NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Top 6 des Meilleurs Logiciels de 3D Gratuits en 2022

Envie de t’initier à la 3D ou juste de faire quelques tâches ponctuelles ? Découvre notre sélection des 6 meilleurs outils 3D gratuits

Tu souhaites te lancer dans la 3D, mais tu n’as pas envie de débourser des sommes astronomiques dans un logiciel dédié ? On a la solution. Les logiciels 3D les plus poussés et populaires peuvent rapidement avoir un coût très élevé. Nous avons donc choisi de te réunir les 6 meilleurs outils de modélisation 3D dont tu pourras profiter totalement gratuitement. Que tu veuilles créer un objet de manière ponctuelle ou alors t’essayer à la création en 3D, passer par une solution gratuite peut être la clé pour débuter facilement. Découvre les 6 meilleurs outils de 3D gratuits.

Blender, l’outil 3D open source

Si tu cherches un outil de référence en 3D et qui en plus de cela est gratuit, ne cherche pas plus loin. Blender est un outil de création 3D complètement gratuit et open source, et il s’agit surtout d’un des outils les plus puissants du marché.

De nombreux professionnels l’utilisent et c’est justement le point qui réduit son intérêt. En fait, malgré l’immense puissance du logiciel, il faut d’abord réussir à le prendre en main. Or, si tu cherches un outil gratuit, il y a des chances que tu sois un débutant qui cherche à se faire la main ou réaliser un petit projet. Rien ne t’empêche de choisir Blender quand même, mais il faut bien considérer le fait qu’il va falloir compter un certain temps pour le maitriser.

Blender : le logiciel 3D gratuit open source
Blender : le logiciel 3D gratuit open source

Pour t’aider à te faire la main sur l’outil, tu pourras néanmoins trouver un nombre de ressources considérable. Comme on l’a dit, cet outil est open source et très répandu, ce sont les 2 ingrédients qui permettent généralement un grand nombre de ressources communautaires. Blender ne fait pas exception à la règle. Qu’il s’agisse de tutos vidéos, d’articles de blog, Reddit ou autre, tu trouveras toutes les clés pour appréhender plus facilement Blender. Que tu débutes ou non, la très large communauté saura t’aider dans tes projets et te fournir des informations primordiales.

Gratuit, puissant et doté d’une large communauté d’utilisateurs, c’est l’outil parfait pour se familiariser avec la 3D et devenir un expert en la matière. Même en prenant en compte ce souci de courbe d’apprentissage un peu raide, il faut se dire qu’une fois que tu maîtrises Blender, tu sauras te débrouiller sur la majorité des outils du marché.

En plus de cela, il peut te permettre de gérer plusieurs types de modélisation 3D. Que tu fasses des effets vidéos, de l’animation, des dessins animés en 2D, en 3D, de la modélisation pour l’impression, ou de la simulation, la liberté d’utilisation du logiciel est totale.

Logiciel de 3D gratuit : Blender
Logiciel de 3D gratuit : Blender

Évidemment, un tel logiciel est disponible sur tous les supports. On retrouve pour Windows 3 versions différentes, une classique, une portable et une pour le Microsoft Store. Sur Mac, on dispose d’une version pour Intel et d’une autre pour Apple Silicon. Blender est également disponible sur Linux, et tu peux même le télécharger sur Steam.

FreeCAD, le modeleur 3D open source

Le second logiciel que nous allons voir est FreeCAD. Il s’agit d’un logiciel très populaire, même s’il est un peu moins connu du grand public que Blender. Tout comme l’outil que nous avons présenté juste au-dessus, FreeCAD est totalement gratuit et open source. La liberté de création dans l’outil est donc quasiment autant poussée, ce qui en fait une solution très puissante.

Le logiciel 3D gratuit : FreeCAD
Le logiciel 3D gratuit : FreeCAD

FreeCAD dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Une d’entre elles qui revient souvent est la possibilité de créer des objets en 3D à partir de formes en 2D. Il est également possible de faire l’inverse.

Le logiciel est disponible sur Windows, Mac et Linux, et, comme il est open source, tu vas pouvoir pousser la personnalisation. Il est également très flexible, notamment en termes de types de fichiers ouvrables. Il est possible de créer de lire dans beaucoup de formats comme le STEP, IGES, OBJ, SVG, STL, et bien plus.

Il est possible de créer des paramètres sur tous les objets. Concrètement, cela signifie que les formes des objets peuvent être construites sur des propriétés comme des valeurs, boutons, mais aussi d’autres objets. Tout peut être modifier directement et est enregistré dans un historique. Les propriétés des objets vont te permettre de les lier entre eux et donc de créer des ensembles très complexes qui s’adaptent en conséquence.

L’ensemble des fonctionnalités de FreeCAD est codé en C++. Ce langage permet des outils plus robustes et plus performants. En dehors des fonctionnalités, on retrouve beaucoup d’éléments codés en Python. C’est un langage facile à apprendre, et qui donne une grande flexibilité. Étant donné que FreeCAD est un outil open source, tu vas pouvoir apporter les modifications que tu souhaites, pour faire fonctionner le logiciel comme tu l’entends. Tu vas pouvoir ajouter tout ce que tu veux, comme des macros, des commandes simples ou même ta propre interface de travail.

Niveau simplicité d’utilisation, on va dire que cet outil n’est pas le plus ergonomique, ce qui peut perdre les débutants. Néanmoins, cela ne le rend pas plus compliqué qu’un Blender par exemple.

TinkerCAD, la conception 3D facile et rapide idéal pour les débutants

Ensuite, voyons ce que peut proposer TinkerCAD en termes de création 3D. Contrairement aux 2 outils que nous venons de voir, celui-ci se démarque par sa facilité d’utilisation. Idéal pour les débutants qui cherchent une solution sans prise de tête gratuitement. En effet, son fonctionnement est simplifié au maximum. Pour construire les différentes structures que tu veux, il faudra en fait faire de « l’assemblage ». Concrètement, il faut combiner entre elle plusieurs formes pour obtenir l’objet souhaité.

Comme tu t’en doutes, TinkerCAD propose un certain nombre de formes pour te permettre d’obtenir un résultat suffisamment qualitatif et personnalisé. Il te suffit de choisir une forme, puis de la placer dans l’espace de travail. Tu peux utiliser une des nombreuses formes proposées par l’outil ou importer les tiennes. Ensuite, tu peux ajuster ces sortes de blocs de construction comme tu le souhaites : position, rotation, taille, etc… Le but, tu l’as compris, est de combiner tout cela.

Bien sûr, cet outil n’est pas aussi poussé que Blender ou FreeCAD en termes de puissance et de possibilités. Cependant, pour faire des objets 3D relativement simple et sans prise de tête, c’est l’outil qu’il te faut. Il peut aussi être pertinent dans le cadre de l’apprentissage de la 3D.

TinkerCAD : logiciel 3D gratuit
TinkerCAD : logiciel 3D gratuit

Avec TinkerCAD, tu vas bien sûr pouvoir faire de la conception 3D basique comme on l’a dit, mais ce n’est pas tout. En dehors de cela, tu vas pouvoir créer des circuits électriques et électroniques. L’interface est totalement similaire, et te permet de gérer de la même manière que pour la 3D. Autrement dit, tu vas pouvoir ajouter et ajuster tous les éléments qui composent ton circuit. Dans le même principe, tu vas pouvoir faire de programmation informatique. Il s’agit de programmation par blocs, à l’image de ce qu’on peut trouver sur Scratch.

Le point qui rend unique TinkerCAD, c’est le système sur lequel il fonctionne. Ce logiciel est en effet disponible en ligne, depuis n’importe quel navigateur web. En d’autres termes, il n’y a pas vraiment de restrictions liées à ton système d’exploitation. Sur les tablettes aussi, tu vas pouvoir utiliser TinkerCAD. Il existe notamment une application pour les iPad et tu peux le faire depuis ton navigateur sur Android.

3D builder, le logiciel de modélisation par Microsoft

Voyons maintenant le logiciel de 3D gratuit proposé par Microsoft : 3D builder. Comme l’outil que nous venons de voir, son avantage principal est qu’il est réputé pour être simple à prendre en main. Il pourra donc répondre aux besoins de tous, dont les novices en 3D.

Sur ce logiciel gratuit, il est possible de simplifier des modèles ou même de transformer des photos en images 3D. On retrouve toutes les fonctionnalités de base qu’on peut attendre d’un logiciel de 3D : fusionner, découper, recouper, glisser-déplacer, etc…

Il est assez simple de maitriser ce logiciel, mais il ne permet pas de faire des tâches aussi poussées que sur les autres outils que l’on a vus précédemment. Pour te familiariser, il est par exemple possible de choisir un des projets déjà réalisés dans la bibliothèque du logiciel. Quoi qu’il en soit, 3D Builder est un logiciel intéressant pour s’initier rapidement à la création 3D.

SketchUp, l’outil de création 3D destiné à l’architecture

Nous allons maintenant passer à un outil plutôt connu dans le domaine de la création 3D, et notamment en ce qui concerne les plans de maison. SketchUp est un logiciel que les générations récentes ont pu voir au collège, dans le but de modéliser des maisons en 3D.

En partant de ce constat, tu peux déjà deviner qu’il s’agit d’un logiciel relativement « simple » à prendre en main. Et effectivement, il n’y a rien d’insurmontable dans l’utilisation de SketchUp. Bien entendu, on parle ici de la version gratuite de cet outil. Celle-ci reste relativement limitée, mais tu auras accès à toutes les fonctionnalités de base qu’on peut attendre d’un logiciel de 3D gratuit.

Tu vas pouvoir transformer des formes 2D en 3D, accéder à la bibliothèque d’objets immense, et tout cela depuis ton navigateur web. En effet, il est possible de profiter de cet outil directement en ligne. C’est un plus, sans compter sa connectivité en termes de partage et de stockage, idéale pour travailler en équipe. Il t’est même possible de consulter tes différents modèles 3D depuis ton smartphone.

Sketchup : le logiciel 3D gratuit pour les bâtiments et maisons
Sketchup : le logiciel 3D gratuit pour les bâtiments et maisons

Si la version gratuite ne te suffit plus en termes de stockage ou de fonctionnalités, il existe bon nombre de forfaits différents. Tout d’abord, on retrouve des plans pour des usages personnels, avec le « Shop », toujours sur navigateur web, pour 119 $ par an ou « Pro » pour 299 $ par an en ligne ou en version bureau. Pour les professionnels, on retrouve aussi ces 2 plans, avec en plus « Studio », disponible pour 699 $ par an. En dehors de tout cela, il existe évidemment des tarifs dédiés aux étudiants, aux enseignants, aux universités, ainsi qu’aux écoles primaires et secondaires.

Vectary, l’outil 100 % en ligne

Tout comme SketchUp, Vectary a la particularité d’être totalement disponible en ligne. Il s’agit d’un outil qui se destine encore une fois aux débutants, mais qui n’est pas pour autant bridé à des fonctionnalités faibles.

Évidemment, il existe une version gratuite de ce logiciel, sinon il ne serait pas dans ce top. Cette version te permet de créer jusqu’à 25 projets, c’est déjà une bonne base. Tous tes travaux sont partageables en 1 clic avec des liens dédiés. Tu peux aussi connecter tes créations avec Figma, si tu l’utilises pour faire du design vectoriel. Avec les plans payants, tu pourras accéder à un nombre de projets illimités, inviter des collaborateurs et bien plus encore. En tout cas, la version gratuite te permet d’utiliser la quasi-totalité des outils 3D que ce logiciel met à disposition.

Vectary : logiciel 3D gratuit en ligne
Vectary : logiciel 3D gratuit en ligne

Tu connais maintenant 6 logiciels qui vont te permettre de te faire la main en 3D ou juste de faire quelques créations 3D gratuitement. Si tu connais d’autres outils du genre qui pourraient être dans ce top, n’hésite pas à nous le partager en commentaire ou sur réseaux sociaux.

4.2/5 - (17 votes)

2 Replies to “Top 6 des Meilleurs Logiciels de 3D Gratuits en 2022”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.