Un chatbot a-t-il vraiment besoin d’intelligence artificielle ?

Pas de doute, l’intelligence artificielle, c’est le sujet tendance du moment ! D’après Statista, le chiffre d’affaires du marché de l’IA dans le monde ne cesse de décoller : estimé à 17,3 milliards pour 2020 et jusqu’à 5 fois plus en 2025.

C’est pourquoi bon nombre de chatbots aujourd’hui se basent sur cette technique florissante, et les entreprises en raffolent ! On les comprend : ça donne une image de marque innovante et moderne, à la pointe de la technologie grâce à un service de chat efficace.

Mais peut-on vraiment affirmer qu’un bot basé sur l’IA est fiable à 100% ?

On te répond dans cet article avec preuves à l’appui !

L’IA : du buzzword à la réalité

Rappelons la base des bases ! L’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.

Son but est donc de réaliser les mêmes tâches que les humains !

En pratique, le principe est génial. Cela apporte un gain de temps précieux, et c’est une véritable avancée technologique !

Sauf que…

L’intelligence artificielle n’existe pas.”

Oui, on tape fort ! Mais ça ne vient pas de nous, c’est Luc Julia, le co-créateur de Siri (qu’on ne présente plus aujourd’hui), qui l’a dit !

Ou plutôt, c’est l’IA telle qu’on nous l’a présentée qui n’existe pas. Ce n’est que de la reconnaissance. Nous apprenons des choses aux machines, on leur donne des exemples.

Nous ne pouvons donc pas parler de solutions “intelligentes” au sens propre du terme. Et c’est malheureusement pour ça qu’elles restent déceptives la plupart du temps.

On vous parle plus en détails à travers les différents chatbots basés sur l’IA qu’on peut retrouver sur le marché !

Pourquoi créer un chatbot en 2021 ?

Les chatbots à base d’IA, ça donne quoi ?

Comme on l’a dit plus haut, énormément de chatbots aujourd’hui sont basés sur l’intelligence artificielle (ou le prétendent, du moins).

Mais comment ça fonctionne exactement ?

Grâce à l’intelligence artificielle, ces chatbots peuvent comprendre le langage écrit et donner l’impression d’échanger avec une personne réelle.

On appelle cela le NLP (Natural Language Processing). Malheureusement, cette technique s’avère être peu efficace aujourd’hui.

En effet, si vous n’avez pas entré vous même toutes les possibilités d’orthographes : le visiteur recevra une erreur. Cela nous amène sur le deuxième problème majeur du NLP : vous devez rentrer à la main toutes les possibilités d’écriture des mots qu’utilisent vos visiteurs. Résultat : des semaines voire des mois de préparation pour des solutions qui avoisinent les 70% d’erreur selon Formilla, référence dans le domaine. Aïe !

D’autres IA mises en avant sur le marché sont celles qui se basent sur des analyses de trafic et les habitudes de navigation de vos visiteurs, avec des cookies, ce qui leur permet de mettre en avant des produits en fonction d’une chaîne de comportement. Cependant, elles ne sont pas assez poussées aujourd’hui pour garantir des résultats fiables.

En conclusion, toutes ces fonctionnalités sont non-exhaustives et demandent un temps fou pour devenir 100% performantes (ce qui entre nous est impossible !).

La question se pose alors : est-ce que investir autant de temps et d’argent est nécessaire pour avoir un chatbot efficace sur son site web ?

Spoiler : non ! De très bonnes alternatives existent comme les chatbots sans intelligence artificielle.

Voyons ça de plus près !

Comment créer un chatbot facilement en 2021 ?

Un chatbot sans IA : oui, c’est possible !

Certes, les chatbots sont très régulièrement associés à la notion d’IA, mais ils ne l’utilisent pas tous !

L’intelligence artificielle est légitime lorsqu’il y a un grand flot de données à traiter en temps réel. Or, un chatbot n’a jamais des quantités démentes de données à calculer au même moment.

D’autres modes de fonctionnements plus aboutis et fiables existent donc : les schémas de conversation pour anticiper les discussions entre le bot et l’internaute et les algorithmes complexes.

Prenons l’exemple de la start-up Noci qui combine ces solutions en se basant sur des algorithmes de vente. A travers des questionnaires travaillés, le chatbot établit le même processus de conseil/vente qu’un expert en boutique. Tout ça avec votre expertise !

Avec ça, on obtient le combo gagnant : un bot qui vend vos produits comme vous le feriez vous-même et ça 24/7 !

Cette méthode garantit des résultats fiables à 100% et pour un chatbot hyper simplifié : incroyable, non ?

Démonstration avec un de leurs clients La Croquetterie : leur Majordog Noci recommande les croquettes idéales pour ses clients !

chatbot croquetterie Noci
chatbot croquetterie Nociv

Les résultats ne se font pas attendre : les internautes rassurés après les conseils du bot n’hésitent plus à commander !

La Croquetterie a observé une augmentation de plus de 25 % sur son panier moyen et de 16% sur ses conversions. Et en bonus, plus de leads qualifiés et moins de requêtes SAV !

Noci est aujourd’hui le seul sur le marché à pratiquer la recommandation produits via son chatbot. Comme quoi, on peut être performant ET innovant sans IA !

Adieu les préjugés ! Tout est possible avec ce type de bots : FAQ automatisée, live-chat avec agents illimités, et du conseil 24/7 ! Ça y est ? Tu es convaincu par l’efficacité des chatbots sans intelligence artificielle ?

N’hésite pas à prendre un rendez-vous gratuit avec les experts Noci pour discuter de ton projet

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *