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Chiffres Instagram : Les Statistiques à Connaître en 2023

Nombre d’utilisateurs, chiffre d’affaires, répartition par âge, hashtags les plus populaires, voici tous les chiffres intéressants à connaître sur Instagram en 2023.

Alors qu’Instagram connait quelques plaintes de ses utilisateurs liées à certaines mises à jour récentes de la plateforme, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif des principaux chiffres et statistiques à connaitre sur le réseau social qui voit son concurrent TikTok prendre de plus en plus de place dans le quotidien de ses utilisateurs sur les réseaux sociaux !

actu Instagram
Les statistiques Instagram à connaitre en 2023

D’après les données officielles d’Instagram et une récente étude d’Emarketer, les derniers chiffres d’Instagram prouvent que le réseau social fondé par Kevin Systrom et racheté plus d’1 milliard de dollars en 2012 par Facebook se porte très bien, malgré quelques sonnettes d’alarmes tirées par les utilisateurs.

Nous vous proposons ici de revenir sur les principaux chiffres, statistiques et dates clés d’Instagram.

Les principaux chiffres d’Instagram en2023

  • 1,5milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2022 dans le monde, dont plus de 26 millions en France ;
  • Bien que Meta (Facebook), ne communique pas officiellement sur le chiffre d’affaires d’Instagram uniquement, il est estimé à 47,6 milliards de dollars pour l’année 2021 (revenus publicitaires uniquement) ;
  • Avec 26,55 millions d’utilisateurs, la France est le 7ᵉ pays avec le plus d’utilisateurs d’Instagram ;
  • Le pays avec le plus d’utilisateurs d’Instagram est le Brésil, récemment passé devant l’Inde et ses 230,25 millions d’utilisateurs, suivi par ‘Italie et la Russie;
  • Avec plus de 56 millions de j’aimes, cette publication d’un oeuf (de « Egg Gang ») était la publication la plus likée dans l’histoire d’Instagram, loin devant la deuxième plus likée avec 32,8 millions de likes pour un post de Cristiano Ronaldo, jusqu’au 20 décembre 2022. Cette publication de Lionel Messi à la suite de sa victoire en finale de la Coupe du Monde de Football avec l’équipe d’Argentine a détroné la célèbre photo de l’oeuf, comptabilisant 74,9 millions de likes.
  • Avec 530 millions de followers, Cristiano Ronaldo est le compte Instagram masculin le plus suivi au monde (après le compte officiel d’Instagram et ses 544 millions d’abonnés)
  • Avec 377 millions d’abonnés, Kylie Jenner est le compte Instagram féminin le plus suivi au monde.
  • Avec 10,1 millions d’abonnés sur Instagram, Nicocapone est l’instagrameur français qui comptabilise le plus d’abonnés en 2022 (PS : découvrez comment augmenter votre nombre d’abonnés Instagram avec notre article dédié) ;
  • 32% des utilisateurs d’Instagram ont entre 25 et 34 ans ;
  • 29,9% des utilisateurs d’Instagram dans le monde ont entre 18 et 24 ans ;
  • 16,3des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans ;

Voici les répartitions des utilisateurs d’Instagram en 2022 par tranche d’âge (dans le monde entier) :

Statistique: Répartition des utilisateurs d'Instagram dans le monde en avril 2022, par tranche d'âge | Statistique

Voici la répartition des utilisateurs d’Instagram en 2022 par sexe et par tranche d’âge (dans le monde entier) :

Statistique : Répartition des utilisateurs d'Instagram dans le monde en avril 2022, par âge et sexe | Statistique

Les principaux chiffres d’Instagram en 2021

  • Nombre d’utilisateurs actifs mensuels en 2021 : plus d’un milliard par mois dans le monde (1,08 milliards précisément)
  • Plus de 500 millions de comptes sont actifs chaque jour sur Instagram
  • Nombre d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2021 : 21 millions
  • Chaque jour en France, plus de 1,5 millions d’internautes Français utilisent Instagram
  • 69% des internautes qui utilisent Instagram en 2021 sont de la génération Z (15-24 ans)
  • 42% des visiteurs quotidiens d’Instagram ont entre 25 et 49 ans
  • 52% des utilisateurs quotidien du réseau social ont entre 20 et 24 ans
  • Après Snapchat, Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé par les moins de 13 ans
  • 4,2 milliards de likes sont échangés chaque jour sur Instagram
  • 54% des utilisateurs sont des Femmes contre 46% d’hommes
  • 25 millions d’entreprises utilisent Instagram à des fins professionnelles dans le monde
  • Plus de 2 millions d’annonceurs achètent de la publicité sur Instagram
  • 26% des utilisateurs en France sont situés en Ile de France
  • Plus de 100 milliards de photos ont été partagées depuis la création d’Instagram
  • 32% des utilisateurs d’Internet, soit 1 internaute sur 3, sont sur Instagram
  • Plus de 100 millions de photos et vidéos sont partagées sur Instagram chaque jour
  • Le chiffre d’affaires publicitaires d’Instagram était de 13,86 milliards de dollars en 2020, soit nettement plus que le CA anticipé dans les années précédentes

Les principaux chiffres d’Instagram en 2019

  • Nombre d’utilisateurs actifs mensuels en 2019 : plus d’un milliard par mois dans le monde
  • Nombre d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2019 : 17 millions
  • 68% des utilisateurs (680 millions) sont des Femmes contre 32% d’hommes (320 millions)
  • 25 millions d’entreprises utilisent Instagram à des fins professionnelles dans le monde
  • Plus de 50 milliards de photos ont été partagées depuis la création d’Instagram
  • 32% des utilisateurs d’Internet, soit 1 internaute sur 3, sont sur Instagram
  • 72% des ados sont sur Instagram
  • 100 millions de photos et vidéos sont partagées sur Instagram chaque jour

À quoi ressemblaient les chiffres Instagram en 2017 ?

utilisateurs actifs instagram
Instagram, en 2017, c’était 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • Nombre d’utilisateurs actifs mensuel : 800 millions
  • Nombre d’utilisateurs actifs chaque jour : 500 millions
chiffre d'affaires instagram
Voici les projections de chiffre d’affaires pour Instagram pour 2017 et les années à venir
  • Le chiffre d’affaires d’Instagram devrait s’élèver à 5,4 milliards de dollars en 2017 (issu à 100% des recettes publicitaires)
  • 80% des utilisateurs d’Instagram se situent hors des Etats-Unis
  • Chaque jour, 4,2 milliards de J’aime sont échangés sur Instagram
  • 2 Instagrammeur sur 3 (66,7%) a moins de 35 ans
  • 95 millions de photos et vidéos sont publiées chaque jour sur le réseau social
  • 60% des vidéos visionnées sur Instagram le sont avec le son activé
  • Chaque jour, 300 millions de comptes utilisent les Stories Instagram (MAJ : Novembre 2017)
  • En moyenne, les utilisateurs qui ont moins de 25 ans passent plus de 32 minutes par jour sur Instagram
  • Les utilisateurs de 25 ans et plus passent en moyenne plus de 24 minutes par jour sur Instagram.
  • 35% des utilisateurs d’Instagram ont entre 25 et 34 ans, 17% entre 35 et 44 ans et 8% ont 45 ans et plus
  • 6 millennials (internaute de la génération Y) sur 10 ont un compte Instagram en 2017
  • Comparé à 2016, en 2017, de plus en plus d’utilisateurs d’Instagram passent du temps à regarder des vidéos sur l’application : +80% en seulement un an
  • Le nombre de vidéos publiées par jour sur Instagram a été multiplié par 4 par rapport à l’an dernier.
  • Les 10 hashtags les plus populaires en France sont les suivants : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy
  • Les 10 hashtags les plus populaires dans le monde sont ceux-là : #love, #instagood, #photooftheday, #tbt, #beautiful, #cute, #me, #happy, #fashion, #followme
  • Les 10 villes, endroits et monuments historiques les plus tagués sur Instagram sont : New York, Time Square, Paris, la Tour Eiffel, London, le Tower Bridge, Moscow, le Red Square, Los Angeles, le Dodger Stadium.

À lire aussi : Les 20 meilleures astuces Instagram à connaitre en 2022 !

Voici un résumé des chiffres clés d’Instagram en 2016

  • En 2016, 89,4 millions d’Américains se connecteront au moins une fois par mois à l’application
  • 34,1% des mobinautes Américains se connecteront une fois par mois à Instagram
  • D’ici 2017, 51,8% des utilisateurs des réseaux sociaux utiliseront Instagram
  • D’après Emarketer, Instagram observera une croissance annuelle de son nombre d’utilisateurs de 15,1% en 2016, ce qui est beaucoup plus que la moyenne de 3,1% pour les autres réseaux sociaux
  • Emarketer prévoit que dans les 4 prochaines années, Instagram comptera 26,9 millions d’utilisateurs en plus de ses plus de 400 millions actuels
  • D’ici 4 ans, Instagram pourrait disposer de 2 fois plus d’utilisateurs que Twitter, qui voit lui son nombre de nouveaux utilisateurs s’affaiblir, voir même baisser
  • En 2016, les utilisateurs de la génération Y représenteront 48,2 millions d’utilisateurs au global, soit un peu plus de moins de 13% des utilisateurs totaux d’Instagram.
  • D’ici 2019, d’après Emarketer, les 2/3 des utilisateurs de smartphones de la Génération Y utiliseront Instagram
  • En 2016, près de 10% des revenus publicitaires sur mobile de Facebook devraient provenir des publicités Instagram
  • En 2016, les prévisions tablaient sur le fait qu’Instagram représenterait 14% des revenus publicitaires de Facebook en 2017

Chiffres et types d’entreprises qui ont le plus d’abonnés Instagram

  • Instagram, c’est désormais 15 millions de comptes entreprise
  • En Juillet 2017, 180 millions d’internautes utilisant Instagram se sont engagés avec une publicité diffusée sur le réseau social (message direct, appel, clic vers le site, email à la marque)
  • En Septembre 2017, Instagram compte désormais 2 millions d’annonceurs actifs chaque mois (contre 1 million en Mars 2017)
  • 82% des marques ont posté sur Instagram pendant les 30 derniers jours
  • 80% postent au moins une photo ou vidéo par semaine
  • 30% postent au moins 10 à 20 fois par mois
  • 50% des entreprises utilisent les Stories dans leur stratégie de comunication sur Instagram
  • 80% des utilisateurs d’Instagram choisissent de suivre une entreprise qu’ils apprécient sur le réseau social de partage de photos, vidéos et stories
Actualité chiffres
Quelques chiffres importants sur Instagram

Quelques dates et moments clés d’Instagram depuis sa création

  • Instagram a été créé en Octobre 2010
  • En Décembre 2011, le firme à la pomme Apple a désigné Instagram comme l’« Application de l’année »
  • En Avril 2012, Instagram a atteint ses 100 premiers millions d’utilisateurs
  • Instagram a été racheté par Facebook en Avril 2012 et le rachat a été finalisé en Aout de la même année pour un montant d’environ 1 milliard de dollars
  • En Aout 2014, Instagram a lancé l’application Hyperlapse permettant de faire des Timelapse depuis son smartphone
  • En Mars 2015, le réseau social a lancé Layout, son apoplication permettant de créer de collages avec plusieurs photos
  • En Mars 2015, Instagram a changé la durée maximum des vidéos diffusées sur son réseau social pour la passer de 15 secondes à 1 minute
  • En Aout 2015, Instagram a débuté le partage de photos au format paysage
  • En Aout 2015, les publicités sont arrivées sur le réseau social, 5 ans après sa création
  • En Février 2016, Instagram a lancé sa fonctionnalité permettant la gestion multi-comptes
  • En Mars 2016, Instagram a officiellement lancé son algorithme qui a radicalement changé le mode de classement des photos et vidéos diffusées sur le réseau social avec, pour de nombreux comptes, une baisse significative de l’engagement.
  • En Mai 2016, Instagram a changé de logo
  • En Janvier 2017, les publicités dans les Stories sont arrivées

À lire aussi : Chiffres TikTok : un réseau social en pleine expansion !

Les statistiques Instagram à connaître pour planifier votre stratégie

Être en phase avec les principales tendances et innovations des médias sociaux est le premier pas vers une stratégie Instagram réussie.

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Mais vous devez également baser vos décisions sur des données pertinentes et utiles lors de la définition de votre planification stratégique sur ce réseau social.

Voici donc quelques statistiques incroyables qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats sur Instagram

A – 80% des utilisateurs interagissent avec au minimum une marque

La facilité de contact, combinée à la mobilité des applications smartphone, fait des réseaux sociaux d’excellents canaux de communication.

En analysant les avantages d’Instagram Business, nous pouvons voir que ce réseau social est encore plus attrayant en matière de service client, car il est possible d’ajouter d’autres formes de contact, comme un numéro de téléphone.

Pour cette raison, 80% des utilisateurs de la plateforme interagissent avec au moins une entreprise, et 60% d’entre eux souhaitent en savoir plus sur un produit ou un service.

B – Plus d’un million d’utilisateurs visitent un site Web à partir d’Instagram

C’est une autre statistique sur Instagram qui ne passe pas inaperçue : plus d’un million d’utilisateurs du réseau social ont visité un site Web de la plateforme ou ont pris contact pour en savoir plus sur une offre.

Cela signifie qu’Instagram est une excellente source de trafic vers le site Web de l’entreprise, qu’il soit public ou privé, pour des produits ou des services.

Qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à adopter cette attitude ? Des publications uniques et authentiques qui véhiculent le message central de l’entreprise et portent les valeurs que votre marque véhicule.

C – 25% des publicités Instagram sont des vidéos

Si vous envisagez d’investir dans des publicités Instagram, sachez que 25% de toutes les publicités sur la plateforme sont au format vidéo. Le pourcentage n’est toujours pas si expressif, car jusqu’à récemment, produire une vidéo n’était pas très facile.

Mais désormais, avec la quantité de fonctionnalités disponibles, notamment les smartphones, le nombre devrait augmenter rapidement. Une astuce pour que chaque euro investi dans les publicités vidéo compte est de les sous-titrer, car la majorité des utilisateurs (85 %) regardent des vidéos sans son.

D – La taille des vidéos sur Instagram a augmenté de 67%

Rappelez-vous qu’au début, les vidéos Instagram ne pouvaient durer que 15 secondes ? Le travail pour rendre chaque vidéo unique, intéressante et informative était vraiment difficile.

Eh bien, le scénario a changé et maintenant la durée moyenne d’une vidéo sur Instagram est de 25 secondes, ce qui signifie une augmentation de 67% du temps consacré à attirer, ravir et convertir les prospects et les clients.

E – Les publications avec localisation génèrent une plus grande implication

La fonction de géolocalisation vous permet d’optimiser la communication avec vos proches, de générer de l’identification et d’attirer une audience plus engagée.

C’est du moins ce que montre un rapport de résultats Instagram, qui apporte les informations selon lesquelles les publications avec emplacement génèrent 79% d’engagement en plus.

F – 70% des publications Instagram ne sont pas vues

Instagram est le réseau social avec les taux d’engagement les plus élevés. Cependant, il n’est pas exempt de l’excès d’informations sur les timelines.

Pour aider, les nouveaux algorithmes, qui entendent suivre la même ligne que Facebook en termes de pertinence, des publications pour les utilisateurs, n’aident pas beaucoup à diffuser du contenu. C’est pourquoi 70% des publications Instagram ne sont pas vues.

Pour contourner cette situation, il est nécessaire de développer des contenus de plus en plus intéressants et d’ encourager la participation des abonnés avec des actions qui nécessitent des réactions, comme des concours et des appels à l’action. Sinon, votre marque pourrait demeurer dans le trou.

G – Les hashtags génèrent 12,6% d’engagement en plus

Les hashtags sont devenus incontournables sur la plupart des réseaux sociaux. Grâce à eux, il est possible d’indexer une série de contenus associés et d’optimiser l’expérience utilisateur. Pour ceux qui recherchent de nouveaux publics, c’est le point de départ pour toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

Et voilà, l’une des statistiques incroyables sur Instagram est que l’utilisation d’au moins un hashtag peut augmenter le niveau d’engagement de 12,6%.

Mais ne pensez pas qu’un seul suffit ! Les recherches indiquent que le nombre idéal de hashtags à utiliser dans chaque publication est de 11. En termes de longueur, les hashtags qui font entre 21 et 24 caractères sont les plus réussis sur le réseau social.

H – Les photos génèrent 36% d’engagement en plus que les vidéos

Si vous n’avez pas encore posté de vidéos sur l’Instagram de l’entreprise, ne vous découragez pas. Les photos continuent de faire sensation sur cette plateforme. Selon certaines données, les photos génèrent 36% de likes de plus que les vidéos, qui sont les championnes des commentaires.

Ce comportement peut s’expliquer de plusieurs points de vue.

D’abord, parce que l’essence d’Instagram a toujours été l’accent mis sur les images, les vidéos ont été incorporées plus tard.

Deuxièmement, il se pourrait que les vidéos publiées soient toujours au format horizontal lorsque les utilisateurs utilisent le réseau social du smartphone, ce qui favorise les vidéos verticales.

Cela vaut la peine de faire le test et de publier des vidéos verticales pour voir s’il y a vraiment cette différence, ou d’intégrer votre communication, en variant entre photos et vidéos pour une meilleure expérience utilisateur.

I – Les jours de semaine génèrent plus d’interactions avec les utilisateurs

Temps passé sur les réseaux sociaux
Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Nous voyons souvent des sondages qui indiquent les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas ?

Sur Instagram, le lundi est le jour préféré des utilisateurs pour interagir, et jusqu’au vendredi, vous pouvez obtenir de bons résultats. Les meilleurs horaires sont 2h00, 8h00 et 17h00. Une explication possible est qu’à 2 heures du matin, vous atteignez ceux qui sont encore éveillés, à 8 heures qui se rendent au travail ou en cours et à 17 heures qui rentrent chez eux. Que diriez-vous de l’essayer et de nous en dire des nouvelles ?

FAQ sur les chiffres liés à Instagram

Combien de temps passent en moyenne les utilisateurs sur Instagram par jour dans le monde ?

Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires et les plus utilisées au monde, et les utilisateurs y consacrent chaque jour un temps de plus en plus important.

Selon une enquête récente, l’utilisateur moyen passe environ 53 minutes par jour sur Instagram, bien que ce chiffre varie d’une région à l’autre :

  • En Amérique du Nord, les utilisateurs passent 57 minutes par jour
  • Les utilisateurs européens passent 49 minutes par jour sur Instagram
  • D’autres régions comme l’Amérique latine (53 minutes), le Moyen-Orient et l’Afrique (64 minutes) et l’Asie-Pacifique (44 minutes) affichent également des chiffres d’engagement impressionnants avec Instagram.

À partir de combien d’abonnés peut-on être payé sur Instagram ?

Le nombre de followers dont vous avez besoin pour pouvoir être payé dépend du type de marketing d’influence que vous visez.

En général, les marques préfèrent travailler avec des influenceurs qui ont au moins 10 000 followers et une vraie communauté.

Il existe toutefois quelques exceptions, car les influenceurs de moindre envergure peuvent parfois conclure des accords avec de petites entreprises ou des start-ups, et les micro-influenceurs intéressent de plus en plus les grandes marques (plus de 1000 abonnés).

Si vous avez du mal à franchir la barre des 10 000 followers, il peut être intéressant d’envisager des collaborations avec d’autres influenceurs ou entreprises afin d’augmenter votre exposition et de développer votre audience.

Prenez aussi le temps d’échanger avec vos followers et de publier du contenu engageant pour nouer des relations et de gagner des followers plus fidèles au fil du temps – il sera ainsi beaucoup plus facile de monétiser votre présence sur Instagram à long terme.

Instagram est-il un outil inévitable pour la stratégie de communication des entreprises en 2023 ?

Instagram est déjà devenu un outil précieux pour de nombreuses entreprises dans le monde pour leurs stratégies de communication, et avec sa croissance continue, il restera probablement un élément clé des stratégies de communication des entreprises en 2023 et au-delà.

Instagram offre aux entreprises un moyen facile d’engager le dialogue avec leurs clients et de créer de véritables relations. Il permet aux entreprises de partager du contenu significatif qui contribue à renforcer la présence et la visibilité de la marque en ligne.

Les entreprises peuvent également utiliser efficacement Instagram pour promouvoir leurs produits, événements et services – ce qui peut conduire à une augmentation des revenus.

Avec autant d’avantages évidents, il n’est pas surprenant qu’Instagram soit un élément inévitable de toute stratégie de communication d’entreprise en 2023.

Avant de se quitter…

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5 Replies to “Chiffres Instagram : Les Statistiques à Connaître en 2023”

  • Juliette a dit :

    Le titre de votre article indique « Tous les chiffres à connaître sur Instagram en 2019 », néanmoins l’article en lui même, ainsi que les données fournies sont datées de 2017. Clickbait.

  • Julie a dit :

    Bonjour, comment accéder aux données officielles d’Instagram? Ont-ils une page dédiées? (ceci me serait utile dans le cadre de mes études). Merci pour cet article!

    • Bonjour,
      Malheureusement aucune page dédiée mais des articles de temps en temps sur leur blog officiel, souvent lors de la cloture d’exercices annuels ou semestriels. Bonne journée, Vincent

  • Sandy a dit :

    Petite rectification, le compte Nicocapone n’est pas français, mais suisse..De plus, Sissy Mua ou Sonia Tlev ont plus d’abonnéss que ce compte tout comme Tibo In Shape… Il conviendrait de refaire votre étude et de fournir des informations correctes afin de rendre crédible votre article. Si vous cherchez une journaliste fiable, n’hésitez pas à me contacter 😉

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