NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Modifier Un GIF ?

Modifier un GIF est-il simple ? Quels sont les méthodes pour modifier un GIF ? Est-ce que c’est gratuit de modifier un GIF ?

Beaucoup de Gifs sont utilisés chaque jour pour différentes raisons, il est possible comme pour une image de modifier un GIF notamment pour réduire la qualité, redimensionner l’image, ajouter du texte et également d’ajouter des effets de filtres.

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Prononcé « jif » par certaines, « guif » par d’autres, le mot GIF signifie Graphics Interchange Format, c’est-à-dire, un format d’échange d’images en français.

Comme son nom l’indique, c’est un format d’image dédié aux web qui permet d’afficher une courte animation.

Un GIF peut être utilisé à de nombreuses fins, pour exprimer des sentiments ou des idées et pour faire passer un message. Il a rapidement investi les réseaux sociaux, les forums et les sites internet.

Comment modifier un GIF en ligne grâce à Ezgif ?

EzGif est un service Web qui aide les utilisateurs à modifier les dimensions de leurs GIF animés et pleins d’autres options que tu pourras retrouver sur le site. Tout d’abord, télécharge un GIF et définis la taille de l’image souhaitée (largeur et hauteur). Ensuite, sélectionnes la méthode de redimensionnement de ce que tu souhaites et appuis sur « Redimensionner l’image !« .

Après ça ton nouveau GIF pourra être téléchargé. Découvre toutes les autres fonctionnalités intéressantes que présente le site, tu ne seras pas déçu.

Comment modifier la durée, vitesse d’un GIF ?

Il est possible de modifier la vitesse d’un GIF pour permettre de soit accélérer l’image ou de la ralentir, pour modifier la vitesse d’un GIF rien de plus simple. Il te suffit de te rendre sur le site Ezgif.

Ezgif est un site en ligne qui te permettra d’extraire des parties de vidéo pour créer GIFs en ligne. Seules les vidéos de format webm, mp4, m4v, ogv et mkv sont acceptées et de modifier un GIF selon ce que tu souhaites. En termes de compatibilité navigateurs, Ezgif est compatible avec Firefox, Chrome, Edge, Safari.

Quand tu es sur le site Ezgif, tu pourras te rendre dans la section « Cut« . Tu pourras cliquer sur « Choisir un fichier » et sélectionner le GIF que tu souhaites modifier et ensuite cliquer sur « Upload!« . Ton GIF va alors se mettre à charger puis en regardant bien tu verras un petit menu au-dessus de ton image.

Sélectionne le menu « Speed » et descend un peu dans la page pour changer les paramètres de vitesses. Plus tu vas te rapprocher de 0 plus ton GIF sera lent.

Quand tu es sûr de ta sélection, clique sur le bouton « Change speed! » et clique sur « save » pour télécharger ton GIF modifier.

Comment mettre un filtre sur un GIF ?

Tu peux également appliquer un filtre sur tes GIFs préférés, comme pour la modification de vitesse, tu pourras utiliser le site en ligne Ezgif qui propose une grande panoplie d’outils qui te permettra de modifier ton image en réglant la luminosité et le contraste, la saturation, etc. Tu pourras par ailleurs choisir des préréglages pour appliquer le filtre de ton choix (sépia, monochrome, niveaux de gris et bien d’autres). Les effets de flous sont par ailleurs possible pour l’édition de tes Gifs, en approfondissant encore plus tu pourras voir qu’il y a beaucoup de choses que tu peux modifier dans cette partie.

Pour commencer tu as juste à te rendre sur l’onglet « Effects » du site puis de sélectionner ton GIF que tu veux modifier, pour finir clique sur le bouton « Upload« . Tu verras ton GIF afficher avec en dessous pleins de paramètres que tu pourras modifier. Tu retrouveras une partie couleur pour gérer la lumière et la saturation ainsi qu’un réglage pour varier la luminosité et le contraste.

Comme expliqué tout à l’heure, tu pourras retrouver des préréglages de colorisation comme le changement de niveaux de gris, sépia, monochrome, inversion de couleur (négatifs) ainsi qu’un changement de couleur au niveau de l’arrière-plan.

Tu pourras transformer ton GIF en le modifiant verticalement, horizontalement et y faire une rotation dans l’angle de ton choix. Tu as aussi des paramètres d’animation assez intéressante pour tes gifs comme changer le sens du GIF, c’est-à-dire que le point de départ sera la fin de ton GIF, on appelle ça un « reverse« . Si tu souhaites personnaliser au maximum ton GIF, tu pourras lui ajouter des animations de fondu au noir, d’entrée ou de sortie.

Toujours avec la couleur, il te sera possible avec de la transparence présente sur ton GIF de remplacer la couleur, il te suffira de cocher le bloc blanc ou noir ou également une couleur personnalisée. L’intelligence artificielle comprendra automatiquement la couleur qu’elle doit remplacer.

Si tu trouves que ton image manque de flou ou d’un affinage en particulier, tu pourras le modifier sans soucis.

Le site Ezgif propose une section « Filters » qui te permettra d’appliquer un filtre sur ton GIF, au total il y en a 6 (Gotham, Lomo, Nashville, Toaster, Vignette et Plaroid). À toi d’essayer les filtres proposés pour voir ce qui correspond le mieux à ton image animé. Juste en dessous des filtres, il y aura la partie « Frames« , cela sert seulement à ajouter des contours à ton GIF comme un arrondi par exemple.

Quand tu as terminé de modifier ton GIF, n’oublie pas de le sauvegarder en cliquant sur « Save » pour télécharger ton image animée finalisée.

Comment mettre un texte sur une image gif ?

Toujours sur le même site (Ezgif) et toujours au même endroit, il faudra que tu ailles sur l’onglet « Effect » puis choisir le gif que tu souhaites modifier par la suite. Quand tout est bon, rends-toi sur le bouton « write » pour ajouter du texte. Tu verras ton GIF découper en plusieurs parties, c’est normal puisqu’un GIF est composé d’images suivies les unes et les autres pour rendre un visuel animé.

Sur ces différentes parties tu pourras y rajouter du texte en modifiant la taille, les frames, pour les frames tu dois bien faire attention si tu mets du texte à ne pas laisser par exemple 1-end sinon ton texte apparaitra sur toute la longueur du GIF en question, alors pour y remédier il te suffit d’entrer 1-1.

Tu pourras modifier la polices d’écritures parmi celle qui sont proposés par le site et placer le texte au milieu, à droite ou à gauche. En supplément de la police d’écriture, tu pourras ajouter des bordures à ton texte pour faire ressortir l’écriture de ton image. Bien sûr, le site Ezgif à penser à tout pour ton GIF en ajoutant une barre déroulante ou tu pourras modifier la couleur de ton texte ainsi que l’opacité de cette dernière. Même si tu ne peux pas choisir exactement la couleur de ton choix, tu pourras en sélectionner une parmi les 16 proposés par l’outil.

N’oublie pas qu’après chaque modification, images par images, tu devras cliquer sur le bouton bleu « Set » pour appliquer tes changements. Pour finir, il te suffira de descendre un peu la page et cliquer encore une fois sur un bouton « Create Gif! » pour créer ton GIF à partir de tes paramètres. Quand tu es satisfait de ton résultat, tu pourras sauvegarder en cliquant sur « Save » pour télécharger ton GIF sur ton ordinateur.

Comment modifier un GIF sur Android ?

Il est possible également de modifier un GIF depuis son smartphone Android. Il existe beaucoup d’applications sur le Play Store qui peuvent permettre l’édition de GIF, voici les meilleures applications.

Créateur – Éditeur GIF

GIF Maker and Editor (Android) est une application gratuite de création de GIF qui permet aux utilisateurs de créer des GIF animés de manière très simple. Les utilisateurs peuvent ensuite partager ces fichiers via les médias sociaux, les applications de messagerie et les e-mails.

Cette application te permet de créer des GIFs à partir d’images et de vidéos. Une fois que tu as créé un GIF, tu pourras ajouter des autocollants, du texte, des effets et bien plus encore à ta création. Tu peux utiliser l’application pour modifier des GIF préexistants que tu as déjà sur ton téléphone en appliquant des effets, du texte, des changements de vitesse, un rognage, etc.

Le téléchargement de GIF Maker and Editor est gratuit, mais si tu veux te débarrasser de toutes les publicités et débloquer quelques options supplémentaires, comme un ensemble de 32 autocollants professionnels et la prise en charge de 600 images, tu devras passer à la version PRO pour 2,99 $.

GIPHY: GIF & Sticker Keyboard & Maker

Giphy (Android | iOS) est un outil formidable pour les utilisateurs qui cherchent à créer des GIFs sur leurs appareils mobiles. L’application te permet d’enregistrer des vidéos rapides, puis de les transformer automatiquement en GIFs. Bien sûr, tu peux également décorer tes mini-clips avec de multiples autocollants, effets, filtres et textes.

De plus, l’application te permet de découper le GIF afin de supprimer les parties peu intéressantes.

Comment modifier un GIF sur Photoshop ?

Adobe Photoshop est un logiciel professionnel de retouche d’images. Il a la capacité d’ouvrir et de modifier des fichiers GIF statiques et de créer des animations GIF pour les afficher sur ton site web par exemple ou tout autre support. Pour éditer des fichiers Gifs sur Photoshop est très simple, tu n’auras pas besoin de connaître tous les boutons ainsi que tous les paramètres. Nous allons t’expliquer les démarches à suivre pour que tu puisses éditer, modifier ton image animée comme bon te semble.

Étape 1 : Ouvre Photoshop et clique sur Fichier puis Ouvrir

Étape 2 : Recherches le fichier GIF que tu souhaites ouvrir et double-clique dessus pour l’ouvrir dans Photoshop.

Étape 3 : Pour commencer à éditer le fichier GIF, cliques sur l’un des boutons de la barre d’outils de gauche. Par exemple, l’outil « Crop » peut être utilisé pour recadrer le fichier GIF.

Étape 4 : Dans le menu Image, choisis l’une des options d’édition GIF. Par exemple, l’image peut être tournée ou redimensionnée comme tu le souhaites.

Étape 5 : Si tu souhaites ajouter du texte à l’ensemble du GIF ou si tu souhaites ajouter du texte à des cadres sélectionnés, les deux méthodes sont facilement ajustables et simples et constituent en fait le même processus ! Tu peux éditer, changer la police de caractères et la couleur comme tu le ferais en temps normal pour un montage photo.

Comme pour les calques d’ajustement, tout ce qui se trouve sous le calque de texte sera recouvert de texte. Ainsi, pour ajouter facilement du texte aux cadres sélectionnés, il suffit de placer le texte juste au-dessus du dernier cadre sur lequel tu souhaites qu’il apparaisse, rien de plus simple.

Étape 6 : Pour enregistrer tes modifications, cliques sur la barre « Fichier » du menu, puis cliques sur « Enregistrer ». Si tu souhaites enregistrer le GIF dans un autre format, cliques sur « Fichier« , sélectionnes l’option « Enregistrer sous » dans le menu de téléchargement et cliques sur « Enregistrer sous » pour sélectionner un nouveau format de fichier (tel que JPEG).

Tu peux également exporter ton GIF au format Web, ce qui est très pratique si tu souhaites l’intégrer sur ton site internet par exemple. Pour se faire clique sur Fichier>Exporter>Enregistrer pour le Web et change bien le type de fichier de sortie en GIF.

À partir de là, tu peux ajuster certains paramètres, tels que la compression avec perte, les trames et les couleurs, pour donner à ton GIF une taille agréable et petite pour le téléchargement sur le Web. Le réglage de ces paramètres peut réduire la qualité du produit final, mais les GIF ne sont pas connus pour être des chefs-d’œuvre haute définition, alors ne t’attends pas d’avoir une qualité extraordinaire.

Si tu souhaites apporter des modifications à ton calque GIF, n’oublie pas de l’enregistrer en tant que fichier Photoshop (format .PSD) sinon, tu ne pourras pas importer ton GIF pour modifier des images spécifiques.

Comment créer des GIFs en ligne ?

Il y a deux façons de créer des GIFs en ligne :

  • Soit à partir d’images fixes,
  • Soit à partir de vidéos.

Pour créer un Gif avec des images fixes, il te suffit d’assembler les images sur un outil en ligne conçu pour la création de gifs ou une alternative à Photoshop en suivant des étapes bien précises.

Si tu souhaites créer des GIFs en ligne à partir d’une vidéo, c’est beaucoup plus simple, il te suffit de :

  • importer ta vidéo sur le créateur de GIF
  • désigner le passage que tu souhaites transformer.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, un outil pour créer des GIFs est incontournable. À toi de choisir !

Quels sont les avantages des GIFs ?

Attirer instantanément l’attention de tes visiteurs

Actuellement, beaucoup de personnes sont captées par des éléments qui sont animés, l’attention et seule l’attention est un bon processus pour faire rester tes visiteurs sur ta page par exemple. C’est très compliqué de faire accrocher une personne sur quelque chose qui n’est pas dynamique et ça se comprend. C’est pourquoi certains utilisent des Gifs pour attirer l’attention.

Les GIFs s’avèrent amusants et divertissants s’ils sont utilisés à bon escient. Un GIF peut raconter quelque chose qui donnera envie aux visiteurs de rester sur ta page. Tu peux engager tes visiteurs instantanément avec un GIF (comme une image toute simple, mais qui raconte quelque chose).

Tu peux utiliser un GIF pour aider les personnes à traverser certaines parties d’un processus de travail, par exemple en créant un tutoriel ou un contenu pour expliquer comment obtenir certains résultats. Tu peux l’utiliser pour améliorer et renforcer ce que tu viens d’écrire ou pour présenter étape par étape ce que tu fais.

Met en évidence les caractéristiques du produit

Pour une nouvelle application ou un nouveau logiciel, tu devras montrer à tes clients le flux de travail étape par étape de son fonctionnement. Tu pourras utiliser des GIFs pour montrer cela et aussi pour mettre en évidence les caractéristiques qui peuvent inciter tes visiteurs à télécharger l’application ou à s’inscrire à un essai gratuit, au lieu de capturer une longue vidéo qui peut être ennuyante si elle a mal été tournée.

Cela te permet d’attirer facilement tes visiteurs et de les conduire vers les fonctionnalités intéressantes de ce que tu proposes.

Mobile-Friendly

Le mobile est devenu le dispositif quotidien que nous utilisons le plus et dans lequel nous effectuons la plupart de nos affaires. Tous les spécialistes du marketing doivent donc se pencher également vers le marketing mobile et produire un contenu adapté aux mobiles. Les GIFs sont plus une version avancée d’une image. Tous les médias sociaux supportent les GIFs. Le téléphone mobile a beaucoup d’applications GIF et de claviers GIF, alors autant en profiter.

Une taille de fichier plus petite

Si tu veux être compétitif, tu dois avoir un site qui a un chargement rapide. Si ton site se charge trop lentement, tu peux créer une mauvaise expérience utilisateur pour tes visiteurs et même perdre les moteurs de recherche. De nombreux facteurs, tels que ton hébergeur, ton optimisation SEO sur un site et plus encore, affecteront la vitesse de ton site.

4.7/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.