NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Quels Sont Les Meilleurs Logiciels Pour Créer Des Plans De Maison ?

Comment créer un plan de maison ? Quel est le meilleur logiciel d’architecture ?

Tu rêves de construire ta propre maison, mais tu ne sais pas par où commencer ? Les logiciels de plans de maison sont là pour t’aider. Avec eux, tu pourras concevoir ta maison en quelques clics, et même visualiser son rendu en 3D. Alors, n’attends plus et lance-toi dans la création de ta maison de rêve !

Pourquoi utiliser un logiciel d’architecture (création de plans) ?

Depuis l’arrivée de la digitalisation dans le BTP, les logiciels disposent de plus en plus de capacités adaptables à tous les métiers. Pour les architectes, l’intégration des conceptions 2D et 3D a sans aucun doute révolutionné la manière d’aborder les projets de construction et d’aménagement.

Les logiciels d’architecture simplifient non seulement la planification, mais permettent également aux clients d’avoir des idées plus précises sur leurs projets. Les logiciels permettent notamment de créer des modèles 3D plus réalistes que nature et de collaborer plus simplement avec les parties prenantes d’autres projets.

Les principales fonctionnalités des logiciels pour architectes sont :

  • Ajuster les éléments de chaque pièce pour dessiner un plan 2D et 3D du bâtiment comme l’épaisseur des murs, la hauteur sous plafond et l’emplacement des fenêtres.
  • Aménager l’intérieur et l’extérieur du logement à partir d’un catalogue de meubles, de revêtements ou encore d’accessoires de décoration pour un rendu très fidèle à la réalité.
  • Modifier et faire évoluer les plans autant de fois que possible jusqu’à ce que le client soit entièrement satisfait avec le projet.

Certains outils ont par ailleurs d’autres fonctionnalités intéressantes telles que des calculs d’efficacité énergétique, des simulations de peinture et même un tracé des plans d’une pièce de façon automatique grâce à la caméra du smartphone. 

Leur complexité peut beaucoup varier d’une solution à l’autre. Ce sera alors à toi de choisir selon ton expérience, ainsi que tes besoins en matière de technicité et de précision.

Top 5 des meilleurs logiciels d’architecture gratuits

1) Sweet Home 3D

Sweet Home 3Dest un logiciel d’architecture gratuit crée en 2005 dédié à l’aménagement d’intérieur, qui peut être téléchargé comme une application ou utilisé directement sur le navigateur web. Il te permet de concevoir des plans et de les rendre en 3D. Il est couramment utilisé par les propriétaires de maison et les débutants. L’outil est open source et en français et il est également disponible dans 28 autres langues.

Il existe également un vaste catalogue d’objets à ajouter à ton plan, organisés par catégories telles que cuisine, salle de bain, chambre, salon, etc.. Chaque élément est 100 % personnalisable en termes de couleur, texture, taille, position et orientation. Tu pourras également ajuster des détails tels que la lumière du soleil pour créer des images et des vidéos réalistes.

Sweet Home 3D dispose d’une bibliothèque de meubles variés et permet la personnalisation comme la couleur, la texture, la taille, et beaucoup d’autres. Il te permet de commencer ton croquis à partir d’une seule pièce.

Au fur et à mesure de la conception du plan en 2D, le logiciel affiche le rendu 3D sous l’angle d’une photographie aérienne ou dans la peau d’un visiteur virtuel. Tu pourras ensuite exporter le plan au format PDF, vectoriel, images bitmap ou vidéo. Si tu souhaites accéder à des fonctionnalités plus avancées, certains plugins sont également disponibles.

Le logiciel de plan d’étage comporte quatre sections :

  • Le catalogue de meubles te permet de choisir le nom d’un composant et de le faire glisser dans la place.
  • La section des meubles de maison affiche une liste des dimensions de chaque pièce
  • La section du plan du logement te montre en format 2D la position des murs, des fenêtres, des meubles et des portes.
  • La vue 3D de la maison montre tes plans en trois dimensions.

Le logiciel est gratuit, mais des informations de connexion sont nécessaires.

2) Kozikaza

Kozikaza est un logiciel de création de plans 3D au même titre que Sweet Home 3D. Le logiciel n’a pas besoin d’être téléchargé pour l’utiliser, tout se fait directement depuis le navigateur web. Bien évidemment, le logiciel est entièrement gratuit.

L’interface du logiciel est jolie, moderne et facile à utiliser. La conception de la planification du système par glisser-déposer s’organise autour de trois axes principaux :

  • Le dessin des différents éléments des pièces (murs, fenêtres, escaliers…) ;
  • L’aménagement et la disposition du bâtiment, en jouant sur les étages, la hauteur des murs ou encore l’élévation des portes ;
  • La décoration de l’intérieur avec l’ajout de mobiliers et d’accessoires parmi la bibliothèque KoziKaza. 

Sur Kozikaza, tu pourras créer tes plans de maison en 3D. L’outil est très intuitif et tu pourras découvrir une panoplie de modèles de plan de maisons. Dans un premier, tu pourras dessiner le plan en 2D côté de ta maison en plaçant et déplaçant les murs et les cloisons, tu pourras ajouter des étages, des portes ainsi que des fenêtres. Par la suite, tu pourras avec la vision 3D choisir des modèles de meubles et habiller ton intérieur. Grâce à Kozikaza, tu pourras également décorer en profitant d’une large gamme de peintures et de revêtements pour toute la décoration du sol au plafond.

3) SketchUp

Sketchup : le logiciel 3D gratuit pour les bâtiments et maisons
Sketchup : le logiciel 3D gratuit pour les bâtiments et maisons

Ce logiciel est l’un des outils de modélisation et de conception 3D les plus populaires. Il est très célèbre, car il est facile à utiliser.

SketchUp dispose d’un outil 3D qui t’aide à dessiner des plans et à visualiser l’aspect d’un espace sous différents angles. Contrairement aux applications traditionnelles, SketchUp donne aux utilisateurs la possibilité de concevoir des plans directement en 3D. Il fournit divers outils pour éditer le volume et la forme des objets : extruder, couper, faire pivoter, redimensionner, etc.

Une fois le plan créé, la fonction d’aménagement permet d’enrichir l’aspect de la surface et de la coller au plus près de la réalité. Tu pourras notamment ajouter des meubles, des électroménagers et de nombreux détails décoratifs. Pour ce faire, l’outil utilise une grande bibliothèque de modèles créés en interne ou fournis par d’autres utilisateurs.

SketchUp te propose des modèles qui t’aident à démarrer, puis te permet de faire preuve de créativité avec les outils. Ce logiciel ne sert pas uniquement à dessiner ; il propose également un outil appelé Layout, qui te permet d’élaborer une présentation pour ton client.

SketchUp est livré avec une version d’essai gratuite et dispose d’un stockage dans le cloud, de capacités d’intégration et d’un affichage mobile. Il convient aux novices et aux professionnels.

4) ArchiFacile

Tu cherches un outil assez simple pour dessiner un plan de maison ou d’appartement ? Alors Archifacile est fait pour toi. Disponible en ligne et en téléchargement, ce logiciel convient non seulement aux utilisateurs Mac et PC, mais également aux ordinateurs et tablettes.

Malgré son interface utilisateur quelque peu dépassée, ce logiciel d’architecture 2D dispose d’un panel de fonctionnalités satisfaisant étant donné qu’il est gratuit. Une fois enregistré facilement, tu pourras commencer à créer votre plan immédiatement en utilisant les outils d’édition.

Tu pourras construire des murs et ajouter des escaliers, des ouvertures (portes, fenêtres) et des volets. Tu pourras également utiliser la bibliothèque d’objets pour organiser l’intérieur des pièces avec des meubles, des éléments de cuisine, des voitures pour le garage, etc.

Archifacile peut également mesurer les dimensions et les placer librement dans le plan. Enfin, tu pourras calculer la superficie de la pièce pour planifier tes travaux de peinture. En résumé, Archifacile est une solution pratique et conviviale, idéale si tu n’as pas d’exigences techniques majeures.

5) Blender

Blender : le logiciel 3D gratuit open source
Blender : le logiciel 3D gratuit open source

Si tu cherches un outil de référence en 3D et qui en plus de cela est gratuit, ne cherche pas plus loin. Blender est un outil de création 3D complètement gratuit et open source, et il s’agit surtout d’un des outils les plus puissants du marché.

De nombreux professionnels l’utilisent et c’est justement le point qui réduit son intérêt. En fait, malgré l’immense puissance du logiciel, il faut d’abord réussir à le prendre en main. Or, si tu cherches un outil gratuit, il y a des chances que tu sois un débutant qui cherche à se faire la main ou réaliser un petit projet. Rien ne t’empêche de choisir Blender quand même, mais il faut bien considérer le fait qu’il va falloir compter un certain temps pour le maitriser.

Pour t’aider à te faire la main sur l’outil, tu pourras néanmoins trouver un nombre de ressources considérable. Comme on l’a dit, cet outil est open source et très répandu, ce sont les 2 ingrédients qui permettent généralement un grand nombre de ressources communautaires. Blender ne fait pas exception à la règle. Qu’il s’agisse de tutos vidéos, d’articles de blog, Reddit ou autre, tu trouveras toutes les clés pour appréhender plus facilement Blender. Que tu débutes ou non, la très large communauté saura t’aider dans tes projets et te fournir des informations primordiales.

Gratuit, puissant et doté d’une large communauté d’utilisateurs, c’est l’outil parfait pour se familiariser avec la 3D et devenir un expert en la matière. Même en prenant en compte ce souci de courbe d’apprentissage un peu raide, il faut se dire qu’une fois que tu maîtrises Blender, tu sauras te débrouiller sur la majorité des outils du marché.

En plus de cela, il peut te permettre de gérer plusieurs types de modélisation 3D. Que tu fasses des effets vidéos, de l’animation, des dessins animés en 2D, en 3D, de la modélisation pour l’impression, ou de la simulation, la liberté d’utilisation du logiciel est totale.

Évidemment, un tel logiciel est disponible sur tous les supports. On retrouve pour Windows 3 versions différentes, une classique, une portable et une pour le Microsoft Store. Sur Mac, on dispose d’une version pour Intel et d’une autre pour Apple Silicon. Blender est également disponible sur Linux.

Top 4 des meilleurs logiciels d’architecture payants

1) HomeByMe

HomeByMe dispose d’une communauté où tu pourras discuter avec d’autres amateurs de créations de plans. Tu pourras consulter la galerie de projets d’autres personnes pour t’inspirer. Le logiciel a été principalement conçu pour aider les utilisateurs à créer une représentation virtuelle d’une maison.

Il s’agit d’un outil de planification 3D en ligne qui facilite la planification et la gestion des projets domestiques. Il est facile à utiliser et permet aux propriétaires de concevoir leur maison de manière créative. Avec HomeByMe, tu pourras créer tes trois premiers projets gratuitement, mais en ligne. Ensuite, tu devras acheter des projets supplémentaires pour 10 $. Il s’agit d’un outil de planification 3D en ligne.

La transformation d’un plan 2D en 3D et la création d’images photo réalistes et à 360 degrés font l’objet d’un supplément.

HomeByMe possède un très bon catalogue d’objets que tu pourras découvrir quand tu utiliseras l’outil.

Caractéristiques :

  • Crée ton plan et visualise-le en 3D.
  • Découvre d’autres projets réalisés par HomeByMe pour t’inspirer.
  • Fais convertir ton plan en projet par les experts de HomeByMe.

2) Floorplanner

Ce logiciel compte plus de 20 millions d’utilisateurs, dont des décorateurs d’intérieur indépendants et des agents immobiliers. Il aide les entrepreneurs à se faire une idée rapide de l’apparence d’une rénovation pour les clients. Le logiciel crée des espaces pour les conceptions en 2D et en 3D.

Floorplanner rend les conceptions bien détaillées et réalistes grâce à sa fonction unique d’ameublement automatique. Le logiciel, qui dispose d’une vaste bibliothèque d’images de meubles, peut effectuer des visites virtuelles et fournir des dessins photoréalistes.

Sa version gratuite ne permet pas la collaboration et les images de sortie sont de faible résolution.

De manière générale, Floorplanner est un excellent choix si tu souhaites élaborer un plan pour ton client. Il est facile à utiliser et propose une démo qui te permet d’apprendre à utiliser efficacement ses fonctionnalités.

Caractéristiques :

  • Créer des plans en 2D avec un ameublement complet pour voir l’aspect final de la pièce.
  • Visualiser le modèle 3D de la conception et regarder le plan à 360° pour voir l’aspect final sous tous les angles.
  • Une bibliothèque contenant plus de 150 000 éléments 3D pour t’aider à créer l’aspect final parfait du plan.
  • Créer et envoyer des images 2D et 3D (jpeg, png, pdf)
  • La synchronisation avec le cloud te permet d’accéder à ton plan où que tu sois.

3) Roomle

Roomle est le logiciel de conception de plans d’étage préféré des agents immobiliers et des décorateurs d’intérieur, car il produit des résultats de haute qualité. Il s’agit d’un planificateur d’étage gratuit qui aide les clients à visualiser leur espace et aide également les propriétaires à concevoir leur goût et à le meubler.

Roomle dispose d’un catalogue 3D qui aide les utilisateurs à modifier facilement les objets pour réaliser un design bien personnalisé. Ce logiciel fait appel à l’esthétique pour les plans d’étage 2D et les conceptions 3D avec une utilisation multiplateforme. Il permet une collaboration et un partage faciles. Roomle permet de créer des portails en ligne à l’image de l’entreprise pour que les clients puissent visualiser les plans d’étage hébergés.

Il est disponible sur les smartphones et est facilement accessible.

Caractéristiques :

  • Visualise ton plan en 3D.
  • Images réalistes de haute qualité de ton plan.
  • Compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

4) SmartDraw

Le logiciel de plan d’étage SmartDraw dispose d’un grand nombre de modèles pour les cuisines, les salles de bains, les chambres et d’autres parties de la maison. Il est populairement connu comme un outil de diagramme de flux et moins connu pour ses fonctionnalités de plan d’étage. Il te permet d’utiliser des symboles architecturaux et de les personnaliser à un niveau débutant et professionnel.

Le logiciel te permet de modifier les mesures de ta maison. Il ajuste automatiquement les autres zones du plan lorsque tu modifies un segment particulier. Ce logiciel accessible peut fonctionner sur les smartphones et sur n’importe quel navigateur. Tu pourras facilement partager des fichiers sur Microsoft Office.

Smartdraw est un logiciel multifonctionnel qui peut être utilisé pour 70 autres types de diagrammes tels que les organigrammes, les organigrammes hiérarchiques et les diagrammes de réseau. Cet outil est idéal pour les propriétaires de maisons individuelles et les propriétaires d’entreprises immobilières qui ne souhaitent pas dépenser trop d’argent pour la conception.

Caractéristiques :

  • Des modèles de démarrage rapide et de nombreux symboles t’aident à réaliser ta mise en page en quelques minutes.
  • S’intègre facilement à d’autres plateformes. Tu pourras insérer tes diagrammes dans Microsoft Office.
  • Partage tes plans via Google Drive, Dropbox, et plus encore.
  • Les extensions intégrées t’aident à créer des diagrammes et des graphiques en quelques minutes.

Comment faire un plan 3d gratuitement ?

Il existe plusieurs logiciels de dessin 3D gratuits que tu peux utiliser pour faire un plan de maison. Parmi les plus populaires, on retrouve SketchUp, Sweet Home 3D et Blender.

Quel est le meilleur logiciel d’architecture gratuit ? Quel logiciel de plan 3d gratuit ?

Il existe de nombreux logiciels d’architecture gratuits sur le marché, mais ils ne sont pas tous égaux en termes de fonctionnalités et de qualité. Certains sont plus faciles à utiliser que d’autres, et certains ont des outils plus avancés pour les utilisateurs expérimentés.

Si tu souhaites créer un plan de maison en 3D, il existe plusieurs logiciels gratuits sur internet qui pourront t’aider. Certains sont plus complexes que d’autres, mais ils ont tous le même objectif : te permettre de créer un plan de maison en 3D facilement et gratuitement.

N’hésite pas à relayer l’article autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.