Accès rapide (Sommaire) :
Guide de recherche de données d’entreprise en #Short
L’entreprise search c’est un logiciel permettant aux collaborateurs d’une entreprise de chercher rapidement des informations à partir d’un unique moteur de recherche interne qui accède à plusieurs sources de données internes et externes.
Comment retrouver une entreprise en France ? Via des annuaires spécialisés comme L’AEF, le répertoire Sirene, sirene.fr ou Societe.com.
Le principe de l’enterprise search
Bien que la recherche web et d’entreprise soient largement comparables, elles fonctionnent de manières assez différentes et servent des objectifs distincts.
Quand les moteurs de recherche web recherchent des informations dans des bases de données ouvertes liées au Web, les logiciels d’enterprise search sont eux destinés aux employés d’entreprises généralement importantes qui disposent d’une multitude de sources de données internes et permettent ainsi à leurs collaborateurs de rechercher depuis un unique moteur de recherche interne, des données et fichiers se situant dans une multitude de bases de données et intranets.
Le terme « enterprise search » décrit ainsi le logiciel utilisé pour rechercher des informations au sein d’une entreprise. Cette technologie identifie et permet l’indexation, la recherche et l’affichage de contenu spécifique aux utilisateurs autorisés dans toute l’entreprise.
En quoi l’entreprise search est stratégique pour les entreprises ?
La recherche d’entreprise aide les collaborateurs d’une entreprise à trouver dans une base de données centralisée plus rapidement les informations dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. L’enterprise search leur donne accès aux données extraites de l’intérieur de l’entreprise, ainsi qu’à des sources de données externes (telles que les systèmes de gestion de documents, les bases de données…) au sein d’une source de données unifiée.
Quand on sait qu’un salarié moyen passe en moyenne 30% de son temps de travail à rechercher des informations (source), disposer d’un moteur de recherche d’entreprise est un élément clé pour l’optimisation de sa productivité.
Quels sont les cas concrets d’utilisation de l’entreprise search dans une entreprise ?
Les moteurs de recherche d’entreprise peuvent s’avérer utile pour les employés dans de nombreux cas concrets :
- L’accès aux informations dans un contexte de télétravail : avec l’essor du télétravail et des lieux de travail numériques, permettre aux équipes d’avoir un accès rapide aux informations qu’ils ont besoin, quel que soit leur lieu de travail, est un enjeu de productivité majeur pour les entreprises.
- L’enterprise search au service des services clients : pour qu’un service client puisse être efficace et proactif, il doit disposer d’un accès rapide à l’intégralité des données concernant les clients de l’entreprise. Une source de données unifiée et un moteur de recherche unique est ainsi un allié clé pour ce type d’activité.
- La recherche d’entreprise pour la gestion des connaissances : qu’il s’agisse de gérer au mieux un départ en retraite, une passation ou encore une prise de poste, disposer d’un accès rapide à l’intégralité des procédures et à la base de connaissance d’une entreprise est un plus indéniable pour faciliter le processus de gestion des connaissances d’une entreprise.
- L’enterprise search pour la recherche de médias et documents : dans les grandes entreprises, il n’est pas rare de disposer de nombreux espaces de stockage partagés avec des niveaux d’accès différents. En unifiant l’intégralité des sources de médias et documents, un moteur de recherche d’entreprise simplifie l’accès aux documents pour tous les collaborateurs.
- La recherche simplifiée dans les intranets d’entreprise : les intranets ne sont pas toujours dotés de moteurs de recherche, et encore moins, de moteurs de recherche efficaces. Un système d’enterprise search aide les utilisateurs de l’intranet à localiser les informations dont ils ont besoin à partir de disques partagés et de bases de données.
Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un service d’entreprise search ?
De nombreux critères peuvent être analysés dans le cadre d’un appel d’offre ou plus simplement pour comparer les différents services d’enterprise search du marché mais trois critères importants se démarquent du reste : les connecteurs disponibles, la pertinence des résultats de recherche ainsi que la sécurité et confidentialité des données.
- Les connecteurs : avant de choisir le logiciel d’enterprise search avec lequel travailler, il est important de répertorier toutes les sources de données actuelles et futures afin de s’assurer que le partenaire sélectionné sera en mesure de correctement toutes les indexer dans son moteur de recherche. Si des connecteurs existent déjà avec certaines sources de données, cela simplifiera le process de mise en place.
- La pertinence des résultats de recherche : tous les logiciels d’enterprise search ne se valent pas quand il s’agit de la pertinence des résultats de recherche. En effet, les résultats de recherche doivent être adaptés au contexte de la recherche et faire remonter en priorité les informations les plus susceptibles d’être pertinentes pour l’utilisateur en fonction de sa recherche.
- La sécurité et la confidentialité des données : la sécurité et la confidentialité des données sont d’une importance capitale dans le processus de recherche d’entreprise. La plate-forme de recherche d’entreprise doit être configurée pour se conformer aux politiques de sécurité de l’entreprise, au SOC2 (Service Organization Control) ou PCI DSS et aux réglementations telles que le RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles). Des efforts doivent être faits pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données. Le chiffrement des données doit être proposé par la solution et cette dernière doit également être en mesure de proposer différents niveaux d’autorisations d’accès aux informations en fonction de types d’utilisateurs.
Annuaire pour retrouver des sociétés françaises ?
La recherche d’une entreprise en France peut être facilitée par l’utilisation d’un annuaire spécifique. Plusieurs plateformes proposent des services de recherche détaillés et actualisés, permettant de retrouver des informations sur une entreprise française. Ces sites fournissent des informations telles que le nom de l’entreprise, le numéro Siren, le chiffre d’affaires, et bien d’autres données précieuses.
Parmi ces plateformes, on peut citer :
L’annuaire des entreprises françaises (AEF)
Cet annuaire offre un accès à toutes les données publiques détenues par l’administration sur une entreprise à partir de son nom, son adresse et/ou son numéro de siret/siren.
L’AEF permet de consulter gratuitement les informations administratives et économiques de plus de 2,5 millions d’entreprises.
Le répertoire Sirene (INSEE)
Ce répertoire enregistre toutes les entreprises et leurs établissements en France que vous pouvez retrouver avec leur numéro de SIREN/SIRET.
Le site sirene.fr
Ce site fournit des informations mises à jour quotidiennement sur les 10 millions d’établissements en France.
Le site Societe.com
Le site Societe.com est une plateforme incontournable pour retrouver des informations sur une entreprise en France. Ce service d’information propose des données à jour sur plus de 9 millions de sociétés.
Il est possible d’y trouver le numéro de TVA intracommunautaire, le numéro SIREN d’une société ou le numéro SIRET d’un établissement ainsi que les dirigeants mandataires sociaux français.
Le site propose également des actualités économiques insolites et des informations sur les entreprises immatriculées au RNCS (Registre National du Commerce des Sociétés).
Comment (re) trouver une entreprise ?
Avec son numéro de SIRET :
Pour retrouver une entreprise via son numéro de SIRET, plusieurs options s’offrent à vous. Ce numéro unique attribué à chaque établissement d’une entreprise peut être utilisé comme une clé de recherche sur plusieurs plateformes en ligne.
- La première est le site Sirene.fr, géré par l’INSEE, qui propose un moteur de recherche permettant d’entrer directement le numéro de SIRET de l’entreprise que vous recherchez.
- Le site Infogreffe donne également la possibilité de retrouver une entreprise en utilisant son numéro de SIRET.
Avec son nom :
Pour rechercher une entreprise par son nom, plusieurs options sont disponibles. La plus directe est d’utiliser les moteurs de recherche classiques comme Google ou Bing mais pour une recherche plus précise et détaillée, il est conseillé de se tourner vers des plateformes spécialisées. Par exemple :
- Societe.com : cette plateforme permet de retrouver une entreprise en entrant simplement son nom. Elle offre une vue d’ensemble de l’entreprise, y compris ses données financières et juridiques.
- Vous pouvez également vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise sur la base de données Data Inpi. Cette dernière regroupe les dénominations sociales, noms commerciaux et marques existantes.
Avec son code NAF :
Pour retrouver une entreprise grâce à son code NAF (Nomenclature d’Activités Française), plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ce code, aussi appelé code APE (Activité Principale Exercée), permet d’identifier la branche d’activité principale de l’entreprise.
- Verif.com propose un service de recherche d’entreprise en utilisant le code NAF. Il vous suffit de renseigner ce dernier dans le moteur de recherche pour obtenir une liste d’entreprises opérant dans le même secteur d’activité.
- Mon-entreprise permet de retrouver le code APE d’une entreprise en saisissant un ou deux mots-clés qui décrivent l’activité exercée.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’entreprise search vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
Article intéressant, clair. Va à l’essentiel.