À l’instar de la régie publicitaire d’Amazon, Le Bon Coin propose un service similaire, permettant aux marques de profiter de l’espace dédié aux annonceurs sur le site. Que vaut cette plateforme de publicité ? Est-elle vraiment efficace ? Comment se lancer en tant qu’annonceur ? Découvre tout ce que tu dois savoir sur les services publicitaires proposés par le site d’annonces numéro 1 en France
Qu’est-ce que Le Bon Coin Publicité ?
Comme nous le disions en introduction, Le Bon Coin Publicité est la régie publicitaire du site leboncoin.fr. Autrement dit, c’est une plateforme qui permet aux professionnels d’acheter de l’espace publicitaire sur ce site. En fait, c’est un système assez semblable à ce qu’on peut retrouver sur Amazon, et à plus grande échelle sur Google.
Créée en 2011, cette régie n’a cessé de grandir, passant de 12 à 150 collaborateurs en moins de 10 ans. Aujourd’hui, 182 milliards d’impressions sont diffusées chaque année par l’outil et leboncoin.fr enregistre un trafic de plus de 79 millions visiteurs mensuels, d’après Semrush.
Les types d’annonces et de ciblages disponibles sur Le Bon Coin Publicité
Comme sur n’importe régie publicitaire en ligne, on a accès à différents types d’annonces sur Le Bon Coin Publicité. Ceux-ci sont bien sûr définis par la plateforme et présentent un coût variable selon leur potentiel.
Il est important de noter avant toute que (sauf contre-indication), toutes ces annonces sont disponibles sur les sites du Groupe Leboncoin. C’est-à-dire que tes annonces seront visibles sur leboncoin.fr, leur site Immobilier Neuf, À vendre à louer et L’Argus.
Les formats classiques
Dans un premier temps, on retrouve les formats classiques, que l’on peut retrouver sur la majorité des régies publicitaires digitales.
Les bannières : il s’agit de bandeaux situés en haut de page au format 1000 (ou 970) x 90 px pour l’affichage desktop. Sur mobile et tablette, le format reste dans le même esprit avec une largeur plus faible. On retrouve ces bannières sur les pages de listing d’annonces.
Les skyscrapers : comme pour les bannières, ce format sera visible sur les pages de listing d’annonces. Ce sont des bandeaux verticaux qu’on trouve sur la droite des listes d’annonces. Ceux-ci ne sont visibles que sur desktop et tablettes avec des dimensions de 160 x 600 ou 120 x 600 px.
Le pavé : c’est un espace publicitaire display dans le même esprit que les 2 précédents, à la seule différence que le format est plutôt carré. En effet, les dimensions sont 300 x 250 px pour ordinateur, mobile et tablette. On retrouve ces pavés sur les pages listing mais aussi sur les pages détaillées des annonces de particuliers, sous les CTA de contact.
Grand angle : c’est un équivalent du format skyscraper, ils possèdent les mêmes fonctionnalités et particularités, à 3 exceptions près. Le format Grand Angle est plus large (300 x 600 px) , il n’est pas disponible sur Argus Pro et il est aussi présent sur les pages détaillées de produits.
Grand angle carrousel : comme son nom l’indique, les dimensions sont similaires au grand angle, mais sous forme de carrousel. Celui-ci est défini par Le Bon Coin : il faut fournir un logo, une courte accroche, une image, un prix, un texte, un titre et le contenu du CTA.
Masthead : il s’agit d’un format bannière plus grand en termes de hauteur, et qui n’est disponible que sur desktop, avec une taille de 970 x 250 px. De plus, ce format d’annonce n’est visible que sur version ordinateur, en haut des pages listing.
Les formats médias et vidéos
Ensuite, on retrouve les formats « Rich média & vidéo ». Ce sont des annonces plus spécifiques et moins communes.
Pushdown : il s’agit d’un affichage qui apparaît au scroll au-dessus du header fixe du site. Le Bon Coin propose en option d’opter pour un habillage avec ce format, mais nous y reviendrons après.
Inread vidéo et Side Stream : ce sont les vidéos qui apparaissent sur les pages de listing et qui se fixent en bas à droite de l’écran lors du scroll de l’utilisateur. Si l’internaute n’a aucune interaction avec cette vidéo, elle disparait au bout de 30 secondes.
Vidéos d’extension d’audience : même principe que l’Inread vidéo, mais sur les sites partenaires du Bon Coin.
Les habillages
Habillages desktop : l’habillage correspond au fond du site. Ce sont de grands affichages qui se placent derrière le contenu principal des pages, et qu’on voit donc apparaître sur les côtés de celles-ci, ainsi qu’au-dessus du header. Sur le site en version ordinateur, les dimensions sont de 1800 x 1000 px et sont potentiellement visibles sur la page d’accueil et les pages listing.
Habillages pour tablette : le principe est le même, les dimensions sont juste plus petites (1024 x 250 px). En effet, l’habillage se place seulement sur les dessus des pages d’accueil et de liste de produits.
Habillages pour mobile : même fonctionnement que sur tablette, avec une dimension de 480 x 110 px.
Les formats intégrés
Ces espaces d’affichage publicitaires sont plutôt intégrés « naturellement » dans le parcours de l’internaute sur le site.
Native Ad : il s’agit de « fausses » annonces dans les listes d’offres. Autrement dit, tu vas pouvoir y intégrer une image (en 480 x 340 px), un titre, 1 texte et 1 URL liée.
Native Ad Extension : le fonctionnement est le même que le format précédent, mais sur les sites partenaires.
Vignette : ce sont des petits espaces en 85 x 45 px sous les CTA de contact sur tablette et desktop, ou sous les photos pour les mobiles. Tu peux y intégrer un petit titre (maximum 20 caractères), ainsi qu’un texte, limité lui aussi (60 caractères).
Bouton lien texte : Le Bon Coin te donne accès à des petites CTA, avec une icône au choix parmi leur bibliothèque (ou ton logo) et un texte de 30 caractères maximum. Sur tous les supports, cette annonce se place juste au-dessus des informations sur une fiche produit. Sur mobile, ce format est seulement disponible pour les catégories véhicules et immobilier.
Lien moteur : même principe que le bouton lien texte, mais sur les pages listing.
Les formats dédiés à l’application
Maintenant que nous avons vu tous les formats d’annonces pour le site web sur mobile, desktop et tablette, voyons quelles sont les possibilités sur l’application.
Bannière : petit affichage horizontal de 320 x 50 px qui se place en bas des pages produits.
Native Ad : comme pour le site web, il s’agit d’affichages qui ressemblent à de vraies annonces dans les pages listing. Ils nécessitent une image en 500 x 500 px, un titre et un texte.
Bouton Lien Texte : même fonctionnement que sur le site web, mais avec plus de place pour le texte.
Vidéo : il s’agit de vidéos qui vont se glisser entre les annonces sur les pages listing. Le format est de 640 x 360 px.
Carrousel : tu peux ajouter un carrousel avec tes produits ou services entre les annonces de la page listing. Il faut alors renseigner pour chaque slide une image de 500 x 500 px, un logo, le nom de l’annonceur, un titre, le contenu du CTA ainsi qu’une URL de redirection.
Pourquoi créer des annonces sponsorisées sur Le Bon Coin ? 4 avantages
Un ciblage performant
Le premier avantage de la publicité sur Le Bon Coin est la qualité du ciblage. En effet, grâce au nombre conséquent de data conséquent récolté par le site, il est possible d’affiner le ciblage avec beaucoup de précision.
Comme on l’a dit, des dizaines de millions de personnes consulte le site chaque mois, au moins 1 français sur 2 chaque mois, d’après eux. Tout cela leur a permis de mettre au point plus de 50 millions de profils d’audience, qui peuvent être triés au travers de 1300 segments tels que la localisation ou les comportements.
Selon une étude de Digital Ad Ratings, le taux d’impression sur cible par rapport aux segments démographiques est supérieur à la moyenne. En effet, sur toutes les tranches d’âge, Le Bon Coin Publicité superforme la norme définie par l’étude et se situe toujours au-dessus de 55 %.
L’efficacité de la régie publicitaire prouvée en chiffres
Tu te demandes peut-être si cette régie est si efficace que cela. Les chiffres le montrent eux-mêmes : la visibilité offerte aux annonceurs par Le Bon Coin est importante : 24 secondes en moyenne sur le site (en 2020). D’après des études menées par Médiametrie, on amplifie les effets bénéfiques d’une publicité display au-dessus de 15 secondes. C’est un chiffre qu’ils arrivent à faire progresser depuis plusieurs années puisqu’il était de 18 secondes en 2018.
Un lien de confiance solide avec les internautes
On ne va pas rappeler un énième fois le nombre de personnes qui consultent le site chaque mois en France. Précisons tout de même que Le Bon Coin est leader des sites de ventes automobiles et immobilier, tout en se positionnant entre la 2ème et la 4ème place pour la maison, les vacances, le multimédia ainsi que l’emploi.
LBC est devenu avec le temps une référence aux yeux des Français, un vrai lien de confiance s’est tissé entre le site d’annonces et les internautes. Ses annonces de particuliers (et de professionnels) sont sûres, vérifiées par un puissant algorithme.
Un acteur du commerce responsable
Autre argument qui joue en la faveur du site français, c’est un acteur responsable du commerce.
En effet, si tu ne connais pas Le Bon Coin, il s’agit tout simplement d’un site d’annonces de particuliers (et aussi de professionnels). Autrement dit, c’est un acteur du réemploi et l’économie circulaire. Au lieu de jeter à la poubelle leur vieux meubles ou autre, les gens ont désormais le réflexe de les poster sur LBC. En s’installant dans notre quotidien, la plateforme a clairement mis ce système en avant.
On peut même le prouver par les chiffres : 29 % des articles vendus sur le site auraient été jetés, si leur propriétaire ne les avaient pas postés. C’est aussi un moyen pour les utilisateurs de faire des économies.
En dehors de cela, on peut aussi parler du traitement des données. On a observé que, grâce à son influence sur le marché, Le Bon Coin disposait d’un nombre conséquent de datas, qui permettent d’ailleurs un ciblage de très grande qualité. A l’inverse de certaines régies publicitaires comme Google notamment, toutes les données sont stockées et exploitées en France ou dans des pays reconnus en termes de sécurité des données.
Qu’est-ce que tous ces éléments signifient ?
En t’engageant auprès du Bon Coin pour améliorer la visibilité de ta marque, tu travailles avec une entreprise qui donne de l’importance à l’éthique et aux sujets sociétaux et environnementaux. C’est bien sûr quelque chose à prendre en compte.
Peut-on trouver des agences ou des freelances pour gérer sans problème ses pubs Le Bon Coin ?
Malgré le potentiel de la plateforme intéressant sur le papier, on trouve peu de professionnel qui proposent de l’accompagnement à ce niveau. Il est possible de trouver quelques agences mais quasiment pas de freelances.
D’après certains avis de professionnels, la régie publicitaire proposée par Le Bon Coin n’exploite pas tout son potentiel à cause de sa gestion, peu efficace. En effet, certains se plaignent du délai de réponse du service client, mais aussi sur les durées d’engagement des campagnes, qui sont peu flexibles.
En bref, la qualité de service commercial du site laisse à désirer et c’est probablement ce qui repousse les professionnels de la publicité en ligne.
Tu connais maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la régie publicitaire Le Bon Coin et ses annonces sponsorisées. Si tu as une expérience avec cette plateforme de publicité en ligne, n’hésite à nous le partager en commentaire. Cela permettrait à tout le monde d’avoir des retours d’expérience, difficile à trouver sur Internet.
4 Replies to “Publicité sur Le Bon Coin : Que Vaut Cette Régie Publicitaire ?”
Kambro a dit :
Merci pour cet article.
Il nous reste un point d’inquiétude : les avis sur internet (Trustpilot par exemple) semblent peu favorables pour la formule pro. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour
malheureusement je le suis laissé tenter pour faire de la publicité sur le bon coin.
60 clic en 5 mois pour un abonnement de 1an et 200€ par mois avec 48000 affichage.
zéro résultats aucuns retour clients et jamais de réponse à mes mails.
fuyez cette régie publicitaire.
Merci pour cet article.
Il nous reste un point d’inquiétude : les avis sur internet (Trustpilot par exemple) semblent peu favorables pour la formule pro. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour
malheureusement je le suis laissé tenter pour faire de la publicité sur le bon coin.
60 clic en 5 mois pour un abonnement de 1an et 200€ par mois avec 48000 affichage.
zéro résultats aucuns retour clients et jamais de réponse à mes mails.
fuyez cette régie publicitaire.
Bonjour Georges,
Dans quel domaine était ce ?
Je suis en réflexion sur le sujet et votre commentaire m’a interpelé.
A fuir, cela ne donne rien du tout !!!!!