Comment optimiser son feed Instagram pour qu’il soit professionnel et impactant ? Voici 5 conseils et exemples concrets.
Comment optimiser son feed Instagram pour qu’il soit professionnel et impactant ? Voici 5 conseils et exemples concrets.
Ce qui distingue un feed Instagram professionnel d’un feed moins travaillé est souvent l’aspect graphique de ce dernier et la cohérence des publications entre elles.
S’il existe de nombreux types de feeds au look professionnel, on vous a préparé une sélection de 5 styles parfaitement adaptés pour une utilisation dans un cadre professionnel : c’est parti !
Le style de feed en diagonales consiste à publier à intervalles réguliers des publications avec une charte graphique similaire afin de créer un feed structuré par des diagonales colorées.
Semblable dans l’esprit au feed en diagonales, le flux de publications peut également s’organiser en verticales ou lignes horizontales. Dans ce cas, chaque colonne ou ligne propose des publications dans un thème et un coloris similaire.
Cette organisation de feed n’est pas très recommandée car certes, la vision d’ensemble est esthétique mais on peut être vite perdus si l’on prend les publications une par une. De plus, ça oblige à poster 3 photos d’un coup pour que l’alignement soit parfait.
Le feed au format damier est l’un des types de flux de publication pro les plus utilisés car très simple à maintenir dans le temps. Concrètement, il s’agit là de faire alterner deux types de publications distincts avec des couleurs différentes mais complémentaires. Habituellement, ce type de feed fait alterner une publication image avec une publication texte.
Le type de feed monothème consiste à ne publier qu’un seul type de publication sur l’intégralité de son compte Instagram.
Pour un photographe, cela pourra être un aperçu de son book sous la forme de photos. Pour une boutique en ligne, cela peut se traduire par le partage récurrent de photos des produits commercialisés en utilisation.
L’objectif étant de mettre en avant une signature, que ce soit via l’utilisation d’un preset Lightroom (filtre), ou par des couleurs proéminentes sur l’image.
Organiser un feed au format puzzle permet d’utiliser le plein potentiel du feed pour scinder une seule et même image en plusieurs publications dont le résultat final s’appréciera surtout en consultant le feed dans son ensemble depuis la page de profil.
Assez complexe à maintenir dans le temps sur des comptes d’entreprises, ce type de feed a l’inconvénient de ne pas être très optimisé pour les followers qui verront dans leur fil de publications que des portions de l’image plus globale à la fois, ce qui a tendance à altérer et limiter les interactions avec son audience.
Nous conseillons ce type de feed uniquement si vous comptez publier principalement en Story et ne pas toucher à votre feed.
Très nombreux sont encore les comptes Instagram à ne pas disposer d’une cohérence graphique entre les différentes publications de leur feed Instagram. Cependant, pour qu’un flux de publications Instagram soit professionnel et donne envie aux visiteurs de s’abonner, il est vivement conseillé de définir une charte graphique et de s’y tenir dans le temps.
Si certaines plateformes d’achat de templates proposent des modèles de feeds Instagram professionnels prêts à l’emploi avec différents modèles de publications qui s’imbriquent bien entre elles et créent un joli feed Instagram, agréable à consulter, l’idéal reste de concevoir cela directement avec un graphiste qui sera à même de réaliser un thème totalement personnalisé avec différentes variantes de publications.
Programmer ses publications Instagram avec un logiciel dédié comme Swello participe à la création et l’entretien d’un feed Instagram professionnel.
Le fait de programmer ses photos, carrousels et vidéos en avance participe à s’assurer de la continuité et de la cohérence graphique des publications entre elles avant qu’elles ne soient diffusées sur le réseau social.
Avoir un feed Instagram harmonieux est l’une des clés pour le rendre professionnel et agréable à consulter.
On l’a vu précédemment avec quelques exemples de feed Instagram professionnels, un beau feed Insta transformera davantage de visiteurs en followers qu’un flux de publications peu organisé et travaillé.
Une fois la charte validée, prévisualiser son feed après avoir programmé ses prochains posts est indispensable pour contrôler le rendu final du feed et s’assurer qu’il suit toujours le modèle sélectionné.
Swello permet non seulement de prévisualiser le feed Instagram avec les publications déjà publiées mais aussi de prévisualiser le rendu du feed complet après programmation des prochaines publications. Cette fonctionnalité t’aidera à optimiser le rendu de ton feed sur le long terme (tu pourras bien entendu ajuster l’ordre de tes posts si besoin avec un simple système de glisser-déposer).
De belles photos et vidéos ne suffisent plus aujourd’hui pour optimiser le feed d’un compte Instagram.
Nombre de mots dans la légende Instagram, ajout de hashtags, insertion d’emojis, sélection de la meilleure date de publication, … sont autant de critères à prendre en compte pour optimiser ses publications et ainsi espérer avoir le plus d’interactions sur ses publications.
Si le nombre d’interactions peut paraître moins lié à l’optimisation du feed dans son ensemble, il joue pourtant un rôle important dans l’image que l’on se fait d’un compte Instagram : plus un compte a d’interactions de qualité sur ses publications, plus il pousse à l’engagement !
Grâce au Quality Coach de Swello, des conseils concrets et une note d’optimisation des posts sont visibles dès la programmation des publications sous la forme d’une note allant de E à A.
Optimiser le feed Insta d’un compte n’est pas toujours évident. Des actualités ou événements peuvent venir « casser » la ligne éditoriale habituelle et la charte graphique du feed.
Pour ne pas risquer d’altérer le rendu graphique de tout le feed avec ces publications parfois imposées, il peut être pertinent d’avoir recours à la fonctionnalité « archive » d’Instagram.
Permettant d’archiver à la fois des photos, vidéos et carrousels, cette fonctionnalité utile d’Instagram ne supprime pas pour autant la publication, elle la masque simplement des visiteurs, ce qui permet ainsi d’optimiser le rendu global du flux de publications lorsqu’un utilisateur consulte le profil Instagram dans son ensemble.
Enfin, il conviendrait de ne pas négliger la spontanéité de vos contenus. Si vous souhaitez publier une photo ou une vidéo qui ne correspond pas à la charte graphique de votre feed, peu importe ! Le contenu à haute valeur ajoutée pour votre communauté reste roi.
Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Swello
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]