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Infographie : comment optimiser une Home pour la conversion ?

Infographie contenu home

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Devez-vous Ă©crire beaucoup ou peu de contenu sur votre Home pour bien optimiser sa conversion ? Voici une infographie de QuickSprout qui revient sur quelques Ă©lĂ©ments essentiels Ă  garder en tĂȘte pour bien optimiser la conversion de sa page d’accueil.

Contenu sur la Home : est ce que la taille compte vraiment ?

On sait qu’en Chine, plus la page sera longue, plus elle sera optimisĂ©e pour la conversion auprĂšs d’un internaute Chinois, mais qu’en est-il dans les pays Occidentaux ? Cette infographie apporte quelques pistes de rĂ©flexion.

Infographie ptimisation home site web

La quantité de contenu nécessaire pour bien convertir un internaute dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le type de conversion souhaitĂ© : la quantitĂ© de texte nĂ©cessaire pour arriver Ă  obtenir un email ne sera vraisemblablement pas la mĂȘme que pour vendre un produit Ă  1000 euros.
  • Les informations nĂ©cessaires pour que l’internaute convertisse et passe Ă  l’action : si le niveau d’information requis est Ă©levĂ©, la page d’accueil devra rĂ©pondre Ă  cette attente.
  • Le degrĂ© de connaissance de l’internaute Ă  propos des solutions disponibles pour rĂ©soudre son problĂšme : plus il sera au courant, moins il aura besoin d’information pour convertir.

Comment bien optimiser sa page d’accueil ?

Selon une Ă©tude de Neilson Norman Group, seulement 10 secondes sont nĂ©cessaires Ă  un internaute pour dĂ©cider s’il va rester sur un site ou le quitter, l’optimisation de la structure de sa page et de son contenu est donc primordiale.

Voici quelques Ă©tapes primordiales pour l’optimisation de la conversion selon QuickSprout :

1- Fixer un objectif prĂ©cis pour la page : la collecte d’un email, une souscription Ă  un service gratuit, la vente d’un produit


2- Connaitre son audience : si vous savez d’oĂč vient l’internaute, vous aurez plus de chances de savoir comment l’accompagner pour qu’il convertisse.

3- Ne pas laisser l’internaute avoir peur, hĂ©siter en ajoutant par exemple des listes Ă  points ou du contenu pour le rassurer avant son passage Ă  l’action.

4- DĂ©terminer Ă  quel stade de conscience l’internaute se trouve : le contenu nĂ©cessaire pour convertir un internaute qui est dĂ©jĂ  convaincu par votre produit / service ne sera pas le mĂȘme que pour l’internaute conscient d’un problĂšme mais qui ne connait pas encore votre produit / service pour le solutionner.

Source : QuickSprout

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