Blog UX : Veille et Astuces

Couleurs qui vont bien ensemble : 18 outils pour bien les associer

couleurs qui vont bien ensemble outils

Tu souhaites bien associer les couleurs ensemble ? Tu recherches des outils spécialisés et gratuits ? En voici 18 très utiles !

Le visuel joue un rôle important dans la promotion d’un produit, d’une marque, d’un site web, d’une livre… Et présenter une fusion parfaite entre deux ou plusieurs couleurs peut frapper dès le premier coup d’œil. Choisir des couleurs qui vont bien ensemble fait partie d’une bonne stratégie pour séduire tes cibles. Tu souhaites attirer l’attention de ton audience ? Offrir une harmonie parfaite de couleurs sur ton site ou tes réalisations graphiques ? Voici des idées de combinaisons de couleurs ainsi qu’une liste de 18 outils qui te permettront de créer un parfait ensemble pour ton prochain design.

Cercle chromatique : ou comment savoir si les couleurs se marient bien ensemble ?

cercle chromatique

Connais-tu le cercle chromatique ? Cette notion est la base d’une association de couleurs réussie.

« Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs, utilisée en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques. Les couleurs se succèdent dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel, la fermeture s’effectuant par une transition du rouge au violet en passant par les pourpres.

Un cercle chromatique présente en général les couleurs sous forme discontinue, des arcs de cercles égaux étant consacrés à chacune des nuances. Il arrive, rarement, qu’on utilise tout le disque pour présenter les mélanges variant soit en saturation, soit en intensité. » Wikipedia

Pour faire de bonnes associations de couleurs, il est indispensable de bien assimiler le fonctionnement même du cercle chromatique.

Si les outils que nous allons te présenter plus bas font en général le travail pour toi, cela reste une notion de base intéressante à connaitre en matière d’association de couleurs.

Quelles sont les couleurs qui se marient bien ensemble ?

Le cercle chromatique est composé de 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), de 3 couleurs secondaires (qui sont obtenues en en mélangeant les couleurs primaires : vert, orange et violet), ainsi que de 6 couleurs tertiaires (que l’on obtient en mélangeant les couleurs primaires et complémentaires : bleu vert, rouge violet, etc.).

Toutes ces couleurs sont ensuites réparties en deux typologies de couleurs, les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs froides (bleu, vert, violet).

Chaque type de couleur peut être associé à un message. Quand les couleurs chaudes sont généralement plutôt utilisée et associée à l’énergie, la luminosité et l’action, les couleurs froides sont elles généralement associées à la paix, au calme et la confiance.

Les couleurs qui se marient bien ensemble sont généralement les couleurs opposées dans le cercle chromatique (les complémentaires), les couleurs analogues (similaires) ou les couleurs triadiques (on t’en dit plus juste après à leur sujet).

PS : si tu as l’oeil et que tu es à l’aise avec les maths, tu t’apercevras que tout n’est que multiples de 3 dans les couleurs, d’où la règle bien connue des 3 couleurs max associées en mode et design d’intérieur notamment.

Comment bien associer les couleurs ensemble ?

Pour trouver les bonnes associations de couleurs qui vont bien ensemble, il existe 3 approches distinctes mais complémentaires :


  • Associer des couleurs complémentaires : ces couleurs sont généralement situées à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. Cette technique est idéale pour créer un fort contraste.
  • Associer des couleurs analogues : ces coloris sont situés proches les uns des autres sur le cercle chromatique, ils sont généralement que des variantes proches de la couleur principale et permettent souvent de générer des effets de survol intéressants.
  • Associer des couleurs triadiques : les couleurs triadiques sont situées à égales distances les unes des autres sur le cercle chromatique. Ce type d’association est généralement assez lumineux et énergisant car il crée un contraste tout en gardant une harmonie visuelle et une unité.

Quelles sont les couleurs qui ne vont pas ensemble ?

A l’inverse des recommandations ci-dessus, les couleurs qui ne vont pas ensemble sont toutes les associations de couleurs qui ne suivent aucunes des 3 approches listées plus haut (couleurs complémentaires, analogues ou triadiques).

Par exemple, associer 4 couleurs de manière harmonieuse est complexe, le risque de rater ses associations est donc nettement plus élevé si l’on ne choisi pas l’approche des couleurs analogues dans ce cas précis.

18 outils pour bien associer les couleurs ensemble en design

1 – Color Hunt

color hunt

URL : https://colorhunt.co/

Un site web qui met en valeur les couleurs, Color Hunt fait partie des outils les plus récents offrant à ses utilisateurs d’innombrables palettes pour créer des couleurs qui vont bien ensemble. Vous pouvez voir quelles palettes ont obtenu beaucoup de j’adore et les utiliser pour votre nouveau design.

2 – Coolors

coolors

URL : https://coolors.co/

Un générateur de couleur jugé ultra-rapide, Coolors convient à toutes les attentes des designers. Avec une interface attrayante et fort intuitive, l’outil propose est aussi disponible sur applications mobiles pour Android et iOS. Coolors dispose d’une banque nantie d’un éventail de jolies palettes.

3 – Seeds

seeds

URL : https://www.design-seeds.com/category/in-nature/heavens/

Si tu recherches des palettes de couleurs qui vont bien ensembles, sont modernes, et peuvent être utiles à la fois en design, décoration d’intérieur ou même pour s’habiller de manière harmonieuse, ce site devrait te combler !

Tu y trouveras des palettes de couleurs harmonieuses en fonction des saisons et de nombreux autres critères, un must have dans ta barre de favoris ;).

4 – Adobe Color CC

adobe color cc palettes

URL : https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel

Connu avant sous le nom d’Adobe Kuler, il s’agit d’un outil qui vous permettra de savoir comment associer les couleurs en partant avec de simples bases. Avec un compte Adobe, il est possible d’enregistrer les palettes créées, et même les partager avec d’autres personnes. 

5 – DeGraeve.com : color palette generator

degraeve color palette generator

URL : https://www.degraeve.com/color-palette/

Si tu recherches un générateur de palettes de couleurs harmonieuses qui vont bien ensemble, le tout, à partir d’une simple image téléchargée sur un site internet, cet outil en ligne devrait te combler !

6 – 0to255.com

0to255

URL : https://www.0to255.com/004f6f

En un clic sur n’importe quelle couleur, ce site te permets de découvrir toutes les nuances qui vont parfaitement avec la couleur sélectionnée pour faire un dégradé harmonieux par exemple (très utile pour faire des reporting et analyses stylées).

7 – Sip

sip

URL : https://sipapp.io/

Cette application offre la possibilité de générer des harmonies de couleurs en se basant sur des photos. Disponible pour Mac et iPhone, Sip permet aux artistes de nommer leurs créations, de les organiser à leur guise, et surtout de les partager. Une version pro existe et propose des options d’exportation sans limite.

8 – Colordot : Color by Hailpixel

colordot color hailpixel

URL : https://color.hailpixel.com/

À vos souris ! Ce générateur offre la possibilité de travailler sur une interface vierge, de faire défiler le curseur pour changer la couleur, la saturation, la luminosité… Vous allez ainsi créer le mariage de couleurs qui ira à votre style et à votre goût.

9 – Palettr

palettr

URL : http://palettr.com/

C’est le générateur de couleurs du site célèbre 500px. Avec Palettr, vous saurez comment associer les couleurs et jouer avec ces dernières. Cet outil se diffère par ses choix de palettes par thème.

10 – Colrd

colrd

URL : http://colrd.com/

Nanti d’un outil de recherche, Colrd possède avant tout un générateur de dégradés. Il propose aux artistes et aux designers un bon nombre de nouveautés de palettes et de motifs. 

11 – Colour Code

colorcode

URL : https://colourco.de/

Pour générer un ensemble de couleurs qui vont bien ensemble, optez pour Colour Code. Le site facilite l’exportation de vos palettes en formats PNG, LESS ou encore SCSS.

12 – Colr

colr

URL : http://www.colr.org/

Voici un site qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin. Vous vous basez sur une image aléatoire que vous téléchargerez ou choisirez sur Flickr pour générer vos palettes. Sur Colr, plusieurs milliers de combinaisons de couleurs vous seront proposées.

13 – Cohesive Colors

cohesive colors

URL : https://javier.xyz/cohesive-colors/

Vous cherchez un outil qui pourra créer des palettes aux couleurs plutôt homogènes ? Cohesive Colors est fait pour vous. Comme son nom l’indique, cette application sert à générer des couleurs et de les rendre plus cohérentes et harmonieuses.

14 – Mudcube Color Sphere

mudcube color sphere

URL : https://galactic.ink/sphere/

En voilà un générateur à grand pixel créé par Mudcube ! Vous pourrez donc réaliser une image aux nuances de couleurs plus précises. Vous avez ensuite la possibilité de la télécharger sous formats .AI et .ACO.

15 – Color Scheme Designer by Paletton

paletton

URL : https://paletton.com/

Paletton vous invite à générer des palettes de couleurs magnifiques grâce à leurs nombreuses propositions de couleurs très variées. Avec ce générateur, vous pouvez également lancer automatiquement une randomisation pour obtenir vos palettes.

16 – Colour Lovers

color lovers palettes

URL : https://www.colourlovers.com/palettes

Bien plus d’un million de générateurs de couleurs sont mis à la disposition d’une grande communauté de Colour Lovers. Au sein de cette communauté, vous aurez l’occasion d’acquérir plus d’expérience sur l’assemblage de couleurs. Colour Lovers vous présentera des ensembles de couleurs qui vont bien ensemble ainsi qu’un vaste choix de motifs et de formes…

Avec plus de 4 milllions de palettes de couleurs référencées sur ce site, c’est une vrai mine d’or mais la navigation n’est pas des plus aisées, notamment avec les publicités, d’out le fait qu’on le place plutôt en fin d’article.

17 – Color Combos

URL : https://www.colorcombos.com/

Afin d’obtenir un ensemble de couleurs qui vont bien ensemble, optez pour Color Combos, une application facile à appréhender où vous pourrez commencer sans aucune base. C’est un testeur qui vise à mieux équilibrer les options de configurations de votre palette.

18 – Color Hunter

color hunter

URL : http://www.colorhunter.com/

Color Hunter met à la disposition des designers une bibliothèque de palettes pour générer des couleurs qui vont bien ensemble. Il est également possible de télécharger une image que vous avez appréciée et de produire une nouvelle palette avec cette dernière.

(Oui le site est old school mais il reste bien utile, il a donc sa place dans cette liste).

Tu l’auras compris, ce ne sont pas les outils en ligne gratuits qui manquent pour t’aider à générer des palettes de couleurs qui vont bien ensemble et surtout obtenir les codes hexadécimaux si tu es graphiste ou webdesigner.

Si tu as d’autres ressources similaires de qualité à nous partager, n’hésite pas à nous le faire savoir sur nos réseaux sociaux afin qu’on les ajoutent à cette liste.

Des idées de splendides combinaisons de couleurs pour charmer votre audience

Pour un style vintage

Essayez la palette formée par le jade, le violet, le rouge et l’écume de mer pour avoir un design rétro.

Pour évoquer la masculinité et la force

Le noir et la moutarde vont bien ensemble pour exprimer la modernité et la force.

Pour un design majestueux et féminin

Voici trois couleurs qui vont bien ensemble : le saphir, le mauve et le bleu poudré. Cette palette est la signature de l’élégance et de la féminité.

Pour donner place à la sérénité

Créez une palette de couleurs pastel pour évoquer une ambiance magique. Utilisez le saumon, le bleu marine et l’écume de vert.

Pour une allure simple, mais sérieuse

Le beige, l’ambré et le marron noir sont des couleurs qui vont bien ensemble pour un visuel plus chaleureux.

Pour séduire les papilles

Les designs dans le secteur agroalimentaire doivent utiliser une palette de couleurs naturelles comme la combinaison de vert sauge, de bleu canard, de sépia et de beige.

Pour plus de provocation

Voici une palette spéciale jeunesse : Le jaune-vert, le vert forêt et le vert olive. De plus, ce sont des couleurs qui vont bien ensemble.

Pour une allure festive et joyeuse

Utilisez ces quatre couleurs pour faire passer votre optimisme à votre public : le rouge, le jaune, le cyan et le violet vif.

Pour une nuance de luxe

Comment associer les couleurs pour avoir un effet jeune et luxueux ? Combinez une palette au contraste saisissant entre les nuances de roses et le marron.

Pour inspirer la confiance

Une combinaison idéale pour générer un design énergique et rassurant : le bleu marine, la mangue, le rouge orangé et le beige amande.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?