NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Logiciels FTP : les 10 Meilleurs Outils de Transfert en 2025

Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel FTP ? Ne cherchez plus, voici les 10 meilleurs du marché en 2025 !

Le File Transfer Protocol ou FTP est un processus codifié et sécurisé de transfert de fichiers entre ordinateurs. Il est très largement utilisé en développement et en maintenance Web. Sur le marché, on retrouve plusieurs logiciels FTP qui permettent aux propriétaires de sites internet d’échanger rapidement et efficacement des données avec leur site ou un serveur donné. Mais connaissez-vous les meilleures solutions du marché en 2025 ?
Transfert de fichier
Les meilleurs logiciels FTP en 2025

Les meilleurs logiciels FTP en #Short

  • FileZilla
  • FTP Voyager
  • Cyberduck
  • WinSCP
  • Core FTP
  • Forklift
  • SmartFTP
  • Commander One PRO
  • CuteFTP
  • CoffeeCup Free FTP

Qu’est-ce qu’un logiciel FTP ?

Un logiciel FTP encore appelé client FTP est un outil qui gère tous les transferts de données d’un ordinateur local vers des serveurs ou des sites.

De la même manière, le logiciel FTP permet aussi le transfert d’une quantité colossale de données d’un site ou d’un serveur vers l’ordinateur de l’utilisateur. Le logiciel FTP est indispensable pour effectuer par exemple des mises à jour sur un site.

On l’utilise aussi pour réaliser des sauvegardes manuelles des données d’activité d’un site ou d’un serveur.

Et pour finir, sachez qu’il sert aussi à programmer des synchronisations sur des serveurs distants.

Outil de transfert

Comment fonctionne un logiciel FTP ?

Le FTP est un protocole réseau utilisé pour le transfert des fichiers entre des ordinateurs sur un réseau TCP/IP (Transmission Control Protocol/internet Protocol). Il s’agit d’un protocole client-serveur qui exige que l’utilisateur télécharge en premier lieu des fichiers sur serveur FTP.

Le protocole associe un canal de données pour le transfert des informations et un canal de commandes pour la gestion des réponses aux commandes exécutées. Quand l’ordinateur local est connecté au serveur par le logiciel FTP, plusieurs actions sont possibles pour la gestion des données : téléchargement, suppression, déplacement, changement des attributs, etc.

Le logiciel client FTP identifie le serveur et se connecte à lui grâce à son adresse IP et par les ports de données et de commandes. La connexion client-serveur peut être passive ou active :

  • Le protocole est actif quand c’est le client qui ouvre un port auquel le serveur doit activement se connecter.
  • Il est passif quand c’est le serveur qui ouvre le port pour que le client puisse se connecter.

Les différents types de clients FTP

Selon les besoins de chaque utilisateur, plusieurs types de logiciels FTP se distinguent sur le marché.

Les logiciels FTP en ligne

Avec ce type de logiciels, le logiciel FTP se connecte à son serveur à distance en utilisant un navigateur Web.

Ces logiciels peuvent facilement être utilisés sans connaissance poussée en administration systèmes et réseaux. Il suffit de spécifier un nom d’hôte, un nom d’utilisateur, votre mot de passe et le type de port adéquat dans les champs dédiés de la solution en ligne pour commencer l’échange de fichiers.

Les logiciels FTP à télécharger

Dans le cas d’un client FTP à télécharger, vous devez télécharger le paquet d’installation du client FTP selon les spécificités du système d’exploitation de votre ordinateur local.

Une fois installé, vous pouvez accéder à votre logiciel et profiter de certaines fonctionnalités d’organisation de vos données, même en étant hors ligne.

Les logiciels FTP gratuits et payants

Il s’agit des logiciels FTP en ligne ou à télécharger qui proposent des plans gratuits et payants en fonction du niveau d’utilisation, des fonctionnalités et des options désirées. Par exemple, dans sa version gratuite, un client FTP peut limiter la quantité de données que vous pouvez modifier sur un serveur.

En utilisant un service payant, il est aussi possible de bénéficier d’une plus grande vitesse pour le transfert des fichiers.

FTP

Pourquoi utiliser le protocole FTP pour transférer ses fichiers ?

Même s’il n’emploie pas de cryptage, le protocole FTP demeure un des protocoles de communication les plus sécurisés dans la relation client-serveur puisqu’il faut utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au serveur.

Soit dit en passant, le changement régulier du mot de passe est vivement conseillé.

Il est aussi possible d’utiliser le FTPS ou FTP-SSL (FTP-Secure Sockets Layer) qui apporte une couche supplémentaire de sécurité au protocole.

Un logiciel FTP vous permet de gérer plusieurs transferts en simultané, cela permet d’échanger facilement une très grande quantité de données. À titre d’exemple, en choisissant un logiciel FTP performant, le transfert de 50 GB de données vers votre serveur peut se faire en quelques minutes.

Les 10 meilleurs logiciels FTP en 2025

Le choix n’est pas toujours facile quand il s’agit du logiciel FTP à choisir pour la communication entre votre ordinateur local et un serveur. Voici 10 des meilleures solutions, qui ont fait leurs preuves sur le marché.

1. FileZilla

Site Internet FileZilla
Site Internet FileZilla

Logiciel open source et gratuit, ce client FTP existe en version Windows, Mac et Linux. Disponible en français, FileZilla est sans doute le logiciel client FTP le plus populaire de tous.

Il propose de nombreuses fonctionnalités, à savoir :

  • Le support du FTP, du FTPS (via SSL/TLS) et du SFTP (SSH File Transfert Protocol)
  • Le transfert des fichiers dont la taille dépasse 4 GB
  • La reprise des téléchargements et des téléversements
  • Le paramétrage de la vitesse de transfert pour une gestion efficace de la bande passante
  • La synchronisation d’un répertoire local et d’un répertoire distant
  • Le téléchargement de données stockées dans le cloud sur des plateformes comme Microsoft Azure, Microsoft OneDrive, Microsoft OneDrive for Business, Dropbox, Google Cloud, Google Drive
  • l’uploading des fichiers grâce à la fonction cliquer-glisser

Côté avantages, FileZilla bénéficie des apports d’une communauté active qui actualise régulièrement les ressources pour les utilisateurs. La documentation d’assistance est assez riche et facilement accessible pour apporter rapidement des réponses claires aux problématiques d’utilisation de la solution.

Le client FTP est disponible dans de nombreuses langues. FileZilla propose une interface claire et intuitive.

En revanche, la prise en main de l’outil peut être un peu difficile pour les utilisateurs de Mac et de Linux.

Bon à savoir : Pour profiter de version payante de FileZilla, il faut contacter le service client pour avoir un devis.

2. FTP Voyager

Il s’agit d’un client FTP gratuit uniquement disponible pour Windows. Il se démarque des autres solutions par son minimalisme et sa simplicité.

FTP Voyager est un logiciel à télécharger sous la forme d’un fichier ZIP contenant le programme exécutable et un guide d’utilisation. Il permet de programmer les transferts de votre ordinateur local vers un serveur (et vice versa).

Bon à savoir : il supporte aussi les protocoles FTP, FTPS et SFTP.

D’autres fonctionnalités intéressantes sont aussi proposées :

  • L’édition de fichiers « en direct »
  • La prise en charge native de IPv6 et du système 64 bits
  • L’utilisation de plusieurs threads de transfert de fichiers (la file d’attente pour le transfert peut aller jusqu’à 9 threads)

FTP Voyager vous permet de personnaliser les commandes et de convertir automatiquement les noms des fichiers lors des transferts.

FTP Voyager propose aussi des APIs pour une intégration rapide à d’autres solutions informatiques et le logiciel est disponible en 8 langues (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Russe, Japonais).

Pour bénéficier des fonctionnalités avancées du logiciel, vous devez souscrire un abonnement mensuel dont le prix est fixé par devis.

3. Cyberduck

Cyberduck, logiciel FTP gratuit
Cyberduck, logiciel FTP gratuit

Il s’agit aussi d’un logiciel libre et gratuit pour transférer des fichiers vers et depuis des ordinateurs locaux et distants. C’est l’une des meilleures alternatives à FileZilla. Le logiciel supporte les protocoles FTP, FTP-SLL/TLS et SFTP.

Grâce à Cyberduck, vous pouvez directement modifier des fichiers textes ou binaires dans le serveur distant. Il est également possible de télécharger des fichiers stockés dans le cloud depuis Google Docs, One Drive, Rackspace, Swift, Windows Azure, Amazon S3, Dropbox, Eucalyptus, Google Storage, etc.

Cyberduck permet aussi la synchronisation entre le répertoire distant et le répertoire local et le partage de fichiers grâce à une URL Web rapide. Vous pouvez réaliser facilement les opérations de transfert en utilisant la fonction glisser-déposer de l’outil.

Le grand avantage de Cyberduck est le module « cryptomator » qui permet de crypter individuellement chaque fichier transféré pour plus de sécurité. La solution a été principalement développée pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

Au moment du téléchargement de la licence, vous pouvez faire un don à la plateforme pour encourager les mises à jour du produit.

4. WinSCP

Fonctionnalités principales du logiciel WinSCP
Fonctionnalités principales du logiciel WinSCP

Il s’agit d’un logiciel client FTP gratuit et open source qui permet de réaliser toutes les opérations standards de transfert.

Disponible en version en ligne de commande et en version portable, WinSCP propose un éditeur de texte intégré pour la modification des fichiers textes au niveau du serveur FTP. Le client FTP supporte les protocoles SFTP et SCP sur SSH-1 et SSH-2, ainsi que les fichiers de script. Les transferts utilisant WebDAV, S3 et FTPS sont aussi pris en charge.

Deux interfaces graphiques sont proposées au choix pour WinSCP, à savoir une interface « Explorateur Windows » et une interface Norton Commander qui permet de réaliser les opérations depuis le clavier.

Avec WinSCP, vous avez la possibilité d’automatiser certains scripts pour les flux de travail et vos fichiers sont cryptés lors du transfert client-serveur.

Seul inconvénient, WinSCP ne peut pas être utilisé sur Mac ou Linux.

Pour le télécharger, c’est par ici.

5. Core FTP

Core FTP
Core FTP

La version gratuite de ce logiciel prend en charge les protocoles sécurisés TLS, SSL FTPS et SFTP. Vous pouvez transférer plusieurs fichiers vers plusieurs sites en même temps.

Ce qui est pratique, c’est qu’en cas d’échec, le logiciel FTP récupère automatiquement le transfert concerné. Un mode de compression Z est aussi disponible pour améliorer les taux de transfert en utilisant le protocole FTP.

Le support client réactif et la grande communauté d’utilisateurs de la solution sont un vrai plus à considérer. Ce client FTP est spécialement développé pour les machines Windows.

Bon à savoir : Le logiciel est à télécharger et les principales fonctionnalités de la solution sont gratuites.

En revanche, pour personnaliser l’écran de travail, synchroniser des fichiers ou encore crypter des données, il faudra choisir la version Pro du logiciel (payante).

6. Forklift

Tarifs du logiciel Forklift 3
Tarifs du logiciel Forklift 3

Disponible sur macOS, ce client FTP premium propose plusieurs fonctionnalités :

  • La connexion à plusieurs serveurs à la fois
  • Le transfert de fichiers entre deux serveurs distants via la fonction glisser-déposer
  • La connexion à distance à un protocole Google Drive, Rackspace CloudFiles, SMB, AFP, SFTP, FTP, WebDAV, Amazon S3, Backblaze B2, ou encore NFS
  • Le filtrage des fichiers lors de la synchronisation de ceux-ci
  • La gestion des fichiers audio et vidéo, des images et des PDF via un tableau d’aperçu
  • La recherche des fichiers par nom

Le logiciel propose des prix intéressants pour les enseignants et les étudiants.

Concernant les tarifs, en dehors de la version d’essai gratuite, mais limitée, il existe une offre à moins de 30 € (licence pour un utilisateur), à une quarantaine d’euros (licence familiale) et à 91 € (licence professionnelle avec 5 ordinateurs au maximum).

Attention : Forklift n’est pas disponible sur Linux ou Windows.

7. SmartFTP

SmartFTP, logiciel FTP
SmartFTP, logiciel FTP

Il s’agit d’un logiciel payant à télécharger pour effectuer tous les transferts classiques de fichiers FTP. Les protocoles Amazon S3, Blackblaze B2, Google Drive, OneDrive, FTPS, SFTP, WebDAV, SSH et Terminal sont concernés.

Il permet de renommer en une fois plusieurs fichiers en appliquant les règles spécifiées par l’utilisateur. Vous pouvez aussi créer des vignettes pour les fichiers locaux et distants.

Grâce à son éditeur intégré, l’opérateur peut utiliser les marque-pages et détecter facilement les liens URL. L’interface de travail du logiciel est très ergonomique et vous donne la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets pour vos tâches.

Le client FTP SmartFTP permet aussi de lancer des threads simultanés en précisant un ordre d’exécution pour les transferts dans la file d’attente.

Pour pouvoir personnaliser l’interface de travail, il faut souscrire un forfait d’environ 40 € par an. Pour bénéficier d’un émulateur de terminal et du cryptage de fichier, vous devez choisir l’offre s’affichant à moins de 65 € par an. L’offre la plus complète est proposée à 155 € par an.

Dernière information au sujet de ce logiciel : les utilisateurs de macOS et de Linux ne sont pas concernés par SmartFTP.

8. Commander One PRO

Il s’agit d’un logiciel client FTP payant destiné uniquement aux appareils macOS. Il reprend toutes les principales fonctionnalités des logiciels comme Cyberduck ou Forklift et permet aussi de gérer les fichiers présents sur les appareils iOS et Android.

L’interface de la solution est hautement personnalisable avec de nombreux thèmes au choix. Il est très efficace pour la compression des fichiers en version ZIP, RAR et TGZ.

La licence personnelle Pro est accessible pour un peu plus de 30 €. Vous pouvez obtenir la version équipe pour 91 € (cinq licences) ou choisir le forfait entreprise (50 licences) pour un peu plus de 130 €.

Cliquez ici pour le télécharger sur votre Mac.

9. CuteFTP

Page d'accueil du site internet Cute FTP
Page d’accueil du site internet Cute FTP

Il s’agit d’un puissant client FTP haut de gamme pour les ordinateurs Windows. La solution supporte les transferts avec FTP/S, HTTP/S et SFTP.

Avec CuteFTP, vous pouvez créer facilement des scripts pour optimiser vos manipulations futures au sein du logiciel. Les transferts de fichiers peuvent être automatisés et programmés selon un calendrier bien précis.

CuteFTP vous permet aussi de créer des flux RSS de podcasts. L’interface de l’outil est très intuitive et attrayante.

En proposant l’authentification par mot de passe et un cryptage de haut niveau, la plateforme offre un excellent niveau de sécurité pour votre projet.

Le support client de CuteFTP offre un service de très bonne qualité pour faciliter l’utilisation de l’outil. La solution est accessible grâce à un abonnement de 55 € par an.

10. CoffeeCup Free FTP

Mise en situation de l'utilisation de CoffeeCup Free FTP
Mise en situation de l’utilisation de CoffeeCup Free FTP

Il s’agit d’un logiciel à télécharger open source et gratuit pour les ordinateurs Windows. Les protocoles FTP, SFTP, FTPS sont supportés par le logiciel.

Un point positif de ce client FTP est que vous pouvez à tout moment mettre en pause ou interrompre un transfert de données. Vous profitez également d’un historique des opérations pour pouvoir facilement retrouver les dossiers de téléchargement de certains fichiers sur votre ordinateur local.

Et surtout, la fonction glisser-déposer rend très faciles les manipulations sur l’interface.

La version payante de CoffeeCup Free FTP offre un éditeur de code intégré pour réaliser directement les modifications sur le serveur FTP. La bibliothèque d’extraits de code vous permet de stocker des extraits couramment utilisés afin que vous puissiez les utiliser encore et encore.

Et si vous en voulez plus, la version payante est disponible à 39$.

Comment choisir le bon logiciel FTP ?

La plupart des solutions sérieuses vous proposent un plan d’essai gratuit. C’est l’occasion pour vous d’évaluer l’interface utilisateur, d’explorer les fonctionnalités proposées et d’analyser la simplicité d’utilisation du logiciel.

La solution doit aussi (et surtout) être facile à maitriser et compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur. Et bien sûr, elle doit vous permettre de résoudre efficacement toutes vos problématiques de transfert de fichiers entre ordinateurs de réseau TCP/IP.

Vous pourrez alors faire jouer la concurrence pour choisir le logiciel client FTP avec le meilleur rapport qualité-prix.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les logiciels FTP vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *