Comment améliorer la visibilité de vos images sur SearchGPT ? Découvrez nos bonnes pratiques pour les optimiser afin de capter du trafic qualifié.
Comment améliorer la visibilité de vos images sur SearchGPT ? Découvrez nos bonnes pratiques pour les optimiser afin de capter du trafic qualifié.
Parce que l’œil est toujours attiré par les visuels. En SEO, ce n’est pas nouveau : une image bien choisie et bien optimisée peut nettement améliorer le taux de clic (CTR). C’est encore plus vrai dans une interface conversationnelle, où les utilisateurs scannent rapidement la réponse.
✅ Les bénéfices concrets pour votre visibilité :
Bénéfices | Raisons |
---|---|
+ de clics | Une image attire l’œil, surtout si elle illustre parfaitement la requête |
+ de notoriété | Votre marque reste en tête si elle est associée à des visuels impactants |
+ de compréhension | Les images enrichissent la réponse et clarifient votre message |
D’après BrightEdge, SearchGPT a connu une explosion de +150 % de trafic en un mois. Un rythme très largement supérieur à ses concurrents comme Perplexity (+22%) ou Claude.
➡️ Autrement dit : être visible sur SearchGPT en 2025, c’est profiter d’un effet de levier énorme pour capter du trafic qualifié, sans même dépendre directement de Google.
Les visuels affichés dans SearchGPT ne sont pas sélectionnés directement depuis le web, comme pourrait le faire Google Images par exemple.
À la place, SearchGPT puise principalement dans l’index de Bing. Par conséquent, si vos images ne sont pas bien référencées sur Bing, vos chances d’apparaître dans SearchGPT sont quasi nulles. De plus, les miniatures (thumbnails) affichées par SearchGPT sont en réalité des proxys de Bing.
Voici le parcours d’une image dans SearchGPT :
C’est la base. Si Bing ne peut pas explorer ou indexer vos images, SearchGPT ne pourra pas les afficher.
Comment faire ?
Les bonnes vieilles pratiques d’optimisation d’image sont toujours aussi efficaces, surtout pour Bing.
Les données structurées permettent d’envoyer un message clair aux moteurs de recherche sur la nature de vos images. Il faut préciser l’URL de l’image, une légende et un contexte (produit, date de mise à jour…)
Bing accorde aussi de l’importance aux données structurées produits, surtout pour les requêtes e-commerce.
SearchGPT (comme Bing) accorde une importance particulière à la mise à jour des contenus.
Pour cela, il faut mettre à jour vos visuels à chaque nouveau produit, modification de fiche, actualisation de contenu… ajouter la date de publication à vos images dans les métadonnées, renouveler régulièrement les visuels vieillissants.
C’est un critère sous-estimé. SearchGPT accorde plus de place aux images issues de sites considérés comme fiables (avis positifs sur vos pages, mises en avant de récompenses, certifications, mentions presse…).
Toutes les requêtes ne se prêtent pas à l’affichage d’images. Si vos clients recherchent des photos précises, visez une forte présence dans Bing Images. Si vos clients cherchent des produits ou des comparatifs, optimisez surtout les visuels de vos fiches produits et guides d’achat.
Être bien référencé sur Bing est désormais indispensable si vous voulez que vos visuels (et donc vos pages) apparaissent dans SearchGPT. Si votre SEO était jusqu’à présent 100% Google-centric, il va falloir revoir votre stratégie.
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]