Tutos et Astuces Webmarketing

6 Astuces pour les stories Instagram

format stories instagram

Vous utilisez Instagram quotidiennement à titre personnel ou professionnel ? Voici 6 astuces intéressantes à connaître pour tirer le meilleur des stories Instagram.

1- Ajouter et masquer des hashtags pour doper la portée de votre story

Insérer des hashtags dans des publications Instagram est une pratique désormais plus que commune pour maximiser la portée organique de ses publicatons.

Saviez-vous que pour booster la portée d’une story, c’était également très intéressant ?

A date, Instagram vous autorise à ajouter jusqu’à 10 hashtags par story.

Si l’ajout de hashtags sur vos stories vous semble difficile ou peu adapté aux contenus que vous partagés, sachez qu’il existe une astuce assez simple pour en ajouter quelques-uns sans les rendre visibles à vos followers :

  • Cliquez sur l’outil de texte pour écrire le hashtag de votre choix (un à la fois), sélectionnez la couleur de votre choix puis utilisez la barre verticale située à gauche de votre écran pour gérer la taille de votre texte : faites la défiler vers le plus bas pour rendre votre nouveau hashtag le plus petit possible
  • Déplacez ensuite votre hashtag à l’endroit le moins important de votre photo ou vidéo (un endroit que vous allez ensuite masquer avec un autre élément)
  • Renouvellez l’opération autant de fois que vous souhaitez ajouter de hashtags (jusqu’à 10 max) et déplacez tous vos hashtags au même endroit
  • Ajoutez ensuite un sticker de lieu ou tout autre élément pour masquer vos hashtags ajoutés

Cette astuce fonctionne encore mieux avec les « stickers hashtags » en les pinçant (pour les rétrécir) une fois créés. Ces derniers peuvent être rétrécis quasiment à l’infiniment petit pour les rendre quasi invisibles, même sans avoir à ajouter de sticker, gif ou image par dessus pour les masquer.

2- Faire apparaitre des textes, emojis, gifs à un moment précis d’une vidéo partagée en story

Saviez-vous qu’il est possible de différer l’affichage d’un texte, d’un sticker, émoticône ou d’un gif sur une vidéo de story Instagram ?

Pour faire apparaitre un élément à un moment précis de votre vidéo, il vous suffit d’ajouter cet élément à votre story vidéo puis de rester appuyé dessus quelques secondes jusqu’à ce qu’une barre de défilement s’affiche en bas de votre écran.

A ce stade là, il ne vous restera plus qu’à faire défiler la barre pour faire apparaitre votre élément au moment désiré.

3- Créer un arrière plan de couleur sur une story Instagram

En fonction du contenu partagé sur votre story Instagram, vous pouvez être amené à vouloir ajouter un fond de couleur uni à toute votre story.

Instagram permet cette possibilité grâce à la pipette de couleur ou les couleurs proposées par l’application après avoir cliqué sur l’option « Crayon ».

Concrètement, il vous suffit de :

  • Sélectionner la couleur souhaitée avec la pipette ou de sélectionner une couleur prédéfinie dans la section « Crayon » des stories Instagram
  • Rester appuyée quelques secondes sur votre écran une fois la couleur sélectionnée

L’écran entier de votre story devrait alors rempli de la couleur sélectionnée.

4- Ajouter un filtre à vos stories vidéo Instagram

Saviez-vous qu’il était possible d’ajouter un filtre également à vos stories vidéo Instagram ?

Si les filtres proposés sont bien moins nombreux et puissants que ceux disponibles pour les publications traditionnelles, Instagram propose plusieurs filtres permettant de styliser une vidéo partagée en story.

Pour ajouter un filtre à une story vidéo Instagram, il suffit de :

  • Prendre une vidéo avec la fonctionnalité intégrée aux stories ou d’en importer une
  • Swiper vers la droite jusqu’à ce que vous trouviez le filtre qui vous convient le mieux

Les filtres portent des noms de villes comme « Paris », « Oslo » et « Rio de Janeiro » notamment.

5- Insérer n’importe quel Gif à une storie directement depuis l’application Giphy

Vous ne trouvez pas le gif qu’il vous faut pour accompagner votre storie depuis la fonctionnalité intégrée directement dans les stories Instagram ?

Pas de panique, il existe une autre option pour intégrer un Gif à une storie en passant directement par l’application Giphy, partenaire d’Instagram.

Pour cela, rendez-vous sur l’application Giphy disponible sur Android ou iOS puis :

  1. Parcourez les centaines de milliers de Gif avec les nombreuses catégories et le moteur de recherche pour trouver LE gif à partager en storie
  2. Cliquez sur l’icone en forme d’avion en papier situé en bas à droite du gif qui vous plait (après avoir préalablement cliqué dessus)
  3. Sélectionnez l’icône d’Instagram (si c’est la première fois que vous le faites, Giphy vous demandera les autorisations pour accéder à vos photos et pouvoir ouvrir l’application Instagram)
  4. A ce stade, Instagram sera ouvert et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Story » pour ajouter votre gif à votre prochaine storie

Le seul inconvénient de cette astuce est que vous ne pouvez pas redimensionner le gif ajouté, il sera automatiquement ajouté en fond de votre storie sans que vous ne puissiez le redimensionner à la taille souhaitée.

Il est donc recommandé d’éviter d’ajouter des Gifs au format paysage pour un meilleur rendu une fois partagé en storie Instagram.

6 – Désactiver les messages privés sur les stories Instagram

Vous souhaitez désactiver la fonctionnalité permettant à vos followers de réagir à vos stories en vous envoyant un message privé ?

Si cette astuce est peu intéressante et recommandée pour les comptes professionnels de marques, certains comptes personnels ou d’influenceurs peuvent recevoir des dizaines de messages privés à chaque stories et ainsi vouloir désactiver cette fonctionnalité permettant à n’importe qui d’envoyer un message privé à un compte en passant par une réponse de storie Instagram.

Voici comment désactiver l’option :

  1. Dans l’interface de création d’une story Instagram, cliquez sur la roue dentée située en haut à gauche de l’écran
  2. Vous allez ainsi accéder aux « Options de story »
  3. Cliquez ensuite sur le bouton « Non » dans la section « Autoriser les messages »

Si vous le désirez, vous pouvez autoriser les messages uniquement :

  • De vos abonnées
  • Des abonnés que vous suivez

Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top