Avec les possibilités infinies qu’offre aujourd’hui la publicité sur internet, la vente en ligne peut être légèrement déstabilisante. Si l’on ne sait toujours pas précisément quel élément va éveiller l’intérêt de votre cible et l’amener directement sur votre site web, ce qui est sûr, c’est que la concurrence fait rage sur le marché de la publicité en ligne, et que les prix s’en ressentent.
La tendance actuelle voit les méthodes traditionnelles « au fil de l’eau » de publicité en ligne perdre du terrain au bénéfice de Google Shopping Ads, ou des Services d’Annonces d’Offre Produits (Product Listing Ads, ou PLA en anglais). Le temps de la navigation sur Internet au hasard pour trouver le produit que vous cherchez est révolu : la méthode par pages de résultats laisse petit à petit la place aux PLA.
Ceux-ci sont en passe de devenir la méthode la plus efficace pour attirer l’attention de vos clients sur vos produits. Vous pouvez désormais économiser du temps et de l’argent en plaçant tout ce que vous avez à offrir sous le nez de vos clients.
Les PLA, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, quelques chiffres :
les PLA comptent aujourd’hui pour 43% des requêtes payantes sur Google, et pour 70% des requêtes naturelles.
En quelques mots, les PLA constituent une forme de publicité en ligne disponible sur AdWords pour faire la promotion d’un produit. Ils vous permettent de cibler des produits et des groupes de produits pour une audience précise.
En général, les PLA contiennent une photo, un prix produit, ainsi qu’un lien vers la boutique en ligne d’une marque. Les PLA sont affichés en haut de la page, sur une bannière où les produits défilent, comme sur un carrousel. Les PLA vous permettent :
- de conclure des ventes. En réduisant l’écart entre la navigation internet et l’acte d’achat, vous augmentez vos chances que votre cible appuie sur le bouton « acheter ». Vous mettez l’accent sur le produit, et non sur votre marque ou sur votre boutique, ce qui a gré aux yeux de vos clients : les gens n’aiment généralement pas avoir l’impression d’être téléguidés dans leur acte d’achats par une armée de marketeurs, et les PLA réduisent ce sentiment en donnant l’impression au client qu’il est arrivé tout seul à l’acte d’achat.
- d’augmenter le trafic ciblé vers votre site : en utilisant les PLA, vous faites la promotion d’un bien ou d’un service auprès d’une personne qui est déjà intéressée par le produit en question. En d’autres termes, la précision de votre ciblage augmente très fortement.
- de construire une solide notoriété de marque. Grâce à leur pertinence élevée, les PLA vous permettent d’une part de placer votre marque face à une audience particulièrement ciblée, et, d’autre part, à un endroit où les internautes ont l’habitude de trouver une information pertinente. Prenez Wikipédia : pourquoi l’utilisons-nous souvent ? Car nous savons avec certitude que c’est là que l’information pertinente que l’on recherche peut être trouvée !
Les PLA utilisent la même plateforme qu’AdWords : si vous êtes déjà familiarisé avec le service de Google de publicité en ligne, pas besoin d’apprivoiser une nouvelle plateforme : les campagnes PLA sont conduites au même endroit que les campagnes classiques AdWords.
Combien coûtent les PLA ?
Tout comme AdWords, les PLA fonctionnent selon un système d’enchères au Coût Par Clics (CPC) : vous signalez votre budget maximum pour chaque publicité, et Google se charge de positionner votre publicité selon le budget que vous avez indiqué.
Toutefois, vous n’êtes facturé que dans un de ces deux cas de figure :
- si un internaute clique sur la publicité et qu’il atterrit sur votre site;
- ou s’il clique sur le lien qui mène sur votre e-boutique Google.
Quels sont les types d’entreprises qui ont le plus à gagner avec les PLA ?
Nous avons récemment analysé et identifié quelles étaient les entreprises qui pouvaient réaliser le plus de marges grâce aux canaux publicitaires du PLA. Pour cela, nous avons rassemblé les domaines qui ont le plus de copies sur la plateforme PLA, grâce à l’analyse des copies PLA réalisée par SEMrush. Ces domaines, qui utilisent également AdWords dans leurs campagnes de publicité, montrent que la précision est la meilleure alliée pour ceux qui souhaitent booster leurs ventes en ligne : les entreprises qui utilisent des PLA ont en effet les plus grosses parts de marché au sein de leur catégorie !
Selon la base FR de SEMrush
Le graphique ci-dessus montre que les sites e-commerce les plus visités investissent également le plus dans le PLA. Sans surprise, on trouve le géant Fnac à la tête de cette liste (Fnac avec environ 115 000 publicités en ligne au mois de décembre 2016). Les places suivantes de notre classement sont occupées par des plateformes de commerce en ligne qui proposent des produits divers, comme La Redoute, Orange, Zalando, Cdiscount, Sfr, Decathlon, Bouyguestelecom ou encore Apple et Amazon. Le gros des troupes qui arrivent ensuite est composé essentiellement de détaillants spécialisés dans l’habillement, la mode, les livres, l’électronique, l’ameublement et d’opérateurs mobiles.
Un autre aspect du marché a attisé notre curiosité : quelle était la diffusion des PLA auprès des entreprises qui n’utilisaient pas les publicités AdWords ? Comme vous pouvez le voir, il s’agit essentiellement de détaillants spécialisés dans les parfums, les cadeaux, etc…