Si la nouvelle interface Google Adwords n’est toujours pas accessible à tous les annonceurs, Google communique de plus en plus activement sur cette dernière. Voici un focus sur 2 nouveautés préalablement qui seront disponibles sur la nouvelle interface : l’analyse de landing pages et l’analyse des mots-clés et expressions qui déclenchent le plus la diffusion des annonces sur Google.
1- Une nouvelle interface pour identifier les landing page à optimiser
La nouvelle interface Google Adwords proposera à tous les annonceurs une section dédiée à l’optimisation de leurs landing page. Cette nouvelle section, permettra notamment aux annonceurs :
- D’analyser les pages d’atterrissage mobile-friendly VS celles qui ne le sont pas
- D’analyser le « mobile-friendly click rate » associé à chaque landing page : le pourcentage de clics mobile qui arrivent sur une page optimisée pour ces terminaux
- D’analyser les performances par landing page : volume de clics
- D’analyser la compatibilité mobile des landing page via l’outil dédié de Google en un clic (redirigera vers une URL séparée avec les résultats du test effectué)
Cette nouvelle interface, que Google vous recommande vivement d’utiliser, permettra ainsi aux annonceurs et gestionnaires de campagnes Adwords d’identifier les pages à travailler en priorité : celles avec le mobile friendly click rate le plus faible et le volume de clics le plus important surtout !
2- Les principaux termes de recherche qui déclenchent la diffusion de vos annonces
La nouvelle interface Adwords proposera aussi, sur la page d’accueil, un aperçu des termes de recherche qui déclenchent le plus la diffusion des annonces du compte Adwords sous la forme d’un nuage de mots-clés :
Ce rapport sera intéressant pour identifier en un coup d’oeil des termes non désirés à exclure ou, au contraire, des termes intéressants qui ne disposent pas d’annonces et de landing page optimisées pour les cibler correctement.
Des options de tri des résultats par clics ou par conversions seront également proposées afin de permettre l’analyse des mots-clés qui génèrement à la fois le plus d’impressions mais aussi le plus de clics / conversions.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).