NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment analyser les résultats SEO locaux sur Google ?

Comment pouvez-vous procéder pour analyser les résultats SEO et payants locaux de n’importe quelle ville en France ou dans le monde ?

Depuis une récente mise à jour de l’interface de recherche de Google, vous ne pouvez plus modifier votre situation géographique pour découvrir les résultats SEO et payants locaux de n’importe quelle ville en France ou dans le monde. Comment pouvez-vous procéder pour analyser ces données en 2016 malgré cette mise à jour du moteur ?

Google a mis à jour son moteur de recherche pour supprimer cette fonctionnalité avancée qui n’était utilisée que par très peu d’utilisateurs lambda. Heureusement pour nous, il existe toujours une méthode pour découvrir ce à quoi ressemblent précisément les résultats SEO et SEA sur Google dans n’importe quelle localisation géographique (en France ou à l’étranger).

Notons également que s’ils ne remplissent pas vraiment le même boulot, de nombreux outils de suivi de positionnements offrent désormais la possibilité de calculer les positionnements SEO locaux des requêtes, ce qui peut s’avérer complémentaire et est déjà très utile pour de nombreux référenceurs.

Pourquoi avoir besoin de prévisualiser les résultats Google locaux en SEO ou SEA ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons nous un peu sur l’utilité de changer sa position géographique lors d’une recherche sur Google lorsque l’on est un professionnel du web.

Pouvoir prévisualiser les résultats naturels et payants de Google dans une ville bien précise peut avoir de nombreuses utilités, dont celles-ci:

  • Pour analyser la concurrence réelle d’une requête SEO locale dans une ville ou nous ne nous trouvons pas actuellement.
  • Pour pouvoir suivre les améliorations suite à un travail de référencement SEO local après avoir optimisé les différentes facteurs de positionnement SEO locaux.
  • Pour s’assurer de l’affichage d’une entreprise basée dans différentes villes dans les résultats Google Maps de toutes ses implantations.
  • Pour pouvoir analyser la concurrence au niveau local sur les annonces Google Adwords et Google Shopping sur des requêtes particulières et dans de nombreuses villes différentes.
  • Et bien d’autres…

Pour les utilisateurs non professionnels, la perte de cette fonctionnalité de Google est très peu impactant mais la solution que nous allons vous présenter est accessible à tous sans compte Google Adwords ou Google. N’importe qui sera donc capable de rechercher une information virtuellement depuis la ville de son choix.

Google Ad Preview : un outil pour prévisualiser les résultats sur n’importe quelle requête et depuis n’importe quel endroit !

google ad preview

Si les référenceurs ont l’habitude de travailler avec le Keyword Planner de Google Adwords, la plateforme Google Adwords met également à disposition un outil très utile accessible cette fois sans compte et sans besoin de connexion : Google Ad Preview. L’outil Ad Preview, comme son nom l’indique, permet de prévisualiser les résultats sur des requêtes pour découvrir comment les annonces Google Adwords et Google Shopping s’affichent. Si l’outil a été créé dans le but de prévisualiser les résultats payants dans n’importe quelle ville ou pays, il est également possible de l’utiliser pour consulter l’évolution des résultats SEO locaux sur des requêtes bien précises depuis n’importe quel endroit.

Pour tester l’outil Ad Preview, vous n’avez qu’à vous rendre à cette adresse : https://adwords.google.com/apt/AdPreview

Vous souhaitez seulement changer la langue pour les résultats Google ?

Si seul le changement de langue vous intéresse, Google Ad Preview vous propose cette fonctionnalité mais celle-ci peut également être directement modifiée depuis le moteur de recherche Google à cette adresse : https://www.google.fr/preferences#languages.

Vous pouvez par ailleurs retrouver ce menu en cliquant en haut à droite de votre page de recherche sur la petite roue dentée. Dans les sous menu, en cliquant sur le second lien « Langues« , vous vous retrouverez sur cette page vous permettant de changer la langue utilisée pour réaliser vos recherches (deuxième section) :
changer langue Google

Il existe par ailleurs aussi une ressource de Google à ce sujet qui explique comment changer sa position sur Google depuis différents terminaux (dont les smartphones).

5/5 - (3 votes)

3 Replies to “Comment analyser les résultats SEO locaux sur Google ?”

  • Jennifer Xilopix a dit :

    Bonjour Vincent,

    Comme d’habitude, super article ! Je n’étais pas au courant de ce changement, et votre petit tuto sera sans aucun doute utile à tout SEO.

  • daniel a dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant, par contre ce qui est bizarre c’est que les résultats sur Adpreview sont différents des résultats sur Google search (en tout cas sur certains mots clés que j’ai tapé).
    Merci encore.

    • Bonjour,
      Vous parlez de la mise en forme ou de l’ordre des résultats ?
      Car en fonction de la géolocalisation sur Ad Preview et de votre configuration lors du test(nav privée ou non, connecté à votre compte Google ou non, …), les résultats peuvent en effet beaucoup varier.
      Si ce n’est qu’une question de design, Google teste pas mal de choses en ce moment donc il est possible que vous soyez sur un test de votre côté et que Google ne le répercute pas sur Ad Preview.
      Bonne journée,
      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *