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6 astuces pour bien référencer ses images dans SearchGPT

Comment améliorer la visibilité de vos images sur SearchGPT ? Découvrez nos bonnes pratiques pour les optimiser afin de capter du trafic qualifié.

Vous souhaitez que vos visuels apparaissent dans les réponses de SearchGPT ? Voici les bonnes pratiques à suivre pour maximiser vos chances d’être visible sur ce moteur de recherche génératif.
Referencer Images SearchGPT

Pourquoi les images sont-elles si importantes sur SearchGPT ?

Parce que l’œil est toujours attiré par les visuels. En SEO, ce n’est pas nouveau : une image bien choisie et bien optimisée peut nettement améliorer le taux de clic (CTR). C’est encore plus vrai dans une interface conversationnelle, où les utilisateurs scannent rapidement la réponse.

Les bénéfices concrets pour votre visibilité :

BénéficesRaisons
+ de clicsUne image attire l’œil, surtout si elle illustre parfaitement la requête
+ de notoriétéVotre marque reste en tête si elle est associée à des visuels impactants
+ de compréhensionLes images enrichissent la réponse et clarifient votre message

D’après BrightEdge, SearchGPT a connu une explosion de +150 % de trafic en un mois. Un rythme très largement supérieur à ses concurrents comme Perplexity (+22%) ou Claude.

➡️ Autrement dit : être visible sur SearchGPT en 2025, c’est profiter d’un effet de levier énorme pour capter du trafic qualifié, sans même dépendre directement de Google.

D’où viennent les images affichées dans SearchGPT ?

SearchGPT ne cherche pas ses images « partout » : il s’appuie sur Bing

Les visuels affichés dans SearchGPT ne sont pas sélectionnés directement depuis le web, comme pourrait le faire Google Images par exemple.

À la place, SearchGPT puise principalement dans l’index de Bing. Par conséquent, si vos images ne sont pas bien référencées sur Bing, vos chances d’apparaître dans SearchGPT sont quasi nulles. De plus, les miniatures (thumbnails) affichées par SearchGPT sont en réalité des proxys de Bing.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Resultats Recherche Images SearchGPT
Aperçu des Resultats de Recherche d’Images d’iPhone sur SearchGPT

Voici le parcours d’une image dans SearchGPT :

  1. Un utilisateur pose une question à SearchGPT ;
  2. L’IA reformule la requête pour aller interroger Bing Images et Bing Search ;
  3. Les images les mieux positionnées sur Bing (et les plus pertinentes) sont sélectionnées ;
  4. SearchGPT génère des thumbnails via un proxy Bing pour les afficher directement dans la réponse ;
  5. Quand l’utilisateur clique sur une image, il est redirigé vers la page source d’origine (comme sur Bing Images).

6 bonnes pratiques pour optimiser ses images pour SearchGPT

1- Être bien indexé sur Bing

C’est la base. Si Bing ne peut pas explorer ou indexer vos images, SearchGPT ne pourra pas les afficher.

Comment faire ?

  • Créez un compte sur Bing Webmaster Tools (si ce n’est pas déjà fait) ;
  • Vérifiez que vos images sont bien crawlées et indexées ;
  • Utilisez le fichier sitemap pour indiquer l’emplacement de vos visuels ;
  • Surveillez régulièrement votre coverage sur Bing.

2- Optimiser vos images

Les bonnes vieilles pratiques d’optimisation d’image sont toujours aussi efficaces, surtout pour Bing.

  • Noms de fichiers clairs et descriptifs (ex : casque-moto-noir-bluetooth.jpg) ;
  • Balises alt précises et pertinentes ;
  • Des formats classiques (JPG, PNG) (Bing gère moins bien WebP dans certains cas) ;
  • Poids d’image optimisé pour la vitesse de chargement (idéalement < 200 Ko)

3- Ajouter des données structurées

Les données structurées permettent d’envoyer un message clair aux moteurs de recherche sur la nature de vos images. Il faut préciser l’URL de l’image, une légende et un contexte (produit, date de mise à jour…)

Bing accorde aussi de l’importance aux données structurées produits, surtout pour les requêtes e-commerce.

4- Mettre à jour régulièrement vos images

SearchGPT (comme Bing) accorde une importance particulière à la mise à jour des contenus.

Pour cela, il faut mettre à jour vos visuels à chaque nouveau produit, modification de fiche, actualisation de contenu… ajouter la date de publication à vos images dans les métadonnées, renouveler régulièrement les visuels vieillissants.

5- Travailler votre image de marque

C’est un critère sous-estimé. SearchGPT accorde plus de place aux images issues de sites considérés comme fiables (avis positifs sur vos pages, mises en avant de récompenses, certifications, mentions presse…).

6- Cibler les bonnes requêtes visuelles

Toutes les requêtes ne se prêtent pas à l’affichage d’images. Si vos clients recherchent des photos précises, visez une forte présence dans Bing Images. Si vos clients cherchent des produits ou des comparatifs, optimisez surtout les visuels de vos fiches produits et guides d’achat.

En résumé : votre présence sur Bing conditionne votre visibilité sur SearchGPT

Être bien référencé sur Bing est désormais indispensable si vous voulez que vos visuels (et donc vos pages) apparaissent dans SearchGPT. Si votre SEO était jusqu’à présent 100% Google-centric, il va falloir revoir votre stratégie.

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