Pour Google, le mobile devient la priorité numéro 1, le fait que la compatibilité mobile deviendra un facteur de positionnement officiel à partir du 21 Avril 2015 le prouve. Dans son effort de rendre le web plus « mobile friendly », Google vient de lancer une version allégée de son moteur de recherche sur mobile !
Google dévoile son moteur de recherche mobile Lite
L’annonce a été faite sur Google+, Google lance officiellement une version allégée de son moteur de recherche pour satisfaire les mobinautes n’ayant accès qu’à de faibles connexions (Ex: Edge).
L’objectif de ce moteur de recherche « Google lite » sera donc de garantir une expérience utilisateur optimale pour toutes les connexions internet, même les plus faibles. Pour y parvenir, Google a simplifié ses résultats mobiles lorsqu’il détecte une connexion internet lente.
Résultats de recherche Google Mobile Lite VS Google Mobile normaux :
Les screenshots présentés sur la gauche présentent les résultats de la version allégée de Google Mobile, les impressions écrans situés à droite correspondent aux résultats habituels.
Comme le montrent ces impressions écran, les résultats mobiles de Google Lite sont simplifiés pour minimiser le temps de chargement des pages de résultats. Les résultats affichent ainsi les informations essentielles pour les internautes, les liens vers les autres services de Google comme Google Maps, Google Translate sont retirés, les mentions « site mobile » disparaissent elles aussi.
Cette version plus lite de Google s’affichera automatiquement lorsque des recherches seront effectuées depuis de faibles connexions sur mobile, vous n’aurez ainsi nul besoin de télécharger une application ou de mettre à jour quoi que ce soit sur votre smartphone, Google s’occupe de tout !

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).