Sécurité informatique

Comment bien sécuriser un compte Instagram contre le piratage / hack ? 9 astuces simples mais efficaces !

protéger sécuriser compte instagram hack
Alors que des millions de comptes Instagram sont piratés chaque année avec des objectifs divers pour les hackers, le risque pour les comptes Instagram Français de marque, d’influenceurs et d’utilisateurs « lambda » est bien réel ! Dans cet article, nous allons vous présenter 9 astuces simples mais efficaces pour sécuriser au mieux votre compte Instagram et limiter au maximum les risques de hack / piratage (le risque 0 n’existe pas).

Il n’y a qu’à voir via Google Keyword Planner le nombre de recherches mensuelles moyennes sur des requêtes de type « pirater compte instagram » (près de 4000 recherches mensuelles sur Google.fr) et tous les mots clés similaires associés pour prendre le poul du risque encouru par de trop nombreux comptes Instagram professionnels et personnels non sécurisés.

1- Mettre en place l’authentification à deux facteurs sur votre compte Instagram

double authentification compte instagram
Mettre en place la double authentification sur un compte Instagram

Méthode la plus efficace pour sécuriser un compte Instagram, l’authentification à deux facteurs permet de protéger son compte Instagram, même si un hacker a eu accès à votre mot de passe de boite mail ou de compte Instagram.

Concrètement, cette option s’active en quelques clics depuis vos paramètres sécurité de compte instagram et vous permettra d’empêcher n’importe qui de se connecter à votre compte s’il n’est pas reconnu par Instagram. Un code de connexion vous sera envoyé par SMS pour valider qu’il s’agit bien de vous.

Cette option s’active dans la section « Paramètres -> Sécurité -> Authentification à deux facteurs » pour les comptes personnels et d’entreprise.

2- Bien sécuriser l’accès à sa boite mail : un pré-requis

La principale source de hack d’un compte Instagram est la prise de contrôle de la boite mail associée à un compte Instagram non sécurisé par l’authentification à deux facteurs.

En effet, si le hacker prend le contrôle de votre boite mail, il pourra très facilement faire une demande de réinitialisation de mot de passe et ainsi récupérer l’accès à votre compte Instagram puis en faire ce qu’il veut (changement de nom, suppression, …).

Pour bien sécuriser votre boite mail, là encore, nous vous recommandons l’authentification à deux facteurs (si proposé par votre boite mail) car il s’agit là de la méthode de sécurisation la plus efficace.

3- Ne pas réutiliser un mot de passe utilisé autrepart

La plupart des personnes ré-utilisent le même mot de passe à de nombreux endroits.

Cette pratique étant connue des hackers (pas uniquement ceux qui sévissent sur Instagram), s’ils obtiennent par n’importe quel moyen frauduleux un accès associé à un autre compte lié à votre email, ils pourront potentiellement accéder à l’intégralité de vos comptes (dont Instagram) pour peu que utilisiez le même mot de passe partout.


Il est donc fortement recommandé d’avoir un mot de passe unique par compte.

4- Utiliser un mot de passe long et fort (avec caractères spéciaux, chiffres, lettres et majuscules)

Pour que votre mot de passe soit le plus sécurisé possible, il est fortement recommandé :

  • qu’il soit long : plus de 10 caractères si possible (plus il est long, plus c’est sécurisé).
  • qu’il contienne des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux.
  • qu’il ne contienne pas vos initiales ou votre date de naissance.

5- Changer le mot de passe à chaque départ de l’entreprise

Un stagiaire / alternant / employé avait les accès à votre compte Instagram et quitte l’entreprise ? Il faut impérativement changer les accès à chaque départ de l’entreprise pour garantir la meilleure sécurité possible des comptes.

6- Changer régulièrement de mot de passe

Cette astuce peut paraitre évidente, mais plus vous changerez le mot de passe de votre compte Instagram régulièrement, mieux ce sera.

7- Utiliser un outil de gestion de mots de passe sécurisé

Utiliser un outil de gestion de mots de passe libre de droits et crypté peut vous aider à gérer vos mots de passe. KeePass Password Safe est par exemple un gestionnaire de mots de passe gratuit publié sous la licence libre GPL v2 ou ultérieure qui permet de sauvegarder un ensemble de mots de passe dans une base de données chiffrées sous la forme d’un seul fichier (dernière version à jour date de Mai 2020).

8- Limiter au maximum le nombre de personnes ayant accès au compte

Cela peut paraitre évident mais plus de personnes ont accès au compte Instagram, plus les risques de piratage sont élevés.

9- Ne partagez pas les accès par email

Si vous souhaitez partager les accès à un compte Instagram, ne transmettez jamais le mot de passe par email mais plutôt par SMS ou mieux, voie orale.

Si votre compte Instagram n’a pas encore été piraté que vous n’avez pas suivi la moindre astuce ci-dessus, la bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas trop tard pour commencer. Si vous ne deviez en suivre qu’une, nous vous recommanderions toutefois celle associée à la mise en place de la double authentification qui est de loin la plus efficace.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top