NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée sur Android ?

Mondialement connue, WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées aujourd’hui pour discuter. Cependant, il peut arriver qu’une conversation soit supprimée malencontreusement et malheureusement, il n’y a pas eu de sauvegarde effectuée au préalable. Existe-t-il une solution pour récupérer une conversation WhatsApp ? La réponse est oui ! Dans cet article, découvrez les différentes méthodes pour restaurer n’importe quelle conversation WhatsApp sur Android.

récupérer conversation whatsapp supprimée sur Android

1. Google Drive vs DroidKit

Il y a deux méthodes possibles pour récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée. Vous pouvez, au choix, utiliser le logiciel DroidKit ou l’application Google Drive. Voici un rapide récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune de ces solutions dans le tableau ci-dessous : 

AvantagesInconvénients
DroidKit– Restauration intégrale des données perdues : conversations WhatsApp supprimées, mais aussi photos, vidéos, contacts…
– Récupération sans sauvegarde des données
– Prévisualisation et sélection des fichiers à récupérer avant la restaurationInterface accessible à tous
– Logiciel payant (79,99€ HT/an)
– Compatibilité limitée avec les smartphones Android, les modèles les plus anciens ou les moins courants ne sont pas couverts par la solution. Bien vérifier les appareils compatibles avant d’utiliser le logiciel.
– Installation du logiciel obligatoire sur le PC, pas de possibilité d’utilisation en ligne. 
Google Drive-La sauvegarde automatique (option à activer sur Whatsapp) permet de sauvegarder vos dernières conversations.
– Espace de stockage en ligne gratuit (15 Go) pour libérer de l’espace sur votre smartphone.Compatible avec Android
– Nécessite une sauvegarde à l’avancePas de prévisualisation possible avant la récupération
– Durée de récupération assez longue (20mn environ)
– Risque de perte de certaines conversions (données issues de la dernière sauvegarde)

2. Récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée de votre smartphone Android avec DroidKit

Si vous souhaitez récupérer les messages WhatsApp directement sur votre smartphone Android, vous pouvez compter sur DroidKit. Il s’agit d’un logiciel spécialement conçu pour récupérer sélectivement les données supprimées des smartphones Android (conversations WhatsApp, SMS, contacts, photos, musique, vidéos…). Il offre également la possibilité de déverrouiller un téléphone Android sans code, de gérer les données, de contourner FRP sur les appareils Samsung, et bien d’autres fonctionnalités.

En utilisant DroidKit, vous pouvez non seulement récupérer les conversations WhatsApp supprimées par erreur, mais aussi les photos, vidéos, audios et autres pièces jointes associées. Pour utiliser DroidKit, voici les étapes à suivre : 

  1. Après avoir téléchargé et installé DroidKit, lancez le logiciel et rendez-vous dans la section Récupération Données > Récupération de WhatsApp
récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée sur Android avec DroidKit
  1. Puis, cliquez sur Commencer.
récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée sur Android avec DroidKit
  1. Ensuite, sélectionnez les conversations WhatsApp que vous souhaitez récupérer et cliquez soit vers appareil ou vers PC (en fonction de l’endroit où vous souhaitez sauvegarder vos conversations). 
récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée sur Android avec DroidKit
  1. Patientez quelques instants, vos messages ont été récupérés avec succès !
récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée sur Android avec DroidKit

3. Récupérer gratuitement une conversation WhatsApp supprimée

Pour récupérer les messages WhatsApp supprimés de votre smartphone Android, il est nécessaire d’avoir préalablement effectué une sauvegarde. En effet, WhatsApp propose une fonctionnalité de sauvegarde automatique permettant de stocker vos messages sur Google Drive ou dans la mémoire interne de votre téléphone. Dans les paramètres de l’application, vous avez la possibilité de configurer la fréquence de sauvegarde selon vos préférences.

  1. Ouvrez l’application WhatsApp depuis votre smartphone. Puis, cliquez sur Paramètres.
récupérer gratuitement conversation WhatsApp supprimée
  1. Cliquez sur Discussions, puis, sélectionnez Sauvegarde discussions
récupérer gratuitement conversation WhatsApp supprimée
  1. Enfin, appuyez sur Sauvegarder.
récupérer gratuitement conversation WhatsApp supprimée
  1. Pour récupérer vos conversations WhatsApp, il vous suffit de désinstaller et réinstaller l’application. À l’ouverture, celle-ci vous demandera de vérifier votre numéro de téléphone et vous proposera de restaurer l’intégralité de vos conversations issues de la dernière sauvegarde effectuée. 
récupérer gratuitement conversation WhatsApp supprimée

Conclusion

Dans ce tutoriel vidéo, découvrez les deux méthodes expliquées précédemment : 

La récupération d’une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée sur Android est possible grâce à différentes méthodes. D’une part, le logiciel DroidKit qui offre un large panel de fonctionnalités avancées pour récupérer des données sans sauvegarde. Néanmoins, à noter que l’efficacité de ce logiciel a un coût (abonnement annuel à 79,99€ HT). D’autre part, Google Drive offre aussi des avantages comme le stockage en ligne et la gratuité, cependant, la récupération prend beaucoup de temps et la sauvegarde au préalable est indispensable pour récupérer vos conversations (ce qui n’est pas toujours le cas, si vous ne l’avez pas configuré avant sur WhatsApp).

Nous vous conseillons d’effectuer des sauvegardes régulièrement pour éviter la perte de vos données.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé.

PS : si vous souhaitez sécuriser des discussions WhatsApp via un accès par mot de passe, cette nouveauté devrait vous intéresser.

4.3/5 - (6 votes)

One Reply to “Comment récupérer une conversation WhatsApp supprimée et non sauvegardée sur Android ?”

  • patrick a dit :

    Bonjour, vous écrivez plus haut :
    « Pour récupérer vos conversations WhatsApp, il vous suffit de désinstaller et réinstaller l’application. À l’ouverture, celle-ci vous demandera de vérifier votre numéro de téléphone et vous proposera de restaurer l’intégralité de vos conversations issues de la dernière sauvegarde effectuée.  » sauf que pour moi après avoir remis mon numéro de téléphone on ne m’ a pas proposé de restaurer l’intégralité de mes conversations …. (ps :ma sauvegarde est tous les jours) Alors Quid?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *