NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Créer une Adresse Mail Gratuitement ?

Est-ce facile de créer une adresse mail ? Comment faut-il procéder ?

Tu n’as jamais eu d’adresse mail à ton nom ? Tu souhaites en créer une nouvelle ? L’adresse mail est aujourd’hui un moyen de communication très important que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Une adresse courriel sert également à pleins d’autres choses, notamment lorsque tu dois créer un compte sur une plateforme en ligne, lors de tes achats sur le net ou encore pour recevoir des tickets de caisse par mail et bien d’autres raisons. Tout ou presque se fait par adresse mail, nous verrons dans cet article comment créer une adresse mail gratuitement et quels sont les meilleurs services qui t’offrent un accès gratuit.

Comment se créer une nouvelle adresse email ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe beaucoup de plateformes pour créer une boîte mail gratuite. Toutes les plateformes que nous allons te présenter ici sont gratuites pour la création de ta future adresse mail, donc peu importe celle que tu décideras de choisir, tu n’auras pas à payer pour son utilisation. La création d’une adresse mail est relativement rapide et ne prendra pas plus de 5 minutes.

Comment créer une adresse Gmail ?

Pour pouvoir créer une adresse mail sur Gmail il faudra obligatoirement que tu te crées un compte Google pour accéder à ce service. Si tu as déjà un compte Google, il te suffit de te rendre sur le service Gmail pour profiter de ton adresse mail en rentrant ton identifiant et le mot de passe de ton compte Google, sinon il faudra de créer un compte Google qui te permettra par la suite d’avoir ton adresse mail Gmail.

Pourquoi ouvrir un compte Google ?

La création d’un compte Google permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de chez Google, notamment les documents Google Docs, le stockage gratuit de 15 Go sur Google Drive, les vidéos YouTube, l’utilisation de Google Maps et pleins d’autres services gratuits.

Création du compte Google

La procédure est relativement simple, on te demandera de mettre un prénom, un nom ainsi que ton nom d’utilisateur pour ton adresse mail. Pour le choix de ton adresse mail tu pourras mettre ton nom suivi de ton prénom par exemple, il se peut que l’adresse mail renseigné soit déjà prise par un autre utilisateur, Google te suggéra des variantes de ton idée que tu peux ou non choisir. Si tu ne souhaites pas utiliser les suggestions te faudra trouver une autre idée de nom d’utilisateur.

À noter qu’avec Gmail il est inutile de mettre un point entre le nom et le prénom afin de protéger le mieux les comptes. Par exemple si l’adresse leptidigital.article@gmail.com existe déjà, alors Google va considérer que leptidigitalarticle@gmail.com (sans le point) existe aussi et qu’il s’agit de la même boîte mail Gmail.

Par la suite, on te demandera un numéro de téléphone pour sécuriser un maximum ton compte Google ainsi que des informations supplémentaires te concernant. Tu recevras donc un code par SMS soit par appel que tu devras renseigner pour valider ton compte. Ton numéro de téléphone est un bon moyen de sécurité et fait office également de récupération de mot passe si admettons un jour tu oublies ton mot de passe.

Ensuite, tu devras choisir les paramètres de personnalisation, 2 modes s’offrent à toi, par défaut, on sélectionnera le mode express.

Un coup que toutes les étapes passées, ton compte Google sera enfin créé et tu pourras accéder à l’espace Gmail.

Ajouter une adresse mail secondaire sur le même compte Google

Il existe une astuce très simple et pas beaucoup utilisé sur Google pour créer d’autres adresses secondaires sur le même compte. Tu pourras créer ses adresses Gmail sans rien configurer au préalable. Dans le champ du formulaire, il suffira d’utiliser le signe + qui sert à faire un alias. Si ton adresse Gmail est leptidigital.article@gmail.com alors tu peux donner l’adresse leptidigital.article+test@gmail.com à qui tu veux, tu recevras bien les mails.

Tu peux créer autant d’alias que tu le souhaites pour par exemple une activité, un évènement, un enfant, etc.

Comment créer une adresse mail Outlook ?

Créer un compte email avec Outlook (service de Microsoft) permet d’accéder à l’espace mail et à pleins d’autres fonctionnalités. Avec un compte Outlook, tu pourras accéder à ta messagerie, ton calendrier, tes tâches et tes contacts depuis n’importe quel endroit où tu disposes d’une connexion Internet et depuis n’importe quel appareil.

Pour créer un mail Outlook il te suffira de te rendre sur le lien ci-dessous.

Entre ton nouvel e-mail que tu souhaites puis créer ton nouveau mot de passe. Dans la suite du processus, tu devras renseigner ton nom et ton prénom, ta ville et ton anniversaire. On te demandera de vérifier le CAPTCHA pour vérifier que tu es bel et bien un humain qui crée un compte e-mail. Outlook configurera ton compte et affichera la page d’accueil.

Fonctionnalités d’Outlook.com

Un compte de messagerie Outlook.com offre toutes les fonctionnalités que tu attends d’un client de messagerie. De plus, il comprend :

  • Une boîte de réception ciblée pour tes e-mails les plus importants.
  • Gestes de balayage pour archiver et supprimer des messages.
  • La possibilité de planifier le retour des messages dans ta boîte de réception à une heure précise.
  • Une option pour épingler les messages importants en haut de ta boîte de réception.
  • Fonctionnalités de formatage de texte pour personnaliser tes e-mails sortants.

Outlook ajoute également des itinéraires de voyage et des plans de vol à partir d’e-mails à ton calendrier. Il joint des fichiers de Google Drive, Dropbox, OneDrive. Tu peux même modifier des fichiers Microsoft Office directement dans ta boîte de réception.

Comment créer une adresse Hotmail ?

Microsoft a acheté Hotmail en 1996. Le service de messagerie a subi plusieurs changements de nom, notamment MSN Hotmail et Windows Live Hotmail. La dernière version de Hotmail est sortie en 2011. Outlook.com a remplacé Hotmail en 2013. À cette époque, les utilisateurs de Hotmail avaient la possibilité de conserver leurs adresses e-mail Hotmail et de les utiliser avec Outlook.com. Il est toujours possible d’obtenir une nouvelle adresse e-mail Hotmail.com lorsque tu suis le processus d’inscription sur Outlook.

Quand tu es sur la page d’inscription, tu peux changer entre @outlook.fr, @outlook.com et enfin @hotmail.com en sélectionnant le petit menu déroulant qui se trouve à droite du champ de renseignement du mail.

Qu’est-ce qu’Outlook Premium ?

Premium Outlook était une version payante autonome d’Outlook. Microsoft a abandonné Premium Outlook fin 2017, mais il a ajouté des fonctionnalités premium à l’application de bureau Outlook incluse dans Microsoft 365.

Toute personne qui s’abonne aux packages logiciels Microsoft 365 Famille ou Microsoft 365 Personnel reçoit Outlook avec des fonctionnalités premium dans le cadre du package d’application. Les avantages d’Outlook pour Microsoft 365 incluent :

  • Boîte aux lettres de 1 To par utilisateur.
  • Amélioration de l’analyse des logiciels malveillants.
  • Une boîte de réception sans publicité.
  • Composition d’e-mails hors ligne et capacités de synchronisation automatique.
  • Domaine personnalisé.

Comment créer une adresse Yahoo ?

En plus d’être de faire de la messagerie, Yahoo propose d’autres services comme les actualités, la finance, une FAQ, la météo et bien d’autres. Pour créer une adresse mail Yahoo il te suffira de te rendre sur le site officiel pour y faire ton inscription.

Sur la page de connexion qui s’ouvre, sous le formulaire de connexion, clique sur « Créer un compte« .

Tu verras un formulaire « S’inscrire« . Entre ici les détails de ton nouveau compte Yahoo, comme expliqué ci-dessous :

  • Prénom : Entre ton prénom ici.
  • Nom de famille : Tapes ton nom de famille ici.
  • Adresse e-mail : Tapes l’adresse e-mail que tu souhaites créer.
  • Mot de passe : Entre le mot de passe à utiliser avec ton nouveau compte Yahoo.
  • Numéro de téléphone portable : Sélectionnes un code de pays, puis entre ton numéro de téléphone. Tu recevras un code de vérification sur ce numéro, assure-toi donc qu’il fonctionne.
  • Mois, jour, année de naissance : Entre les détails demandés
  • Sexe : Saisis éventuellement ton sexe.

Assure-toi d’avoir utilisé un mot de passe fort. Ensuite, au bas du formulaire, clique sur « Reconnaître« .

Tu arriveras sur une page « Vérifiez votre numéro de téléphone« . Ici, assure-toi que le numéro de téléphone saisi est correct, puis clique sur le bouton « Envoyez-moi un code de vérification par SMS« .

Yahoo a envoyé un code de vérification sur ton téléphone. Vérifie tes messages et une fois trouvé rentre le code sur la page Yahoo, ensuite cliquer sur « Vérifier« .

Quand tout s’avère bon, tu seras accueilli par un message « Bienvenue sur Yahoo », qui indique que ton compte a été créé avec succès. Pour accéder à la page d’accueil de Yahoo, clique sur le bouton « Terminé ». Ton compte Yahoo est maintenant créé et prêt à être utilisé. Pour accéder au service de messagerie de Yahoo, dans le coin supérieur droit de la page d’accueil de Yahoo, clique sur « Mail ».

De même, tu pourras accéder à toutes les autres fonctionnalités proposées par Yahoo.

Comment créer une adresse GMX Mail ?

GMX Mail est un système qui va au-delà de l’envoi et de la réception d’e-mails. Depuis sa création, il a fait le choix d’évoluer et de grandir en intégrant toutes sortes de fonctions qui améliorent l’expérience utilisateur pour quiconque décide d’utiliser son système : stocker des fichiers dans le cloud, organiser des calendriers avec des événements, des rendez-vous et d’autres aspects d’intérêt, accédez à l’enregistrement de domaine et à de nombreux autres avantages.

Afin de commencer à créer ton nouveau compte de messagerie avec GMX Mail, la première étape consiste à te rendre sur leur site Web. Ensuite, il te suffira de cliquer sur le bouton « Inscrivez-vous ». Grâce à lui, tu pourras accéder au processus d’inscription, alors clique dessus pour commencer à remplir le formulaire d’inscription.

Il est maintenant temps d’écrire toutes les données demandées par l’équipe GMX. Tout d’abord, commences par remplir correctement les champs prénom et nom, de la même manière, tu devras renseigner ton sexe, ta date de naissance et ton pays de résidence. Une fois ces paramètres établis, la prochaine chose à faire est de choisir l’adresse e-mail souhaitée. Note l’adresse mail que tu souhaites et choisis le type de domaine que tu veux par la suite (« gmx.es » ou « gmx.com « ). Ensuite, clique sur le bouton à droite pour vérifier la disponibilité du courrier. Si disponible, tu pourras passer à l’étape suivante.

Tu devras maintenant écrire un mot de passe avec un minimum de 8 caractères et avec la recommandation de combiner des lettres et des chiffres, ainsi que des majuscules et des minuscules. Tu devras l’écrire deux fois, une fois pour l’introduction et une fois pour la confirmation.

Ensuite tu as la possibilité d’établir une adresse email de contact alternative, elle est facultative, mais elle est recommandée en cas de problème de connexion lors d’utilisations ultérieures. Clique sur « Je ne suis pas un robot » et, enfin, sur le bouton bleu avec le texte « J’accepte. Créer mon compte ».

Tu as maintenant terminé le processus d’ouverture de ton nouveau compte de messagerie avec GMX. Accèdes à ta nouvelle boîte mail en cliquant sur « Continuer vers la boîte aux lettres ».

Quelle est la meilleure boite mail gratuite ?

Nous allons voir quel est le meilleur fournisseur de messagerie gratuite, à savoir que chaque fournisseur a sa spécialité. Nous verrons les avantages et inconvénients de chaque service pour te permettre de te faire un choix.

1) Gmail

Gmail est le fournisseur de messagerie gratuit énormément utilisé, car il est simple d’utilisation et disponible pour tout le monde. Ce n’est probablement pas une surprise que Gmail soit en tête de cette liste des meilleurs comptes de messagerie gratuits. Le service de messagerie gratuit de Google a une allure moderne, est étroitement intégré aux autres services de l’entreprise et fait un bon travail de blocage du spam.

Il possède également d’autres fonctionnalités intéressantes, telles que la possibilité de répéter les e-mails pour plus tard, de planifier l’envoi d’e-mails plus tard et de lire les e-mails hors ligne. Tu peux par ailleurs envoyer des e-mails qui expirent et nécessitent un code unique pour s’ouvrir, stocker des messages dans un cloud de 15 Go, partager des fichiers depuis ton compte Google Drive, annuler l’envoi de messages et configurer des réponses de vacances par exemple.

Si tu le souhaites, tu peux appliquer différents thèmes à l’interface de Gmail pour personnaliser son apparence, accéder à des tonnes de paramètres avancés, créer des filtres et des étiquettes, importer des e-mails à partir d’autres comptes de messagerie. Tu pourras également installer des gadgets (modules complémentaires) pour étendre les fonctionnalités de Gmail.

Avantages :

  • Intégration transparente avec d’autres services Google
  • Applications mobiles raffinées
  • Beaucoup d’espace de stockage de courrier électronique
  • Grande disponibilité
  • Édition de texte enrichi
  • Raccourcis clavier
  • Excellente protection anti-spam

Inconvénients :

  • Toutes les belles adresses e-mail sont déjà prises
  • L’espace de stockage des e-mails est partagé avec d’autres services Google
  • Prend parfois du temps à charger.

2) Yahoo! Mail

Yahoo Mail est remarquable, car chaque nouvel utilisateur bénéficie de 1 To de stockage gratuit pour les e-mails. La fenêtre de composition est similaire à Gmail, mais une différence utile, il est facile de basculer entre les pièces jointes d’image en ligne et les pièces jointes de fichiers ordinaires. Yahoo Mail est probablement le meilleur service de messagerie en matière d’identités ou d’alias alternatifs. Tu pourras créer des adresses jetables liées à ta boîte de réception sans révéler ton adresse réelle. Cette fonctionnalité est utile lorsque tu t’inscris à des comptes/newsletters que tu ne veux pas dans ta boîte de réception habituelle pour qu’elle ne soit pas spammée ou remplie d’e-mails inutiles.

Yahoo est très bon dans le domaine anti-spam, il permet d’ajouter des adresses e-mail à une liste de blocage afin que les expéditeurs ne parviennent jamais dans un dossier de ton compte.

Avantages :

  • Livré avec beaucoup d’espace de stockage de courrier électronique
  • Prise en charge des raccourcis clavier
  • Messagerie SMS intégrée
  • Jolie interface utilisateur

Inconvénients :

  • Plusieurs incidents de sécurité dans le passé
  • Une seule option pour le domaine de messagerie.
  • Pas autant de filtres/règles que les autres fournisseurs de messagerie.

3) Outlook

Microsoft Outlook est le service de messagerie gratuit de Microsoft qui, comme Gmail, possède une interface solide et facile à naviguer. C’est facilement l’un des meilleurs fournisseurs de messagerie gratuits.

Le site Web est intuitif, c’est aussi simple que de cliquer avec le bouton droit sur un e-mail pour trouver d’autres options, notamment déplacer et supprimer des messages et rechercher tous les e-mails de cet expéditeur.

Outlook prend en charge les règles de messagerie, ce qui signifie que tu peux configurer les nouveaux messages pour qu’ils se déplacent automatiquement vers un dossier spécifié, qu’ils soient classés, marqués ou transférés si certaines conditions sont remplies.

Avantages :

  • Interface propre et facile à utiliser.
  • Travaille en étroite collaboration avec d’autres services Microsoft.
  • Organise le courrier automatiquement.
  • Plusieurs alias de compte masquent votre adresse e-mail réelle.

Inconvénients :

  • Prend parfois du temps à charger.
  • Les e-mails légitimes sont parfois marqués comme spam

4) GMX Mail

GMX (Global Mail eXchange) est un service de messagerie gratuit fourni par GMX en quatre langues : allemand (langue principale du service), anglais, espagnol et français. GMX se situe au-dessus de tous les autres services de messagerie de cette liste avec sa limite de pièce jointe maximale étonnamment élevée de 50 Mo.

Outre la possibilité d’envoyer des pièces jointes volumineuses, GMX offre également un espace de stockage illimité, te permettant de conserver tes e-mails au même endroit sans te soucier de manquer d’espace.

Il existe en fait deux versions de GMX Mail : une disponible pour les utilisateurs allemands et une disponible pour les utilisateurs internationaux. Pour une raison quelconque, la version internationale ne prend pas en charge l’authentification à deux facteurs. À l’ère des failles de sécurité à grande échelle, ne pas prendre en charge l’authentification à deux facteurs en plus de la protection par mot de passe semble injustifiable, et nous ne comprenons pas pourquoi GMX Mail ne permettrait pas à ses utilisateurs internationaux de mieux sécuriser leurs comptes.

Avantages :

  • Prend en charge les pièces jointes volumineuses
  • Espace de stockage illimité des e-mails
  • Application mobile
  • Basé en Allemagne

Inconvénients :

  • La version internationale de GMX Mail ne prend pas en charge l’authentification à deux facteurs
  • La version gratuite ne prend pas en charge l’accès POP et IMAP
4.7/5 - (27 votes)

2 Replies to “Comment Créer une Adresse Mail Gratuitement ?”

  • Eric a dit :

    Dommage de ne pas avoir abordé des sociétés comme Protonmail, messagerie cryptée, sans publicité.

    Au contraire des sociétés que vous évoquez plus haut, Protonmail ne lit pas vos mails et n’exploite pas vos informations à des fins publicitaires.

    Je cite Protonmail mais il existe des alternatives comme Posteo, mailfence ou Tutanota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.