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Amazon Ads : Comment Bien Les Utiliser ? Guide & Stratégie

Tu veux des résultats rapides sur tes produits Amazon ? Découvre Amazon Ads et tout ce qu’il a à te proposer pour booster tes ventes !

On a l’habitude de voir des annonces sponsorisées quand on se balade sur Amazon. Malgré l’utilisation plus que démocratisée d’Amazon aujourd’hui, le fonctionnement d’Amazon Ads reste encore flou et moins clair que celui de Google Ads. Découvre tout ce que tu dois savoir avant de te lancer dans la publicité sur le site e-commerce numéro 1 dans le monde !

Amazon Advertising : qu’est-ce que c’est ?

Amazon Advertising, c’est tout simplement la plateforme publicitaire d’Amazon. Chez Google, on retrouve Google Ads, chez Amazon, on a évidemment Amazon Ads. C’est logique de voir un tel service existé puisqu’on peut considérer Amazon comme un moteur de recherche à part entière, à la manière de Google. La différence est qu’on se concentre ici sur le shopping.

Il faut bien avoir en tête qu’à l’heure actuelle, un tiers des résultats de recherche d’Amazon est sponsorisé ! Il y en a beaucoup qui ont déjà compris le potentiel de cet outil.

D’ailleurs, pour continuer dans la comparaison, le service publicitaire d’Amazon fait partie des 3 plus gros du monde, derrière les incontournables Google et Facebook. De nombreux types d’annonces sont disponibles avec Amazon, et il faut bien prendre en compte l’opportunité que peut représenter Amazon pour ton business. En effet, cette plateforme e-commerce compte des millions de clients, et près de 50% des achats en ligne dans certains pays.

Amazon Advertising : Définition
Amazon Advertising : Définition

Le potentiel est également présent dans les autres services que propose Amazon aux clients, mais aussi aux vendeurs. D’abord, on peut penser au service Amazon Prime et ses plus de 200 millions d’abonnés qui n’attendent que de voir tes produits débarquer sur le site. Côté marchand, on peut notamment citer la fonctionnalité FBA (Fullfillled by Merchant). Cela signifie qu’en échange de frais supplémentaires, tu confies toute la logistique de tes produits à Amazon. C’est grâce à cette méthode que les abonnés Prime reçoivent leurs produits si vite.

En d’autres termes, au vu du potentiel d’Amazon pour ton chiffre d’affaires, utiliser les annonces sponsorisées peut être un levier de vente intéressant.

Les différents types d’annonces

Quelque chose de non négligeable avec Amazon Advertising, c’est la variété des types d’annonces possibles. C’est important pour adapter la stratégie publicitaire à ton tunnel de vente, et à ton budget.

Sponsored Products

Tu as probablement l’habitude de voir ces annonces de produits sponsorisés. Il s’agit en effet de ceux qui apparaissent dans les premières positions des résultats de recherche mais aussi dans les suggestions dans les pages produits. Si on compare à Google, on serait un peu dans un mélange entre les annonces Search et Shopping.

Ces annonces apparaissent souvent dans les résultats de recherche et peuvent ressembler à des produits normaux (ce qui est l’un de leurs principaux avantages), bien qu’elles comportent une étiquette grise « sponsorisé » en haut du titre de l’article.

Les annonces de produits sponsorisés fonctionnent de la même manière que les annonces de type CPC (coût par clic). Elles fonctionnent selon un modèle de tarification au coût par clic, donc tu ne payes que lorsqu’un client clique sur l’annonce. Comme Google Ads, Amazon utilise un ciblage par mot-clé sur lequel les annonceurs font des offres. Plus le mot-clé est populaire, plus il est cher, c’est la base.

Après avoir cliqué, les acheteurs sont dirigés vers la page détaillée de ton produit (qui ressemble à n’importe quelle autre page non sponsorisée).

Amazon Ads : Sponsored Products
Amazon Ads : Sponsored Products

Amazon suggère d’utiliser les annonces de produits sponsorisés pour « la visibilité des produits, les nouvelles offres, les sélections uniques, les offres avec un faible nombre de vues, les articles en liquidation et les promotions saisonnières ».

Garde tout de même à l’esprit que les annonces de produits sponsorisés ont tendance à être les plus coûteuses des options publicitaires d’Amazon. C’est plutôt logique quand on y pense, ce sont celles qui paraissent le plus « naturel ». Cependant, on peut constater qu’elles sont efficaces pour rendre tes produits plus visibles sur le marketplace Amazon.

Plusieurs options s’offrent à toi lorsque tu configures des annonces de produits sponsorisés :

  • Le ciblage automatique qui permet à Amazon de cibler les mots-clés et les produits qu’il juge similaires au produit dont tu fais la publicité.
  • Le ciblage manuel te permet de sélectionner les mots-clés et les produits pour lesquels tu souhaites faire de la publicité.

Les campagnes automatiques sont idéales pour les débutants et servent de campagnes de découverte pour t’aider à comprendre comment les consommateurs interagissent avec tes produits. Les campagnes manuelles sont plus adaptées à une approche ciblée de la publicité, une fois que tu as appris où tes produits sont les plus performants et comment fonctionne la plateforme d’Amazon.

Les annonces de produits sponsorisés peuvent t’aider à faire évoluer le cadre de ton approche publicitaire, car elles permettent de faire découvrir tes produits aux consommateurs les mieux adaptés.

Sponsored Brands

Les « annonces de marques » sponsorisées, anciennement appelées « Headline Search Ads », sont des annonces affichées en haut de la SERP pour un terme de recherche donné. Elles ne sont actuellement disponibles que pour les marques enregistrées auprès d’Amazon (évidemment).

Elles fonctionnent également sur la base d’un CPC, en fonction du mot-clé, et dirigent les clients vers une page spécifique sur Amazon. Ces pages peuvent être : une vitrine de marque, une Landing Page personnalisée de produits, ou même une page produit détaillée.

Ce type d’annonce comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour promouvoir davantage les produits. La première est la fonction « Image personnalisée » qui permet aux marques d’utiliser des images centrées sur le produit et son utilisation par exemple. La deuxième est la fonction vidéo qui permet à une marque de télécharger une vidéo pour un seul produit et de diriger le trafic vers la page détaillée de ce produit. Il peut s’agir d’une valeur ajoutée pour les produits qui peuvent bénéficier d’un guide rapide « Comment faire ».

Amazon Ads : Sponsored Brands
Amazon Ads : Sponsored Brands

Les Sponsored Brands sont un excellent moyen d’accroître la notoriété d’une marque, de promouvoir des produits moins populaires et de montrer aux consommateurs comment ils peuvent utiliser tes produits grâce à des images et du contenu vidéo.

Sponsored Display

En septembre 2019, Amazon a dévoilé un nouveau type d’annonce : Campagnes d’affichage sponsorisées ou « Sponsored Display ».

Selon Amazon, ce nouveau type d’annonce remplace l’ancien Product Display Ads, notant que toutes les campagnes Product Display existantes font désormais partie de Sponsored Display sans aucune action supplémentaire requise de la part des annonceurs.

La caractéristique la plus notable de ce nouveau type d’annonce est sa capacité à recibler (retargeting) les acheteurs d’Amazon.

En outre, ces annonces ne sont pas limitées aux résultats de recherche d’Amazon. Elles peuvent être affichées n’importe où sur le réseau publicitaire d’Amazon, qui comprend Amazon.com, ainsi que toutes les entreprises qu’il possède ou avec lesquelles il est en partenariat.

L’affichage sponsorisé utilise des audiences qui sont automatiquement créées en fonction des comportements d’achat pertinents sur Amazon. Les 2 options différentes lors de la mise en place d’une campagne SD sont :

  • Retargeting : « Atteins les audiences personnalisées qui ont consulté les pages de détail des produits correspondant aux critères que tu choisis. »
  • Ciblage des produits : « Choisis des produits ou des catégories spécifiques pour cibler tes annonces ».

À partir de là, tu peux choisir ton public en fonction des catégories de produits, d’un ASIN ou d’audiences spécifiques.

Amazon Ads : Sponsored Display
Amazon Ads : Sponsored Display

Amazon s’efforce de faire des annonces d’affichage sponsorisées une opportunité d’entrée de gamme pour les utilisateurs qui souhaitent se familiariser avec la publicité en ligne avant d’investir plus en profondeur avec Amazon Ads.

Les autres outils Amazon Ads

Pour t’aider à être le plus rentable possible sur sa plateforme, Amazon a développé des outils. Qu’il s’agisse d’outil de suivi ou de gestion, le géant américain essaye de te mettre dans les meilleures conditions pour que tu vendes le plus possible. Ces différents outils sont tout de même réservé aux gros vendeurs. Tu n’auras pas d’intérêt à passer pas ce type de fonctionnalités si tu ne vends qu’un nombre réduit de produits.

Amazon DSP

Le premier outil est Amazon DSP. Il s’agit de l’acronyme de Demand Side Platform. Concrètement, cela signifie que c’est la plateforme sur laquelle tu peux gérer la « demande ». En réalité, c’est un système qui va te permettre de gérer les prix et les produits de différents supports au même endroit. Par la même occasion, en plus de l’aspect gestion, tu vas pouvoir travailler sur l’automatisation et l’optimisation du ciblage pour tes annonces sponsorisées notamment. On trouve également des fonctionnalités de retargeting pour suivre les visiteurs passés.

La DSP peut être un outil pertinent si tu souhaites booster encore plus ton tunnel de vente. En effet, l’automatisation est quelque chose qui fait fureur en marketing ces derniers temps. Dans le cadre d’annonces publicitaires, c’est clairement pertinent. Améliorer son ciblage est bien sûr la base. Cela permet surtout de réajuster sa cible, qui, logiquement, devrait déjà être défini précisément avant que tu lances ton produit.

La DSP va te permettre de gérer 4 types d’annonces publicitaires :

  • Les annonces vidéos
  • Les annonces vidéos OTT (non cliquables)
  • Les annonces statiques (sans éléments dynamiques)
  • Les annonces dynamiques e-commerce
Amazon DSP
Amazon DSP

Attribution : l’outil de suivi marketing par Amazon

Le second outil proposé par Amazon pour améliorer ton expérience est Attribution. Il s’agit cette fois-ci d’une plateforme de suivi et de mesure publicitaire. Elle va te permettre plusieurs choses :

  • Mesurer l’impact de tes campagnes marketing et la provenance des sources de trafic
  • Optimiser les campagnes payantes en cours par rapport à toutes les analyses que te permet la plateforme
  • Planifier toute ta stratégie afin de l’optimiser du mieux possible dans le temps

Autrement dit, c’est un outil qui va te permettre de concilier du mieux possible ta stratégie marketing Amazon et hors Amazon. En plus des sources de trafic, on retrouve de nombreux autres KPI : clics impressions, pages vues, ajouts au panier, ventes, etc… En fait, c’est une plateforme et du suivi et d’analyse de performances marketing, mais pour Amazon. Si on compare encore une fois avec Google, on serait un peu sur une sorte de Google Analytics de la vente.

Amazon Attribution
Amazon Attribution

Est-ce une stratégie de publicité viable ?

Difficile d’avoir un avis trancher sur Amazon Ads, il y a du pour et du contre, comme partout. On peut dire que c’est une excellente régie publicitaire digitale grâce à ses datas de qualité, son service client, ou encore la diversité des affichages publicitaires. Concrètement, tu vas pouvoir cibler en détail et à l’endroit souhaité les personnes qui ont le plus de chances d’acheter tes produits. C’est une bonne idée si tu souhaites avoir des résultats quasi instantanés, contrairement au SEO.

Néanmoins, on peut reprocher certains éléments à la plateforme américaine. Par exemple, il y a un manque de projection dans les résultats financiers des campagnes. Même chose quand il s’agit de lieux de diffusions tiers, on ne les connaît pas avant la fin de la campagne. Toujours sur la construction des campagnes, les informations sur la concurrence ne sont que très faibles et c’est bien dommage.

Pour conclure, si tu vends sur Amazon et que tu souhaites placer de la publicité payante au sein de ta stratégie marketing, Amazon Ads peut tout à fait te séduire. Les options de ciblage et le reporting avancés sont de puissants atouts qui en font une régie publicitaire de haute qualité. Cependant, on peut quand même reprocher à Amazon quelques petits manques d’informations et de projections lors des constructions de campagnes.

Peut-on promouvoir des produits Amazon avec Google Ads ou Facebook Ads ?

C’est une question que tu te poses peut-être. Évidemment, apparaître sur Google ou Facebook va permettre de drainer un trafic différent de celui déjà présent sur Amazon.

Pour Google, tu as totalement le droit. Il n’est écrit nulle part qu’il est interdit de promouvoir ses produits Amazon sur Google. Quand on y réfléchit, c’est logique, tout le monde y est gagnant : Amazon et toi gagnent du trafic et des ventes potentielles, pendant que Google touche sa part du gâteau. Néanmoins, on conseille tout de même d’utiliser une Landing Page externe à Amazon et de ne pas mettre directement la page Amazon en tant que page d’atterrissage. C’est quasiment obligatoire pour permettre à tes annonces d’être validées par Google. En fait, ce qui pose problème, c’est l’absence de politique de confidentialité liée à ton entreprise.

Peut-on trouver des experts ou des agences pour gérer ses campagnes Amazon Ads ?

Comme on le disait, il est aujourd’hui largement plus difficile de trouver des informations sur Amazon Ads que sur Google Ads. Si tu souhaites implanter ce type de publicité, il sera peut-être préférable de passer par un expert ou une agence pour limiter les risques.

Il existe des freelances experts Amazon (et Amazon Ads) pour à peu près tous les prix, entre 120 et plus de 1000 € la journée. Ce qui va faire pencher la balance, c’est bien sûr l’expérience de la personne.

Il existe également sans problème des agences qui possèdent des compétences Amazon Ads. On trouve carrément des agences certifiées Amazon DSP, c’est pour dire !

Tu as désormais tout de main pour décider de te lancer ou non dans la publicité avec Amazon Ads. Si tu as un retour à faire sur cette régie publicitaire, n’hésite pas à nous en faire en commentaire ou sur nos réseaux sociaux ! 😉

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