Webmarketing

Infographie E-commerce : le taux de scroll améliorerait les conversions !

Taux scroll étude

Cette infographie réalisée par Content Square nous apporte des éléments de réponse à la question suivante : l’action de scroller sur un site E-commerce augmente-t-elle les chances de convertir ?

Les internautes scrollent de plus en plus en 2014 !

Infographie taux scroll e-commerce
Les internautes scrollent de plus en plus en 2014 et les chiffres le démontrent. Pour les internautes qui naviguent sur des PCs, la hausse est cependant plus modérée avec une augmentation de seulement 5% entre 2013 et 2014. En revanche, pour les mobinautes et amateurs de tablettes, le volume de scroll a chez eux considérablement augmenté avec une hausse moyenne de respectivement +18% et +42% comparé à 2013 !

15% des internautes utilisent le footer en 2014

Le footer est un élément de site internet à ne plus négliger si l’on en croit cette dernière étude. Alors que seulement 5% des internautes l’utilisaient en 2011, en 2014 c’est désormais 15% de ces mêmes internautes qui s’en servent ! Selon l’entreprise à l’origine de cette étude, Content Square, cette augmentation serait due à l’augmentation du taux de scroll des internautes. Il devient donc de plus en plus important de bien optimiser ses footers !

Le scroll des internautes varie en fonction des pays !

Les pages de certains pays atteignent des records de taille, l’exemple est ici donné avec la Chine où les Chinois sont de grands amateurs de longues pages, comparé aux occidentaux, qui eux, se contentent généralement de pages 8 fois moins longues.

Un taux de scroll élevé améliorerait la conversion sur mobile et tablette !

Cette étude démontre enfin que les acheteurs disposent d’un taux de scroll plus élevé que les non-acheteurs, quelque soit les plateformes utilisées pour réaliser l’achat (hors PCs) :

  • Sur tablette par exemple, les acheteurs scrollent en moyenne 25% de plus que les non-acheteurs.
  • Sur mobile, cette donnée est proche avec 23% de scroll en plus chez les acheteurs.

En revanche, la société à l’origine de cette étude n’a pas établie ce même constat pour les utilisateurs d’ordinateurs, où le taux de scroll ne semble pas influer sur le taux de conversion.

Méthodologie de l’étude Content Square : plus de

Ces chiffres ont été obtenus en analysant près de 50 millions de visites réparties sur plus de 100 sites E-commerce, tous secteurs d’activité confondus.

Rappel sur la signification de l’action qui consiste à scroller :

Scroller est l’action qui consiste a faire défiler une page web vers le bas pour en découvrir le plus possible, cette action de scroll peut être réalisée sur pc portable via la souris mais aussi sur les tablettes et smartphones avec le doigt.

Infographie E-commerce : le taux de scroll améliorerait les conversions !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

3 Commentaires

3 Comments

  1. Romain BOYER

    26 janvier 2015 à 12 h 04 min

    Des raccourcis qui me semblent complètement fous.

    Des utilisateurs qui scrollent sont des utilisateurs engagés
    Des utilisateurs engagés sont des utilisateurs qui achètent
    Donc des utilisateurs qui scrollent sont des utilisateurs qui achètent plus souvent, certes !
    Mais de là à dire que c’est le taux de scroll qui améliore la conversion, ça me semble un raccourci un peu rapide.

    Ce serait comme dire :
    les enfants aiment les pommes
    les pommes permettent (parmi de nombreux autres facteurs) d’être en bonne santé
    donc plus les enfants mangent de pommes, plus ils sont en bonne santé

    • Vincent Brossas

      26 janvier 2015 à 23 h 50 min

      Bonsoir Romain et merci pour le partage de ton point de vue dans les commentaires.
      Je suis d’accord avec toi sur le fait que de simplement dire que l’augmentation du taux de scroll = augmentation des conversions est un raccourcis un peu simple. La société à l’origine de cette étude ne l’a d’ailleurs que constaté sur mobiles / tablettes et non sur PCs (comme précisé dans l’article).

      Je suis aussi d’accord sur ton second point, l’augmentation des conversions résulte d’une multitude de facteurs, le taux de scroll en fait partie mais est loin d’être le facteur déterminant, c’est en effet plus subtile que cela. On ne peut cependant difficilement nier qu’un taux de scroll important prouve un certain engagement de l’utilisateur envers un site internet et ses produits / services, un taux de conversion plus élevé de ces personnes semble donc plausible (ces résultats semblent le prouver en partie). Après, comme toute les études, les données ont été collectées sur un échantillon de sites et de visiteurs (même si dans ce cas il est conséquent), les résultats doivent vraisemblablement varier d’un site à un autre et d’un domaine d’activité à un autre, les détails n’ont pas ici été transmis, c’est en effet dommage.

      A bientôt,

      Vincent

  2. Aurélien Morillon

    27 mars 2015 à 21 h 10 min

    Les bouncers ont-ils été déduits des non acheteurs ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut