Est-ce facile de créer une adresse mail ? Comment faut-il procéder ? Voici des outils simples d’utilisation et gratuits.
Est-ce facile de créer une adresse mail ? Comment faut-il procéder ? Voici des outils simples d’utilisation et gratuits.
Accès rapide (Sommaire) :
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe beaucoup de plateformes pour créer une boîte mail gratuite.
Toutes les plateformes que nous allons vous présenter dans cet article sont gratuites pour la création de votre future adresse mail, donc peu importe celle que vous déciderez de choisir, vous n’aurez pas à payer pour son utilisation.
La création d’une adresse mail est relativement rapide et ne prendra pas plus de 5 minutes.
Infomaniak Mail, anciennement kMail est la boite mail géré par Infomaniak. L’entreprise Suisse vous offre la possibilité de créer une adresse mail gratuitement en quelques étapes rapides et faciles. L’entreprise tient déjà sa réputation dans le secteur de l’hébergement web pour son respect de l’environnement, une valeur aussi présente pour son service de boites mail.
Sans publicités, cette boit mail respecte votre vie privée et sécurise vos données pour une utilisation sans sources de problèmes.
L’outil présente de nombreuses fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres.
L’entreprise Suisse vous propose de nombreuses fonctionnalités en utilisant Infomaniak Mail :
Pour accéder à l’offre gratuite d’Infomaniak Mail, dirigez-vous vers la page concernant le service mail d’Infomaniak ou cliquez sur ce lien. Lorsque vous êtes sur la page d’acceuil, cliquez sur « Créer un mail gratuit à vie« .
Avant de commencer la création du compte, vous avez la possibilité d’utiliser ou non un compte existant. Si vous avez un compte existant chez Infomaniak, vous pouvez inscrire les informations du compte utilisateur que vous souhaitez utiliser. Sinon, il suffit de cliquer sur « créer un nouveau compte« .
Une fois sur la page de création du compte, inscrivez vos informations : Prénom, nom, adresse mail, choix du nom de domaine et mot de passe. Au niveau du choix du nom de domaine, vous avez la possibilité d’en choisir un parmi les trois proposés.
Ensuite, il vous suffit d’accepter les conditions générales d’utilisations et de cocher, si vous le souhaitez, la case correspondant au souhait de recevoir les informations concernant le service.
Après cela, renseignez votre numéro de téléphone. Vous allez recevoir un code de vérification sur votre messagerie mobile pour confirmer que le numéro inscrit vous appartient.
Et voilà, vous venez de créer votre adresse mail gratuitement sur Infomaniak !
Par la suite vous pourrez accéder à votre boite mail et ainsi commencer à échanger avec vos destinataires, à échanger des fichiers ou même à planifier des rendez-vous.
L’outil vous proposera même d’installer l’application mobile, totalement gratuite et disponible sur Android et iOs.
Pour pouvoir créer une adresse mail gratuitement sur votre compte Gmail, il faudra obligatoirement commencer par créer un compte Google pour accéder à ce service.
Si vous avez déjà un compte Google, il vous suffit de vous rendre sur le service Gmail pour profiter de vous adresse mail en rentrant votre identifiant et le mot de passe de votre compte Google.
Dans le cas où vous ne possédez pas de compte Google, il faudra créer un compte qui vous permettra par la suite d’avoir votre propre adresse mail Gmail.
La création d’un compte Google permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de chez Google, notamment les documents Google Docs, le stockage gratuit de 15 Go sur Google Drive, les vidéos YouTube, l’utilisation de Google Maps et pleins d’autres services gratuits.
La procédure est relativement simple : on vous demandera de mettre un prénom, un nom ainsi que votre nom d’utilisateur pour votre adresse mail. Pour le choix de votre adresse mail, vous pourrez mettre votre nom suivi de votre prénom par exemple.
Il se peut que l’adresse mail renseigné soit déjà prise par un autre utilisateur. Google vous suggéra alors des variantes de votre idée, que vous pourrez, ou non, accepter. Si vous ne souhaitez pas utiliser les suggestions, il vous faudra trouver une autre idée de nom d’utilisateur.
À noter qu’avec Gmail, il est inutile de mettre un point entre le nom et le prénom afin de protéger le mieux les comptes. Par exemple, si l’adresse [email protected] existe déjà, alors Google va considérer que le nom d’utilisateur pour une adresse : [email protected] (sans le point) existe aussi et qu’il s’agit de la même boîte mail Gmail.
Par la suite, on vous demandera un numéro de téléphone pour sécuriser un maximum votre compte Google ainsi que des informations supplémentaires vous concernant. Vous recevrez donc un code, par SMS ou par appel, que vous devrez renseigner pour valider votre compte. Votre numéro de téléphone est un bon moyen de sécurité et fait office également de récupération de mot passe, si admettons un jour, vous oubliez votre mot de passe.
Ensuite, vous devrez choisir les paramètres de personnalisation, et 2 modes s’offrent à vous : par défaut, on sélectionnera le mode express.
Et voilà, vous venez de créer un compte Gmail !
Il faut noter que Gmail est aussi disponible en application sur Android et iOs
Si vous préférez les explications vidéos, voici un tutoriel simple pour créer votre adresse mail Gmail :
Il existe une astuce très simple et pas beaucoup utilisé sur Google pour créer d’autres adresses secondaires sur le même compte, afin de créer ses adresses Gmail sans rien configurer au préalable.
Dans le champ du formulaire, il suffira d’utiliser le signe + qui sert à faire un alias. Si votre adresse Gmail est [email protected], alors vous pouvez donner l’adresse leptidigital.article+test@gmail.com à qui vous voulez et vous recevrez bien les mails.
Vous pouvez créer autant d’alias que vous le souhaitez, pour, par exemple une activité, un évènement, un enfant, etc.
Créer un compte email avec Outlook (service de Microsoft) permet d’accéder à l’espace mail et à pleins d’autres fonctionnalités. Avec un compte Outlook, vous pourrez accéder à votre messagerie, votre calendrier, vos tâches et vos contacts depuis n’importe quel endroit où vous disposez d’une connexion Internet et depuis n’importe quel appareil.
Pour créer un mail Outlook il vous suffira de vous rendre sur ce lien.
Entrez ensuite le nouvel e-mail que vous souhaitez créer, puis trouvez votre nouveau mot de passe. Dans la suite du processus, vous devrez renseigner votre nom et votre prénom, votre ville et votre date d’anniversaire.
Comme pour beaucoup d’authentifications désormais, on vous demandera de vérifier le CAPTCHA, qui permet de vérifier que vous êtes bel et bien un humain qui crée un compte e-mail.
Outlook configurera ensuite votre compte et affichera la page d’accueil.
Un compte de messagerie Outlook.com offre toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un client de messagerie. De plus, il comprend :
Outlook ajoute également des itinéraires de voyage et des plans de vol à partir d’e-mails à ton calendrier. Il joint des fichiers de Google Drive, Dropbox, OneDrive. Vous pouvez même modifier des fichiers Microsoft Office directement dans votre boîte de réception.
Microsoft a acheté Hotmail en 1996. Le service de messagerie a subi plusieurs changements de nom, notamment MSN Hotmail et Windows Live Hotmail. La dernière version de Hotmail est sortie en 2011. Outlook.com a remplacé Hotmail en 2013. À cette époque, les utilisateurs de Hotmail avaient la possibilité de conserver leurs adresses e-mail Hotmail et de les utiliser avec Outlook.com. Il est toujours possible d’obtenir une nouvelle adresse e-mail Hotmail.com lorsque vous suivez le processus d’inscription sur Outlook.
Quand vous êtes sur la page d’inscription, vous pouvez changer entre @outlook.fr, @outlook.com et enfin @hotmail.com en sélectionnant le petit menu déroulant qui se trouve à droite du champ de renseignement du mail.
Premium Outlook était une version payante autonome d’Outlook. Microsoft a abandonné Premium Outlook fin 2017, mais il a ajouté des fonctionnalités premium à l’application de bureau Outlook incluse dans Microsoft 365.
Toute personne qui s’abonne aux packages logiciels Microsoft 365 Famille ou Microsoft 365 Personnel reçoit Outlook avec des fonctionnalités premium dans le cadre du package d’application. Les avantages d’Outlook pour Microsoft 365 incluent :
Comme pour Gmail, voici la procédure vidéo pour la création de votre adresse Outlook :
En plus de proposer un service de messagerie, Yahoo propose d’autres services comme les actualités, la finance, une FAQ, la météo et bien d’autres.
Pour créer une adresse mail Yahoo il vous suffira de vous rendre sur le site officiel pour y faire votre inscription.
Sur la page de connexion qui s’ouvre, sous le formulaire de connexion, cliquez sur « Créer un compte« .
Vous verrez un formulaire « S’inscrire« . Entrez ici les détails de votre nouveau compte Yahoo, comme expliqué ci-dessous :
Assurez-vous d’avoir utilisé un mot de passe fort. Ensuite, au bas du formulaire, cliquez sur « Reconnaître« .
Vous arriverez sur une page « Vérifiez votre numéro de téléphone« . Ici, vérifiez bien que le numéro de téléphone saisi est correct, puis cliquez sur le bouton « Envoyez-moi un code de vérification par SMS« .
Yahoo a envoyé un code de vérification sur votre téléphone. Vérifiez vos messages et une fois trouvé, rentrez le code sur la page Yahoo. Ensuite, cliquez sur « Vérifier« .
Quand tout s’avère bon, vous serez accueilli par un message « Bienvenue sur Yahoo », qui indique que votre compte a été créé avec succès.
Pour accéder à la page d’accueil de Yahoo, cliquez sur le bouton « Terminé ».
Votre compte Yahoo est maintenant créé et prêt à être utilisé. Pour accéder au service de messagerie de Yahoo, dans le coin supérieur droit de la page d’accueil de Yahoo, cliquez sur « Mail ».
De même, vous pourrez accéder à toutes les autres fonctionnalités proposées par Yahoo.
GMX Mail est un système qui va au-delà de l’envoi et de la réception d’e-mails. Depuis sa création, il a fait le choix d’évoluer et de grandir en intégrant toutes sortes de fonctions qui améliorent l’expérience utilisateur pour quiconque décide d’utiliser son système : stocker des fichiers dans le cloud, organiser des calendriers avec des événements, des rendez-vous et d’autres aspects d’intérêt, accédez à l’enregistrement de domaine et à de nombreux autres avantages.
Afin de commencer à créer votre nouveau compte de messagerie avec GMX Mail, la première étape consiste à vous rendre sur leur site Web. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Inscrivez-vous ». Grâce à lui, vous pourrez accéder au processus d’inscription. Alors, cliquez dessus pour commencer à remplir le formulaire d’inscription.
Il est maintenant temps d’écrire toutes les données demandées par l’équipe GMX. Tout d’abord, commencez par remplir correctement les champs prénom et nom.
De la même manière que vous les autres messageries, vous devrez renseigner votre sexe, votre date de naissance et votre pays de résidence. Une fois ces paramètres établis, la prochaine chose à faire est de choisir l’adresse e-mail souhaitée. Notez l’adresse mail que vous souhaitez et choisissez le type de domaine que vous voulez par la suite (« gmx.es » ou « gmx.com « ).
Ensuite, cliquez sur le bouton à droite pour vérifier la disponibilité du courrier. Si disponible, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Vous devrez maintenant écrire un mot de passe avec un minimum de 8 caractères et avec la recommandation de combiner des lettres et des chiffres, ainsi que des majuscules et des minuscules. Il vous faudra l’écrire deux fois, une fois pour l’introduction et une fois pour la confirmation.
Ensuite, vous avez la possibilité d’établir une adresse email de contact alternative, elle est facultative, mais elle est recommandée en cas de problème de connexion lors d’utilisations ultérieures. Cliquez sur « Je ne suis pas un robot » et, enfin, sur le bouton bleu avec le texte « J’accepte. Créer mon compte ».
Vous avez maintenant terminé le processus d’ouverture de votre nouveau compte de messagerie avec GMX. Accédez à votre nouvelle boîte mail en cliquant sur « Continuer vers la boîte aux lettres ».
À nouveau, voici la procédure vidéo (en anglais) :
Nous allons voir quel est le meilleur fournisseur de messagerie gratuite, à savoir que chaque fournisseur a sa spécialité. Nous verrons les avantages et inconvénients de chaque service pour vous permettre de te faire un choix.
Infomaniak Mail est une solution de messagerie électronique proposée par Infomaniak, une entreprise suisse spécialisée dans l’hébergement web et les services cloud. Réputée pour sa fiabilité, sa sécurité et son respect de la vie privée, Infomaniak Mail est une option de choix pour les particuliers et les professionnels.
Que vous soyez un particulier soucieux de la protection de vos données ou une entreprise à la recherche d’une solution de messagerie fiable et performante, Infomaniak Mail offre des fonctionnalités complètes et un support de premier ordre.
En choisissant Infomaniak, vous bénéficiez d’un service hébergé en Suisse, conforme aux normes strictes de protection des données, et d’une expérience utilisateur optimisée pour la gestion quotidienne de vos communications électroniques.
✅ Avantages
❗Inconvénients
Bien que proposant une version professionnelle via Google Workspace, Gmail est un fournisseur de messagerie gratuit énormément utilisé à travers le monde, car il est simple d’utilisation et disponible pour tout le monde. Ce n’est donc pas une surprise que Gmail soit en tête de cette liste des meilleurs comptes de messagerie gratuits.
Le service de messagerie gratuit de Google a une interface moderne, qui est étroitement intégrée aux autres services de l’entreprise. Elle est également très efficace dans le blocage du spam.
Il possède également d’autres fonctionnalités intéressantes, telles que la possibilité de répéter les e-mails pour plus tard, de planifier l’envoi d’e-mails plus tard et de lire les e-mails hors ligne. Vous pouvez par ailleurs envoyer des e-mails qui expirent et nécessitent un code unique pour s’ouvrir, stocker des messages dans un cloud de 15 Go, partager des fichiers depuis votre compte Google Drive, annuler l’envoi de messages et configurer des réponses automatiques pendant vos vacances par exemple.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer différents thèmes à l’interface de Gmail pour personnaliser son apparence, accéder à des tonnes de paramètres avancés, créer des filtres et des étiquettes, importer des e-mails à partir d’autres comptes de messagerie.
Vous pourrez également installer des modules complémentaires pour étendre les fonctionnalités de Gmail.
Yahoo Mail est remarquable, car chaque nouvel utilisateur bénéficie de 1 To de stockage gratuit pour les e-mails. La fenêtre de composition est similaire à Gmail, mais une différence utile, il est facile de basculer entre les pièces jointes d’image en ligne et les pièces jointes de fichiers ordinaires.
Yahoo Mail est probablement le meilleur service de messagerie en matière d’identités ou d’alias alternatifs.
Vous pourrez créer des adresses jetables liées à votre boîte de réception sans révéler votre adresse réelle. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous vous inscrivez à des comptes/newsletters que vous ne voulez pas dans votre boîte de réception habituelle pour qu’elle ne soit pas spammée ou remplie d’e-mails inutiles.
Yahoo est très bon dans le domaine anti-spam, il permet d’ajouter des adresses e-mail à une liste de blocage afin que les expéditeurs ne parviennent jamais dans un dossier de votre compte.
Microsoft Outlook est le service de messagerie gratuit de Microsoft qui, comme Gmail, possède une interface solide et facile à naviguer. C’est facilement l’un des meilleurs fournisseurs de messagerie gratuits.
Le site Web est intuitif, c’est aussi simple que de cliquer avec le bouton droit sur un e-mail pour trouver d’autres options, notamment déplacer et supprimer des messages et rechercher tous les e-mails de cet expéditeur.
Outlook prend en charge les règles de messagerie, ce qui signifie que tu peux configurer les nouveaux messages pour qu’ils se déplacent automatiquement vers un dossier spécifié, qu’ils soient classés, marqués ou transférés si certaines conditions sont remplies.
GMX (Global Mail eXchange) est un service de messagerie gratuit fourni par GMX en quatre langues : allemand (langue principale du service), anglais, espagnol et français. GMX se situe au-dessus de tous les autres services de messagerie de cette liste avec sa limite de pièce jointe maximale étonnamment élevée de 50 Mo.
Outre la possibilité d’envoyer des pièces jointes volumineuses, GMX offre également un espace de stockage illimité, vous permettant de conserver vos e-mails au même endroit sans te soucier de manquer d’espace.
Il existe en fait deux versions de GMX Mail : une disponible pour les utilisateurs allemands et une disponible pour les utilisateurs internationaux.
Pour une raison quelconque, la version internationale ne prend pas en charge l’authentification à deux facteurs. À l’ère des failles de sécurité à grande échelle, ne pas prendre en charge l’authentification à deux facteurs en plus de la protection par mot de passe semble injustifiable, et nous ne comprenons pas pourquoi GMX Mail ne permettrait pas à ses utilisateurs internationaux de mieux sécuriser leurs comptes.
Le système de messagerie le plus sûr doit inclure des fonctions telles que le cryptage de bout en bout, l’authentification, les délais d’expiration des messages et la prévention des pertes de données, afin que les messages puissent être envoyés et reçus en toute sécurité, sans craindre les regards indiscrets ou les manipulations malveillantes.
Un système de messagerie idéal doit également disposer d’un système de sauvegarde solide au cas où les fichiers originaux seraient perdus ou corrompus.
Parmi les boites mail les plus sécurisées, on retrouve notamment ProtonMail.
Créer une adresse électronique dédiée à un usage professionnel est essentiel pour construire une carrière réussie et crédible.
Elle permet de se présenter de manière plus professionnelle, de séparer les boîtes de réception personnelle et professionnelle et de communiquer correctement avec les employeurs, les collègues et les autres contacts dans le secteur.
Il est également plus facile de se souvenir de l’adresse lorsqu’on communique avec d’autres personnes dans le cadre d’un réseau ou d’une candidature à un emploi.
Le fait d’avoir une adresse électronique liée à votre nom plutôt que quelque chose de générique contribuera aussi à montrer que vous êtes organisé et compétent.
Enfin, la création d’une adresse électronique avec un domaine personnalisé montrera que vous êtes fier de votre travail et ajoutera du professionnalisme à votre image de marque.
Oui, créer une adresse électronique à partir de votre téléphone est très facile de nos jours.
Il vous suffit de télécharger une application ou d’utiliser un site web sur votre appareil mobile.
Ces services offrent des moyens pratiques de créer de nouvelles adresses électroniques qui peuvent être utilisées à des fins personnelles et professionnelles.
Par exemple, Gmail dispose d’une application qui vous permet de créer un nouveau compte depuis votre téléphone en quelques minutes seulement.
D’autres fournisseurs d’e-mails populaires, tels qu’Outlook et Yahoo, disposent également d’applications qui vous permettent de créer des e-mails via votre smartphone en toute simplicité.
Tout ce dont vous avez besoin est un numéro de téléphone valide et un mot de passe pour commencer. Une fois le processus de configuration terminé, vous pourrez créer, envoyer et recevoir des e-mails directement sur votre appareil mobile en toute simplicité !
Ouvrir un compte e-mail sans fournir un numéro de téléphone est devenu plus difficile de nos jours, car de nombreux fournisseurs de services de messagerie exigent un numéro pour des raisons de sécurité et de prévention des abus. Cependant, il est toujours possible d’ouvrir un compte e-mail sans numéro de téléphone en suivant ces étapes :
Rappelez-vous, cependant, que la fourniture d’un numéro de téléphone peut ajouter une couche de sécurité à votre compte. Si jamais vous oubliez votre mot de passe ou si quelqu’un tente d’accéder illégalement à votre compte, la récupération ou la vérification via un numéro de téléphone peut être une bouée de sauvetage.
Avant de se quitter…
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Dommage de ne pas avoir abordé des sociétés comme Protonmail, messagerie cryptée, sans publicité.
Au contraire des sociétés que vous évoquez plus haut, Protonmail ne lit pas vos mails et n’exploite pas vos informations à des fins publicitaires.
Je cite Protonmail mais il existe des alternatives comme Posteo, mailfence ou Tutanota.
BIEN