Les hashtags ont-ils toujours un impact sur la portée de vos posts ? Voici un état des lieux !
Les hashtags ont-ils toujours un impact sur la portée de vos posts ? Voici un état des lieux !
Les hashtags, longtemps considérés comme indispensables, perdent en pertinence sur certaines plateformes sociales notamment sur LinkedIn et Instagram.
Sur LinkedIn, les hashtags ne sont plus prioritaires comme ils pouvaient l’être auparavant. L’algorithme de LinkedIn favorise désormais les mots-clés employés dans les légendes, les visuels utilisés pour illustrer le propos et les interactions associées aux publications précédentes.
Des tests, menées par Richard van der Blom (expert en social selling), montrent que les hashtags n’améliorent plus la portée des publications sur LinkedIn. Leur impact diminue, notamment face à une priorité donnée aux sujets utiles et pertinents pour les utilisateurs.
PS : pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article consacré aux hashtags sur LinkedIn.
Côté Instagram, on observe une tendance similaire. Selon Adam Mosseri, directeur de la plateforme, les hashtags n’ont aucune incidence sur la portée des publications. Rappelons qu’Instagram a récemment supprimé l’option de suivre des hashtags.
Threads, la plateforme sociale émergente de Meta, propose une solution intermédiaire aux hashtags avec ses « topic tags ». Ce système cherche à répondre aux limites actuelles des hashtags tout en offrant une fonctionnalité de catégorisation.
Les topic tags de Threads fonctionnent comme des liens actifs vers des sujets précis. Lors de la création d’un post, l’utilisateur peut taper son mot-clé en commençant par « # + mot-clé » ou alors sélectionner un tag suggéré en affichant les sujets avec « # ». Une fois sélectionné, le tag devient cliquable et permet d’accéder à un flux de contenus similaires.
Contrairement aux hashtags classiques, Threads restreint l’utilisation des topic tags pour éviter les spams et les usages inappropriés souvent associés aux hashtags, notamment avec une limite d’un seul tag par publication.
Malgré leur perte de vitesse, les hashtags sont encore utiles sur les réseaux sociaux notamment pour :
Voici quelques conseils pour utiliser les hashtags à bon escient dans vos publications avec les récents changements d’algorithme :
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]