Comment Gagner de l’Argent sur TikTok ? 6 Méthodes Complémentaires

Gagner de l’argent avec TikTok, c’est possible, même sans avoir des dizaines de milliers d’abonnés. Voici 6 méthodes complémentaires pour monétiser son compte.

Avec plus de 970 millions d’utilisateurs dans le monde, TikTok est devenue la plateforme incontournable. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi y gagner de l’argent ? Découvrez dans cet article les différentes façons de gagner de l’argent sur TikTok.

Comment monétiser son audience TikTok ?

Il existe plusieurs façons de monétiser son audience TikTok. La plus populaire consiste à créer des contenus sponsorisés, c’est-à-dire des vidéos sur lesquelles une marque paie pour qu’elles soient diffusées. La seconde plus utilisée consiste à créer des contenus à vocation commerciale, c’est-à-dire des vidéos dans lesquelles on présente un produit ou un service que l’on vend.

Voici une sélection de 6 méthodes complémentaires pour gagner de l’argent avec ses vidéos TikTok.

1- Mettre en place des partenariats sponsorisés avec des marques

exemple de partenariat sponsorisé TikTok
Exemple de partenariat sponsorisé réalisé sur TikTok (Source)

La première chose à faire pour gagner de l’argent sur TikTok est de mettre en place des partenariats sponsorisés avec des marques.

Ce type de partenariat de marketing d’influence consiste à mettre en place une collaboration avec une entreprise dans le but de promouvoir leurs produits ou services auprès de votre audience.

Bien que ce soit la façon la plus simple de monétiser son audience, ce n’est pas toujours le plus évident quand on débute puisqu’il faudra prospecter les marques pour leur proposer vos services d’influence.

Toutefois, plus votre audience sera ciblée et importante, plus les marques auront d’intérêt à travailler avec vous.

La première étape consiste donc à se créer une audience de qualité dans un secteur d’activité ciblé (il faut éviter au maximum d’avoir une audience non ciblée et trop axée sur le « divertissement » si on souhaite gagner de l’argent plus rapidement avec TikTok).

Plus vous serez connu, plus les marques auront tendance à venir vers vous naturellement pour vous proposer des partenariats sponsorisés (placement de produit dans des vidéos, vidéos 100% dédiées, citation de la marque, lien en bio sponsorisé…).

Pour voir des exemples de partenariats sponsorisés réalisés par des TikTokeurs francophones avec des marques, il suffit de consulter les TikTok avec le hashtag « #sponsorisé » pour avoir un aperçu de ce qui se fait actuellement.

2- Rediriger les internautes vers des boutiques et gagner un pourcentage de leurs dépenses via l’affiliation

Un autre moyen de gagner de l’argent sur TikTok et plus largement sur internet au global est de rejoindre les programmes d’affiliation de ses marques préférées dans la niche associée à ses vidéos TikTok puis de partager à ses viewers les liens vers la boutique e-commerce ou des produits spécifiques depuis sa bio TikTok. Pour que cela fonctionne vraiment, il faudra bien penser à insister dans chaque vidéo sur le fait d’aller cliquer sur le lien en bio.

Le programme d’affiliation le plus populaire au monde (l’affiliation Amazon) permet par exemple de gagner jusqu’à 12% de commissions en fonction des produits achetés par l’internaute. Certains programmes d’affiliation dans d’autres secteurs d’activité, comme le b2b, permettent eux d’obtenir des commissions allant parfois jusqu’à 70% du prix payé par l’internaute. la norme se situant toutefois davantage autour des 20 à 30% de commissions.

3- Vendre ses propres produits ou formations via ses vidéos

Créer une boutique en ligne sur un CMS comme Shopify (très simple à utiliser) et vendre ses propres produits est un très bon moyen de monétiser sois-même son audience. Les produits vendus peuvent soit être des produits artisanaux réalisés sois-même (ex : couture, produits zéro déchets, …), soit être des produits achetés et revendus en utilisant le dropshipping ou en achetant et revendant des produits à des fournisseurs de son choix.

Bien entendu, lorsque l’on crée sa boutique en ligne, il faut disposer à minima du statut de micro-entrepreneur, on ne peut pas acheter et revendre des produits sans statut juridique en France.

Si la vente de produits et la gestion des expéditions ne vous intéresse pas, vous pouvez également opter pour la vente de formations ou services. Cela peut être par exemple des services de création de site web, de réalisation de vidéos, … Si vous avez une passion, cela peut également être des formations vidéo en ligne sur cette passion.

4- Gagner de l’argent grâce aux cadeaux TikTok

TikTok permet aux spectateurs des vidéos traditionnelles et Live d’offrir des cadeaux qui peuvent ensuite être échangés contre de l’argent.

Ces cadeaux virtuels sont un moyen pour le TikTokeur de recevoir des diamants de la part de TikTok. Les diamants peuvent ensuite être échangés contre de l’argent réel avec TikTok. Dans ce cas là, c’est donc TikTok qui payera directement l’influenceur.

Toutefois, il existe quelques conditions pour pouvoir activer la fonction « cadeaux » sur TikTok. Il faut :

Faire partie du programme Creator Next ;

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Avoir plus de 100 000 abonnés pour pouvoir recevoir des « cadeaux vidéo » et plus de 1000 pour recevoir des « cadeaux LIVE » ;
  • Avoir publié une vidéo publique au cours des 30 derniers jours ;
  • Avoir un compte non professionnel mais personnel ;

5- Devenir l’égérie d’une marque

gagner de l'argent sur TikTok
Gagner de l’argent sur TikTok en devenant égérie : l’exemple de @leaelui

Accessible surtout aux importants influenceurs TikTok avec plusieurs centaines de milliers d’abonnés, devenir l’égérie ou l’ambassadeur d’une marque permet de gagner des dizaines voire centaines de milliers d’euros.

Pour ce type de partenariats, de réels contrats sont conclus entre la marque et le TikTokeur. Les contrats clarifient les termes et conditions applicables ainsi que la rémunération perçue par le créateur.

La TikTokeuse française @leaelui a par exemple été l’égérie de la marque Givenchy. Avec plus de 17 millions d’abonnés au compteur, nul doute que ce partenariat a été très profitable financièrement pour cette dernière.

6- Postuler au fond créateur de TikTok

Le Fonds européen des Créateurs TikTok a été créé par TikTok pour soutenir les créateurs de contenus créatifs et innovants. Pour le moment, 70 millions d’euros seront redistribués aux influenceurs européens sur TikTok.

Vous vous en doutez surement mais ce n’est pas la façon la plus simple de monétiser son compte TikTok puisque seul le réseau social pourra décider qui aura le droit à recevoir une partie de cet argent et combien il sera prêt à vous payer.

Pour pouvoir postuler au fond créateur de l’application TikTok, il faut remplir ces conditions :

  • Disposer d’un compte professionnel ;
  • Être basé au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie ou en Espagne
  • Disposer d’un compte TikTok conforme aux consignes communautaires et conditions d’utilisation ;
  • Avoir 18 ans minimum ;
  • Avoir au moins 10 000 abonnés ;
  • Disposer d’un total de 100 000 vues minimum des vidéos sur les 30 derniers jours ;
  • Publier des contenus authentiques qui « inspirent la joie et la créativité ».

Gagner de l’argent avec TikTok : les questions fréquentes

On retrouve de nombreuses questions sur le net au sujet de l’argent et TikTok, voici un condensé de quelques questions réponses sur le fait de gagner de l’argent avec le réseau social chinois TikTok.

Est-ce qu’on gagne de l’argent avec TikTok ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, des personnes se demandent réellement s’ils peuvent gagner de l’argent avec TikTok. Alors, oui, comme nous l’avons vu tout au long de cet article, c’est en effet bien possible de percevoir beaucoup d’argent grâce au réseau social et à sa communauté.

À partir de combien d’abonnés on gagne de l’argent sur TikTok ?

Il est possible de monétiser son audience et de gagner de l’argent avec TikTok même avec moins de 10 000 abonnés. Bien entendu, plus votre nombre d’abonnés et le nombre de vues sur vos vidéos seront importants, plus le montant que vous allez pouvoir gagner le sera aussi.

(PS : Si tu veux gagner des abonnés sur TikTok, n’hésite pas à lire notre article dédié)

En réalité, des comptes avec des followers très engagés et dans une niche (secteur d’activité) très demandée n’auront pas besoin de beaucoup d’abonnés (plus de 1000 à minima) pour pouvoir gagner quelques dizaines d’euros par mois voire même quelques centaines d’euros par mois.

A titre d’exemple, si vous sélectionnez un secteur d’activité B2B qui peut vous rémunérer à hauteur de 30% par vente réalisée (sur des montants de plusieurs centaines d’euros, par exemple, pour acquérir un logiciel de gestion d’entreprise), une seule vente par mois issue de vos vidéos TikTok pourra déjà vous permettre de gagner de l’argent de manière intéressante.

Peut-on gagner beaucoup d’argent avec un compte TikTok ?

Oui. Plus le nombre d’abonnés et de vues de vos vidéos seront importants, plus vous pourrez espérer gagner de l’argent. Certains TikTokeurs peuvent gagner plusieurs millions d’euros par an (même si ces influenceurs sont encore rares aujourd’hui en France).

Combien gagne un TikTokeur ?

La rémunération d’un TikTokeur peut être comparée à la rémunération d’un influenceur Instagram.

S’il n’existe à ce jour pas d’étude réelle sur le salaire et les rémunérations des TikTokeurs, voici un aperçu de ce que peut espérer gagner un TikTokeur en fonction de son nombre d’abonnés :

  • Entre 1000 et 10 000 abonnés : environ 1000 euros / mois en moyenne
  • Entre 10 et 50 000 abonnés : autour de 1400 euros / mois en moyenne
  • Entre 50 et 500 000 abonnés : autour de 3500 euros / mois en moyenne
  • Entre 500 et 1 000 000 abonnés : plus de 5000 euros / mois en moyenne
  • Plus d’un million d’abonnés : plus de 15 000 euros par mois en moyenne

Bien que ces chiffres soient issus d’une étude sur les influenceurs Instagram, TikTok étant désormais très populaire auprès des utilisateurs et des marques, c’est tout à fait réalisable de réaliser ce type de chiffre d’affaires avec un compte TikTok équivalent aujourd’hui.

Comme évoqué précédemment dans l’article, il faudra toutefois pour cela utiliser tous les moyens de monétisation de compte à sa disposition : partenariats sponsorisés, programme d’affiliation, …

Combien de vues faut-il pour gagner de l’argent sur TikTok ?

Cette question sur le nombre de vues minimum pour gagner de l’argent est assez similaire à celle sur le nombre d’abonnés.

Contrairement à YouTube qui demande un minimum de 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage de vidéos, TikTok permet à ses utilisateurs de gagner de l’argent même avec très peu de vues du moment que le mode de rémunération n’est pas lié à ces données. Là encore, la clé du succès sera d’avoir des vues d’une audience qualifiée et si possible intéressée par un secteur d’activité porteur (ex : l’investissement, les cryptomonnaies, les placements financiers, …).

Bien entendu, plus vous aurez de vues sur votre compte TikTok au global, plus il vous sera facile de gagner de l’argent et percevoir une sorte de « salaire » issu de vos activités sur TikTok.

1000 vues sur TikTok en argent, ça donne quoi ?

Sur YouTube, 1000 vues peuvent permettre de gagner quelques centimes d’euros à quelques euros maximum. Sur TikTok, la rémunération ne fonctionne pas de la même manière, il est donc difficile d’estimer un RPM (revenu pour mille impressions).

Si cet article t’a intéressé, n’hésite pas à consulter notre article sur comment gagner de l’argent avec YouTube ou gagner de l’argent avec Instagram.

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.