
Méthode Google Drive vs DroidKit
Il y a deux méthodes possibles pour récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée. Vous pouvez, au choix, utiliser le logiciel DroidKit ou l’application Google Drive. Voici un rapide récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune de ces solutions dans le tableau ci-dessous :
Avantages | Inconvénients | |
DroidKit | – Restauration intégrale des données perdues : conversations WhatsApp supprimées, mais aussi photos, vidéos, contacts… – Récupération sans sauvegarde préalable des données – Prévisualisation et sélection des fichiers à récupérer avant la restaurationInterface accessible à tous | – Logiciel payant (79,99€ HT/an) – Compatibilité limitée avec les smartphones Android, les modèles les plus anciens ou les moins courants ne sont pas couverts par la solution. Bien vérifier les appareils compatibles avant d’utiliser le logiciel. – Installation du logiciel obligatoire sur le PC, pas de possibilité d’utilisation en ligne. – Uniquement compatible avec Android, il faut utiliser PhoneRescue iOS pour les iPhones. |
Google Drive | – La sauvegarde automatique (option à activer sur WhatsApp) permet de sauvegarder vos dernières conversations. – Espace de stockage en ligne gratuit (15 Go) pour libérer de l’espace sur votre smartphone. – Compatible avec Android et iOS (iPhone) | – Nécessite une sauvegarde à l’avance – Pas de prévisualisation possible avant la récupération – Durée de récupération assez longue (20mn environ) – Risque de perte de certaines conversions (données issues de la dernière sauvegarde) |
1. Récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée de votre smartphone Android avec DroidKit
Si vous n’aviez pas réalisé de sauvegarde au préalable et souhaitez récupérer les messages WhatsApp supprimés depuis votre smartphone Android, vous pouvez utiliser le logiciel spécialisé DroidKit.
Il s’agit d’un logiciel spécialement conçu pour récupérer sélectivement les données supprimées des smartphones Android (conversations WhatsApp, SMS, contacts, photos, musique, vidéos…). Il offre également la possibilité de déverrouiller un téléphone Android sans code, de gérer les données, de contourner FRP sur les appareils Samsung, et bien d’autres fonctionnalités.
En utilisant DroidKit, vous pouvez non seulement récupérer les conversations WhatsApp supprimées par erreur, mais aussi les photos, vidéos, audios et autres pièces jointes associées.
Pour utiliser DroidKit, voici les étapes à suivre :
- Après avoir téléchargé et installé DroidKit sur votre ordinateur, lancez le logiciel et rendez-vous dans la section Récupération Données > Récupération de WhatsApp

- Puis, cliquez sur Commencer.

- Ensuite, sélectionnez les conversations WhatsApp que vous souhaitez récupérer et cliquez soit vers appareil ou vers PC (en fonction de l’endroit où vous souhaitez sauvegarder vos conversations).

- Patientez quelques instants, vos messages ont été récupérés avec succès !

2. Récupérer gratuitement une conversation WhatsApp supprimée
Pour récupérer les messages WhatsApp supprimés de votre smartphone Android, il est nécessaire d’avoir préalablement effectué une sauvegarde de votre compte Google (Android) ou iCloud (iOS / iPhone) .
En effet, WhatsApp propose une fonctionnalité de sauvegarde automatique permettant de stocker vos messages sur Google Drive ou dans la mémoire interne de votre téléphone.
Dans les paramètres de l’application, vous avez la possibilité de configurer la fréquence de sauvegarde selon vos préférences.
- Ouvrez l’application WhatsApp depuis votre smartphone. Puis, cliquez sur Paramètres.

- Cliquez sur Discussions, puis, sélectionnez Sauvegarde discussions.

- Enfin, appuyez sur Sauvegarder.

- Pour récupérer vos conversations WhatsApp, il vous suffit de désinstaller et réinstaller l’application. À l’ouverture, celle-ci vous demandera de vérifier votre numéro de téléphone et vous proposera de restaurer l’intégralité de vos conversations issues de la dernière sauvegarde effectuée.

3. Consulter des messages supprimés avec l’historique de notifications d’Android
Depuis Android 11, le système offre une fonctionnalité native permettant d’accéder à l’historique des notifications sur ls dernières 24 heures, ce qui peut être utile pour retrouver le contenu de messages supprimés sans avoir à utiliser d’outils tiers, notamment sur des applications de messagerie comme WhatsApp. Voici ce qu’il faut savoir sur cette possibilité.
L’historique des notifications enregistre toutes les notifications reçues sur votre appareil Android, même celles qui ont été rejetées ou supprimées. Cette fonctionnalité peut donc vous permettre de consulter le contenu de messages que l’expéditeur aurait supprimés, tant que vous avez reçu la notification avant sa suppression.
Attention : Pour que cela puisse fonctionner, vous devez impérativement avoir activé les notifications sur WhatsApp et activé sur votre smartphone la fonctionnalité d’historique des notifications.
Comment activer l’historique des notifications sur Android ?
Pour accéder à l’historique des notifications sur un appareil Android (version 11 ou plus récente), vous pouvez suivre ces étapes :
- Ouvrez les paramètres de votre téléphone : Appuyez sur l’icône des paramètres sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir des applications.
- Accédez à la section « Applications et notifications » :
- Dans les paramètres, recherchez « Applications et notifications » ou « Notifications », selon votre version d’Android.
- Sélectionnez « Historique des notifications » :
- Sous « Notifications », vous verrez l’option « Historique des notifications ».
- Si vous ne voyez pas directement cette option, elle peut se trouver sous « Paramètres avancés des notifications ».
- Activez l’historique des notifications :
- Vous verrez un commutateur pour activer ou désactiver l’historique des notifications. Mettez-le sur « Activé ».
Comment accéder aux notifications enregistrées ?
Une fois que l’historique des notifications est activé, vous pouvez accéder aux notifications précédentes de la manière suivante :
- Rendez-vous dans les paramètres : Comme décrit plus haut, accédez à la section « Applications et notifications » > « Historique des notifications ».
- Consultez les notifications passées : Vous verrez une liste de toutes les notifications reçues, y compris celles de WhatsApp. Les messages supprimés seront encore visibles dans cette section, car la notification reste enregistrée même après la suppression du message dans l’application.
La récupération d’une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée sur Android est donc possible grâce à différentes méthodes. D’une part, le logiciel DroidKit qui offre un large panel de fonctionnalités avancées pour récupérer des données sans sauvegarde. Néanmoins, à noter que l’efficacité de ce logiciel a un coût (abonnement annuel à 79,99€ HT). D’autre part, Google Drive offre aussi des avantages comme le stockage en ligne et la gratuité, cependant, la récupération prend beaucoup de temps et la sauvegarde au préalable est indispensable pour récupérer vos conversations (ce qui n’est pas toujours le cas, si vous ne l’avez pas configuré avant sur WhatsApp).
Nous vous conseillons d’effectuer des sauvegardes régulièrement pour éviter la perte de vos données.
Si vous préférez le format vidéo, dans ce tutoriel, découvrez deux méthodes expliquées précédemment :
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé.
PS : si vous souhaitez sécuriser des discussions WhatsApp via un accès par mot de passe, cette nouveauté devrait vous intéresser.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Comment retrouver les SMS supprimés sur Android ?
- 5 solutions pour déverrouiller un téléphone Huawei avec le code de verrouillage oublié
- Comment sauvegarder des SMS sur Android ?
- Comment transférer des données d’Android à iPhone ?
- Comment transférer des SMS d’Android à iPhone ?
- Comment supprimer des messages sur Instagram ?

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].
Bonjour, vous écrivez plus haut :
« Pour récupérer vos conversations WhatsApp, il vous suffit de désinstaller et réinstaller l’application. À l’ouverture, celle-ci vous demandera de vérifier votre numéro de téléphone et vous proposera de restaurer l’intégralité de vos conversations issues de la dernière sauvegarde effectuée. » sauf que pour moi après avoir remis mon numéro de téléphone on ne m’ a pas proposé de restaurer l’intégralité de mes conversations …. (ps :ma sauvegarde est tous les jours) Alors Quid?
bonjour
exactement pareil pour moi. avez-vous trouvé une solution ?