Adobe Firefly, la suite de fonctionnalités d’Adobe intégrant l’IA. Découvrez le concept et les problèmes rencontrés par l’entreprise lors de leur développement.
Adobe Firefly, la suite de fonctionnalités d’Adobe intégrant l’IA. Découvrez le concept et les problèmes rencontrés par l’entreprise lors de leur développement.
À l’heure de rédaction de cet article, il est difficile de nier que l’IA semble être au cœur des enjeux de toutes les grandes entreprises. Voici donc les actualités et les sorties qui ont fait la une ces derniers mois :
Vous avez ici de quoi vous faire une bonne séance de lecture de rattrapage si vous n’avez pas encore entendu parler de toutes ces innovations !
C’est à la fin du mois de mars 2023 qu’Adobe a annoncé le lancement de sa suite de programmes de création et de marketing Project Firefly.
Cette suite intègre des capacités de machine learning, comme entre autres :
La suite de logiciels Adobe Project Firefly permettra ainsi à ses utilisateurs de créer des images à partir de textes et d’y appliquer des filtres pour les styliser.
Une autre fonctionnalité, appelée effets de texte, permettra de concevoir des designs automatisés, des styles et des textures à l’intérieur des lettres d’une police.
Adobe a aussi prévu d’intégrer une fonction dédiée à la publicité, en utilisant notamment OpenAI, Microsoft, et d’autres modèles de langage avancés.
Deux premiers modèles de cette suite (la création d’images et la conception générative de texte) sont d’ores et déjà disponibles. Mais Adobe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et promet :
À l’avenir, Firefly a le potentiel de faire beaucoup, beaucoup plus.
Adobe
Et si le timing peut paraitre étonnant, il semblerait qu’Adobe se soit penché sur les IA il y a quelques années déjà, et que la sortie de Firefly ne serait pas directement liée aux dernières déclarations des entreprises comme Microsoft, Google ou OpenAI.
Alexandru Costin, vice-président éditorial chez Adobe, a d’ailleurs révélé que certains des modèles intégrés dans le projet Firefly étaient en cours de développement depuis trois ans.
Adobe a tout de même dû faire preuve de prudence dans sa démarche vers l’IA générative, notamment à cause de la préoccupation de certains créateurs et artistes faisant partie de leurs clients.
Ces derniers étaient particulièrement inquiets du fait que leur travail serait utilisé pour créer ces modèles et que leurs emplois pourraient être automatisés à cause de ces technologies.
Inquiétudes auxquelles Adobe a répondu, en instaurant des mesures pour éviter les litiges de droits d’auteur. La plateforme a créé son modèle d’image uniquement sur la base des images présentes sur sa plateforme Adobe Stock et sur les images du domaine public. Tous les créateurs avaient alors la possibilité de retirer leurs productions de ces emplacements pour qu’ils ne soient pas utilisés.
Et pour les artistes dont les œuvres sont exploitées dans le cadre d’Adobe Firefly, la plateforme a prévu d’instaurer un système de « compensation ».
Selon Alexandru Costin, l’IA générative est essentielle pour l’avenir de la plateforme. Et si ces évolutions peuvent inquiéter certains créateurs, la société, elle, est convaincue que ceux qui sauront exploiter la puissance de l’IA seront plus compétitifs que ceux qui ne l’utilisent pas.
Si vous voulez rejoindre la version Beta d’Adobe Firefly, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’intégration de fonctionnalités IA à Adobe vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]