Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Comment créer un jeu concours sur Facebook ?

Jeu concours Facebook

A l’approche des fêtes de fin d’année, savoir comment créer simplement un jeu concours Facebook professionnel est indispensable, nous allons donc vous présenter les différents types de concours que vous pouvez créer mais aussi vous montrer comment les organiser le plus simplement possible.

Avant toute chose, cet article ne s’adresse pas aux utilisateurs et community manager expérimentés sur Facebook mais plutôt à ceux qui débutent mais souhaitent réaliser un jeu concours de qualité professionnelle avec le moins de connaissances requises possible. Ainsi, tout au long de cet article, nous allons nous baser sur l’utilisation des applications de KontestApp, l’un des leader du marché pour l’organisation de jeux concours Facebook de qualité à moindre coût.

Sur une page Facebook, vous pouvez créer 3 types de jeu concours :

Jeu concours Facebook application

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il existe 3 principaux types de concours que vous pouvez lancer sur une page Facebook professionnelle. Chaque type de concours dispose de ses points forts et points faibles, faisons un petit tour rapide des différentes options qui s’offrent à vous.

Les concours directement réalisés sur le NewsFeed (fil d’actualité)

Comme nous vous en parlions dans cet article, les jeux concours organisés directement dans le fil d’actualité sont parfaits pour les entreprises qui disposent de très peu de budget marketing, leur réalisation est aussi beaucoup plus facile mais n’apporte pas les mêmes bénéfices pour l’entreprise qu’un jeu concours réalisé via une application. Par ailleurs, les possibilités d’engagement avec la communauté restent limités.

Les jeux concours développés de A à Z par des développeurs

Les meilleurs jeux concours sont ceux développés et organisés de A à Z par l’entreprise, ce sont aussi généralement les plus coûteux, celui d’Eristoff qui inclus un jeu complet personnalisé à l’image de la marque a vraisemblablement dû coûter plus d’une dizaine de milliers d’euros à développer.

Si le résultat est généralement à la hauteur de l’investissement, toutes les entreprises ne pourront se permettre de dépenser de telles sommes dans un simple jeu concours Facebook.

Les concours Facebook réalisés à l’aide de trames d’application

Les applications pré-développées sont une autre façon de créer des jeux concours Facebook professionnels avec des coûts nettement moins élevés. Plusieurs éditeurs d’applications se partagent le marché, nous avons ici opté pour celles de KontestApp.

Le tarif de ses solutions varie en fonction des applications et options disponibles. A titre d’exemple, avec Kontest, il vous en coûtera entre 15 euros par mois pour l’accès à 10 applications et plus de 300 euros par mois pour un accès à l’intégralité des applications en plus de nombreuses options premium.

Ce type de solution est, à notre sens, celle qui vous offrira le meilleur retour sur investissement si vous êtes une PME avec un budget marketing limité.

Quels jeux concours pouvez-vous créer via Facebook ?

Il existe une multitude de possibilités, nous allons ici vous présenter brièvement chaque type de jeu que l’on peut créer avec la solution que nous testons aujourd’hui : KontestApp.

Il existe plusieurs catégories de jeu concours, voici un résumé de l’ensemble de celles à votre disposition avec l’outil que nous testons aujourd’hui, à vous de déterminer ensuite ce qui fonctionnera le mieux pour votre activité / communauté.

Applications jeu concours Facebook

Applications jeu concours Facebook

Applications jeu concours Kontest

Il existe en tout plus de 30 applications que vous pouvez utiliser avec cette plateforme pour réaliser des jeux concours, toutes ne s’adaptent en revanche pas à Facebook mais la plupart sont dédiées au réseau social de Mark Zuckerberg.

Parmi les plus utilisées, vous retrouverez la possibilité d’organiser des jeux concours Instant Gagnant, des jeux concours Photo, ou encore des Quiz.

D’autres applications moins connues vont permettront notamment de réaliser sur Facebook :

  • des tests de connaissances
  • des jeux d’adresse
  • un jeu de juste prix
  • un quiz photo ou vidéo
  • un sondage en ligne
  • un jeu 2048

Pourquoi utiliser des solutions clés en mains comme KontestApp ?

Si les grandes entreprises peuvent se permettre de développer des applications et des jeux Facebook de A à Z à l’aide de développeurs expérimentés (comme Eristoff avec son jeu Eristoff Factory par exemple), toutes les entreprises n’ont pas les moyens de dépenser des milliers d’euros pour un seul jeu concours qui ne durera que quelques jours, voir quelques semaines tout au plus.

Ainsi, le recours aux des templates d’applications est la meilleure solution à l’heure actuelle pour créer des jeux concours, à la fois professionnels et inédits, tout en optimisant son budget marketing.

La création de votre jeu concours étape par étape :

1- Connectez-vous au site de Kontest

kontest app
La première étape consiste à vous rendre à cette adresse : https://kontestapp.com/

Cliquez ensuite sur « Inscription » en haut à droite du site internet pour débuter et lancer votre premier jeu concours. Un pop-up s’affichera pour vous inviter à créer un compte :
inscription kontest
Vous pouvez vous inscrire à Kontest soit avec une adresse email soit plus simplement avec votre compte Facebook, à vous de voir ce qui vous arrange le plus.

2- Sélectionnez le type de jeu que vous souhaitez organiser

Choix application Facebook Concours

Pour réaliser votre jeu concours Facebook, Kontest vous offre plusieurs possibilités :

  • Organiser un jeu concours en one-shot avec un prix par application utilisée
  • Un abonnement au mois
  • Un abonnement à l’année

Bien entendu l’abonnement à l’année est le moins cher rapporté au mois mais encore faut-il en avoir l’utilité, encore une fois, cela dépendra de vos besoins.

Pour ce qui est du choix des applications, toutes ne sont pas disponibles dans la version basique (voir screenshot ci-dessus), l’offre la moins chère qui débute à 15 euros par mois. Ainsi, si vous souhaitez mettre en place un concours qui n’est pas disponible dans ce plan, il vous sera obligé soit de payer votre concours en one shot, soit de souscrire une offre plus onéreuse mais aussi plus complète.

3- Préparez l’intégralité de votre jeu (vous n’avez pas encore besoin de payer)

Création concours Facebook Kontest

La création d’un concours se fait en plusieurs étapes. Ces étapes changent en fonction du type de concours organisé. Dans notre cas, nous avons opté pour un concours « Test de connaissances » car c’est celui qui se prête selon nous le plus à notre audience. Si vous rencontrez des difficultés dans la création de votre jeu, il vous sera toujours possible de demander de l’aide à l’équipe via le chat en ligne disponible sur la plateforme.

Les premières étapes sont communes à beaucoup de jeux :

  • Commencez par choisir le Titre de votre jeu concours
  • Présentez ensuite brièvement votre concours
  • Expliquez ensuite brièvement comment fonctionne votre concours
  • Remplissez le message de remerciement que les participants visualiseront à la fin de leur participation
  • Sélectionnez ensuite la catégorie dans laquelle s’inscrit le mieux votre jeu concours
  • Copiez-collez le lien d’accès à votre concours (il s’agit d’un lien court édité par Kontest)
  • Définissez ensuite la date de début (et heure) ainsi que la date de fin de votre concours
    • Si vous optez pour le plan « Entreprise », vous pourrez organiser un jeu qui se déroulera en plusieurs étapes et à plusieurs dates.
  • Définissez ensuite le fuseau horaire sur lequel votre concours doit se baser ainsi que le pays d’organisation.
    • En optant pour le plan « Entreprise », Kontest vous propose une fonctionnalité de « Geo-blocking ». Cette fonctionnalité peut vous permettre de bloquer l’accès de votre jeu concours à certaines nationalités.
  • Si vous souhaitez ne pas voir afficher le logo de Kontest sur votre jeu concours, il vous sera obligé d’opter pour la version « Business » au minimum. Si vous optez simplement pour le plan basique, la marque Kontest apparaîtra à certains endroits de votre concours (ce qui n’est pas dérangeant en soit).
  • La première étape est désormais terminée, il ne vous reste plus qu’à enregistrer vos modifications (vous pouvez créer votre jeu concours en plusieurs fois).

Définissez les prix qui récompenseront les gagnants :

Prix concours Facebook

L’étape suivante consiste à renseigner les différents prix que vous allez faire gagner aux gagnants de votre concours. Pour chaque prix, il vous sera possible de renseigner une description, d’y insérer des liens, de mentionner sa valeur et d’y associer une image d’illustration (.jpg ou .png en 4560 x 420px).

Image prix concours Facebook

Une fois cette étape finalisée, enregistrez une nouvelle fois votre concours et suivez ensuite les indications qui seront propres à chaque type de concours.

4- Modifiez l’aspect visuel de votre concours grâce à l’éditeur en ligne

Live preview concours Kontest

Tous les concours que vous organisez à l’aide des applications Kontest sont responsive. Cela signifie que leur affichage sera optimisé pour les smartphones, tablettes mais aussi les pc portables.

Pour personnaliser votre jeu concours, la plateforme vous propose de base une multitude des thèmes prédéfinis. Vous pouvez accéder à l’édition visuelle de votre concours en cliquant sur le bouton orange « live preview » / « Aperçu ». Si vous optez pour le plan entreprise, vous aurez accès au CSS pour customiser plus profondément votre jeu marketing.

Preview concours Facebook Kontest

La plateforme vous permet de visualiser le rendu final de votre concours en fonction du thème sélectionné mais aussi et surtout en fonction du terminal utilisé pour consulter le jeu :

  • PC (fixe ou portable)
  • Smartphone
  • Tablette

Vous pourrez aussi avoir un aperçu du rendu définitif lorsque votre jeu sera intégré sur Facebook ou lorsque ce dernier sera intégré en iframe sur votre site (car vous pouvez intégrer votre concours Facebook directement sur votre site web à l’aide d’un code iframe).

Style jeu concours Facebook

La version basique vous permet déjà d’effectuer pas mal de modifications, vous pourrez ainsi décider de :

  • modifier l’image de fond,
  • de changer les couleurs de tous les éléments,
  • de changer la police utilisée

Pour les entreprises qui disposent de plus de budget, Kontest propose aussi une personnalisation réalisée par ces équipes, le coût sera bien entendu plus important si vous optez pour cette solution.

5- Satisfait de votre concours ? Choisissez votre plan pour le passer en ligne

Une fois toutes les étapes de la création de votre jeu complétées, il ne vous restera plus qu’à le passer en ligne. Pour se faire, il vous faudra cette fois-ci absolument passer par la case paiement, sauf si vous participez à notre concours et remportez un abonnement Basique gratuit pendant 3 mois (il y en a 15 à gagner, vous avez donc toutes vos chances !).

Concrètement, à quoi peut ressembler votre prochain jeu concours avec une template d’application ?

Exemples concours Facebook

Vous manquez d’inspiration pour la création de votre jeu concours ? Kontest met à disposition de nombreux exemples pour vous montrer concrètement ce qu’ils peuvent vous aider à réaliser, ça se passe par ici pour les voir en live.

Règlement de jeu concours : qu’est-il conseillé en 2015 ?

Pour rappel : Il n’est plus obligatoire de déposer son règlement de jeu concours Facebook auprès d’un huissier !

Comme vous le savez surement, une récente modification de loi a mis un terme à l’obligation légale de déposer son règlement de jeu concours auprès d’un huissier de justice. Si cela est une bonne chose pour faire des économies (cela coûtait en moyenne 100 euros par règlement), la création d’un règlement reste indispensable pour se protéger des litiges possibles face aux participants.

Ainsi, les outils comme Kontest vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des templates de règlement à utiliser en fonction des types de jeu que vous organiserez, dans notre cas, nous avons souhaité partir sur un jeu sous la forme d’un quiz de connaissance, le règlement est ainsi adapté à ce jeu.

Organiser un jeu concours Facebook, ce que vous avez le droit et pas le droit de faire (source officielle) :

Règlement concours Facebook Kontest

Vous avez parfaitement le droit d’organiser un jeu concours sur Facebook, en revanche, le réseau social de Mark Zuckerberg a établit quelques règles qu’il vous est fortement recommandé de suivre.

Ainsi, tous les concours réalisés via Facebook devront se plier à ces quelques règles établis par le réseau social :

  • Une décharge protégeant Facebook devra être dûment remplie par chaque participant
  • La mention que la promotion n’est pas associée à Facebook, ni gérée ou sponsorisée par Facebook devra figurer sur la page de promotion (elle est automatiquement ajoutée en bas de chaque concours réalisé avec KontestApp).
  • Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les relations d’amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées).

Source : Facebook

Si vous avez des questions sur la création d’un jeu concours sur Facebook avec ou sans les applications Kontest, n’hésitez pas à les poser en bas de la page dans la section réservée aux commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans la mesure de nos compétences. Nous espérons que ce petit tutoriel pourra vous être utile.

Concours LEPTIDIGITAL pour gagner 15 licences « Basic » offertes pour 3 mois !

 

Tentez de remporter une des 15 licences Kontest Basic mises en jeu en répondant simplement à 5 questions Social Media, SEO et Webmarketing.
#Quiz : Gagnez 15 accès Kontest pour 3 mois !

Le jeu est terminé : nous allons procéder au tirage au sort !

Comment créer un jeu concours sur Facebook ?
5 - 5 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. audrey

    29 mars 2016 à 14 h 52 min

    Bonjour,

    Super article, mais j’ai recepndant une question : vous dites qu’une décharge protégeant Facebook devra être dûment remplie par chaque participant. Comment faire pour mettre en œuvre cela ?

    Cordialement

    Audrey

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut