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Où Trouver Les Statistiques De Son Compte Instagram ? 4 Méthodes

Comment consulter les statistiques de son compte Instagram ? Découvre 4 méthodes faciles d’y parvenir rapidement.

Pour juger de la réussite de tes posts sur Instagram, tu peux analyser les statistiques qu’Instagram te mets à disposition. Sur un compte basique de particulier, tu n’as accès qu’aux chiffres superficiels qu’on peut voir directement sur ton compte : nombre de likes, nombre d’abonnés, d’abonnements, de vues sur tes stories, … Mais tu ne disposes pas d’outil plus approfondi pour juger de tes chiffres. Comment accéder à ses statistiques gratuitement de son compte directement sur Instagram ? Existe-t-il d’autres outils qui permettent de consulter les chiffres clés de son compte Instagram ? Comment analyser tous ces indicateurs de performance ? Découvre tout ce que tu dois savoir sur les statistiques de ton compte Instagram.

Comment fait-on pour voir les statistiques sur Instagram ? 4 outils d’analytics à utiliser

Passer son compte personnel en compte professionnel et utiliser Instagram Insights

Comme on l’expliquait en introduction, il n’est pas possible de consulter ses statistiques de manière « propre » avec un compte personnel. En tant que particulier, lorsque tu crées un compte sur ce réseau, c’est un compte personnel.

Néanmoins, que tu sois professionnel ou juste un particulier qui veut avoir accès à ses statistiques, tu vas pouvoir passer ton compte en mode « pro ». Tu vas pouvoir le faire directement dans les paramètres de l’application Instagram. Avant de procéder, il faut néanmoins veiller à ce que ton compte soit en publique. Si ton compte est privé, tu ne pourras pas passer en professionnel.

  • Pour passer ton compte en publique, rends-toi sur ton profil, sélectionne les 3 barres en haut à droite puis clique sur « paramètres« . Puis, dans « confidentialité« , il ne te reste qu’à décocher le bouton « compte privé« .
  • Une fois ce problème réglé, tu peux passer ton compte en professionnel, pour analyser tes statistiques. Toujours dans le menu « paramètres« , rends-toi sur « compte« .
  • Ensuite, navigue tout en bas de ce menu, et clique sur « passer à un compte professionnel« .
  • Il faut ensuite choisir une catégorie qui correspondrait le mieux à ton compte professionnel créateur.
Ou aller dans les paramètres pour passer en compte pro ?
Ou aller dans les paramètres pour passer en compte pro ?

Il est important de noter que de cette manière, il s’agit d’un compte professionnel créateur, qui s’oriente plus aux particuliers qui créent du contenu. Pour les entreprises qui veulent faire leur promotion, il faudra passer par un compte professionnel business. Cela va dépendre de la catégorie choisie au moment de la création du compte professionnel.

Choisir un compte Business ou Creator
Choisir un compte Business ou Creator

Utiliser un autre outil d’analytics pour suivre les stats de son compte Instagram :

Swello, la plateforme qui simplifie ta gestion de réseaux sociaux

Si tu envisages d’avoir un usage professionnel d’Instagram, et plus généralement de tes réseaux sociaux, tu pourrais totalement envisager d’utiliser une plateforme pour les centraliser et les gérer. C’est exactement ce que va te permettre de faire Swello. Il s’agit d’un outil français de gestion des réseaux sociaux.

Analyser ses statistiques Instagram avec Swello
Analyser ses statistiques Instagram avec Swello

Sur ce dernier, il est possible de programmer des posts, de gérer ton équipe, de faire de la veille et bien sûr d’analyser les performances de tes réseaux sociaux, dont Instagram. Tu auras accès aux statistiques générales de tes posts ou de tes profils, mais aussi d’autres chiffres plus particuliers, comme le nombre de clics sur les liens réduits ou les meilleurs horaires de publications.

Iconosquare

Ce second outil, Iconosquare, est spécialisé dans l’analyse de statistiques sur les réseaux sociaux. Le but est d’améliorer le processus de décisions stratégiques grâce aux différentes données extraites sur réseaux.

Iconosquare te propose toutes les statistiques importantes de tes comptes pour avancer dans la bonne direction. Cela comprend notamment les indicateurs liés aux stories Instagram. Tu auras des données sur les mentions, les tags, l’engagement, les likes, etc… Il est aussi possible d’organiser un suivi de hashtags, de concurrents, tout cela dans un tableau de bord hautement personnalisable.

Voir les statistiques de son compte Instagram sur Iconosquare
Voir les statistiques de son compte Instagram sur Iconosquare

Crowdfire

Ensuite, tu peux opter pour Crowdfire pour analyser les chiffres de ton compte Instagram. À l’image de Swello, il s’agit d’un outil sur lequel tu peux gérer tes réseaux sociaux, de la publication à l’analyse des résultats.

Un point intéressant sur l’analyse des indicateurs de performance est que tu vas pouvoir créer des rapports avec des templates, que tu pourras exporter pour les présenter. Il est également possible d’organiser une surveillance de tes concurrents.

Wrowdfire : l'outil pour étudier ses statistiques de compte Instagram
Wrowdfire : l’outil pour étudier ses statistiques de compte Instagram

Comment analyser les statistiques de son compte Instagram ? (sur Instagram Insights)

Dans le cadre d’un compte Instagram, on peut diviser par 3 les types de statistiques à analyser :

  • Les chiffres qui concernent le compte en lui-même
  • Ceux qui sont propres aux différents posts que tu as publiés sur le compte
  • Les statistiques dédiées aux Stories

Nous nous concentrerons ici sur les statistiques proposées par Instagram Insights, l’outil d’analytics disponible sur les comptes professionnels. Certains autres outils que nous avons vus peuvent fournir des chiffres supplémentaires.

Les insights du compte

Voyons tout d’abord sous quels prismes Instagram te propose t’étudier ton compte Instagram.

Nombre d’abonnés

Le premier chiffre qui nous vient à l’esprit est bien entendu le nombre d’abonnés. Tu peux observer le nombre d’abonnés dont dispose ton compte Instagram à l’instant actuel, ainsi que l’évolution de ce nombre sur les 7 derniers jours. Cela te permet de voir la dynamique sur laquelle se trouve son compte.

Audience : lieu, âge, sexe

Tu disposes également de nombreuses données sur ces abonnés. Tu peux consulter comment se compose ton audience. À quelle heure tes abonnés se connectent le plus ? Comment sont répartis les hommes et les femmes ? Dans quels lieux sont situés les abonnés ? Quelles sont les tranches d’âge les plus représentées ? Instagram Insights te présente une véritable mine d’information, qui permet de savoir si tu as bien positionné ta marque par rapport à l’audience visée.

Les statistiques sur l'audience de ton compte Instagram
Les statistiques sur l’audience de ton compte Instagram

Interactions du profil

On peut par ailleurs observer les chiffres d’interactions du profil : visites du profil, clics vers le site web (dans la bio) et le nombre de comptes touchés sur la semaine passée.

Les chiffres liés aux posts

Engagement (likes, commentaires, partages)

Toutes les statistiques de base de tes posts sont consultables. On peut bien sûr citer les likes, les commentaires, les partages et les enregistrements.

Interactions

Tu auras aussi accès à des chiffres sur les actions qui ont suivi le post, comme le nombre de visites du profil depuis le post.

Impressions

Tu peux voir le nombre d’interactions provoqué par le post, ainsi que leur provenance (fil d’actualité, hashtag, profil, autre).

Reach

Le reach correspond à la portée du post. Il s’agit du nombre de personnes que la publication a atteint. Il y a une autre indication intéressante sur ton reach : le pourcentage de personnes atteintes qui ne sont pas abonnées à ton compte.

Les statistiques issues des Stories

Interactions

Comme pour les posts, tu peux voir quelles ont été les actions qui ont suivies la Story. On peut par exemple citer les réponses à celle-ci.

Comptes atteints et impressions

Le reach (comptes atteints) est indiqué, avec le nombre d’impressions.

Navigation

Pour finir, tu peux accéder à des statistiques assez intéressantes sur le comporte des utilisateurs qui ont consulté tes stories. C’est-à-dire que tu peux voir combien de personnes ont cliqué sur retour, sur suivant, ont quitté les stories ou sont passés à la story suivante directement.

Tu connais maintenant tout ce que tu dois savoir pour consulter tes statistiques sur Instagram. Si tu connais d’autres outils pour analyser les indicateurs de son compte Instagram, n’hésite pas à les partager dans les commentaires.

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