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Le Chatbot de Bing Propose des Réponses Sponsorisées, une Bonne Chose ?

Le chatbot de Bing va proposer des réponses sponsorisées : comment ça marche ? Décryptage et explications dans cet article.

Et si les chatbots fonctionnant grâce à l’IA pouvait désormais proposer des réponses sponsorisées dans leurs résultats de recherche ? Il semblerait que ce soit un des objectifs de Bing, qui a annoncé la sortie prochaine de cette fonctionnalité… ⁣
Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Le nouveau Bing et ses changements

Il y a quelques semaines, nous vous présentions le nouveau Bing, utilisant désormais l’intelligence artificielle de ChatGPT pour améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs.

Avec ces évolutions, le moteur de recherche peut désormais proposer un tas de fonctionnalités à ses utilisateurs :

Pour résumer, depuis ses dernières mises à jour, l’IA améliore la pertinence et la rapidité des résultats de recherche de Bing.

Bing annonce l’affichage de résultats sponsorisés par son chatbot

Le 29 mars 2023, le vice-président de Microsoft, Yusuf Medhi, a déclaré que l’entreprise étudiait actuellement la possibilité d’intégrer des publicités dans l’expérience de chat de son chatbot Bing, équipé du modèle d’intelligence artificielle générative GPT-4 d’OpenAI.

Voici les raisons évoquées pour justifier cette volonté d’intégrer des réponses sponsorisées dans les résultats proposés par le chatbot de Bing :

  • « Générer davantage de trafic vers les éditeurs grâce à de nouvelles fonctionnalités
  • Augmenter les revenus des éditeurs
  • Ouvrir la voie à l’avenir de la publicité sur ces nouveaux supports
  • Travailler de manière collaborative avec l’industrie pour favoriser un écosystème sain »

Des premiers tests ont été réalisés par l’entreprise, qui se dit satisfaite des résultats :

Les premiers progrès sont encourageants. D’après les données recueillies lors des premiers tests, nous enregistrons une augmentation du trafic de la part de tous les types d’utilisateurs. Nous avons amené plus de personnes à Bing/Edge pour de nouveaux scénarios comme le chat et nous constatons une augmentation de l’utilisation.

Yusuf Mehdi, pour Microsoft

A ce jour, tous les utilisateurs ne peuvent pas encore avoir accès à ces réponses sponsorisées. Cependant, des tests réalisés par plusieurs personnes ont révélé que, si la même requête était posée au chatbot par une personne ayant accès aux résultats sponsorisés et une personne n’y ayant pas accès, les résultats de recherche étaient sensiblement les mêmes. La différence ?

  • L’un voit s’afficher : « Ad » sous le résultat de recherche
  • L’autre voit le même résultat, mais la source affichée indique : « D’après les résultats d’une recherche web »

Après tout, les utilisateurs ont pu s’habituer aux réponses sponsorisées sur Google, alors pourquoi pas sur Bing ? Il ne reste plus qu’à s’intéresser à la manière dont Microsoft compte partager les revenus de ces contenus sponsorisées et comment l’entreprise a prévu de gérer les potentielles dérives que ce chatbot pourrait entrainer.

Avant de se quitter…

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