Génère plus de trafic sur ton site web grâce à ces 16 leviers à activer dès maintenant.
Génère plus de trafic sur ton site web grâce à ces 16 leviers à activer dès maintenant.
Tout d’abord, voyons 5 façons de créer du trafic grâce au site en lui-même. Nous verrons plus tard comment créer du trafic avec d’autres leviers. Mais, dans un premier temps, concentrons-nous sur le site en lui-même.
La première astuce à mettre en place sur ton site web est de créer du contenu. En effet, créer un blog ou des pages de contenus classiques offre de multiples opportunités pour ton trafic, mais également ton entreprise dans un cadre professionnel.
Premièrement, créer du contenu va permettre à ton site de se positionner sur de nombreuses requêtes. Autrement dit, plus tu as de pages, plus tu apparaitras dans différents résultats de recherche. Ainsi, tu auras potentiellement plus d’internautes qui seront en capacité d’arriver sur ton site web.
La création de contenu est un moyen intéressant de gagner du trafic puisque cela ne coûte pas cher (si tu le fais toi-même). Néanmoins, cela demande un certain temps et un entraînement conséquent pour obtenir un résultat de qualité.
L’autre avantage de la création de contenu est qu’elle permet d’atteindre une audience très ciblée. Chaque page aura pour objectif de se positionner sur un mot clé particulier. Cette méthode permet de cibler n’importe qui. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser ce qu’on appelle des mots clés de longue traîne. Il s’agit d’expression de mots clés plus longues, et donc très précises. Même si le volume de recherche de celles-ci est généralement bien plus faible, elles permettent de cibler avec précision les personnes que tu vas attirer sur ton site. En plus de cela, il est beaucoup facile de se positionner dans les premières positions des résultats de recherche.
Un point à ne pas sous-estimer : les performances de ton site web. En fait, cela n’a pas d’influence directe à proprement parler sur le trafic. Cependant, il s’agit d’un critère que Google prend en compte au moment de classer ton site dans les résultats de recherche. Comme tu l’as compris, plus tu te positionnes haut dans les SERPs (pages de résultats de recherche), plus tu vas attirer de trafic, c’est (quasiment) une science exacte à ce niveau-là.
Il faut tout de même considérer que le niveau de performance du site n’est pas le critère le plus important aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. En revanche, c’est un point assez facile à optimiser et qui peut améliorer ton référencement et l’expérience des internautes.
Pour améliorer les performances, tu peux par exemple essayer de réduire le poids des images (sous 100 ko chacune), utiliser un hébergeur web suffisamment performant, limiter le nombre de plugins sur ton CMS, minifier le code de ton site, etc…
Tu peux analyser les performances de ton site sur Google Page Speed Insights.
Aux yeux de Google, le terme popularité n’est pas forcément celui qu’on utilise de manière commune. Pour Google, il s’agit de la popularité de ton site web, aux yeux des autres sites web, et notamment de ceux qui sont reconnus et influents. Concrètement, plus il y aura de sites qui feront des liens vers le tien, plus tu seras « populaire » dans l’esprit de Google. Si ces liens proviennent, eux aussi, de sites populaires avec une forte autorité, ils auront encore plus de puissance pour ton site.
Il existe diverses façons d’obtenir ces liens. Tu peux les acheter, faire du guest-blogging (on y reviendra juste après), créer un contenu très qualitatif qui sera réutilisé, s’enregistrer dans des annuaires ou encore partager ton site dans des forums (sans en abuser bien sûr).
Le contenu, la performance et la popularité sont les 3 piliers du référencement naturel (SEO). Dans l’aspect contenu, on peut aussi parler de toutes les optimisations basiques que tu peux et dois opérer sur tes pages.
Parmi elles, on peut par exemple citer l’optimisation du titre. C’est le point le plus important, Google y prête beaucoup d’attention. Il doit décrire sans mentir le contenu, être inférieur à 60 caractères de longueur et dans l’idéal contenir le mot clé ciblé par la page.
Il est par ailleurs important d’optimiser la structure des pages avec les H2, H3 et H4 pour répondre à toutes les attentes du lecteur. La méta-description, petit extrait qu’on voit sous le titre et l’URL dans les SERPs, doit donner envie de cliquer en étant inférieur à 160 caractères. Ce dernier n’a pas d’impact sur le positionnement de ta page mais aura une influence sur le taux de clics.
Les Rich Snippets, ou données structurées, sont des éléments que tu vas ajouter dans le code de ta page, dans le but d’enrichir les résultats de recherche. En fait, ce sont des informations complémentaires à celles que l’on voit de base dans les résultats de recherche (titre, URL, méta-description).
Il en existe différents types (FAQ, avis, prix, etc…) qui s’ajoutent autour des éléments de base. Là non plus, ces extraits n’ont pas spécialement d’impact direct sur le référencement de tes pages dans les SERPs. L’influence de cet ajout se retrouvera principalement sur le taux de clic. Effectivement, l’ajout d’informations complémentaires te permettra de convaincre l’utilisateur que tu as la réponse qu’il attend, mais aussi de prendre plus de place dans les résultats de recherche.
Quelque chose qui peut être intéressant pour lancer son site est le guest blogging. Rien de compliqué derrière ce nom anglais, seulement la rédaction d’articles en tant qu’invité sur un autre site. En échange de la rédaction de cet article, le propriétaire du blog en question te laissera ajouter un lien vers ton site dedans. Comme on l’a dit, le backlink (lien qui pointe vers ton site) est un très puissant levier pour ton site web.
Pour que cela soit optimisé, il faut que le site sur lequel tu vas écrire soit spécialisé dans le même domaine que ton site. En effet, un backlink, aussi puissant soit-il, n’aura pas autant d’impact s’il est issu d’un site qui n’a aucun rapport. Et, dans tous les cas, il faut rédiger pour une thématique que tu maîtrises puisque le détenteur du blog n’aura aucun intérêt à accueillir ton article si tu n’es pas expert.
En dehors des choses à faire directement sur ton site, il existe aussi des moyens payants, qui peuvent te permettre d’aller chercher du trafic.
Tout d’abord, le lancement d’une campagne Google Ads peut te permettre de gagner des visiteurs. Voici les différents types de publicités que tu peux trouver sur Google Ads :
Dans le cadre d’une page de contenu, la campagne Google Ads et plus généralement les campagnes de publicités de ce genre n’ont pas un intérêt énorme. Si tu souhaites attirer des clients, et provoquer un retour sur investissement notable, c’est une option à envisager. Mais, si tu ne vends rien, il n’est quasiment pas possible d’être efficace ET rentable.
Autre régie publicitaire que tu peux utiliser : Facebook Ads. C’est un classique de la publicité en ligne, qui garde un potentiel énorme, malgré tout ce qu’on peut entendre sur le déclin de Facebook. De plus, le prix reste légèrement en-dessous de ce qu’on peut avoir avec Google. Voici les différents types d’annonces disponibles sur ce réseau :
Instagram possède également un potentiel énorme de trafic pour ton site. Voici les types d’annonces que tu pourrais utiliser pour rediriger du trafic vers ton site web :
En dehors de plateformes de publicités classiques comme celles que nous venons de voir sur Google, Instagram ou Facebook, il existe en réalité un nombre très important d’autres régies du même style.
En ce qui concerne les moteurs de recherche, tu pourras par exemple utiliser Bing Ads comme alternative à Google Ads. La part d’audience est beaucoup plus faible, mais cela se ressent sur le prix puisque tu auras potentiellement moins de concurrence.
Pour les réseaux sociaux, la majeure partie d’entre eux, pour ne pas tous, disposent d’un système publicitaire. C’est le cas de LinkedIn, de Reddit, de Pinterest, etc. L’idéal pour ton site web serait d’aller se positionner sur le réseau où son audience se situe majoritairement. Si tu vends en B2B sur ton site, il est pertinent d’aller sur LinkedIn mais pas sur TikTok.
En dehors des réseaux sociaux, on peut citer d’autres régies publicitaires : Le Bon Coin, Amazon, Waze, etc…
La création d’une newsletter est bien entendu un grand classique du webmarketing. Tout d’abord, c’est une façon de récupérer des contacts de personnes qui sont déjà venues sur ton site. Si tu as des objectifs commerciaux derrière, la réutilisation de ces informations est primordiale, notamment pour la méthode suivante.
Au-delà du contact commercial, la création d’une newsletter est l’occasion de fidéliser le trafic de ton site web. Chaque fois que l’inscrit recevra la newsletter, ce sera une occasion d’attirer un visiteur. C’est l’occasion de tenir informé les personnes qui te suivent des actualités de la marque, des nouveaux produits, des nouveaux contenus, etc…
Avant d’envoyer des emails marketing, il faut d’abord récupérer les contacts des personnes potentiellement intéressés par ton site. Cette technique d’acquisition de trafic s’adresse plutôt aux sites e-commerce ou à ceux qui vendent des services.
Pour récupérer des contacts, tu peux par exemple créer une newsletter, comme on vient de le voir, ou proposer des contenus premiums (checklists, livre blanc, etc…) en échange des informations de contact de la personne.
Une fois que tu as son contact et le consentement de l’utiliser (opt-in), tu vas pouvoir envoyer des emails marketing. Dans le cadre d’un site e-commerce ou d’une vente de service, tu auras la possibilité d’attirer des visiteurs très qualifiés vers ton site, qui pourront se transformer en client.
Si tu possèdes un site de vente en ligne d’assez grande ampleur, il est possible de lancer un programme d’affiliation. Quel est le principe d’un programme d’affiliation ? Concrètement, des personnes pourront s’inscrire à ce programme pour faire la promotion de tes articles ou services avec un lien. Chaque achat réalisé à partir de ce lien donne un pourcentage de la vente à l’affilié. C’est un programme qu’on retrouve depuis de nombreuses années sur Amazon.
Finalement, le coût de la contrepartie que tu vas payer sera plus rentable ou équivaudra le coût d’acquisition basique d’un client. Quoi qu’il en soit, en cliquant sur le lien d’affiliation, les internautes arriveront sur ton site web.
Découvre maintenant 3 techniques faciles et gratuites à mettre en place sur tes réseaux sociaux pour gagner du trafic sur ton site web.
La première chose à faire sur tes réseaux sociaux est de mettre en avant le contenu présent sur ton site web. C’est une manière facile et utile d’alimenter tes réseaux sociaux. À chaque fois que tu publies un article de blog, un communiqué de presse ou une actualité, partage-la sur tes réseaux pour que les gens se rendent sur ton site.
Il faut tout de même bien prendre en compte que ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont t’amener un trafic important sur ton site. Sauf exception, le trafic en provenance des réseaux sociaux reste une part très faible des visiteurs. Et, généralement, les personnes qui vont cliquer sur ce type de posts sont déjà abonnés à ton compte ou autre donc la visibilité reste réduite.
Se lancer dans la création de vidéo YouTube peut être pertinent. À l’image de Google, YouTube est un moteur de recherche très puissant et utilisait par des millions de personnes quotidiennement en France. Exploiter tout ce potentiel peut être l’occasion de donner une nouvelle dimension à ton site web et son audience.
En plus de cela, si tu crées du contenu, le format vidéo présente de nombreux avantages pour ton site web. Sur les requêtes où le format vidéo se prête bien, tu auras un avantage sur tes concurrents et aura plus de chances d’être mis en avant par les résultats de recherche Google. Cela permet aussi de toucher une autre audience avec tes contenus, puisque tout le monde n’est pas sensible aux articles écrits, certains préfèrent la vidéo, et inversement.
Enfin, pour permettre une diffusion plus efficace de ton contenu en donc une audience potentiellement plus large, il faut donner aux internautes les moyens de partager le contenu. La solution pour cela est de mettre à disposition des boutons de partage sur ton site web.
Ce sont des boutons qui vont, comme leur nom l’indique, permettre aux internautes de partager le contenu en 1 clic directement sur leurs réseaux.
Tu as maintenant entre tes mains une bonne quantité de méthodes à appliquer sur ton site web pour acquérir plus de trafic. Si tu as d’autres leviers d’acquisition de trafic à nous soumettre, n’hésite pas à les patager dans les commentaires ou bien sur nos réseaux sociaux.
Pour me contacter : [email protected]