Tendances Réseaux Sociaux 2022 : Les 5 Meilleures à Suivre

Domaine en constante évolution, les réseaux sociaux sont aujourd’hui consommés quotidiennement par 58% de la population mondiale. En effet, la pandémie et les périodes de confinement à répétition ont accru considérablement l’utilisation des réseaux sociaux, modifiant les interactions entre les marques et les consommateurs.

Tu réfléchis déjà probablement à ta future stratégie social media 2022 et ça tombe bien !

Aujourd’hui, l’avis du consommateur est un critère primordial à prendre en compte dans ta stratégie si tu veux qu’elle fonctionne. En 2022, il faudra anticiper au mieux leurs demandes et besoins avec un contenu personnalisé, un service toujours plus réactif et une expérience au poil !

Dans leur e-book téléchargeable gratuitement, Talkwalker et Hubspot dévoilent les tendances social media à suivre pour 2022. Dans cet article, nous avons choisi d’en approfondir quelques-unes en te donnant nos conseils et avis.

Mais avant de parcourir cela ensemble, voici l’infographie réalisée par Talkwalker et Hubspot sur les TOPS tendances réseaux sociaux à suivre en 2022 :

Infograhie sur les tendances social media (réseaux sociaux) 2022 par Talkwalker et Hubspot – Source

1) TikTok, le réseau social incontournable pour dynamiser sa communication en 2022

Largement propulsée grâce aux confinements successifs, TikTok est (sans grande surprise) l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook et Instagram. Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, elle attire les marques qui souhaitent toucher un public jeune B2C avec 75% des utilisateurs en France âgés entre 13 et 24 ans.

Pour rappel, Tiktok affirme sa différence avec les autres réseaux sociaux grâce à un format original : le partage de courtes vidéos (15 secondes maximum) où le son importe autant que les images.

Ce que nous pensons de la tendance social media 2022 TikTok :

Fun, ludique et créatif, le réseau social permet de (re)dynamiser ton image de marque et de te démarquer par un contenu original et amusant. Grâce à son algorithme personnalisé, TikTok peut permettre à ta marque de gagner en visibilité auprès d’audiences qualifiées.

Attention, tout de même, à respecter les codes du réseau sous peine de faire un flop total !

Quelles évolutions pour 2022 ?

L’application développe de nouvelles fonctionnalités e-commerce pour favoriser l’achat sur sa plateforme (disponible pour le moment aux USA, Royaume-Uni et Canada). Accessible aux commerçants inscrits sur Shopify et TikTok for Business, la plateforme permet aux marques de vendre leurs produits via une boutique en ligne sur leur profil, comme le permet déjà Facebook et Instagram.

2) L’émergence de nouveaux formats de contenus dans le contexte post-pandémie

Pendant la pandémie, les consommateurs ont fortement utilisé Internet pour s’occuper et s’informer. Nous comptons aujourd’hui un demi-milliard de personnes utilisant quotidiennement les réseaux sociaux, soit une augmentation de 14% en un an (source : Talkwalker). Le revers de la médaille lorsqu’on reste des semaines chez soi…

On a pu alors constater que les marques se donnaient à fond pour divertir leurs clients à travers des contenus de plus en plus spontanés. Aujourd’hui, les consommateurs sont friands des contenus personnalisés, authentiques et déclencheur d’émotions comme le format audio (podcast) et courtes vidéos dynamiques.

Ce que nous pensons de la tendance réseaux sociaux 2022 sur les nouveaux formats post-covid :

Nous souhaitons revenir sur l’évolution des podcasts puisque c’est pour nous LE format sur lequel s’appuyer en 2022. En effet, ils permettent de capter davantage l’attention de l’auditeur et d’éviter le côté “zapping” que l’on peut retrouver sur les autres réseaux sociaux. C’est le format idéal pour “rentabiliser” le temps qui rythme la journée, se déconnecter et s’évader comme le fait la musique. Côté marque, il permet de varier ta prise de paroles et d’apporter un nouveau souffle à ta communauté en touchant d’autres personnes. Il faut également dire que ce n’est pas le format le plus coûteux à mettre en place, il suffit juste d’un investissement en temps 😉

Alors, pour te démarquer de tes concurrents, tu l’auras compris, il faudra davantage personnaliser ton contenu en fonction des caractéristiques propres à ta cible (ce qui signifie de la connaître parfaitement), exploiter les nouvelles formes de contenus et retranscrire du mieux possible les valeurs de ta marque.

3) L’importance du marketing d’influence

Le marketing d’influence a pris une importance énorme dans l’élaboration des stratégies de marketing digital depuis quelques années déjà, et il le sera encore plus dans les années à venir.

Avec la montée en puissance du réseau social TikTok, les communautés des influenceurs se sont élargies et leur donnent une place encore plus importante dans le monde du marketing digital.

Selon l’étude de Talkwalker et Hubspot, près de la moitié des consommateurs conditionnent leur achat en fonction des recommandations des influenceurs. Il s’agit donc d’un levier à ne pas négliger surtout quand on sait qu’il permet souvent d’obtenir des résultats plus rapidement.

Ce que nous pensons de la tendance social media 2022 sur le marketing d’influence :

Le marketing d’influence constitue un levier majeur dans l’élaboration de ta stratégie digitale. Pour réussir, il est nécessaire d’exploiter au mieux les opportunités de l’influence marketing pour ta marque. Pour cela, avant de lancer ta campagne, veille à bien définir tes objectifs et le profil d’influenceurs à contacter. Par exemple, un macro-influenceur répondra plus facilement à un objectif de visibilité alors qu’un micro-influenceur aura plus facilement tendance à engager et créer de l’affectif avec la marque.

4) Le développement de l’inclusivité des marques

Au-delà du discours marketing, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux démarches environnementales des marques. Une tendance qui s’est accentuée avec la pandémie. Les consommateurs ont aujourd’hui davantage d’attentes des marques qu’ils suivent et qu’ils achètent. Les discours de marque ne suffisent plus, ils attendent de vraies preuves pour pouvoir adhérer et avoir confiance en la marque.

Talkwalker et Hubspot partagent dans leur étude, un exemple de campagne réalisée par LEGO qui prône l’amour et l’acceptation de tous. L’entreprise est allée encore plus loin en s’associant à plusieurs organisations pour soutenir ses employés qui s’identifient LGBT. Un bel engagement qu’il est important de souligner !

Ce que nous pensons de la tendance réseaux sociaux 2022 sur l’inclusivité des marques :

Pour réussir en 2022, il te faudra sortir des sentiers battus et ne pas uniquement te cantonner à la promotion de tes produits et services. Pour cela, tu peux aborder des sujets dans lesquels ta marque s’investit comme par exemple la santé, la justice ou encore l’environnement. Il sera tout aussi primordial de jouer la transparence avec tes clients sur toutes les actions que ta marque entreprendra.

5) La puissance des communautés

Avoir une communauté importante c’est bien, mais si elle n’est pas engagée, ça ne peut avoir aucun intérêt !

Avec les différentes périodes de confinement, la distanciation sociale et le besoin de communiquer d’une autre manière a permis de faire émerger des groupes de discussion en ligne traitant de sujets profonds. Les consommateurs ne sont plus passifs comme on a pu le connaître précédemment, ils s’engagent davantage, aiment participer au débat collectif et affirmer leur opinion. En se réunissant autour de groupes de discussion, ils déploient leur puissance et ont aujourd’hui un poids dans le changement.

Ce que nous pensons de la tendance social media 2022 sur la puissance des communautés :

En 2022, la présence en ligne de ta marque et tes engagements devront être le plus transparent possible auprès de ta communauté. En ayant un sentiment d’appartenance fort, elle s’engagera davantage et tes membres seront les meilleurs ambassadeurs de ta marque. Petit point d’alerte sur les sujets engageants que tu rattaches au nom de ta marque, un bad buzz serait mal venu cette année !

Conclusion

Pour conclure, nous verrons en 2022, la prise en main des consommateurs sur les stratégies de communication. Ils ont aujourd’hui des attentes et ont un pouvoir fort sur les actions établies par les marques. Garde les yeux grands ouverts sur ses tendances si tu souhaites exploser l’année prochaine ;). Pour découvrir les autres tendances des réseaux sociaux en 2022, télécharge le rapport complet rédigé par Talkwalker et Hubspot !

4.8/5 - (12 votes)

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?