Technologie

Hébergement web mutualisé illimité, est-ce vraiment fiable ?

hébergement mutualisé
Les hébergements web mutualisés, VPS et Cloud sont des offres qui consistent à héberger plusieurs sites web sur un même serveur. Ce type d’hébergement vient répondre à un besoin de flexibilité des administrateurs de plateformes web privées. Mais, les offres d’hébergement mutualisé illimitées sont de plus en plus fréquentes. Quels sont les avantages de cette solution d’hébergement web ? Est-elle réellement fiable ? Voici le point dans cet article.

Un hébergement web avec un niveau de performance élevé

Contrairement à la croyance populaire, héberger un site web sur un serveur mutualisé n’est pas synonyme de performances minimalistes. Au contraire, il peut même garantir un niveau de performance élevé (au même titre qu’un serveur dédié). D’importants progrès ont été effectués dans ce sens ces dernières années qui permettent de cloisonner les ressources entre les hébergés.

Aujourd’hui, avec l’hébergement mutualisé illimité, vous bénéficiez d’un espace de stockage et d’une mémoire vive conséquente pour faire tourner votre site web de façon optimale. Certains hébergeurs web proposent même des comptes pouvant permettre d’exploiter jusqu’à 12 Threads CPU et 48G de RAM. C’est bien au-delà de ce que certains serveurs dédiés peuvent offrir. L’absence de limite concerne également le trafic, le nombre de sites web et de boîtes email.

Un hébergement web optimisé

Un autre aspect important est que la plupart des serveurs web mutualisés sont optimisés pour les CMS. Ils offrent donc plus de flexibilité et de fluidité dans la gestion et l’administration des plateformes créées avec des logiciels de gestion de contenus.

Ainsi, si vous êtes administrateur d’un site de e-commerce ou du site vitrine d’une PME, l’hébergement mutualisé, chez un hébergeur de qualité, est tout à fait adapté pour répondre à vos besoins de performances.

Mais pour tirer profit au maximum des nombreux avantages qu’offre la souscription à une offre d’hébergement web mutualisé, il faut bien choisir son prestataire. Sur la plateforme o2switch par exemple, vous pouvez bénéficier d’un service d’hébergement illimité à haute performance qui intègre les dernières innovations technologiques du domaine. Cet hébergeur web met à la disposition de sa clientèle des serveurs haut de gamme avec une interface technique intuitive et entièrement sécurisée. L’offre proposée est unique, complète et adaptée à divers usages.

De tels services d’hébergement web offrent un bon rapport qualité/prix et disposent généralement d’une équipe à taille humaine réellement réactive en cas de soucis.

hébergement mutualisé

Contrairement à un serveur dédié, la souscription à une offre d’hébergement illimitée n’engendre pas des frais de maintenance et d’administration du matériel. C’est l’hébergeur lui-même qui prend en charge toutes les dépenses d’entretien et de réparations. Cela permet aussi aux propriétaires des sites web hébergés de se consacrer entièrement à leur cœur de métier. C’est une solution très pratique pour les PME et les modestes boutiques de e-commerce.

Un espace serveur facile à gérer

Le choix d’une telle solution pour héberger un site web permet d’obtenir un espace serveur facile à administrer. La plupart des hébergeurs proposant ce service mettent à disposition de leurs clients des outils de configuration qui permettent de gérer avec aisance les espaces web.

Avec l’interface technique de votre espace serveur partagée, vous pourrez gérer à la fois vos comptes FTP, vos bases de données, vos emails et vos certificats SSL. Selon l’hébergeur web, vous pouvez également avoir accès à de nombreuses applications open source qui vous aideront pour des tâches diverses. Tout ceci en quelques clics et de façon intuitive. C’est très pratique pour les débutants qui souhaitent prendre en charge eux-mêmes l’administration de leur site.


Une garantie importante de sécurité

Lorsque vous souscrivez à une offre d’hébergement web mutualisée, c’est le prestataire qui prend en charge l’administration du serveur. Il s’occupe de l’installation des mises à jour de sécurité et de la correction des éventuelles failles. Cette veille sécuritaire qu’assure l’hébergeur web constitue une garantie très importante pour les détenteurs de sites internet. Et d’ailleurs, chez la plupart des hébergeurs sérieux, la sécurité offerte par les serveurs mutualisés est aussi efficace que celle offerte par les serveurs dédiés. Dans les deux cas, la protection des données clients est prise très au sérieux.

Par ailleurs, le choix d’un hébergement web mutualisé vous permet également de moins paniquer en cas d’attaques malveillantes. Vous n’aurez qu’à contacter l’administrateur du serveur, c’est-à-dire votre hébergeur web, pour que les mesures correctives adéquates soient prises. Les fournisseurs de services d’hébergement partagés sont généralement très réactifs.

hébergement mutualisé vraiment illimité fiable

Quid des risques liés à un hébergement mutualisé illimité ?

Héberger un site web sur une plateforme mutualisée possède de nombreux avantages. Mais, comme tout autre mode d’hébergement, il présente également certains risques (ou limites), quoique mineurs. On peut citer entre autres :

  • Les problèmes liés au partage des ressources d’un même serveur ; si l’hébergeur ne propose pas de ressources allouées et cloisonnées.
  • Les risques liés à une mauvaise utilisation du serveur par les autres sites. Là encore si l’hébergeur n’a pas été sélectionné avec soin.

Le manque de ressources

Il est vrai que l’offre d’hébergement partagé illimité permet d’exploiter des espaces de stockage très grands. Mais, étant donné que le même serveur est utilisé par une multitude de sites, il peut arriver parfois que les ressources disponibles ne soient pas suffisantes pour supporter tout le trafic. Ce problème se pose souvent lorsque le serveur mutualisé héberge un ou plusieurs sites très gourmands en ressources qui enregistrent des pics d’audience. Pour en venir à bout, les fournisseurs ont mis en place un système qui permet d’isoler temporairement le site à fort trafic web pour éviter que les autres sites ne soient ralentis.

De plus, avec les nouvelles technologies qui sont désormais intégrées aux infrastructures d’hébergement web, ce type de problème survient moins fréquemment. Il est même réduit à néant si l’hébergeur partage une ferme de serveurs physiques, et propose des ressources fixes à ses hébergés.

Les problèmes liés à une mauvaise utilisation du serveur

Bien que cela soit très rare, il n’est pas impossible qu’un site hébergé sur une plateforme mutualisée rencontre des problèmes de réputation mineurs. Ils sont généralement liés à l’usage que les autres sites font de l’espace qui leur est dédié sur le serveur. Par exemple, si vous partagez le même serveur avec un site de spam, il est possible que votre site soit blacklisté à tort par certaines technologies antispam.

Mais rassurez-vous, les hébergeurs web font tout leur possible pour éviter au maximum ce type de désagrément. De plus, les conditions d’adhésion aux plateformes d’hébergements mutualisés interdisent généralement ces usages illicites des serveurs. Pour éviter les problèmes de réputation, certains hébergeurs, comme o2switch, disposent même d’une infrastructure indépendante et spécialisée pour l’envoi des emails.

Un hébergement web mutualisé illimité, est-ce vraiment fiable ? La réponse est OUI. C’est une solution d’hébergement économique, performante et qui offre d’importantes garanties de sécurité. Que vous soyez gestionnaire d’un site vitrine ou d’une plateforme de e-commerce, vous pouvez bénéficier des avantages que présente le partage d’un même serveur, ou d’une ferme de serveurs, avec de nombreux autres sites. Veillez tout de même à bien choisir votre prestataire pour recevoir un accompagnement personnalisé.

Cet article invité a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top