Instagram vient de lancer un tout nouvel outil de modération automatique de commentaires accessible à tous les comptes et utilisateurs.
Instagram vient de lancer un tout nouvel outil de modération automatique de commentaires accessible à tous les comptes et utilisateurs.
Instagram vient de déployer à tous les comptes une nouvelle fonctionnalité pour modérer et filtrer automatiquement les commentaires sur les photos et vidéos Instagram.
EDIT 13/09/2016 : Préalablement testé uniquement sur les comptes de célébrités et personnalités influentes, Instagram vient d’annoncer le déploiement à tous les comptes d’une fonctionnalité de modération automatique des commentaires.
A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent automatiquement filtrer les commentaires indésirables qui contiennent les mots ou expressions souvent signalés comme offensants. Les commentaires ainsi filtrés n’apparaissent plus sous les publications et sont automatiquement masqués par Instagram.
Si la fonctionnalité de modération des commentaires présentée par Instagram donne la possibilité aux utilisateurs de modérer automatiquement les commentaires contenant des mots ou expressions précises, seuls certains comptes peuvent dès à présent ajouter leurs propres mots et expressions à exclure.
Tous les utilisateurs ont en revanche désormais accès à la fonctionnalité de modération automatique de commentaires qui contiennent des mots souvent signalés par la communauté. proposée par Instagram mais tous les n’ont pas encore accès à cette fonctionnalité mais tous les comptes peuvent décider de modérer automatiquement les commentaires qui contiennent des mots ou phrases souvent signalés comme offensants
Voici concrètement à quoi ressemble la nouvelle fonctionnalité de modération automatique des commentaires :
Aperçu de la fonctionnalité de modération automatique des commentaires accessible à tous
Aperçu de la fonctionnalité de modération automatique des commentaires avec ajout de mots-clés personnalisés
Etre une célébrité ou une personnalité publique sur Instagram et les autres réseaux sociaux, c’est s’exposer publiquement à des millions de personnes qui peuvent librement dire ce qu’ils pensent sur votre profil / page / compte.
Si jusqu’à présent seules les pages Facebook permettaient d’automatiquement modérer certains commentaires partagés sur des publications publiques de pages d’entreprise et de personnalités, Instagram vient également de déployer un outil de modération similaire pour les célébrités et personnalités publiques influentes.
Ce nouvel outil va donc bien plus loin que les seuls possibilités actuelles qui sont de supprimer manuellement un commentaire ou de le signaler à Instagram comme spam, arnaque ou contenu abusif.
Avec ce nouvel outil disponible à un nombre très limité d’utilisateurs pour le moment, Instagram donne désormais la possibilités aux community managers qui gèrent des comptes influents d’automatiquement masquer tous les commentaires qui comporteront des mots ou émoticônes spécifiques.
Taylor Swift, souvent victime de trolls en masse sur ses comptes à cause de ses querelles avec d’autres personnalités, a été l’une des premières à pouvoir tester cette fonctionnalité sur Instagram. Victime de nombreux commentaires négatifs associés avec un icone de serpent, l’intégralité de ces commentaires ont été automatiquement filtrés.
Instagram a indiqué qu’ils se focalisaient pour le moment sur les comptes qui disposent d’un volume de commentaires considérable afin d’améliorer leur expérience sur le réseau social. Toutes les entreprises ne bénéficieront donc vraisemblablement pas tout de suite de cette nouvelle possibilité de modération automatique. Les comptes Instagram influents d’entreprise, qui obtiennent une quantité importante de commentaires, auront en revanche tout intérêt à solliciter Instagram pour demander l’accès à cette fonctionnalité de modération avancée qui pourrait faire gagner un temps fou à de nombreux community managers.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]