Accès rapide (Sommaire) :
1. Ne jamais publier une story sans au moins un sticker
Que ce soit les stickers d’engagement (sondage, questions, quiz…), les stickers de découvrabilité (hashtags, géolocalisation, mention) ou les gifs, vous devez tirer partie un maximum du langage natif d’Instagram. Ils vont non seulement vous permettre de générer facilement des interactions (les abonnés en sont friands) mais également d’accroître la visibilité de vos contenus.
L’outil de publication de Stories est le plus développé de la plateforme et celui qui évolue quasiment au quotidien. Adoptez au plus vite les nouvelles fonctionnalités disponibles, on soupçonne qu’une prime soit accordée aux early adopters.
2. Utilisez le sticker Sondage dans vos publicités au format Stories
Profitez du budget que vous investissez dans la publicité pour générer des interactions. Le sticker Sondage a été l’un des premiers à être disponible dans les publicités Stories. Lorsque vous diffusez de la publicité auprès de personnes qui ne vous connaissent pas, l’une des meilleures façons de les interpeller est d’utiliser ce fameux sondage avec une question simple, 2 choix de réponses. C’est récréatif et le simple fait de répondre empêche les utilisateurs de swipper la publicité, ce qui donnera un bon indicateur de qualité à votre publicité et vous permettra de diffuser plus pour un même budget.
3. Créez un filtre à votre marque
Depuis que le Spark AR Studio est ouvert à tous les créateurs, les marques peuvent elles aussi créer leurs propres filtres. Et c’est une véritable révolution qui s’est opérée dernièrement avec le buzz des filtres « Quel _____ es-tu ? », chacun y est allé de son petit filtre, de L’Occitane (Quel produit l’Occitane êtes-vous ?) à Jacquemus (Quel sac Jacquemus es-tu ?) en passant par Konbini (Quel rappeur es-tu ?). Plus votre filtre deviendra viral, plus vous exposerez votre marque à des utilisateurs qui ne vous connaissent pas déjà.
Comment sécuriser mon compte Instagram ? ➜4. Réseautez sur Instagram et trouvez des partenaires
Sur Instagram il y a beaucoup de marques qui, comme vous, cherchent à augmenter leur visibilité. Si vous avez la même typologie d’audience et que vos objectif est de vous faire connaître auprès de mêmes avatars, vous pouvez mener ensemble des campagnes destinées à présenter vos partenaires à votre audience. Les plus populaires sont les suivantes :
- les shoutouts : vous mentionnez les comptes que vous appréciez et vous dites pourquoi vos abonnés devraient les suivre aussi.
- la co-création de contenus : vous pouvez par exemple inviter une marque à venir parler de son projet. C’est ce que fait le Slip Français en stories dans sa série la Matina Slip où sont interviewés les fondateurs de marques partageant les mêmes valeurs. C’est la version Instagram de la co-création de produits, les fameuses collections capsules.
- les jeux concours : le principe est de faire gagner un lot commun et de demander à vos abonnés de s’abonner au compte de votre partenaire
Cette stratégie est aussi puissante que l’influence marketing classique et pourtant largement sous exploitée.
5. Mettez en avant votre actualité dans votre profil
Trop souvent votre biographie est générique et ne reflète pas votre actualité. Profitez de cet espace pour mettre en avant vos projets du moment. Et surtout mettez à jour les stories épinglées dans vos vignettes. Des contenus mettant en avant des informations obsolètes sont fréquemment laissés en mis en avant. Sachant que ces stories épinglées sont principalement vues par des personnes qui découvrent votre profil pour la première fois, cela donne un signal négatif à d’éventuels futurs prospects.
6. Veillez à ce que vos contenus soient partagés
Quelles sont les interactions les plus importantes sur Instagram ? S’agit-il des commentaires ? Des messages privés ? Du temps passé sur les contenus ? Des partages ? Aucune communication officielle de la part d’Instagram ne confirme la prédominance d’un type d’interaction sur une autre dans les publications du profil. En revanche dans les stories, Adam Mosseri, le CEO d’Instagram a confirmé le 2 novembre 2019 sur son compte Instagram que les KPI les plus importants étaient :
- 1. les partages
- 2. les interactions (utilisations des stickers, réactions et messages privés)
- 3. le nombre vues
Veillez donc à ce que vos contenus se partagent un maximum, cela pourrait bien être clé sur les publications du profil et IGTV.
7. Répondez à vos messages privés par des audios ou des vidéos
Le lien que vous établissez avec votre communauté sur Instagram sera d’autant plus unique que vous aurez un lien « humain » avec elle. Répondre par des messages audios ou même des vidéos est une arme très puissante pour surprendre votre interlocuteur et établir avec lui une relation unique. Michel et Augustin et Shanty Biscuits le font, pourquoi pas vous ? Vous gagnerez aussi du temps par là-même, un message audio étant plus rapide à créer qu’un message texte.
8. Soyez encore plus authentiques
Vous l’avez lu surement des dizaine de fois. Sur Instagram, l’authenticité paie. Mais qu’est-ce que cela veut dire « authentique » ? Comment l’incarner ? Une vraie tendance de fond est en train de s’opérer sur Instagram : celle du naturel et de la sincérité. Si les stories sont le terrain de jeu par excellence du pris sur le vif et de l’instantané, il semble que le vrai, le naturel soit de plus en plus plebiscité sur Instagram, au détriment d’une réalité édulcorée à coup de filtres et de couleurs pop saturées. Le très beau sur Instagram aura toujours une place privilégiée certes mais si vous commenciez à éduquer votre audience à une esthétique du réel ? Glossier, une des marques cosmétiques les plus connues sur Instagram a depuis quelques temps opéré ce virage en repartageant des contenus UGC loin d’être parfait esthétiquement. Et cela leur réussit plutôt bien.
9. Remplissez le champ texte alternatif
Fonctionnalité encore très méconnue et pourtant disponible depuis plus d’un an. Présenté à son lancement comme étant un moyen de faciliter l’utilisation d’Instagram à des personnes souffrant de déficience visuelle, il semble que le texte alternatif soit également utilisé par Instagram pour mieux analyser le contenu des posts et les afficher dans le feed des personnes ayant montré des signes d’intérêt pour ces thématiques. Pourquoi se priver d’un moyen de mieux qualifier son contenu et d’étendre la portée de ses posts ?
A propos de l’auteur de cet article :
Aurélie Moulin est experte en Marketing Instagram et accompagne les entreprises à développer leur activité sur Instagram via des formations et des missions d’audit, consulting et coaching. (@3zestesdecitron et www.aureliemoulin.com). Elle vient de publier le Guide Instagram chez Eyrolles
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Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].