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Mettre en place une campagne d’influence Marketing : 6 étapes pour se lancer et l’optimiser !

marketing influence
L’influence marketing est devenue aujourd’hui un media à part entière. Savez-vous que Norman, Cyprien et Squeezie ont fait plus de 80 vidéos qui chacune ont fait 19 M de vues, soit plus d’audience que la finale de la coupe du monde de football sur TF1 en 2018 ? Maintenant en dehors de ces stars, vous pouvez lancer vos campagnes auprès de micro et middle-influenceurs (entre 1.000 et 100.000 followers), mais pour cela il faut vous doter d’un outil de marketing d’influence (comme Influence4You) pour gérer, piloter et professionnaliser vos campagnes.

A propos de l’auteur : Stéphane BOUILLET, HEC, expert en marketing digital et notamment en influence marketing et fondateur d’Influence4You.

Quelles étapes pour lancer sa première campagne de marketing d’influence ?

Etape 1 : Le brief.

Bon, vous avez défini vos objectifs (se faire connaitre, se faire aimer ou se faire acheter). Vous avez trouvé le bon dispositif. Il faut ensuite le présenter aux influenceurs. Les bonnes plateformes d’influence vous aident à définir un brief simple ET complet. Par exemple elles vous incitent à ne pas oublier les mentions légales de transparence ou les hashtags de la campagne. Une solution comme Influence4You vous permet de créer votre campagne sans erreur et sans rien oublier en quelques minutes.

Etape 2 : Le choix des influenceurs.

Une fois votre campagne en ligne, une plateforme doit vous guider sur le choix des influenceurs. Voici quelques exemples de statistiques et informations que vous ne pourrez pas trouver directement si vous consultiez les comptes sociaux publics des influenceurs, mais qui sont proposées par les meilleures solutions :

  • Les statistiques socio-démographiques de l’influenceur et de son audience (âge, pays, centres d’intérêt, …)
  • Le respect du brief sur les précédentes campagnes
  • La note de qualité éditoriale
  • La motivation de l’influenceur lorsqu’il postule à la campagne
  • Son prix
  • La répartition de ses vraies followers ou ses fake followers

Ce type de solution vous aide clairement à choisir les bons influenceurs… Même s’il est ensuite indispensable de consulter les contenus de leurs réseaux sociaux pour voir si la ligne éditoriale et la personnalité de l’influenceur correspondent à vos besoins.

Etape 3 : La communication avec l’influenceur

Une bonne plateforme doit vous permettre de communiquer directement avec les influenceurs de votre campagne. Eventuellement même vous aider à utiliser des messages pré-remplis de manière à éviter des tâches chronophages de saisies de mails. Maintenant le contact humain et personnalisé reste primordial. Vous ne faites pas une campagne Google Ads, mais une campagne d’influence.

Etape 4 : l’envoi des produits

Une bonne solution d’influence marketing intègre généralement une interface avec un logisticien pour vous aider à envoyer des produits / bons d’achats aux influenceurs. A titre d’information, Influence4You utilise un prestataire qui fait travailler des personnes en situation de handicap. Bref, de quoi en plus avoir un impact social positif tout en vous simplifiant la vie. Préparer des colis aux influenceurs est souvent fastidieux. Confiez la tâche à votre partenaire d’influence et vous pourrez vous concentrer sur vos tâches à plus forte valeur ajoutée.

Etape 5 : le reporting

C’est là que les outils et solution d’influence marketing sont le plus intéressants. Ils permettent de faire un reporting simple et automatisé de vos campagnes pour connaitre le nombre de personnes touchées, l’Earned Media value de vos campagnes, le nombre de clics voire de ventes de votre campagne le tout AUTOMATIQUEMENT. Et en plus cherry on the cake, le plus souvent dans un format plutôt sexy pour présenter ces statistiques et les posts des influenceurs.

Etape 6 : Le paiement

Imaginez que vous faites une campagne avec 200 influenceurs que vous rémunérez chacun entre 10 et 1000 € pour les posts réalisés sur leurs réseaux sociaux. Qui va arriver et vous égorger pour gérer ces 200 factures d’auto-entrepreneurs ? Votre comptable !!! Heureusement les bonnes plateformes d’influence permettent de gérer tous ses paiements. Payez la plateforme qui se charge ensuite de régler chacun des influenceurs. C’est Natacha de la compta qui va être ravie…

Bref, tout ça pour vous dire que les outils d’influence marketing sont des solutions qui vous simplifient la vie, évitent de faire des erreurs et surtout vous permettent de mesurer l’impact de vos campagnes. Il en existe 2 ou 3 sérieuses sur le marché. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.


Pour en savoir plus, voici une vidéo de la plateforme d’influence marketing Influence4You :

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