NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

4 Méthodes pour Récupérer des Messages Supprimés sur iPhone

Il est fréquent de supprimer accidentellement des messages importants sur son iPhone. Si cela vient de vous arriver, pas de panique ! Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour récupérer ses iMessages. Dans cet article, nous vous dévoilons comment récupérer des messages supprimés sur iPhone grâce à 4 méthodes : la fonctionnalité Suppressions Récentes, la solution PhoneRescue, iCloud et iTunes. À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Récupérer des messages supprimés sur iPhone depuis “Suppressions Récentes”

Il est possible de récupérer des messages supprimés sous iOS 16 et versions ultérieures en utilisant la fonction “Suppressions récentes”. . 

Pour retrouver vos conversions, suivez les étapes suivantes : 

  1. Rendez-vous dans l’application iMessage de votre iPhone. 
  2. Appuyez sur Modifier
  3. Puis, appuyez sur Afficher Suppressions récentes
  4. Ensuite, sélectionnez le ou les messages que vous souhaitez restaurer. 
  5. Enfin, appuyez sur “Récupérer le ou X (nombre) de messages”. 

Les messages seront de nouveau disponibles dans votre liste de message. À noter que les messages supprimés récemment ne sont disponibles que 30 jours avant d’être effacés définitivement.

Retrouver des messages supprimés et non sauvegardés sur iPhone avec PhoneRescue

Il existe une solution utile pour retrouver les messages supprimés sur iPhone : PhoneRescue pour iOS. Ce logiciel de récupération de données est d’une efficacité redoutable pour restaurer les messages supprimés de votre iPhone, que vous ayez déjà réalisé une sauvegarde ou non.

En utilisant PhoneRescue, vous pouvez récupérer toutes vos conversations contenant des messages (SMS, MMS et iMessages), ainsi que les pièces jointes associées comme des photos, des messages audios et des vidéos. PhoneRescue offre également la possibilité de prévisualiser les fichiers, ce qui peut être utile si vous avez effectué une sauvegarde iCloud ou iTunes et souhaitez extraire uniquement les SMS dont vous avez besoin.

En plus de pouvoir récupérer les messages, PhoneRescue peut aussi scanner et analyser en profondeur votre iPhone pour retrouver les messages cachés sur la carte SIM ou sur votre smartphone. De plus, il peut récupérer plus de 30 types de données et de fichiers iOS, tels que des photos, des vidéos, des contacts, l’historique des appels, les données WhatsApp…

PhoneRescue vous permet également d’exporter vos messages au format HTML ou TEXTE et de les enregistrer sur votre iPhone ou sur votre ordinateur. 

Ce logiciel est compatible avec tous les modèles d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch, que vous utilisiez un modèle récent comme l’iPhone X/XR/XS/11/12/13/14 (Pro Max) ou un modèle plus ancien comme l’iPhone 7/6/5/SE.

1. Pour récupérer vos messages supprimés sur iPhone à l’aide de PhoneRescue, commencez par télécharger le logiciel sur votre PC ou Mac.

2. Quand le logiciel est installé, branchez votre iPhone à votre PC avec un câble USB.

3. Ouvrez PhoneRescue et sélectionnez Récupérer depuis l’appareil iOS pour pouvoir restaurer vos SMS effacés. Puis, cliquez sur Suivant pour effectuer une analyse de votre smartphone.

récupérer messages supprimés iPhone avec AnyTrans

4. Ensuite, cliquez sur Messages. Notez que vous pouvez récupérer d’autres données comme les notes, les photos…

retrouver messages supprimés iPhone

5. Puis, cliquez sur Messages, puis sélectionnez les messages que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez ensuite choisir d’exporter vers votre iPhone ou vers votre ordinateur.

récupérer imessages supprimés iPhone avec PhoneRescue

Vous pouvez visualiser vos SMS restaurés directement sur votre iPhone ou sur votre PC, en fonction du format de récupération choisi. 

Récupérer des messages supprimés sur iPhone avec iCloud 

Si vous avez par mégarde supprimé des messages importants sur votre iPhone et que vous souhaitez les récupérer, vous pouvez aussi faire appel à iCloud, le service de stockage en ligne d’Apple.

Pour cette méthode, vous devez d’abord commencer par réinitialiser votre iPhone, c’est-à-dire effacer toutes les données de l’appareil, y compris les messages, afin de pouvoir restaurer une sauvegarde à partir d’iCloud. 

  1. Pour réinitialiser votre iPhone, rendez-vous Réglages, puis sélectionnez Général et « Réinitialiser ». 
  2. Sélectionnez Effacer tout le contenu et les réglages et suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser votre appareil.
récupérer messages supprimés iPhone
  1. Suite à la réinitialisation, vous pouvez restaurer une sauvegarde à partir d’iCloud. Suivez les instructions à l’écran lors de la configuration de votre appareil. Vous devrez vous connecter à votre compte iCloud et sélectionner la sauvegarde que vous souhaitez restaurer. Cette sauvegarde devrait contenir les messages que vous souhaitez récupérer.
restaurer messages supprimés iPhone avec AnyTrans

Il est important de noter que cette méthode récupère uniquement les messages qui ont été sauvegardés dans iCloud. Si vous n’avez pas de sauvegarde de vos messages dans iCloud, cette méthode ne vous sera pas utile. À noter, que si vous n’avez pas réalisé une sauvegarde récente, vous risquez de perdre certaines de vos données en utilisant cette méthode.

Retrouver des messages supprimés sur iPhone avec iTunes

Si vous avez accidentellement supprimé des messages importants sur votre iPhone et que vous ne savez pas comment les récupérer, vous pouvez utiliser iTunes. Découvrez ci-dessous les étapes à suivre :

  1. Installez ou vérifiez que la dernière version d’iTunes est installée sur votre ordinateur.
  2. Connectez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide un câble USB.
  3. Lancez iTunes et choisissez votre iPhone dans la barre latérale gauche.
  4. Cliquez sur Sauvegarder maintenant pour créer une sauvegarde de votre iPhone sur votre ordinateur. Cela vous permettra de récupérer les messages supprimés à partir de la sauvegarde.
  5. Une fois la sauvegarde terminée, cliquez sur Restaurer à partir de cetp dans la section Sauvegarde.
  6. Choisissez la sauvegarde que vous venez de créer et cliquez sur Continuer.
  7. Patientez jusqu’à ce que la restauration soit terminée. Lorsque cela est fait, vous devriez pouvoir retrouver les messages supprimés sur votre iPhone.

Il est important d’être conscient que cette méthode remplacera toutes les données de votre iPhone par les données de la sauvegarde. Assurez-vous donc de sauvegarder toutes les données qui vous sont importantes avant de procéder à la restauration.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs méthodes pour récupérer des messages supprimés sur iPhone notamment en utilisant des logiciels de récupération de données, iCloud ou encore iTunes. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux ! Découvrez dans cette vidéo, l’ensemble des méthodes qui vous ont été présentés dans cet article : 

Si vous avez sauvegardé régulièrement votre iPhone avec iCloud ou iTunes, il est possible de récupérer vos messages supprimés en restaurant une sauvegarde. Cependant, cette méthode remplacera toutes les données de votre iPhone par les données de la sauvegarde, il est donc important de sauvegarder toutes les données importantes avant d’utiliser ces méthodes.

Les logiciels de récupération de données comme PhoneRescue peuvent être une option pratique pour récupérer des messages supprimés sans avoir à effectuer une restauration complète de votre iPhone.

4/5 - (9 votes)