NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Utiliser des hashtags, est-ce encore pertinent ?

Les hashtags ont-ils toujours un impact sur la portée de vos posts ? Voici un état des lieux !

Les hashtags, longtemps considérés comme essentiels sur les réseaux sociaux, voient leur rôle remis en question. Faut-il encore les inclure dans vos publications ? Voici ce que les experts en disent.
Pertinence hashtags

Pourquoi les hashtags perdent-ils de leur influence ?

Les hashtags, longtemps considérés comme indispensables, perdent en pertinence sur certaines plateformes sociales notamment sur LinkedIn et Instagram.

Sur LinkedIn, les hashtags ne sont plus prioritaires comme ils pouvaient l’être auparavant. L’algorithme de LinkedIn favorise désormais les mots-clés employés dans les légendes, les visuels utilisés pour illustrer le propos et les interactions associées aux publications précédentes.

Des tests, menées par Richard van der Blom (expert en social selling), montrent que les hashtags n’améliorent plus la portée des publications sur LinkedIn. Leur impact diminue, notamment face à une priorité donnée aux sujets utiles et pertinents pour les utilisateurs.

PS : pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article consacré aux hashtags sur LinkedIn.

Côté Instagram, on observe une tendance similaire. Selon Adam Mosseri, directeur de la plateforme, les hashtags n’ont aucune incidence sur la portée des publications. Rappelons qu’Instagram a récemment supprimé l’option de suivre des hashtags.

Existe-t-il une alternative aux hashtags ?

Threads, la plateforme sociale émergente de Meta, propose une solution intermédiaire aux hashtags avec ses « topic tags ». Ce système cherche à répondre aux limites actuelles des hashtags tout en offrant une fonctionnalité de catégorisation.

Les topic tags de Threads fonctionnent comme des liens actifs vers des sujets précis. Lors de la création d’un post, l’utilisateur peut taper son mot-clé en commençant par « # + mot-clé » ou alors sélectionner un tag suggéré en affichant les sujets avec « # ». Une fois sélectionné, le tag devient cliquable et permet d’accéder à un flux de contenus similaires.

Contrairement aux hashtags classiques, Threads restreint l’utilisation des topic tags pour éviter les spams et les usages inappropriés souvent associés aux hashtags, notamment avec une limite d’un seul tag par publication.

Les hashtags sont-ils toujours utiles ?

Malgré leur perte de vitesse, les hashtags sont encore utiles sur les réseaux sociaux notamment pour :

  • faire de la veille sur un sujet ;
  • organiser des campagnes marketing ;
  • regrouper des publications lors d’un événement ;
  • améliorer la visibilité des publications ;
  • inclure certains mots-clés qui ne sont pas cités en légende ;

Quelle stratégie adopter en [year] ?

Voici quelques conseils pour utiliser les hashtags à bon escient dans vos publications avec les récents changements d’algorithme :

  • Privilégier 2 à 3 hashtags maximum qui soient directement liés à votre contenu et/ou susceptible d’intéresser votre audience ;
  • Suivre les hashtags encore actifs ;
  • Mettre l’accent sur la qualité du contenu ;
  • Expérimenter en publiant des contenus avec ou sans hashtags pour comparer la portée et l’engagement.
Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *