Vous souhaitez enregistrer une story Instagram ? Découvrez les différentes options pour les sauvegarder avant et après leur publication.
Vous souhaitez enregistrer une story Instagram ? Découvrez les différentes options pour les sauvegarder avant et après leur publication.
Avant de procéder au téléchargement d’une story Instagram, il faut bien avoir l’autorisation de l’auteur du contenu pour le partager ou l’utiliser. De plus, il faut éviter au maximum toute utilisation commerciale d’un contenu sans accord au préalable.
Lorsque vous avez créé votre story mais qu’elle n’est pas encore publiée, Instagram propose la possibilité de sauvegarder vos vidéos directement sur votre smartphone en sélectionnant les 3 petits points en haut à droite, puis, Enregistrer.
Cette option peut être pratique notamment si vous souhaitez la publier ou revenir sur sa création plus tard.
Une fois la story publiée, sélectionnez les 3 petits points en bas à droite et choisissez « Enregistrer » puis « Enregistrer photo » ou « Enregistrer la story » (s’il y a plusieurs stories).
Vous pouvez aussi utiliser la fonction capture écran intégrée à votre téléphone. Par exemple, sur iOS, vous avez seulement à balayer votre écran du coin supérieur droit vers le bas.
Néanmoins, cette solution n’est pas forcément la meilleure, car la qualité de l’image peut être altérée et vous verrez les éléments d’interface s’afficher, mais elle peut tout de même dépanner !
Malheureusement, Instagram ne possède pas de fonctionnalités natives pour enregistrer les stories des autres comptes de la plateforme, mais plusieurs outils tiers proposent cette option.
Néanmoins, ces outils permettent de télécharger uniquement les stories en cours de diffusion et les highlights (stories à la une). Voici une sélection des solutions les plus fiables pour y parvenir :
Story Saver est une application disponible sur Android et iOS qui permet de télécharger des stories et des vidéos en provenance des comptes publics et privés (avec autorisation).
Outre la possibilité de télécharger, elle propose aussi la possibilité de republier les vidéos directement sur votre profil.
De plus, il existe un mode « hors-ligne » (sans connexion internet requise) pour visionner les contenus téléchargés.
Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de copier le lien de la story (il faut cliquer sur le petit avion en papier en bas à droite), puis sélectionner « Copier le lien » puis le coller dans l’application ou directement sélectionner « Story Saver » pour que la story soit automatiquement téléchargée dans votre smartphone.
Saver Insta Pro une solution disponible en ligne pour télécharger des stories anonymement. Il s’agit d’un outil gratuit, simple à utiliser et qui s’adresse aux utilisateurs sur Android et iOS.
La qualité de sortie après le téléchargement est de bonne qualité (avec possibilité d’ajuster la résolution). En plus des stories, il permet aussi de sauvegarder des vidéos, télécharger des Reels…
Pour télécharger une story, vous devez, comme la méthode précédente, copier-coller le lien de la story. Vous pouvez ensuite l’enregistrer en cliquant sur « Download« .
EmbedStories est un peu différent des deux solutions présentées précédemment. En effet, il s’agit d’une solution avancée destinée aux marques et aux agences qui, en plus de télécharger et d’archiver des stories, permet de créer des widgets personnalisés pour intégrer les stories directement sur votre site web.
Plus concrètement, chaque fois que vous ajoutez une photo ou une vidéo à vos stories Instagram, EmbedStories les récupère automatiquement et les affiche sur votre site. Bien sûr, il est possible de personnaliser l’affichage grâce à des paramètres comme : afficher les contenus les plus récents, lecture automatique, ordre par date…
C’est un outil intéressant pour gagner du temps et économiser des ressources puisqu’il permet de réutiliser les stories existantes pour un site web.
De plus, il permet de créer des publicités Instagram à partir de vos stories archivées et fonctionne avec 99,9% des créateurs de sites web.
À noter qu’il existe une formule gratuite limitée et des abonnements à partir de 29€/mois qui permettent d’obtenir des fonctionnalités plus avancées.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]