Réseaux sociaux

Organiser un concours Facebook : application ou fil d’actualité ?

Jeu concours Facebook application

Vaut-il mieux organiser un jeu concours Facebook à l’aide d’une application dédiée ou directement sur le fil d’actualité (Newsfeed) d’une page ? Voici quelques éléments de réponse dans cette infographie proposée par Kontest.

Les jeux concours sur Facebook sont un très bon moyen d’engager une communauté existante et de susciter l’intérêt des cibles qui ne suivent pas encore la marque que vous souhaitez promouvoir. Il n’est en revanche pas toujours facile de savoir quel type de concours choisir pour animer la page, entre un concours réalisé via une application dédiée ou un concours directement élaboré et suivi sur le fil d’actualité. Cette infographie nous présente donc quelques informations intéressantes sur les différences entre ces deux modes de fonctionnement.

Avant de commencer, un petit rappel de la loi concernant les jeux sur Facebook, même si cela est toujours conseillé,  vous n’êtes désormais plus obligé de déposer votre règlement auprès d’un huissier de justice avant de vous lancer dans la création d’un jeu concours via Facebook.

Infographie : jeu concours via application VS jeu sur le fil d’actualité

Infographie concours application vs newsfeed

Récolte des données : concours via application VS newsfeed :

Récolter des données et opt-in avec des applications se fait automatiquement :

En créant un jeu concours via une application, vous pourrez demander n’importe quel type d’informations personnelles au participant, pour peu que ce dernier souhaite les renseigner dans le formulaire d’inscription (attention cependant à ne pas trop en demander sous peine de voir son nombre de participants diminuer fortement). Il vous sera aussi possible de récolter des opt-in pour votre base email, vous aurez ainsi la possibilité d’accroître votre base email de manière significative (attention cependant à la qualité des emails récoltés qui ne sont pas toujours de très bonne qualité avec ce type d’opération). Pendant et après le jeu concours, l’utilisation d’une application vous permettra d’obtenir de nombreuses statistiques sur la participation et l’engagement généré via le jeu.

La récolte de données avec les jeux newsfeed est plus difficile :

Si récolter des données avec une application est simple grâce à des formulaires intégrés à cette dernière, avec un concours NewsFeed, vous disposerez uniquement du nom et prénom des participants (que vous ne pourrez pas exporter et qu’il vous faudra récupérer à la main, ce travail deviendra très vite fastidieux pour peu que vous ayez une centaine voir plus de participants). De plus ce type de jeu concours ne vous permettra pas de récupérer des opt-in que vous auriez ensuite pu utiliser pour vos prochaines newsletter. Enfin, les statistiques que vous pourrez obtenir sur votre jeu concours seront limitées à celles que Facebook souhaite vous donner sur les publications à savoir : nombre d’engagements totaux (commentaires, partages, likes) et portée organique (et payée) de votre publication.

Administration des concours : application VS jeu sur le fil d’actualité

Si les applications vous permettent généralement de mettre en place des systèmes anti-triche via le blocage d’IP par exemple, une simple publication sur un fil d’actualité ne pourra vous permettre un tel contrôle.

Pour le tirage au sort du ou des gagnantes, là encore, une application peu vous permettre de gagner du temps.

Les applications comme celles de Kontest permettent un dédoublonnage et un tirage au sort automatique des participants.

Sur les publications newsfeed, vous devrez manuellement récupérer l’ensemble des participants sur un fichier excel pour ensuite les dédoublonner et faire une fonction excel pour tirer au sort au hasard le gagnant.

Performances des jeux : application VS jeu newsfeed

Les applications vous permettent de créer un nombre très varié de jeux (instant gagnant, test de connaissance, test de personnalité, …).

Les jeux concours réalisés sur le fil d’actualité des pages Facebook sont quant à eux plus limités (quizz avec réponse en commentaire, textes à trous à compléter, tirage au sort parmi les likes d’une publication, …).

Enfin, un des avantages majeurs proposé par les applications est qu’elles permettent une personnalisation totale de l’expérience utilisateur du concours. Vous pourrez ainsi entièrement personnaliser l’interface dans laquelle le participant évoluera, en y intégrant votre charte graphique et en mettant en avant les produits et services de votre choix, aux emplacements de votre choix.

Les jeux concours sur le fil d’actualité permettent eux une expérience utilisateur et une interactivité plus limitée. Ces jeux sur les newsfeed ne pourront être personnalisés que via le texte de la publication et le visuel utilisé.

Conclusion : application ou newsfeed pour votre jeu concours ?

En résumé, l’utilisation d’une application dédiée pour la création de jeu concours sera plus onéreux mais aussi beaucoup plus professionnel. Si certaines applications sont proposées gratuitement, la création d’un jeu concours de qualité requiert un minimum d’investissement, passer par une solution professionnelle comme Kontest (très accessible financièrement) est donc souvent indispensable. L’utilisation d’une application dédiée vous permettra aussi et surtout de récolter des données pour les monétiser ensuite, ce qui peut permettre un retour sur investissement intéressant qu’il est difficile de mesurer avec un concours NewsFeed. Si vous disposez d’un budget intéressant dédié à la création d’un jeu concours, autant donc partir sur cette option.

Concernant les jeux dans le fil d’actualité, ils sont parfaits pour les opérations ponctuelles à faible budget. Si les possibilités sont limitées sur ces types de concours, ils n’en restent pas moins intéressants pour les pages qui disposent d’un faible budget marketing à investir dans les réseaux sociaux. Ils permettront de générer de l’engagement et de stimuler aussi la portée organique de vos prochaines publications, ce qui est donc non négligeable.

Disclaimer : pour information, cet article est sponsorisé pour Kontest et est inspiré de cet article de 2013 sur leur blog (seules les informations comme le like obligatoire et la gestion du règlement ne sont plus vraiment d’actualité).

Organiser un concours Facebook : application ou fil d’actualité ?
5 - 2 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut