Selon Google, les Captchas, qui servent à prouver à un site que vous n’êtes pas un robot sont devenus trop complexes et peu efficaces face aux robots. Google vient donc de dévoiler No Captcha ReCaptcha, un nouveau système de vérification en un clic !
No Captcha reCaptcha, le nouvel outil de Google pour lutter contre les robots spammeurs !
Alors que les robots représentent plus de 60% du trafic web global, Google vient d’annoncer que les Captchas utilisés sur la majorité des sites internet étaient en fait inutiles dans la plupart des cas et que les robots étaient capable de les contourner.
Google, avec Recaptcha, a donc décidé de travailler sur un nouveau projet de Captcha plus simple à remplir pour les internautes, mais surtout plus efficace contre les robots !
Il vous sera ainsi désormais possible de confirmer que vous n’êtes pas un robot en un clic.
L’intelligence artificielle est désormais capable de résoudre avec exactitude 99,8% des Captchas !
Rachetée en 2009 par Google, reCaptcha est l’un des services les plus utilisés sur internet pour vérifier que le visiteur est bien un humain et non un robot.
Les équipes de reCaptcha sont récemment arrivées à un constat alarmant à la suite d’une étude réalisée en interne. Selon eux, l’intelligence artificielle peut aujourd’hui résoudre les variantes les plus compliquées des textes déformés avec une exactitude proche des 100% (99,8%).
Google a donc décidé de travailler sur un projet pour simplifier la démarche demandée aux internautes tout en diminuant les possibilités que les robots puissent passer ces tests, c’est comme ça qu’est né le nouveau service No Captcha de Google !
Avec No Captcha, les anciens systèmes de vérification comme celui présenté ci-dessus ne seront plus utilisés par Google.
Une case à cocher, un design responsive et une identification par email requise, voici le nouveau No Captcha de Google !
Ce nouveau « No Captcha reCaptcha » de Google ne vous demandera plus de reconnaître et décrire des caractères difficilement visibles. Désormais, vous n’aurez plus qu’à cocher la case « Je ne suis pas un robot ».
Google et RaCaptcha vont analyser votre comportement, votre temps de réaction ainsi que le mouvement de votre souris pour savoir si oui ou non, vous êtes un humain.
En cas de doute, ReCaptcha vous fournira d’autres tests plus visuels comme ceux présentés ci-dessous :
Vous devrez ici cliquer sur l’ensemble des images correspondant à l’image présentée par ReCaptcha.
Si Recaptcha dispose d’un doute, il pourra aussi vous demander de renseigner un numéro inscrit sur une image pour s’assurer définitivement que vous n’êtes pas un robot.
La présentation de No Captcha ReCaptcha en vidéo
Google a aussi annoncé qu’une variante de ce nouveau service sera disponible pour mobiles et tablettes car ces terminaux ne disposent pas de souris.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]