Webmarketing

Google Contributor : la parade à AdBlock made in Google ?

Google Contributor

Le web tel que nous le connaissons aujourd’hui est actuellement essentiellement financé par la publicité en ligne et l’affiliation. Google vient de dévoiler son tout dernier service, Google Contributor pour tenter d’apporter une alternative à ces moyens de financement.

Edit Juin 2017 : Google vient de lancer une nouvelle version de Google Contributor.


Google Contributor, pour qui, pourquoi ?

Fonctionnement Google Contributor
Google souhaite avec Contributor proposer une alternative au financement des sites internet. Accessible uniquement sur invitation, Google Contributor se présente comme un soutien financier accordé aux éditeurs de sites internet par leurs visiteurs. Ces visiteurs peuvent décider de payer chaque mois une petite somme d’argent, de 1 à 3 dollars, qui sera reversée au prorata de leurs visites sur les sites qui participeront au programme Google Contributor.
Budget mensuel Google Contributor
En échange de ce don de quelques euros/dollars, Google n’affichera plus les publicités Adsense mais affichera à leur place un message de remerciement.
Chaque mois, l’utilisateur définira donc une somme qu’il souhaite attribuer aux sites qu’il consulte, Google se chargera ensuite de répartir équitablement l’argent auprès de tous les sites internet qui participeront au programme.

Cette initiative Google Contributor intervient alors que les AdBlocker deviennent de plus en plus utilisés par les internautes, mettant en péril le modèle économique de l’information disponible gratuitement et pour tous !

Google Contributor : un blocage de publicité limité contre des dons ?

Google contributor Message remerciement
L’utilisateur ayant reversé quelques euros au programme Google Contributor se verra remercier par Google à chaque emplacement où se trouvait une publicité Adsense (réseau de Google) sur le site qu’il visitera. L’utilisateur aura donc moins de pub mais l’ensemble de la publicité ne sera pas pour autant enlevée.

On peut clairement se demander s’il ne serait pas plus intéressant pour l’utilisateur de sélectionner par lui même quelques sites auxquels donner quelques euros par mois pour une suppression totale de la publicité sur ces derniers ? C’est d’ailleurs la solution qu’a adoptée un site d’actualité high-tech Français, NextInpact, qui dispose désormais de plus de 4000 membres qui payent quelques euros par mois, pour l’information qu’ils fournissent, mais aussi pour jouir de la navigation sur le site sans publicités !

Quels sites utilisent déjà Google Contributor ?

Sites US partenaires Google Contributor
Lancé dans un premier temps aux Etats-Unis, Google Contributor a été déployé sur quelques gros sites Américains comme Mashable, WikiHow ou encore UrbanDictionnary. Pour l’instant aucun site Français n’est encore partenaire de ce programme mais les inscriptions sont ouvertes !

Comment devenir partenaire Google Contributor en tant qu’éditeur ?

Pour l’instant Google Contributor est uniquement disponible sur invitation, un peu à la manière d’Inbox by Gmail, la dernière application de gestion des emails de Google, si vous souhaitez être mis sur la liste d’attente de Google, vous pouvez vous inscrire à cette adresse.

Google Contributor : la parade à AdBlock made in Google ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut