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5 Conseils pour Créer un Jeu Concours qui Convertit

Quels sont les ingrédients d’un jeu concours qui convertit des joueurs en prospects ? Comment optimiser les conversions de ses jeux concours ? Voici 5 conseils pour optimiser ses jeux concours et ne pas attirer que des concouristes.

1- Opter pour un formulaire d’inscription court

Plus un formulaire comporte des questions et champs, plus le lead est qualifié, mais moins ils seront nombreux à souhaiter communiquer autant d’informations dès la première prise de contact.

Pour obtenir le plus de conversions et de leads possible, il est recommandé dans un premier temps de demander à son prospect l’essentiel : son email et/ou numéro de téléphone en plus d’un nom / prénom.

Dans le cadre d’un jeu concours b2b, il peut être également pertinent de ne permettre qu’à des emails professionnels de participer afin d’éviter de se retrouver avec des leads moins qualifiés (attention toutefois avec cette approche puisque dans certains domaines, de nombreux professionnels utilisent encore des boites mails gratuites comme Gmail, Wanadoo ou Yahoo.)

2- Soigner le design graphique de votre jeu concours

L’aspect graphique de votre jeu concours est un facteur clé de réussite. Plus le design de l’univers autour de votre jeu concours sera soigné et professionnel, plus ce dernier sera attrayant pour votre audience cible.

3- Mettre en jeu des lots attrayants et avoir plusieurs gagnants

Cela peut paraitre évident pour certains d’entre vous mais pour qu’un jeu concours attire des participants, il faut avant tout que les lots mis en jeu soient attractifs pour les cibles du jeu concours.

Plus vous demanderez un nombre important de données à votre prospect en échange de sa participation, plus le lot devra être important. Il est bien entendu recommandé d’adapter les lots mis en jeu avec les cibles visées.

Par ailleurs, offrir la possibilité à plusieurs personnes de gagner maximisera les chances pour votre jeu concours d’être perçu comme intéressant auprès de votre audience cible puisque les chances de gagner quelque chose seront plus nombreuses que pour un jeu concours avec un unique gagnant.

4- Respecter le RGPD et la loi en matière de collecte de données

Au delà de l’obligation légale, le respect du RGPD (règlement général pour la protection des données personnelles) est crucial pour prouver à votre audience cible que vous êtes une entreprise sérieuse soucieuse du respect des données personnelles collectées.

Si le dépôt d’un règlement n’est plus obligatoire depuis fin 2014, il est indispensable pour les organisateurs de jeux concours de disposer d’une politique de confidentialité associée à leur jeu marketing.

Vous pensez que cela peut être un frein pour les inscriptions ? Détrompez-vous.

Les entreprises qui créent leurs jeux marketing avec Clickncom, un acteur de référence dans le domaine, observent par exemple des taux d’acceptation de la politique de confidentialité de l’ordre de 90% (bien que cette case ne soit pas obligatoire).

Par ailleurs, la loi n’autorise pas les entreprises à collecter massivement les données personnelles de leurs clients et prospects. Il convient donc de veiller à ne demander que les informations réellement pertinentes pour être en conformité avec les exigences légales.

5- Offrez une expérience positive aux participants

Participer à un jeu concours signifie pour beaucoup jouer et perdre… Pour transformer cette expérience de jeu qui peut s’avérer assez frustrante pour certains, offrir une expérience positive au travers de son jeu concours peut être un bon moyen de transformer des prospects en clients potentiels.

Les perdants peuvent par exemple se voir proposer la possibilité de rejouer à un autre tirage au sort pour tenter de gagner un lot secondaire. À titre d’exemple, l’entreprise organisatrice peut leur proposer une remise valable sur le premier achat réalisé en ligne (si c’est un dispositif proposé aux personnes qui s’inscrivent à leur newsletter).

En mettant en place ce type de dispositif gagnant-gagnant, les perdants peuvent ainsi se transformer en clients potentiels.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Clickncom

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