Facebook vient de dévoiler 2 nouveaux outils dédiés au marketing local via sa plateforme sociale : les annonces dynamiques locales et Facebook Local Insights.
L’année dernière, Facebook introduisait les publicités Facebook géo-localisées pour les petites entreprises. Ces publicités « Local Awareness » ont depuis été utilisées par de nombreuses entreprises pour promouvoir leurs activités localement. Dans son effort continu de proposer des produits publicitaires toujours plus pertinents aux entreprises locales, Facebook a dévoilé deux nouveaux outils qui aideront les entreprises qui disposent de nombreuses succursales à mettre en place une promotion individualisée pour chacune d’entre elles. Facebook va aussi très prochainement proposer plus d’information sur les groupes de personnes situées à proximité des entreprises via des Local Insights. Ces deux nouveautés ont pour objectif d’aider les commerces de proximité à toucher une audience plus qualifiée, localement.
Un nouvel outil pour créer des publicités géo-localisées sur Facebook pour de nombreuses succursales
Comme le précise Facebook dans son article de présentation de ces nouvelles fonctionnalités, plus les publicités Facebook sont pertinentes pour les personnes, plus elles obtiennent un retour sur investissement intéressant pour les annonceurs.
Ainsi, toutes les entreprises qui utilisent Facebook Locations pourront se servir des informations renseignées dans chacune de leurs pages pour créer des publicités dynamiques automatiquement. Ainsi, en quelques clics, les publicités Facebook locales seront ajustées en fonction de l’emplacement géographique de l’internaute naviguant sur Facebook. Les liens des publicités seront ainsi modifiés dynamiquement pour renvoyer vers le bon magasin en fonction de l’emplacement géographique de l’internaute.
Comment ça marche concrètement ?
Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité, Facebook nous propose un exemple concret (que nous avons adapté à la France) :
Si un restaurant qui dispose de nombreuses adresses à travers la France décide de créer des publicités « Local Awareness » pour promouvoir individuellement et localement chacun de ses restaurants, il pourra alors décider de laisser Facebook compléter automatiquement le nom de la ville dans le texte de son annonce en fonction de l’emplacement géographique de l’internaute naviguant sur Facebook. Les internautes situés à Paris verrait alors une annonce de ce type « Une tartiflette maison dans notre restaurant à Paris ce soir ? » alors qu’un utilisateur situé à Angers verrai « Une tartiflette maison dans notre restaurant à Angers ce soir ?« . Cette nouvelle fonctionnalité permettrait ainsi à un annonceur d’avoir à créer seulement une annonce et une campagne pour l’ensemble de ses succursales à travers la France !
Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité introduira aussi les call-to-action dynamiques. Ainsi, lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton « Appeler » ou « Obtenir les directions », ils seront automatiquement connectés au magasin ou à l’entreprise la plus proche de leur emplacement géographique actuel.
Ces nouvelles fonctionnalités dédiées aux entreprises avec de nombreux emplacements partout en France (et dans le monde) sera très utile pour obtenir un meilleur ROI sur chaque campagne.
Facebook Local Insights : plus de données sur les clients potentiels locaux
Des nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les annonceurs, et les utilisateurs ?
Source : Facebook for business
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Merci pour cet article. Avez vous des informations sur le déploiement de ces deux fonctionnalités en France ?
Merci d’avance,
Bonjour François,
Pour l’instant Facebook n’a pas communiqué sur une date précise mais cela ne serait tarder si vous disposez d’une page Facebook d’un commerce de proximité. Il faudra donc bien surveiller vos différentes possibilités dans les semaines à venir.
Bonne journée,
Vincent