Monday.com : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives

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Tu recherches un outil de gestion de projets tout-en-un ? Monday.com est surement le logiciel qu’il te faut !

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Ses points forts : Nombreux modules complémentaires : monday sales CRM, marketer, projects, dev Idéal pour la gestion de projets à distance et en équipes Plateforme avec une UX soignée Plus de 200 modèles de plannings, tableaux de bord, calendriers, roadmaps...

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8.4Avis
Monday.com : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives Considéré comme l'un des meilleurs logiciels de gestion de projet du moment, Monday.com intègre des modules complémentaires pour aider les professionnels à gérer, suivre et coordonner tous leurs projets collaboratifs.
Simplicité d'utilisation
7.5
Rapport Qualité / Prix
8.5
Interface Utilisateur (UX/UI)
8.5
Support Client
9
Avantages
  • Nombreux modules complémentaires : monday sales CRM, marketer, projects, dev
  • Idéal pour la gestion de projets à distance et en équipes
  • Plateforme avec une UX soignée
  • Plus de 200 modèles de plannings, tableaux de bord, calendriers, roadmaps...
Inconvénients
  • Pas de formule gratuite
  • Surtout destiné aux grandes entreprises


 

Monday.com, présentation du logiciel de gestion de projet ? (anciennement dapulse.com)

Les chiffres clés

  • Plus de 1000 salariés
  • Plus de 127 000 clients
  • 84% de clients satisfaits
  • 161 millions de Dollars de chiffre d’affaires en 2021

Les 7 principales fonctionnalités

  • CRM : Gestion des relations client (suivi des tunnels de vente, des interactions,etc…)
  • Gestion de base de données (clients, prospects, leads, etc…)
  • Outil de travail collaboratif et de gestion de projets
  • Campagnes marketing et produits
  • Marketing Automation
  • Processus de recrutement
  • Support client

Qui utilise Monday ?

Comme il s’agit d’une plateforme de gestion de projet et de travail collaboratif (et bien plus que ça), n’importe quelle équipe dans n’importe quelle organisation peut utiliser monday.

Voici comment certains secteurs peuvent utiliser cet outil de gestion des tâches :

  • RH : rationaliser le processus de recrutement et gérer les demandes de congé.
  • Ventes et marketing : planifie des événements, saisis des informations sur les prospects et collabore avec les clients.
  • Médias : gestion du flux de travail créatif et des campagnes.
  • Développement de logiciels : planification des sprints, suivi des bugs et hiérarchisation des priorités du backlog.

L’outil présenté en vidéo

Détails des fonctionnalités

Tableaux et colonnes

Un tableau monday.com est une sorte de table virtuelle où tu gères tes tâches (chaque tâche est appelée un élément) et tes sous tâches (sous-éléments).

Ce logiciel de gestion offre plusieurs tableaux comme :

  • Les tableaux principaux : visibles par tous les membres de l’équipe de votre compte.
  • Tableaux partageables : partage les tableaux avec des invités (personnes extérieures à votre équipe), comme des clients ou des indépendants.
  • Tableaux privés : visibles uniquement par le créateur du tableau et les membres de l’équipe qu’il a invité.
  • Tu peux passer d’un tableau à l’autre, en transformant un tableau principal en tableau partageable ou en tableau privé (et vice-versa) en fonction de tes besoins.
  • Vue de tes différents listes Monday

Tu peux également ajouter diverses colonnes à chaque tableau pour une personnalisation accrue.

Voici quelques-unes des colonnes que tu peux choisir :

  • Colonne Personnes : affiche le destinataire de la tâche
  • Colonne Chronologie : affiche la chronologie de la tâche ou du projet (date de début et de fin)
  • Colonne Statut : affiche le statut de chaque tâche sur le tableau.

Ainsi, il suffit de regarder la colonne Statut pour connaître l’état d’avancement d’un tâche particulière.

Rien de nouveau ici, n’est-ce pas ? C’est une interface utilisateur assez standard pour tout outil de gestion de tâche ou de projet.

De plus, le fait de les nommer  » tableaux  » peut dérouter certaines équipes travaillant sur un projet Kanban ou habituées à Trello et d’autres outils de gestion de projet.

Checklists

Vous voulez décomposer une tâche en tâches plus petites ?

Conçues pour un chef de projet, les checklists de Monday permettent de diviser les tâches importantes en sous tâches plus petites, ce qui facilite la tâche de ton équipe. Une fois qu’ils ont terminé une tâche, ils peuvent cocher le cercle situé à côté pour indiquer qu’elle est terminée.

Automatisation

Pour faciliter la gestion des projets, Monday vous permet d’automatiser diverses tâches, comme les tâches récurrentes, et de rationaliser les flux de travail.

Comment s’y prendre ?

En utilisant des modèles d’automatisation.

Les modèles d’automatisation sont des combinaisons de déclencheurs et d’actions : les déclencheurs sont des événements, et les actions dictent ce qu’il faut faire lorsqu’un déclencheur se produit.

Monday propose divers modèles d’automatisation par défaut que tu peux utiliser pour créer un flux de travail personnalisable en modifiant les déclencheurs/actions.

Voici quelques-unes de ses recettes préétablies :

  • Notifications : crée des alertes et des rappels
  • Changement d’état : se produit lorsque l’état d’une tâche change
  • Tâches récurrentes : automatisation des tâches répétitives.

Par exemple, voici une recette d’automatisation de tâches récurrentes que tu pourrais utiliser :

{à chaque période}, effacer {nom de la colonne}.

Elle peut se personnaliser comme ceci :

Chaque semaine, le mardi à 10 heures, effacer l’état.

Remarque : tu peux également créer tes propres automatisations à l’aide du constructeur d’automatisations personnalisé, mais il n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs de la version bêta.

Intégration

Comme tout autre système d’exploitation pour le travail à distance, Monday s’intègre à diverses applications tierces pour rationaliser le flux de données et le travail d’équipe sur ta plateforme de travail collaboratif.

  • Google Drive : un outil de stockage de fichiers et de collaboration.
  • Slack : une application de communication d’équipe virtuelle
  • Jira : un logiciel de suivi des problèmes
  • GitLab : une plateforme open-source de suivi des bogues.

Et comme Monday a quelques limitations sur certains points, tu auras sûrement besoin de ces intégrations pour être au top ! On verra par la suite que d’autres intégrations sont possibles.

Les fonctionnalités de Monday.com
Les fonctionnalités de Monday.com

Comment utiliser Monday ? 6 cas concrets d’utilisation

Gestion des leads

Le système de gestion et d’information des leads de Monday.com est impressionnant pour une plateforme de gestion de projet, car il te permet de saisir le cycle de vente complet et de suivre tes prospects.

Tu peux même automatiser les suivis et les mises à jour avec l’équipe de vente, et il est possible de noter tes leads afin de prioriser ceux qui doivent faire l’objet d’un suivi plus approfondi. Grâce à ce logiciel, un représentant commercial peut voir qu’un client potentiel nécessite un suivi et contacter le prospect au moment opportun.

Le tableau de bord de monday.com vous permet de suivre tous tes leads et prospects en un seul endroit.

Suivi des interactions client

Suivre le parcours du client est une nécessité car le timing est primordial dans le domaine de la vente. Par exemple, il n’est pas toujours pertinent d’essayer de conclure la vente le jour même de la découverte de la marque par un utilisateur. Par conséquent, tu as besoin d’un logiciel capable de suivre les interactions afin de pouvoir prendre des décisions en fonction du parcours client dans ton organisation.

Monday.com capture les e-mails, les tickets d’assistance, le chat en direct, les appels téléphoniques, les réunions et toute autre interaction que tu dois connaître pour être prêt lorsque tu contactes le client.

Suivi de l’activité de l’équipe

Que fait ton équipe aujourd’hui ? Qui atteint ses objectifs de vente et qui est à la traîne ? Tu as besoin de ces informations pour t’assurer que tout le monde va bien et que chacun fait progresser ses prospects dans le cycle de vente. Monday.com relie le back-office aux membres de l’équipe en contact avec le client et automatise les processus de routine pour faire gagner du temps à tout le monde, tout en fournissant des informations pertinentes sur ce qui se passe avec les membres de ton équipe à tout moment.

Analyses et rapports

Les données sont inestimables pour toute entreprise, et c’est particulièrement vrai pour une équipe de vente. Monday.com utilise les données CRM entrantes pour identifier les tendances et générer des rapports dans lesquels tu peux te plonger pour déterminer comment améliorer ton équipe. Par exemple, si le chiffre d’affaires de ton équipe est faible mais que son taux de conversion est élevé, tu peux étudier comment augmente le nombre de contacts clients chaque jour ou le flux de prospects dans ton organisation.

Ces rapports te permettent d’avoir une vue d’ensemble de ton activité et t’évitent de te casser la tête si les ventes commencent à baisser, et t’aident à long terme à éviter de se retrouver dans cette situation.

Tableau de bord et planification

Les tableaux de bord sont très importants pour une équipe de vente, car ils montrent à chacun où il en est, où en sont les clients dans le tunnel de vente et quelles sont les tâches à accomplir pour la journée. Monday.com dispose d’un tableau de bord très visuel qui permet à chacun d’être sur la même longueur d’onde. Il affiche des informations telles que les transactions actives, la valeur moyenne des transactions, des aperçus du statut de l’équipe et tout ce que tu souhaites voir dès que tu te connectes.

Automatisation des tâches

Monday.com offre des capacités d’automatisation qui sont essentielles pour faire gagner du temps à ton équipe de vente afin qu’elle puisse se concentrer sur le développement de prospects. Comme nous l’avons vu, tu peux configurer des alertes et des rappels pour t’assurer que ton équipe est informée du moment où elle doit prendre des mesures concernant les clients. Plus précisément, le logiciel propose des « modèles d’automatisation », qui sont des combinaisons de déclencheurs et d’actions que tu peux configurer en fonction de vos besoins.

Par exemple, si le statut d’un client change (par exemple, si une certaine date limite est dépassée, ce qui rend idéal de tenter de conclure un contrat avec ce client), une notification peut être envoyée à une autre personne pour qu’elle prenne les mesures appropriées concernant ce client.

Pourquoi choisir Monday.com vis-à-vis de ses concurrents ? 4 raisons de l’utiliser

Planning intégré

Le suivi du temps que prennent tes tâches quotidiennes t’aidera à analyser la productivité de ton équipe virtuelle ou à facturer les clients avec précision pour le travail effectué.

Et pour un suivi précis du temps passé sur un projet, monday.com te permet d’ajouter une colonne de suivi du temps à ton tableau.

Lorsque tu commences une tâche, clique sur le minuteur dans la même ligne pour commencer à suivre le temps pour cette tâche. Une fois que tu as terminé, tu peux mettre en pause pour arrêter le minuteur !

De cette façon, vous pouvez suivre avec précision le temps passé sur chaque tâche. C’est très pratique !

Cependant, si vous utilisez déjà un outil de suivi du temps tiers, comme Toggl ou Time Doctor, monday ne dispose pas d’une intégration native avec eux.

De plus, la colonne de suivi du temps n’est disponible que dans les plans premium.

Plusieurs vues pour tes tableaux

Bien que nous ne soyons pas sûrs de la raison pour laquelle Monday a nommé son tableau de tâches « tableaux », ce logiciel de gestion offre plusieurs vues pour t’aider à les personnaliser en fonction des différents besoins de l’équipe.

Voici quelques-unes de ces vues multiples :

  • Vue des fichiers : affiche tous les fichiers téléchargés sur un tableau.
  • Vue Kanban : affichez ton tableau comme un vrai tableau Kanban.
  • Vue formulaire : crée des formulaires web basés sur un tableau spécifique.
  • Vue des graphiques : obtiens des informations sur chaque tableau grâce à des graphiques circulaires, à barres ou linéaires.

Visualise l’avancement du projet grâce aux diagrammes de Gantt.

Qu’est-ce qu’un outil de gestion de projet sans diagramme de Gantt, n’est-ce pas ?

Bien que monday.com ne dispose pas d’une fonction dédiée au diagramme de Gantt en tant que telle, il offre une vue du diagramme de Gantt avec sa colonne Timeline.

Connue sous le nom de vue Timeline, elle te donne une représentation visuelle de tes tâches, des personnes à qui elles sont confiées et des échéances. Un chef de projet peut l’utiliser pour suivre facilement l’avancement d’un projet.

Tu peux également mettre à jour les tâches directement à partir de la ligne de temps et même la filtrer pour n’afficher que les informations dont vous avez besoin.

Cependant, tout comme la colonne de suivi du temps, la vue de la ligne de temps n’est disponible que dans les plans premium (bien que la colonne de Timeline soit dans le plan de base).

Une application mobile pour gérer le travail en déplacement

Comme d’autres logiciels de gestion de projet, Monday dispose également d’applications iOS et Android pour une collaboration rapide avec tes collègues.

L’application mobile Monday est disponible pour tous les plans tarifaires (y compris le forfait de base).

Tu peux télécharger l’application mobile monday sur le Google Play Store pour les appareils Android et sur l’Apple Store pour les appareils iOS.

Comment fonctionne monday.com ?

Intégrations & API

Nous parlions tout à l’heure de la fonctionnalité d’intégration de cette plateforme, en voici plus de détails.

Avec un niveau de service pris en charge, tu peux connecter ton compte Monday.com à d’autres applications utilisées par ton équipe. À ce jour, plus de 50 applications sont prises en charge, notamment Slack, Outlook, Microsoft Teams, Dropbox, Jira, Zendesk, Stripe, Toggl, BitBucket, Gmail, Google Calendar et Mailchimp. Les intégrations avec d’autres applications te permettent de déplacer automatiquement les informations entre celles-ci. Par exemple, tu peux synchroniser toutes les dates d’un tableau particulier avec ton Google Agenda. Lorsque tu ajoutes une nouvelle date au tableau, elle apparaît automatiquement dans votre Google Agenda. Les intégrations peuvent faire gagner du temps à ton équipe en éliminant la nécessité de copier des données d’un endroit à l’autre.

Quels sont les tarifs ?

Est-ce que monday.com est gratuit ?

De nombreux CRM proposent une version gratuite de leur logiciel, dont les fonctionnalités sont fortement limitées. Bien qu’elles soient attrayantes pour les petites entreprises ou les autoentrepreneurs, la plupart des versions gratuites ne sont que des outils marketing destinés à introduire de nouveaux utilisateurs dans une version payante et ne sont pas conçues pour être évolutives.

Monday.com propose un plan gratuit pour 2 utilisateurs avec les limitations suivantes :

  • 1 000 éléments (tout ce qui est saisi dans Monday.com constitue un élément : notes, tâches, contacts, etc.)
  • 500 Mo de stockage de fichiers
  • 1 semaine de stockage de l’historique des activités
  • Pas d’invités (visionneurs en lecture seule)
  • Aucune intégration ou automatisation
  • Seulement une vue kanban des tableaux

Avec ces limitations à l’esprit, le plan gratuit de Monday.com est susceptible de n’être suffisant que pour des projets personnels, ou de très petites équipes recherchant une gestion de projet légère.

Plans payants, quelles options ? Quelles fonctionnalités en plus ?

Monday.com Basic (8 € par mois et par utilisateur)

Comprend un nombre illimité d’éléments, 5 Go de stockage de fichiers, 1 semaine d’historique d’activité stockée, un tableau de bord personnalisable et un nombre illimité d’invités (visionneurs en lecture seule).

Monday.com Standard (10 € par mois et par utilisateur)

Comprend 20 Go de stockage de fichiers, 6 mois d’historique d’activité, l’intégration de Zoom, 250 automatisations et actions d’intégration par mois, et des rapports supplémentaires de type calendrier.

Monday.com Pro (16 € par mois et par utilisateur)

Comprend 100 Go de stockage de fichiers, 1 an d’historique d’activité, 25 000 automatisations et actions d’intégration par mois, le suivi du temps, des rapports sous forme de graphiques, des tableaux privés et des administrateurs de tableaux.

Il y a moyen de faire un essai gratuit sur ce forfait.

Monday.com Entreprise (plan sur-mesure)

Si tu es une grosse structure et que tu as des besoins très personnalisés, tu peux contacter les équipes de Monday et trouver une solution unique, qui correspond parfaitement à ce qu’il te faut.

Les alternatives gratuites et payantes à monday.com

Trello

La première alternative gratuite à Monday.com qui mérite d’être mentionnée ici est (évidemment) Trello. L’un des premiers choix des chefs de projet, Trello est une solution légère et flexible pour tous tes besoins en gestion de tâches.

L’outil te permet d’organiser et de hiérarchiser tes tâches par le biais de tableaux, de listes et de cartes. Les tableaux peuvent être mis en place pour représenter des projets individuels ou des équipes. Les cartes sont flottantes et peuvent être facilement glissées et déposées dans les volets respectifs pour visualiser l’avancement du projet dans le temps.

Tu peux également inviter autant de membres de ton équipe que tu le souhaites sur tes tableaux et collaborer sans problème. La version gratuite de l’outil peut sembler un peu trop basique, mais les plans payants sont chargés de fonctionnalités avancées, y compris de nombreux bonus.

Caractéristiques principales

  • Tableaux Kanban pour la visualisation du flux de travail.
  • Glissez-déposez facilement les tâches pour indiquer instantanément leur statut.
  • Accès public et privé aux tableaux.
  • Balises, étiquettes et catégories pour organiser les tâches.
  • Notifications et rappels par courriel.
  • Gestion de listes de contrôle pour cocher rapidement les tâches lorsqu’elles sont terminées.
  • Commentaires dans les tâches pour un retour d’information simplifié.
  • Pièces jointes pour donner un contexte à votre travail.
  • Des mises sous tension pour se connecter à d’autres applications tierces.
Les alternatives de Monday
Les alternatives de Monday

Tarification

  • Version gratuite illimitée
  • Standard à 5 $ par utilisateur et par mois
  • Premium à 10 $ par utilisateur/mois.
  • Entreprise à 17,50 $ par utilisateur/mois jusqu’à 250 utilisateurs puis le prix baisse.

Asana

Asana est l’une des puissantes alternatives à Monday.com qui offre un ensemble robuste de fonctionnalités pour suivre l’évolution de ton flux de travail. L’outil offre une multitude d’options pour s’adapter parfaitement aux besoins uniques de ton projet.

Quelle que soit la taille de ton équipe, si tu optes pour Asana, il y a de fortes chances que tu prennes la bonne décision. L’outil laisse une grande place à la personnalisation et est conçu de manière que la gestion simultanée de plusieurs projets soit un jeu d’enfant.

Utilise la fonctionnalité de chronologie de projet pour définir le calendrier de votre projet et garder un œil sur ce qui vous attend. Pour accélérer les choses, utilise les templates natifs d’Asana et mets-toi rapidement au travail sans aucun retard.

Caractéristiques principales

  • Gestion de portefeuille de projets pour gérer plusieurs projets simultanément.
  • Chronologie du projet pour présenter les tâches, ainsi que les dépendances correspondantes.
  • Conversations avec les membres de l’équipe pour garder tout le monde dans la boucle.
  • Bibliothèque intégrée de modèles de projets pour s’adapter rapidement à vos besoins.
  • Tableaux Kanban pour identifier les failles et visualiser la progression.
  • Dates d’échéance, priorités et pièces jointes dans les tâches.
  • Un ensemble de fonctionnalités distinctes pour les équipes agiles, comme la planification des sprint et la gestion du backlog.
  • Suivi des problèmes et des bugs pour identifier et gérer les problèmes de manière proactive.
  • Des centaines d’intégrations pour maintenir un flux de travail cohérent entre les applications.

Tarification

Asana est proposé avec les plans suivants :

  • Basic (gratuit) – tâches, vues multiples et dates d’échéance.
  • Premium à 10,99 € par utilisateur/mois.
  • Business à 24,99 € par utilisateur/mois.
  • Enterprise – plan personnalisé avec support prioritaire.

Airtable

Airtable est une belle alternative à Monday.com. L’outil combine les fonctionnalités d’un tableur et d’une base de données pour offrir une solution intégrée de gestion des tâches aux utilisateurs. L’interface conviviale et le design esthétique de l’outil sont une cerise sur le gâteau.

Airtable est doté d’une fonction intéressante de blocs qui te permettent de créer des flux de travail pour ton équipe. Il fournit également aux utilisateurs des visualisations de projet puissantes et des capacités de formatage à ajuster en fonction des besoins du projet.

Si tu ne veux pas t’embêter à tout recommencer à zéro, utilise la vaste bibliothèque de modèles fournie par Airtable. Ces modèles sont conçus en gardant à l’esprit les besoins d’équipes distinctes.

Caractéristiques principales

  • Gestion élaborée des tâches.
  • Modèles de projet intégrés.
  • Suivi du temps avec les tâches.
  • Fonctionnalité de chat vidéo pour la gestion des réunions.
  • Suivi des problèmes et des bogues pour une résolution rapide.
  • Filtres puissants de tri des projets.
  • Fichiers joints aux tâches.
  • Intégration d’applications tierces.

Tarification

  • Gratuit pour toutes les fonctionnalités essentielles.
  • Plus à 10 $ par utilisateur/mois.
  • Pro à 20 $ par utilisateur/mois.
  • Enterprise – prix personnalisé avec toutes les fonctionnalités avancées.
8.4Avis
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Simplicité d'utilisation
7.5
Rapport Qualité / Prix
8.5
Interface Utilisateur (UX/UI)
8.5
Support Client
9
Avantages
  • Nombreux modules complémentaires : monday sales CRM, marketer, projects, dev
  • Idéal pour la gestion de projets à distance et en équipes
  • Plateforme avec une UX soignée
  • Plus de 200 modèles de plannings, tableaux de bord, calendriers, roadmaps...
Inconvénients
  • Pas de formule gratuite
  • Surtout destiné aux grandes entreprises

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