Facebook vient d’annoncer deux nouveautés concernant ses Page Insights : le mode de calcul du reach organique des publications va changer et le design des Facebook Page Insights va évoluer sur l’application iOS et Android.
1- Les statistiques de reach organique des publications non sponsorisées vont baisser du fait d’un nouveau mode de calcul
Jusqu’à présent, Facebook calculait la portée organique des publications non sponsorisées des pages en fonction du nombre de fois que ces dernières étaient chargées dans le fil d’actualité (chargées = non nécessairement vues par les internautes).
A partir de maintenant, Facebook va calculer le reach organique des publications de pages comme il calcule la portée des publicités : en comptabilisant une impression uniquement lorsque la publication s’affiche réellement sur l’écran d’un internaute.
Concrètement, même si les publications obtiendront le même reach organique réel, les statistiques sur le nombre de personnes atteintes devraient légèrement baisser avec cette mise à jour.
Conscient qu’une telle mise à jour peut avoir un impact sur les reporting des professionnels du digital, le réseau social va permettre de visualiser et d’exporter les nouvelles et anciennes données pendant encore quelques mois le temps de faire la transition complète vers les nouvelles données qui reflètent plus précisément la véritable portée organique des publications.
Facebook a annoncé que cette mise à jour des données de portée prendrait effet à partir du 12/02/2018.
2- Un nouveau design pour les Facebook Page Insights sur mobile
Facebook a également annoncé avoir refondu les Page Insights sur son application mobile afin de rendre plus rapide l’accès aux données principales liées à la page. Ainsi, les données suivantes seront désormais plus facilement accessibles depuis la nouvelle interface :
- Nouveaux likes de la page, portée cumulée des dernières publications, nombre d’engagements récents
- Aperçu des dernières publications de la page et de leur performance
Ce nouveau design commence son déploiement international sur les applications Facebook Android et iOS. Pour le moment, il n’est encore pas disponible en France.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]