NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Top 10 des Logiciels Gratuits Pour Supprimer un Objet Sur une Photo

Vous souhaitez enlever un objet, une personne ou un élément d’une photo, sans passer par Photoshop ? Découvrez les 10 meilleurs outils gratuits !

Vous cherchez à supprimer un objet, une personne ou un élément sur une photo ? Découvrez les 10 meilleurs logiciels et applications gratuits pour faire disparaitre un détail sur une photo, sur Windows, Mac, Android et iOS.
Logiciels gratuits pour supprimer un objet sur une photo
Logiciels gratuits pour supprimer un objet sur une photo

Les meilleurs logiciels pour enlever un élément sur une photo en #Short

Sur ordinateur :

Sur mobile :

Comment enlever un élément, un objet ou une personne sur une photo ? 10 outils gratuits

1- Inpaint, le logiciel gratuit et simple pour supprimer un élément sur une photo sur Windows et Mac

Le premier outil que nous allons voir est Inpaint. Ce logiciel va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez retirer un élément sur une photo.

Le fonctionnement est très simple : il suffit d’ajouter une image, de sélectionner l’élément à retirer et Inpaint se charge du reste. Il est possible de tester l’outil directement depuis leur site web, puis de télécharger leur logiciel sur Windows, Mac et même sur iOS.

Vous disposez sur Inpaint de différents outils pour sélectionner les éléments que vous souhaitez voir disparaitre :

  • On retrouve parmi eux un curseur rond classique, que vous pouvez agrandir ou rétrécir pour en modifier la précision,
  • un lasso pour prendre de grandes zones facilement ;
  • et un outil de tracé vectoriel pour une précision maximale.
  • Vous pouvez aussi utiliser la gomme pour rectifier les éventuelles erreurs lors du détourage.
Inpaint : logiciel en ligne pour supprimer un objet sur une photo
Inpaint : logiciel en ligne pour supprimer un objet sur une photo

Inpaint se démarque des logiciels professionnels de retouche photo gratuit par son intuitivité. Effectivement, il est difficile de faire plus simple que cet outil pour supprimer quelque chose sur une image.

Cet outil est disponible gratuitement mais avec des fonctionnalités réduites, au niveau de la résolution de l’export. Inpaint propose aussi une version payante pour Windows et Mac, au tarif de 19,99 $.

Les créateurs d’Inpaint ont également lancé d’autres projets du même style pour permettre à tout le monde de profiter de la retouche photo. Ils ont notamment créé PhotoScissors, pour retirer les arrières-plans, ou PhotoStitcher pour assembler les images sous forme de panorama.

Site : https://theinpaint.com/

2- Cleanup.pictures, le logiciel en ligne pour faire disparaitre quelque chose d’une image

Un autre outil très simple pour supprimer un élément gênant d’une photo est Cleanup.pictures. À l’image d’Inpaint, que nous venons de voir, le fonctionnement est très simple avec un rendu de qualité acceptable. Bien entendu, la qualité du rendu n’est pas égale à ce que pourrait faire quelqu’un qui maitrise Photoshop, mais, au vu du gain de temps et d’argent, c’est suffisant.

Le fonctionnement est très simple :

  1. Vous vous rendez sur le site ;
  2. Vous glissez votre image ;
  3. Vous sélectionnez l’élément à enlever avec leur outil ;
  4. Cleanup.pictures s’occupe du reste.
  5. Vous n’avez ensuite qu’à télécharger l’image.
Cleanup Pictures : l'outil pour enlever un objet d'une photo
Cleanup Pictures : l’outil pour enlever un objet d’une photo

Ce téléchargement est limité au 720p si vous utilisez la version gratuite. Pour aller encore plus loin, il y a une version payante, à 3 $ par mois, qui vous donne accès à une résolution d’image illimitée et une meilleure retouche des photos.

Site : https://cleanup.pictures/

3- Photopea, l’alternative gratuite de Photoshop en ligne

Photopea est un éditeur d’images en ligne gratuit et professionnel qui permet aux utilisateurs de retoucher des photos, de réaliser des montages et d’ajouter des effets à leurs images. Cet outil est particulièrement apprécié pour son interface conviviale qui offre une expérience d’utilisation intuitive et similaire à celle de Photoshop.

Interface d’édition photo de Photopea

Pour enlever un élément, un objet ou une personne sur une photo, Photopea propose plusieurs outils :

  • L’outil de tampon de clonage permet aux utilisateurs de dupliquer une partie de l’image pour couvrir la zone qu’ils souhaitent supprimer. Les utilisateurs peuvent choisir une zone de référence à partir de laquelle le logiciel va copier les pixels pour remplir la zone ciblée.
  • L’outil de sélection permet quant à lui de délimiter précisément la zone à supprimer à l’aide d’une forme prédéfinie (cercle, rectangle, lasso, etc.). Cette zone peut ensuite être supprimée ou remplie avec une autre partie de l’image.

Photopea offre également une gamme de filtres pour améliorer la qualité de l’image après la suppression de l’élément indésirable. Les utilisateurs peuvent ainsi ajuster la luminosité, le contraste, la saturation, et bien plus encore.

Il est important de noter que l’utilisation de Photopea nécessite une certaine connaissance de l’édition d’images, mais des tutoriels en ligne sont disponibles pour aider les utilisateurs à maîtriser le logiciel.

Site : https://www.photopea.com/

4- PicWish, enlever ce qui vous dérange sur vos photos grâce à l’IA

PicWish est un outil d’édition d’images avancé qui utilise la technologie de l’IA pour libérer les utilisateurs des tâches répétitives et fastidieuses, leur permettant ainsi de se concentrer sur des tâches plus créatives et valorisantes. Grâce à son traitement d’image intelligent et efficace, PicWish permet aux utilisateurs de retoucher leurs photos en toute simplicité, pour un résultat professionnel et esthétiquement plaisant.

Éditer vos photos grâce à l'IA
Éditer vos photos grâce à l’IA

Supprimer les objets indésirables, comme une poubelle ou un objet inutile, est facile avec PicWish. Si vous ne pouvez pas reprendre la photo, cet outil vous permet de sélectionner simplement l’objet que vous souhaitez supprimer, et il disparaîtra en un rien de temps.

Cet outil vous permet également de supprimer les filigranes, les dates et les logos indésirables grâce à son outil de suppression d’objets intelligents. Que ce soit pour supprimer un grand objet ou un petit logo, cet outil vous accompagnera dans toutes vos suppressions.

Pour supprimer un élément sur la photo, rien de plus simple :

  1. Téléchargez votre photo
  2. Sélectionnez la zone où se trouve l’élément indésirable
  3. Cliquez sur supprimer

Site : https://picwish.com/fr/remove-unwanted-object

5- Remove Unwanted Object, l’application Android pour effacer un objet sur une photo

Passons maintenant aux applications purement destinées aux mobiles. Remove Unwanted Object est un outil de retouche photo disponible uniquement sur Android. Il permet, comme son nom l’indique, de supprimer des objets indésirables sur une photo.

Il est moins performant que Photoshop ou qu’Inpaint, que nous avons vu en premier, mais il peut tout de même rendre des services.

Si on en croit leurs mots, l’outil peut :

  • Supprimer les fils et poteaux téléphoniques, les lignes électriques
  • Supprimer les cassures et les rayures de surface
  • Effacer une personne indésirable
  • Effacer les boutons et les imperfections de la peau
  • Supprimez les objets fabriqués par l’homme comme les feux de signalisation, les panneaux de signalisation, les poubelles
  • Supprimer un autocollant ou un texte indésirable, effacer une légende
  • Supprimez le tampon de la photo, le logo de la photo
  • Supprimez tout ce qui, selon vous, gâche vos photos

L’application est totalement gratuite, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités sans payer. Néanmoins, cela implique une quantité de publicités assez importante sur l’interface de l’application.

Remove Unwanted Object : l'application Android pour retirer des objets sur une image
Remove Unwanted Object : l’application Android pour retirer des objets sur une image

Quoi qu’il en soit, Remove Unwanted Object est facile à prendre en main :

  1. Pour le faire fonctionner, il faut juste importer une image ;
  2. Choisir la brosse ou le lasso ;
  3. Sélectionner les éléments à retirer.
  4. Vous pouvez zoomer sur l’image avec l’écran tactile, pour agir avec plus de précision. Une fois la zone définie, il ne vous reste qu’à appuyer sur « processus » pour que l’outil rentre en action.
  5. Il est également possible d’annuler les actions précédentes si le résultat ne vous convient pas.

Lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=vn.remove.photo.content&hl=fr

6- Photo Eraser, l’application iOS pour supprimer un détail sur une photo

L’application que nous venons de voir a heureusement un équivalent sur iOS et il s’agit de Photo Eraser (ou « Effaceur – Supprimer filigrane » en français). Bien entendu, il s’agit encore d’un outil totalement gratuit. L’esprit est globalement le même que sur l’application précédente.

Le résultat n’est, là aussi, pas au niveau d’un logiciel professionnel, mais pour un outil gratuit, on ne peut pas vraiment en demander plus.

Photo Eraser : l'application iOS pour supprimer un objet sur une image
Photo Eraser : l’application iOS pour supprimer un objet sur une image

La particularité de cette application est qu’elle propose une fonctionnalité de détourage intelligent des objets. En effet, sur leur interface, vous pouvez cliquer sur « Intelligent« , définir la zone rectangulaire où se situe l’élément à supprimer, et l’application fait le travail demandé. Elle procède à cela en utilisant les couleurs à proximité de la zone ainsi que du flou.

Un autre point intéressant avec cet outil est qu’il permet à la base de supprimer des filigranes sur des photos ou vidéos où il y en a.

Lien : https://apps.apple.com/fr/app/effaceur-supprimer-filigrane/id1352785876?platform=iphone

7- Photoshop Express, l’outil de référence pour retoucher les photos sur mobile

Photoshop Express est la version mobile, gratuite et édulcorée du fameux logiciel Adobe Photoshop. Sur Photoshop Express, vous aurez à votre portée de nombreux outils pour retoucher des photos, pas seulement pour supprimer des éléments gênants.

Néanmoins, même s’il propose plus de fonctionnalités, il faut bien prendre en compte qu’il est plus compliqué à prendre en main. Effectivement, il faudra que vous opériez manuellement à l’aide des outils de détourage et de modification.

En contrepartie, le nombre de possibilités est beaucoup plus grand et le résultat sera potentiellement plus qualitatif. À condition de réussir à maitriser l’outil.

Photoshop Express : l'application pour enlever un objet sur une image
Photoshop Express : l’application pour enlever un objet sur une image

Photoshop Express est un puissant outil de retouche photo à emmener partout sur son smartphone. Il permet notamment de faciliter les intégrations avec les images hébergées sur Google Photos, Dropbox ou encore Facebook. L’application prend en charge 3 types de fichiers : JPG, PNG et TIFF.

Site : https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-express.html

8- YouCam Perfect, l’appli pour supprimer rapidement un élément ou un arrière-plan

YouCam Perfect est une application d’édition de photos disponible sur les plateformes iOS et Android. L’application offre une variété d’outils pour retoucher et améliorer les photos, y compris la suppression d’éléments indésirables tels que des objets ou des personnes.

YouCam Perfect pour supprimer des éléments, personnes et arrières-plan
YouCam Perfect pour supprimer des éléments, personnes et arrières-plan

Pour enlever un élément, un objet ou une personne sur une photo, YouCam Perfect propose l’outil de suppression intelligente. Cet outil permet aux utilisateurs de sélectionner la zone qu’ils souhaitent supprimer et l’application remplit automatiquement la zone avec le contenu de l’image environnante. Cela permet de supprimer rapidement et facilement les éléments indésirables d’une photo sans avoir à recourir à des techniques d’édition plus avancées.

YouCam Perfect propose également une gamme de filtres et d’effets pour améliorer la qualité de l’image et ajouter des effets spéciaux. Les utilisateurs peuvent ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et la teinte, ainsi que d’autres paramètres pour personnaliser leur photo.

En plus de la suppression d’éléments indésirables, l’application propose d’autres fonctionnalités telles que l’ajustement des couleurs, la correction des yeux rouges, le flou d’arrière-plan, et bien plus encore.

L’application est simple et intuitive à utiliser, ce qui en fait une option populaire pour les utilisateurs qui cherchent à éditer leurs photos rapidement et facilement sur leur smartphone.

Site : https://www.perfectcorp.com/fr/consumer/apps/ycp

9- MyEdit, un outil facile d’utilisation pour effacer les éléments indésirables sur vos photos

MyEdit permet aux utilisateurs d’effacer facilement des éléments indésirables dans leurs photos, comme les fils électriques, les passants, ou les déchets. Le logiciel est conçu pour être accessible même aux débutants, avec une interface claire et des instructions simples.

Il utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître et remplacer l’arrière-plan après la suppression d’un objet, offrant un résultat naturel et harmonieux.

Site : https://myedit.online/fr/photo-editor/object-removal

10- Photo Retouch, une solution efficace pour nettoyer vos photos et éliminer les distractions

L’application Photo Retouch est spécialisé dans la suppression d’éléments indésirables dans les photos, comme les objets gênants, les imperfections ou les personnes. Des techniques sophistiquées, telles que le clonage intelligent ou la restauration basée sur le contexte sont utilisées pour des résultats naturels.

L’appli est conçu pour être intuitive permettant aux utilisateurs de toutes compétences de retoucher facilement leurs images. Elle est disponible gratuitement sur l’Apple Store.

Site : https://apps.apple.com/fr/app/photo-retouch-retouche-visage/id1230394683

Les logiciels professionnels pour retirer un élément d’une photo

En dehors des différents outils et logiciels gratuits que nous venons d’évoquer, vous recherchez peut-être des outils plus professionnels pour retoucher vos images. La seule contrainte est qu’il faudra y mettre le prix et que la courbe d’apprentissage pour pouvoir en profiter sera largement plus longue.

Voici quelques logiciels professionnels et payants qui pourraient vous aider à supprimer un élément, une personne ou un objet encombrant sur une photo :

  • Adobe Photoshop
    Vous pouvez profiter du logiciel de retouche référence Photoshop directement depuis le Creative Cloud, à partir de 23,99 € par mois TTC.
  • Movavi Picverse
    Gratuit, mais il faut payer pour profiter des meilleures fonctionnalités
  • Befunky
    À partir de 4,99 € par mois
  • Pixlr
    À partir de 3,99 € par mois
  • PicMonkey
    À partir de 7,99 € par mois

Vous connaissez maintenant tous les outils qui permettent d’enlever un élément gênant d’une photo. Si vous en connaissez d’autres et que vous souhaitez nous en faire part, vous pouvez le faire via l’espace commentaire ci-dessous.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les logiciels gratuits pour supprimer un objet sur une photo

vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *