Comment supprimer un avis Google ? Peut-on faire ce que l’on veut ? Découvrez la procédure à suivre si vous voulez supprimer un avis de votre fiche d’entreprise !
Comment supprimer un avis Google ? Peut-on faire ce que l’on veut ? Découvrez la procédure à suivre si vous voulez supprimer un avis de votre fiche d’entreprise !
Accès rapide (Sommaire) :
Un avis Google est un commentaire laissé par un utilisateur sur la fiche d’une entreprise présente sur Google Maps ou Google My Business.
Les avis peuvent contenir des évaluations, des commentaires écrits et même des photos. Ils permettent aux clients de partager leurs expériences avec une entreprise et de donner leur opinion sur ses produits ou services.
Ces avis jouent un rôle très important dans la prise de décision des consommateurs, parce qu’ils fournissent des informations sur la réputation et la qualité d’une entreprise.
Les avis Google se présentent sous différentes formes, chacune reflétant les expériences personnelles des clients. C’est relativement simple de catégoriser ces avis :
C’est un grand oui !
Les avis Google ont un impact significatif sur la réputation d’une entreprise. C’est-à-dire ?
Très simplement, ils influencent les décisions d’achat des consommateurs et peuvent être déterminants dans le choix d’une entreprise plutôt qu’une autre. Vous vous en doutez, les avis positifs renforcent la crédibilité et la confiance des clients potentiels, tandis que les avis négatifs peuvent nuire à la réputation et entraîner une perte de clients.
Voici donc à quoi vous devriez vous intéresser : la gestion proactive des avis. Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que cela permet de surveiller régulièrement les commentaires des clients et d’identifier rapidement les avis indésirables ou diffamatoires. En agissant rapidement, vous pouvez minimiser les effets négatifs sur votre réputation.
En plus, répondre de manière professionnelle aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, montre votre engagement envers vos clients et votre volonté d’améliorer continuellement votre entreprise.
Et puis bien sûr, il est important de savoir qu’une gestion proactive des avis vous permet d’obtenir des informations précieuses sur les besoins et les attentes de vos clients, ce qui peut vous aider à améliorer vos produits ou services.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne faut pas supprimer tous les avis qui ne vous plaisent pas. Vous pensez peut-être que c’est une bonne chose, car les internautes ne verront que du positif sur la fiche de votre entreprise. Mais, sur le long terme, c’est une pratique qui peut être risquée, surtout si les personnes à l’origine des avis négatifs s’en rendent compte. Ils pourraient exprimer encore plus leur mécontentement, ce qui serait contre-productif.
Et surtout, sachez que Google ne supprime que les avis qui ne respectent pas ses règles. Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Retrouvez le contenu interdit sur Google dans la prochaine section de cet article.
La première étape consiste, en toute logique, à identifier précisément l’avis que vous souhaitez signaler à Google. Google lui-même le rappelle d’ailleurs :
Ne signalez pas les avis avec lesquels vous n’êtes pas d’accord ou que vous n’appréciez pas.
Parcourez les avis sur votre fiche entreprise et identifiez celui qui pose problème. Prenez note des informations essentielles : le nom de l’utilisateur, la date de publication et le contenu de l’avis lui-même. Ces informations sont importantes pour pouvoir signaler l’avis de manière précise et efficace.
Une fois que vous avez identifié l’avis que vous souhaitez faire retirer, il est temps de le signaler à Google.
Pour cela, deux méthodes :
Une fois que vous avez envoyé votre signalement à Google, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il soit étudié. Cela peut prendre plusieurs jours.
Si vous recevez la réponse de Google, et qu’elle vous indique que l’avis n’enfreint pas les règles, et qu’il n’est donc pas retiré, sachez que vous avez la possibilité de faire « appel » de cette décision.
Mais avant, prenez le temps de réfléchir au refus de votre demande. Est-ce que cet avis est vraiment contraire aux règles de Google ou est-ce que vous souhaitez simplement le supprimer parce qu’il ne vous plait pas ?
Si vous estimez qu’il enfreint les règles de Google, voici ce que vous pouvez faire pour faire appel :
Il ne vous reste plus qu’à attendre, encore. À nouveau, d’ici quelques jours, vous devriez recevoir un mail de Google avec la décision.
Si votre demande est encore refusée, c’est que l’avis ne doit pas être interdit par Google, et que vous ne pouvez pas le supprimer.
Le harcèlement |
L’incitation à la haine |
Le contenu choquant |
La divulgation d’informations personnelles |
L’engagement artificiel |
L’usurpation d’identité |
La désinformation |
Les déclarations trompeuses ou déceptives |
Le langage obscène et grossier |
Le contenu à caractère sexuel explicite |
Le contenu réservé aux adultes |
Le contenu violent et sanglant |
Le contenu soumis à des restrictions |
Le contenu dangereux ou illégal |
Le contenu mettant en danger la sécurité des enfants |
Le contenu à caractère terroriste |
Le contenu hors sujet |
La publicité et les sollicitations excessives |
Le contenu répétitif et vide de sens |
Lorsque vous faites face à un avis négatif sur votre fiche entreprise Google, le plus important est de réagir de manière professionnelle et réfléchie. Voici quelques conseils simples pour gérer efficacement ces situations !
Pour commencer, lorsque vous découvrez un avis négatif, il est essentiel de garder son calme. Ne prenez pas les commentaires personnellement et évitez de réagir de manière impulsive ou agressive. Prenez du recul et analysez l’avis en profondeur pour comprendre les préoccupations exprimées par le client.
Une fois que vous avez identifié les problèmes soulevés, répondez rapidement à l’avis. Pourquoi ? Tout simplement pour montrer que vous accordez de l’importance aux retours des clients et que vous êtes prêt à trouver une solution. Une réponse rapide peut contribuer à limiter les dommages potentiels en prouvant votre bonne volonté pour résoudre le problème. En ce qui concerne le contenu de votre réponse :
Si possible, il est conseillé de proposer de poursuivre la discussion en privé en invitant le client à vous contacter par e-mail ou par téléphone afin de discuter plus en détail de la situation. C’est un moyen de traiter les problèmes de manière confidentielle et personnalisée. Cela prouve votre volonté de résoudre le différend de manière appropriée, mais aussi de ne pas étendre les commentaires négatifs sur votre fiche d’entreprise !
Seul Google a le pouvoir de supprimer un avis de votre fiche d’établissement Google. En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise, vous pouvez signaler un avis inapproprié à Google et demander sa suppression en fournissant des justifications solides. Mais la décision finale de supprimer ou de conserver un avis revient à Google.
La seule autre personne qui peut supprimer un avis, c’est la personne qui en est à l’origine.
Non, il n’est pas possible de désactiver complètement les avis sur votre compte My Business.
Les avis font partie intégrante de la plateforme Google My Business et ils permettent aux clients de partager leurs expériences et d’exprimer leurs opinions. Google considère donc les avis comme une source précieuse d’informations, que ce soit pour les utilisateurs ou pour les entreprises.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre avis sur une fiche d’entreprise Google n’apparaît pas :
Si votre avis n’apparaît pas après un certain délai et que vous êtes certain de ne pas avoir enfreint les règles de Google, vous pouvez contacter le support Google My Business pour obtenir de l’aide supplémentaire. Ils pourront enquêter sur la situation et vous fournir des informations spécifiques à votre cas.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]