Découvrez les récents ajouts d’Instagram : grille verticale, Reels plus longs et un nouvel outil d’édition vidéo pour les créateurs.
Découvrez les récents ajouts d’Instagram : grille verticale, Reels plus longs et un nouvel outil d’édition vidéo pour les créateurs.
Instagram a récemment modifié la présentation des profils utilisateurs : la grille de publications, historiquement composée de miniatures carrées, est désormais affichée au format vertical aligné.
Ce changement, qui était en phase de test depuis plusieurs mois, s’inscrit dans une tendance observée sur les plateformes de contenu vidéo, comme TikTok.
Selon Adam Mosseri, PDG d’Instagram, ce passage au format vertical est une réponse directe aux habitudes des utilisateurs :
« Nous avons choisi le format vertical parce que la majorité des photos et vidéos téléchargées sur Instagram sont désormais verticales. Les rectangles montrent mieux ces contenus. »
Si cette évolution vise à améliorer l’expérience utilisateur, elle a aussi provoqué des réactions mitigées, notamment chez les créateurs qui soignaient l’apparence esthétique de leurs grilles. En effet, ces derniers utilisaient le format carré pour créer des compositions, comme des mosaïques d’images. Avec la mise à jour, l’effet n’a plus le même rendu.
En réponse, Instagram a promis qu’il ferait des ajustements notamment avec une nouvelle fonctionnalité qui permettra de personnaliser les miniatures des publications et de réorganiser la grille.
En plus de la grille verticale, Instagram prévoit de déplacer les Highlights (les stories mises en avant) directement dans la grille de profil, tout en conservant un onglet séparé pour ces contenus, afin de simplifier l’organisation des profils.
Longtemps demandé par certains créateurs, Instagram a également étendu la durée maximale des Reels, passant de 90 secondes à 3 minutes.
Cependant, cette nouveauté suscite des interrogations, notamment sur son impact sur la performance des contenus.
En effet, historiquement, Instagram avait limité les Reels à 90 secondes pour se concentrer sur du contenu court et percutant. Mais face à la concurrence de TikTok et YouTube Shorts, qui permettent de publier des vidéos plus longues, Instagram a souhaité revoir ses fonctionnalité.
Comme l’explique Adam Mosseri, PDG d’Instagram :
« Nous avons entendu les retours des créateurs qui trouvaient le format de 90 secondes trop court. Nous espérons que cette nouvelle limite de 3 minutes vous aidera à raconter les histoires que vous souhaitez partager. »
Ce changement peut toutefois sembler contradictoire. Instagram a, à plusieurs reprises, conseillé aux créateurs de limiter la durée des vidéos à moins de 90 secondes pour maximiser l’engagement. La plateforme avait même partagé récemment des conseils expliquant que les vidéos longues risquaient de nuire à la performance des publications.
Alors, faut-il vraiment utiliser les 3 minutes ? Selon Instagram, cela dépend de votre audience. Si elle recherche des contenus narratifs, il est recommandé d’utiliser le format plus long. Sinon, le format court et rapide convient aux audiences en recherche de vidéos divertissantes.
Pour séduire les créateurs de contenu, Instagram a annoncé le lancement de son application d’édition vidéo avancée tout-en-un nommée « Edits ». Elle vise à concurrencer CapCut, l’outil phare de montage vidéo mobile développé par ByteDance, la société mère de TikTok.
L’application « Edits » propose un ensemble d’outils créatifs, voici les fonctionnalités que vous pourrez y retrouver :
La plateforme prévoit également d’intégrer des outils IA avancés notamment l’animation d’images fixes et des effets visuels personnalisés.
Actuellement en phase de précommande, « Edits » sera disponible pour tous les utilisateurs en mars 2025.
Source : Threads
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]