NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Télécharger une Vidéo Instagram Gratuitement : 3 Méthodes Simples et Efficaces (7 Outils)

Comment télécharger une vidéo Instagram en 2024 ? Avec les 6 outils que nous vous présentons dans cet article, c’est simple comme bonjour, vous allez voir !

Et si vous connaissiez 7 outils simples d’utilisation et gratuits pour télécharger une vidéo Instagram sur votre appareil, cela vous faciliterait la vie, non ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article : 3 méthodes, 7 outils, des tutoriels et des conseils. Le téléchargement de vidéos Instagram n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
actu-digital
Comment télécharger une vidéo Instagram ?

Télécharger une vidéo Instagram gratuitement en #Short

3 méthodes simples pour télécharger une vidéo Instagram

Méthode n°1 : Utiliser l’outil d’enregistrement d’écran du téléphone

Si vous ne souhaitez rien télécharger sur votre appareil, ou que vous ne faites pas confiance aux sites de téléchargement, cette première méthode devrait vous convenir.

Que vous utilisiez un téléphone iOS ou Android, vous ne le saviez peut-être pas, mais vous possédez déjà un outil capable d’enregistrer les vidéos Instagram : l’outil d’enregistrement d’écran.

Enregistrer son écran sur iOS

Pour enregistrer votre écran sur un iPhone ou iPad, c’est très simple, voici la procédure :

Il faut commencer par ajouter le widget d’enregistrement d’écran à votre centre de contrôle.

Pour cela rendez-vous dans vos paramètres –> puis dans « Centre de contrôle » –> Cliquez sur le + vert situé à gauche de l’option « Enregistrement de l’écran ».

L’option vous permettant d’enregistrer votre écran est désormais accessible via votre centre de contrôle (que vous pouvez ouvrir en swipant vers le bas à partir du coin supérieur droit de votre écran).

Voici maintenant la procédure simple pour enregistrer votre écran :

  1. Ouvrez Instagram et cliquez sur la vidéo que vous souhaitez enregistrer
  2. Réglez le son à un volume convenable
  3. Ouvrez le centre de contrôle et appuyez sur l’icône d’enregistrement d’écran (un rond blanc entouré d’un cercle blanc plus fin)
  4. Vous avez 3 secondes pour fermer le centre de contrôle avant que l’enregistrement ne démarre
  5. Quand la vidéo est terminée, ouvrez à nouveau le centre de contrôle et rappuyez sur l’icône d’enregistrement d’écran
  6. La vidéo sera automatiquement ajoutée à votre galerie

Comment savoir que l’écran est en cours d’enregistrement ? C’est très simple, quand l’écran est en cours d’enregistrement, l’heure affichée en haut à droite de votre écran est indiquée sur un fond rouge.

Enregistrer son écran sur Android

Sur Android, bien que l’interface ne soit pas la même que sur iOS, la procédure est sensiblement la même.

Vous devez d’abord ajouter l’option d’enregistrement d’écran à votre centre de contrôle : faites apparaitre votre centre de contrôle (faites glisser votre écran du haut vers le bas 2 fois) –> cliquez sur « Modifier » –> Faites glisser avec votre doigt l’option d’enregistrement d’écan vers l’écran de configuration rapide de votre centre de contrôle.

Puis suivez cette procédure :

  1. Rendez-vous sur la vidéo Instagram que vous souhaitez télécharger et faites vos réglages de son
  2. Swipez votre écran du haut vers le bas 2 fois afin de faire apparaitre le centre de contrôle
  3. Trouvez l’icône d’enregistrement d’écran (un rond dans un rond en pointillé) et appuyez sur « Démarrer »
  4. Un compte à rebours vous indique le temps dont vous disposez avant le début de l’enregistrement (on parle ici de quelques secondes)
  5. Retournez sur la vidéo et laissez votre appareil l’enregistrer
  6. Quand la vidéo est terminée, ouvrez à nouveau votre centre de contrôle et rappuyez sur l’icône d’enregistrement d’écran

Où trouver mon enregistrement d’écran ? Tout comme pour iOS, l’enregistrement d’écran est automatiquement enregistré dans votre galerie. Rendez-vous donc sur l’application dédiée aux photos et vidéos et cherchez la vidéo.

Méthode n°2 : Utiliser une application dédiée

La deuxième méthode, destinée aux appareils mobiles (téléphone et tablette), consiste à télécharger une application qui vous permettra ensuite de télécharger simplement des vidéos Instagram sur votre appareil.

Voici 3 applications gratuites qui vous permettront de télécharger des vidéos Instagram.

3 applications pour télécharger une vidéo Instagram

1 – Instake

Instake est une application gratuite pour le téléchargement de vidéos Instagram sur iOS et Android.

Nous vous la présentons en première, car ce n’est pas la plus connue, mais elle est très efficace et vous permettra de télécharger rapidement les vidéos de votre choix.

La seule condition requise par Instake, c’est de posséder un compte Instagram pour utiliser l’application. Mais comme vous souhaitez télécharger des vidéos Insta, c’est probablement parce que vous avez déjà un compte (qui n’a pas de compte Instagram en 2024 ?).

Voici la procédure à suivre (ultra simple) :

  • Ouvrez Instagram et copiez le lien de partage de la vidéo (en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite, puis sur « Lien »)
  • Ouvrez Instake
  • Collez le lien et cliquez sur le bouton de téléchargement

Et voilà, c’est terminé !

2 – Video Downloader for Instagram : la solution Android

Video Downloader for Instagram est une application gratuite qui vous permet de télécharger des vidéos Instagram en quelques clics.

Logo de l'application Android Video Downloader for Instagram
Logo de l’application Android Video Downloader for Instagram

La procédure est sensiblement la même pour tous les outils : il s’agit de copier le lien de la publication Instagram à télécharger et de l’entrer dans l’application, qui se chargera ensuite de la télécharger et de l’enregistrer sur votre appareil.

3 – Reposter for Instagram : la solution iOS

Cette application gratuite n’est disponible que pour les appareils iOS.

Son gros avantage, c’est qu’elle permet le téléchargement de vidéos Instagram sans aucun filigrane, et ça, c’est quelque chose de très intéressant !

Reposter for Instagram est gratuite, et ne dispose pas de version payante plus élaborée. Cela peut constituer un petit inconvénient, car cela signifie qu’il n’y a pas de version développée de l’application et qu’elle est donc plus sujette aux bugs. Mais ça reste une solution gratuite pour télécharger des vidéos Instagram.

Avant de commencer le tutoriel, il faut télécharger l’application à partir de l’App Store

Application Reposter for Instagram pour télécharger des vidéos
Application Reposter for Instagram pour télécharger des vidéos

Ensuite, voici la procédure :

  • Ouvrez Instagram et sélectionnez la vidéo que vous souhaitez télécharger
  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran
  • Cliquez sur « Lien »
  • Ouvrez l’application Reposter for Instagram et collez le lien dans la section prévue à cet effet
  • Cliquez sur « Accéder »

Attention : Vous aurez besoin d’un compte Instagram ou Facebook pour que cette application fonctionne

  • Ensuite, cliquez sur « Preview Photo or Video »
  • Si vous souhaitez aussi télécharger la légende de la vidéo, sélectionnez « Copy caption »
  • Puis, cliquez sur l’icône bleue de téléchargement

Méthode n°3 : Utiliser un site internet dédié pour le téléchargement de contenu insta (Photo, Réel, Vidéos…)

Si vous voulez télécharger une vidéo sur votre ordinateur, ou que vous n’êtes pas fan de l’idée de devoir encore télécharger une application sur votre téléphone, vous pouvez utiliser cette troisième solution qui consiste à utiliser directement un site internet.

Pas de téléchargement, pas de manœuvre compliquée, juste un lien à copier/coller. Et oui, c’est ça notre tutoriel pour les 3 outils que nous allons vous présenter : copiez le lien de la publication, collez-le sur le site, et c’est parti !

1- Snapinsta

Si vous préférez utiliser un site internet pour récupérer la vidéo Insta de votre choix sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le site internet gratuit Snapinsta.app.

Snapinsta télécharger  une vidéo Instagram
Snapinsta

Pour obtenir la vidéo Instagram de son choix, il suffit dans un premier temps de récupérer l’URL de la publication qui contient le Reel que vous souhaitez récupérer.

Exemple de vidéo téléchargée sur Instagram
Exemple de vidéo Instagram (Reel) téléchargée avec succès

Une fois copiée, il suffira de coller l’URL dans le téléchargeur en ligne du site web. Après quelques secondes, il vous sera possible d’enregistrer le fichier directement sur votre ordinateur Windows ou Mac.

2 – SaveInsta

Le site SaveInsta offre une excellente expérience utilisateur pour télécharger des vidéos rapidement et facilement.

Le site est intuitif et facile à naviguer, offrant aux utilisateurs une série d’options pour localiser la vidéo qu’ils souhaitent et la télécharger en quelques clics.

La présentation du site iGram.io est également très attrayante, avec un design moderne qui capte immédiatement l’attention des visiteurs.

Pour télécharger une vidéo, il suffit de copier le lien de la vidéo sur Instagram et de le coller dans la barre de recherche de SaveInsta. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger » et la vidéo sera téléchargée sur votre ordinateur ou appareil mobile.

3 – FastDL

Le site FastDL est une autre plateforme en ligne permettant aux utilisateurs de télécharger des vidéos depuis Instagram.

Avec une interface intuitive, il est facile d’insérer la vidéo que vous souhaitez télécharger.

Ce site comprend également des guides sur l’utilisation de la plateforme, ainsi qu’une foire aux questions et une assistance du service clientèle.

Pas besoin de créer un compte pour l’utiliser, ce qui en fait un choix intéressant si vous avez besoin d’une solution simple et gratuite pour télécharger vos vidéos Instagram.

4. StorySaver.net

Cet outil fonctionne de la même manière que les 3 précédents ! Il permet également de sauvegarder les stories. 

FAQ sur l’enregistrement d’une vidéo Instagram

Où trouver les vidéos téléchargées sur mon téléphone ?

Si vous avez téléchargé des vidéos sur votre téléphone, le premier endroit où les chercher est l’application de photo de votre téléphone. C’est l’emplacement centralisé pour toutes les photos et vidéos de votre appareil, ce qui vous permet d’accéder facilement à toutes les vidéos téléchargées sur votre téléphone.

2 autres options en fonction du système d’exploitation de votre appareil :

  • Si vous utilisez un appareil Android avec une application de gestion de fichiers (comme Solid Explorer ou Files), vous pouvez trouver des informations encore plus détaillées sur l’emplacement des fichiers téléchargés en allant dans le dossier Téléchargements de cette application.
  • Sur un iPhone, vous pouvez utiliser l’application Files pour localiser les téléchargements.

D’autres applications de stockage de fichiers comme Dropbox et Google Photos peuvent également être utilisées pour stocker vos téléchargements de vidéos.

Peut-on importer tous types de vidéos sur Instagram ?

La réponse est oui : les utilisateurs peuvent importer tous les types de vidéos sur Instagram. Cela inclut aussi bien les vidéos de forme courte que les vidéos de forme longue.

Instagram recommande tout de même que tous les messages vidéo ne dépassent pas 60 secondes, afin de capter rapidement l’attention des utilisateurs.

Instagram limite également la taille des fichiers à 15 Mo pour la plupart des téléphones. Les vidéos qui dépassent cette taille devront être coupées ou compressées avant de pouvoir être publiées .

En ce qui concerne le contenu vidéo, Instagram a mis en place certaines restrictions, notamment l’interdiction des contenus violents ou sexuellement explicites, ainsi que du matériel publicitaire ou promotionnel.

À part ces quelques restrictions, les utilisateurs sont libres de publier le type de vidéo qu’ils souhaitent, à condition qu’elle soit appropriée et conforme aux directives établies par Instagram.

Est-ce légal de télécharger une vidéo Instagram postée sur le profil de quelqu’un ?

Le téléchargement n’est pas illégal si le contenu que vous enregistrez est conservé pour votre usage personnel. Les choses se compliquent si vous souhaitez réutiliser le contenu.

En théorie, il serait illégal de le faire puisque les lois sur le droit d’auteur protègent les propriétaires du contenu, qui peuvent avoir leur propre façon de le partager sur les médias sociaux.

Toutefois, dans certains cas, les utilisateurs peuvent publier le contenu d’un autre utilisateur à condition de citer et de créditer correctement le créateur original, généralement avec un lien vers le compte ou la page où le contenu a été initialement publié.

En général, il peut être bien d’obtenir l’autorisation du propriétaire de la vidéo avant de la publier ailleurs, y compris sur votre propre profil Instagram.

Peut-on télécharger une vidéo Instagram avec le son ?

Oui bien sûr. En utilisant un des outils cités dans cet article, vous pouvez télécharger l’intégralité d’une vidéo (l’image, le son, les sous-titres…) sans aucun problème.

À vous de faire votre choix : quelle technique allez-vous utiliser ?

Si vous êtes à la recherche d’un autre outil pour enregistrer des vidéos Instagram sur ordinateur, nous vous conseillons de jeter un œil à cet article, nous vous y présentons un outil gratuit pour réaliser ce que vous cherchez à faire !

Comment télécharger une vidéo sur Facebook ?

Pour télécharger une vidéo sur Facebook, découvrez nos astuces dans cet article : Télécharger une Vidéo Facebook : 15 Astuces Qui Marchent en 2024

Avant de se quitter…

Si cet article sur les méthodes pour enregistrer une vidéo Instagram sur votre téléphone vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

4.9/5 - (19 votes)

2 Replies to “Télécharger une Vidéo Instagram Gratuitement : 3 Méthodes Simples et Efficaces (7 Outils)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *