Les bases d’une interface utilisateur réussie commencent par un bon wireframe. Quelles sont les étapes essentielles pour le créer ?
Les bases d’une interface utilisateur réussie commencent par un bon wireframe. Quelles sont les étapes essentielles pour le créer ?
Un wireframe de site web est, en quelque sorte, le plan de votre interface (desktop, mobile ou tablette). Il s’agit d’un dessin simplifié en 2D, souvent en noir et blanc, qui définit la structure d’une page web.
Ce schéma basique inclut des éléments comme les titres, les textes, les icônes, les boutons et les images, ainsi que leur disposition sur la page. L’absence de couleurs et de détails visuels permet aux graphistes de se concentrer uniquement sur l’ergonomie et la fonctionnalité de l’interface.
Concrètement, un wireframe sert à clarifier la navigation et à tester l’organisation de l’information avant d’investir du temps et des ressources dans le design graphique.
De plus, il est essentiel de distinguer le wireframe des autres concepts utilisés dans le processus de conception d’un site web. Le zoning est une première étape qui consiste à définir les grandes zones de l’interface (comme l’en-tête, le corps et le pied de page). Le wireframe affine ce zoning en positionnant les éléments spécifiques dans ces zones. Enfin, le mockup est une maquette plus aboutie qui intègre les éléments graphiques, les couleurs et les polices.
Pour créer votre propre wireframe, il ne faut pas directement commencer sur un logiciel. Avant de poser le moindre élément sur l’écran, il est important de passer par les étapes ci-dessous qui vont guider la conception et assurer que le résultat final :
La première étape pour créer un wireframe efficace est de bien comprendre ce que vos utilisateurs recherchent et ce dont ils ont besoin.
Cette phase de recherche est essentielle car elle va orienter toutes les décisions prises par la suite. Pour ce faire, il est recommandé de faire un benchmark de vos concurrents, c’est-à-dire d’analyser les sites existants dans votre domaine pour comprendre les standards et identifier les bonnes pratiques. Si vous le pouvez, vous pouvez également interroger directement vos clients et prospects. Cette analyse vous permettra de mieux cerner les attentes des utilisateurs et d’anticiper leurs besoins.
Vous pouvez également vous tenir informés des tendances web actuelles en consultant des sites spécialisés comme Collect UI, Dribbble, Behance…
En observant comment d’autres designers structurent leurs pages et organisent l’information, vous aurez une vision plus claire de ce que vous souhaitez pour votre propre site. De plus, n’hésitez pas à prendre l’habitude d’analyser les sites que vous utilisez au quotidien.
Avant de passer à la création sur logiciel, il est souvent conseillé de commencer par une phase de sketching. Cette méthode consiste à dessiner vos premières idées sur papier.
Un carnet, une feuille A4 ou des gabarits pré-conçus comme ceux disponibles sur des sites tels que Sketchsheets peuvent suffire à esquisser les premières ébauches de votre interface.
Le sketching est une étape collaborative où tous les membres du projet peuvent participer, même ceux qui n’ont pas de compétences en design. Il s’agit de tester différentes configurations d’éléments pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux.
Une autre méthode que vous pouvez envisager est le Priority Guide Content, qui consiste à hiérarchiser le contenu sur papier avant d’ajouter les interactions et les éléments graphiques.
Une fois les étapes précédentes effectuées il est temps de passer à la création du wireframe.
Il existe une multitude de logiciels de wireframes adaptés, chacun avec ses spécificités. Voici une sélection :
PS : vous voulez découvrir davantage de solutions, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs logiciels pour faire des maquettes de sites web ! Vous pouvez également consulter notre article sur les outils de mockups gratuits !
La création d’un wireframe repose sur l’agencement de plusieurs éléments essentiels. Voici les composants typiques que vous devez inclure dans votre wireframe :
En plus de ces blocs de base, d’autres éléments comme les CTA (Call to Action), les curseurs, les images, les icônes, les zones de texte et les champs de formulaires doivent être placés stratégiquement pour guider l’utilisateur de manière intuitive.
Pour rendre votre wireframe le plus efficace possible, voici quelques conseils à garder à l’esprit :
Comme vous avez pu le constater, le wireframe est un outil indispensable pour concevoir un site web clair. Cette étape, souvent sous-estimée, est pourtant primordiale pour optimiser l’expérience utilisateur.
En suivant nos conseils, vous poserez les bases solides d’un site web performant. N’oubliez pas : un bon wireframe se distingue par sa simplicité, sa clarté et sa capacité à communiquer efficacement les informations à vos clients !
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]
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