Canva vient de dévoiler le plus grand changement apporté à son outil depuis sa création, il y a près de dix ans, en 2013 : une suite de travail visuelle, baptisée Canva Visual Worksuite, conçue pour les professionnels à la recherche d’outils simples d’utilisation.
Ces nouveautés font passer Canva de l’outil de conception graphique que vous connaissez (et aimez surement) à une plateforme de communication visuelle complète que n’importe qui pourra utiliser pour libérer sa créativité et atteindre ses objectifs sans connaissances techniques.
Canva Visual Worksuite : quelles nouveautés ?
La nouvelle suite d’outils Canva Visual Worksuite ambitionne, sans l’avouer, de bouleverser notre sélection d’outils que nous utilisons actuellement au quotidien pour créer des visuels, contenus et vidéos.
Voici un aperçu des principales nouveautés annoncées par Canva :
- Lancement de Canva Docs, un nouvel éditeur collaboratif de documents (concurrent direct de Google Docs et Microsoft Word) : cet outil sera à la fois compatible pour une édition sur un ordinateur et depuis un smartphone ;
- Lancement de Canva Websites, une nouvelle plateforme de création de site internet sans avoir besoin de savoir coder (une version gratuite est proposée avec hébergement directement sur le nom de domaine de Canva) ;
- Lancement de Canva Whiteboards, un outil de tableau blanc dédié aux ateliers de partage d’idées en équipe et de cocréation ;
- Canva va déployer sa technologie de suppression d’arrière-plan (initialement disponible uniquement sur son logiciel de graphic design) à son éditeur de vidéos Canva Video ;
- Canva Presentations, lancé en 2021, sera doté d’une fonction de contrôle à distance, qui permettra aux présentateurs de connecter d’autres appareils (comme un téléphone) pour les utiliser comme un cliqueur virtuel pour présentations.
- Tous les produits de la suite de travail Canva sont interopérables. Ainsi, si vous réalisez une présentation, vous pourrez également la transformer en document ou en site web ;
- Comme son produit Teams, la suite de travail comprendra des fonctions de collaboration qui permettront aux membres de l’équipe de travailler ensemble en temps réel sur les mêmes documents.
Canva pour les professionnels : quelques autres nouveautés annoncées
- Canva prévoit de lancer son API en version bêta, ce qui permettra aux développeurs de s’intégrer plus facilement à la suite de travail.
- Canva lance un programme de création dans le cadre duquel des designers hautement qualifiés peuvent vendre des modèles, des photos et des designs aux utilisateurs de Canva (aucun pourcentage de répartition sur le CA généré n’a toutefois été communiqué à l’heure actuelle). Plus le modèle sera complexe, plus les créateurs seront rémunérés.
Pour découvrir le reste des nouveautés annoncées par Canva, vous pouvez vous rendre ici.
À qui s’adresse cette nouvelle suite d’outils ?
Cette nouvelle suite d’outils s’adresse à tous les professionnels, qui ne sont pas spécialisés dans la conception graphique et vidéo, et recherchent des outils simples à prendre en main pour assurer leurs missions du quotidien.
Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, d’un organisme à but non lucratif, un professionnel de la communication, un enseignant, un créateur de contenu individuel ou pour le compte d’une entreprise, Canva souhaite pouvoir vous accompagner dans vos tâches du quotidien avec une nouvelle suite d’outils faciles à prendre en main.
Canva en quelques chiffres :
- En 2022, selon Canva, 85 % des entreprises du Fortune 500 (classement des 500 entreprises américaines réalisant le plus gros chiffre d’affaires), dont FedEx, L’Oréal et Salesforce, utilisent les outils de conception de Canva.
- Plus de 4,4 millions de clients ont souscrit à Canva for Teams, lancé l’année dernière, mais comme tous les produits de Canva, il y aura un modèle freemium pour sa suite de travail.
- Canva est aujourd’hui une entreprise valorisée à plus de 40 milliards de dollars.
Envie de tester cette nouvelle suite d’outils ? Rendez-vous par ici.

Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]