Nombre d’utilisateurs, chiffre d’affaires, répartition par âge, hashtags les plus populaires, voici tous les chiffres intéressants à connaître sur Instagram en 2023.
Nombre d’utilisateurs, chiffre d’affaires, répartition par âge, hashtags les plus populaires, voici tous les chiffres intéressants à connaître sur Instagram en 2023.
Alors qu’Instagram connait quelques plaintes de ses utilisateurs liées à certaines mises à jour récentes de la plateforme, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif des principaux chiffres et statistiques à connaitre sur le réseau social qui voit son concurrent TikTok prendre de plus en plus de place dans le quotidien de ses utilisateurs sur les réseaux sociaux !
D’après les données officielles d’Instagram et une récente étude d’Emarketer, les derniers chiffres d’Instagram prouvent que le réseau social fondé par Kevin Systrom et racheté plus d’1 milliard de dollars en 2012 par Facebook se porte très bien, malgré quelques sonnettes d’alarmes tirées par les utilisateurs.
Nous vous proposons ici de revenir sur les principaux chiffres, statistiques et dates clés d’Instagram.
Accès rapide (Sommaire) :
Voici les répartitions des utilisateurs d’Instagram en 2022 par tranche d’âge (dans le monde entier) :
Voici la répartition des utilisateurs d’Instagram en 2022 par sexe et par tranche d’âge (dans le monde entier) :
À lire aussi : Les 20 meilleures astuces Instagram à connaitre en 2022 !
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Être en phase avec les principales tendances et innovations des médias sociaux est le premier pas vers une stratégie Instagram réussie.
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Mais vous devez également baser vos décisions sur des données pertinentes et utiles lors de la définition de votre planification stratégique sur ce réseau social.
Voici donc quelques statistiques incroyables qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats sur Instagram
La facilité de contact, combinée à la mobilité des applications smartphone, fait des réseaux sociaux d’excellents canaux de communication.
En analysant les avantages d’Instagram Business, nous pouvons voir que ce réseau social est encore plus attrayant en matière de service client, car il est possible d’ajouter d’autres formes de contact, comme un numéro de téléphone.
Pour cette raison, 80% des utilisateurs de la plateforme interagissent avec au moins une entreprise, et 60% d’entre eux souhaitent en savoir plus sur un produit ou un service.
C’est une autre statistique sur Instagram qui ne passe pas inaperçue : plus d’un million d’utilisateurs du réseau social ont visité un site Web de la plateforme ou ont pris contact pour en savoir plus sur une offre.
Cela signifie qu’Instagram est une excellente source de trafic vers le site Web de l’entreprise, qu’il soit public ou privé, pour des produits ou des services.
Qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à adopter cette attitude ? Des publications uniques et authentiques qui véhiculent le message central de l’entreprise et portent les valeurs que votre marque véhicule.
Si vous envisagez d’investir dans des publicités Instagram, sachez que 25% de toutes les publicités sur la plateforme sont au format vidéo. Le pourcentage n’est toujours pas si expressif, car jusqu’à récemment, produire une vidéo n’était pas très facile.
Mais désormais, avec la quantité de fonctionnalités disponibles, notamment les smartphones, le nombre devrait augmenter rapidement. Une astuce pour que chaque euro investi dans les publicités vidéo compte est de les sous-titrer, car la majorité des utilisateurs (85 %) regardent des vidéos sans son.
Rappelez-vous qu’au début, les vidéos Instagram ne pouvaient durer que 15 secondes ? Le travail pour rendre chaque vidéo unique, intéressante et informative était vraiment difficile.
Eh bien, le scénario a changé et maintenant la durée moyenne d’une vidéo sur Instagram est de 25 secondes, ce qui signifie une augmentation de 67% du temps consacré à attirer, ravir et convertir les prospects et les clients.
La fonction de géolocalisation vous permet d’optimiser la communication avec vos proches, de générer de l’identification et d’attirer une audience plus engagée.
C’est du moins ce que montre un rapport de résultats Instagram, qui apporte les informations selon lesquelles les publications avec emplacement génèrent 79% d’engagement en plus.
Instagram est le réseau social avec les taux d’engagement les plus élevés. Cependant, il n’est pas exempt de l’excès d’informations sur les timelines.
Pour aider, les nouveaux algorithmes, qui entendent suivre la même ligne que Facebook en termes de pertinence, des publications pour les utilisateurs, n’aident pas beaucoup à diffuser du contenu. C’est pourquoi 70% des publications Instagram ne sont pas vues.
Pour contourner cette situation, il est nécessaire de développer des contenus de plus en plus intéressants et d’ encourager la participation des abonnés avec des actions qui nécessitent des réactions, comme des concours et des appels à l’action. Sinon, votre marque pourrait demeurer dans le trou.
Les hashtags sont devenus incontournables sur la plupart des réseaux sociaux. Grâce à eux, il est possible d’indexer une série de contenus associés et d’optimiser l’expérience utilisateur. Pour ceux qui recherchent de nouveaux publics, c’est le point de départ pour toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.
Et voilà, l’une des statistiques incroyables sur Instagram est que l’utilisation d’au moins un hashtag peut augmenter le niveau d’engagement de 12,6%.
Mais ne pensez pas qu’un seul suffit ! Les recherches indiquent que le nombre idéal de hashtags à utiliser dans chaque publication est de 11. En termes de longueur, les hashtags qui font entre 21 et 24 caractères sont les plus réussis sur le réseau social.
Si vous n’avez pas encore posté de vidéos sur l’Instagram de l’entreprise, ne vous découragez pas. Les photos continuent de faire sensation sur cette plateforme. Selon certaines données, les photos génèrent 36% de likes de plus que les vidéos, qui sont les championnes des commentaires.
Ce comportement peut s’expliquer de plusieurs points de vue.
D’abord, parce que l’essence d’Instagram a toujours été l’accent mis sur les images, les vidéos ont été incorporées plus tard.
Deuxièmement, il se pourrait que les vidéos publiées soient toujours au format horizontal lorsque les utilisateurs utilisent le réseau social du smartphone, ce qui favorise les vidéos verticales.
Cela vaut la peine de faire le test et de publier des vidéos verticales pour voir s’il y a vraiment cette différence, ou d’intégrer votre communication, en variant entre photos et vidéos pour une meilleure expérience utilisateur.
Nous voyons souvent des sondages qui indiquent les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas ?
Sur Instagram, le lundi est le jour préféré des utilisateurs pour interagir, et jusqu’au vendredi, vous pouvez obtenir de bons résultats. Les meilleurs horaires sont 2h00, 8h00 et 17h00. Une explication possible est qu’à 2 heures du matin, vous atteignez ceux qui sont encore éveillés, à 8 heures qui se rendent au travail ou en cours et à 17 heures qui rentrent chez eux. Que diriez-vous de l’essayer et de nous en dire des nouvelles ?
Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires et les plus utilisées au monde, et les utilisateurs y consacrent chaque jour un temps de plus en plus important.
Selon une enquête récente, l’utilisateur moyen passe environ 53 minutes par jour sur Instagram, bien que ce chiffre varie d’une région à l’autre :
Le nombre de followers dont vous avez besoin pour pouvoir être payé dépend du type de marketing d’influence que vous visez.
En général, les marques préfèrent travailler avec des influenceurs qui ont au moins 10 000 followers et une vraie communauté.
Il existe toutefois quelques exceptions, car les influenceurs de moindre envergure peuvent parfois conclure des accords avec de petites entreprises ou des start-ups, et les micro-influenceurs intéressent de plus en plus les grandes marques (plus de 1000 abonnés).
Si vous avez du mal à franchir la barre des 10 000 followers, il peut être intéressant d’envisager des collaborations avec d’autres influenceurs ou entreprises afin d’augmenter votre exposition et de développer votre audience.
Prenez aussi le temps d’échanger avec vos followers et de publier du contenu engageant pour nouer des relations et de gagner des followers plus fidèles au fil du temps – il sera ainsi beaucoup plus facile de monétiser votre présence sur Instagram à long terme.
Instagram est déjà devenu un outil précieux pour de nombreuses entreprises dans le monde pour leurs stratégies de communication, et avec sa croissance continue, il restera probablement un élément clé des stratégies de communication des entreprises en 2023 et au-delà.
Instagram offre aux entreprises un moyen facile d’engager le dialogue avec leurs clients et de créer de véritables relations. Il permet aux entreprises de partager du contenu significatif qui contribue à renforcer la présence et la visibilité de la marque en ligne.
Les entreprises peuvent également utiliser efficacement Instagram pour promouvoir leurs produits, événements et services – ce qui peut conduire à une augmentation des revenus.
Avec autant d’avantages évidents, il n’est pas surprenant qu’Instagram soit un élément inévitable de toute stratégie de communication d’entreprise en 2023.
Avant de se quitter…
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Le titre de votre article indique « Tous les chiffres à connaître sur Instagram en 2019 », néanmoins l’article en lui même, ainsi que les données fournies sont datées de 2017. Clickbait.
Bonjour Juliette, l’article a été mis à jour avec les chiffres de 2019. Bonne journée, Vincent
Bonjour, comment accéder aux données officielles d’Instagram? Ont-ils une page dédiées? (ceci me serait utile dans le cadre de mes études). Merci pour cet article!
Bonjour,
Malheureusement aucune page dédiée mais des articles de temps en temps sur leur blog officiel, souvent lors de la cloture d’exercices annuels ou semestriels. Bonne journée, Vincent
Petite rectification, le compte Nicocapone n’est pas français, mais suisse..De plus, Sissy Mua ou Sonia Tlev ont plus d’abonnéss que ce compte tout comme Tibo In Shape… Il conviendrait de refaire votre étude et de fournir des informations correctes afin de rendre crédible votre article. Si vous cherchez une journaliste fiable, n’hésitez pas à me contacter 😉