Veille et Actualités Webmarketing

Google Mobile France : Les sites en flash désormais pénalisés !

Google France pénalise Site Flash

Comme nous l’évoquions il y a peu, c’est désormais confirmé pour la France, les sites Flash seront désormais pénalisés dans les résultats de recherche mobile de Google avec un message d’avertissement n’invitant pas l’internaute à se rendre sur le site !

Un message d’avertissement s’affiche désormais sur Google France Mobile lorsque un site n’est pas optimisé pour ces terminaux !

Message alerte site flash Google Mobile

Alors que Google vient tout juste de présenter son nouvel outil webmaster tools pour vous aider à optimiser l’ergonomie de votre site mobile, cette nouvelle annonce prouve bien le virage que prend Google en s’intéressant de plus en plus au mobile ! Il ne sera bientôt plus question de faire l’impasse sur le mobile, du moins pour la grande majorité des entreprises et des activités ! Dans certains cas, le trafic mobile dépasse même le trafic des ordinateurs portables, c’est le cas notamment pour toutes les requêtes liées aux restaurants notamment. Les gérants de ce type d’établissements auront donc tout intérêt à l’avenir de préférer un site en responsive webdesign comme le conseille Google ou du moins d’une version non flash ! Mais rassurez vous (ou pas), ce ne sont pas uniquement ces requêtes qui sont dominées par le mobile, les Hotels sont aussi concernés et bien d’autres activités encore !

Cette nouveauté intervient alors que Google teste aussi l’affichage d’une icone spécifique dans ses recherches mobiles lorsque un site est correctement optimisé pour mobile. A l’inverse, Google teste aussi un icone information qu’un site n’est pas optimisé pour le mobile, ce qui, vous vous en douterez, pourra avoir de très gros impacts en terme de CTR (Click Through Rate).

Recherche Google Mobile

Comment s’assurer qu’un site est compatible pour le mobile ?

Pour qu’un site soit accessible sur mobile, les technologies HTML5, CSS et Javascript doivent être celles privilégiées, le Flash est désormais clairement à proscrire !

(N’oubliez d’ailleurs pas de ne pas bloquer au GoogleBot l’accès aux ressources CSS et Javascript dans votre Robots.txt sous peine de pénalités…)

Tous ces éléments nous amènent donc à croire que l’optimisation d’un site internet pour les utilisateurs mobiles aura une part grandissante dans les facteurs de positionnements à l’avenir, 2015 pourrait bien être l’année du SEO mobile !

Source : Google Webmaster Central France

Google Mobile France : Les sites en flash désormais pénalisés !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

2 Commentaires

2 Comments

  1. Patrice

    4 novembre 2014 à 10 h 04 min

    Je tiens à ajouter que depuis peu google a ajouté un menu dan swebmastertools, qui vous indique la compatibilité de votre site avec les mobiles, ainsi qu’une liste de recommandations ( si vos boutons sont trop proches cela vous l’indique par exemple ).

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut